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PES au bord de la démission


Sushikat

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voilà 3 pages que le sujet initial est mis de côté ....

Il y a un moment où, si l'auteur du sujet ne répond plus, le sujet évolue Je ne crois pas que ça dévie tant que ça.

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Merci pour tous vos messages ;) J’y vois maintenant un peu plus clair pour savoir à qui écrire !

Je vais aussi essayer de contacter mon responsable de groupe à l'ESPE.

...mais plutôt voir avec les collègues si vous ne pouvez pas le changer de classe de temps en temps...parfois ça les calme !

Oui je l'ai envoyé 2-3 fois chez les collègues depuis le début de l'année, (quand il était vraiment trop violent: après l'affaire des lunettes cassées ...) pendant 1/2h à chaque fois. C'était 1/2h pendant laquelle je pouvais souffler mais ça n'a pas eu d'impact sur son comportement et cela ne peut être que des mesures "ponctuelles"...

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Mes journées sont un véritable enfer, je passe mon temps à crier sans effet. Je ne prends aucun plaisir à venir à l’école. Je n’arrive plus à dormir la nuit, et le peu de temps où j’arrive à dormir je fais des cauchemars sur l’école. Je me lève épuisée et j’ai des crises d’angoisse sur le chemin de l’aller.

La semaine dernière j’ai eu un étourdissement en classe. Heureusement c’était la fin de l’après-midi et j’ai réussi tant bien que mal à finir la journée. Le lendemain je suis allée voir mon médecin et je me suis effondrée en larmes dans son bureau. Je suis en arrêt jusqu’aux vacances et il m’a prescrit des anxiolytiques pour que je puisse me détendre et dormir un peu.

Je ne souhaite pas continuer ainsi mais je ne sais plus vers qui me tourner…

Travailler dans ces conditions est difficile, encore plus si tu n'es pas soutenue.

Le métier ce n'est pas ça, ou en tout cas pas QUE ça!

Protège-toi.

Comment est-il possible d'avoir une classe de maternelle à 25 sans ATSEM, je ne comprends pas, encore plus en REP! Tu es dans une grande ville? Y a t-il d'autres classes dans ton cas? Pourquoi n'as tu pas au moins une ATSEM à mi-temps.

Je comprends en plus combien cela doit être difficile d'alerter l'inspection lorsque l'on est PES.

Et puis tenir la main d'un enfant toute la journée...Comment dire...La maternelle ce n'est pas mon truc mais quand même...Ca me parait juste impossible (surtout si c'est contre son gré! :heat: )

Courage

Dans la ville où je suis affectée pour mon stage il n'y a pas d'ATSEM au delà de la PS. Je suis dans une assez grande ville de banlieue parisienne. Il me semble que toutes les écoles de la ville sont en ZEP mais malgré cela il n'y a jamais eu d'ATSEM en MS.

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Que disent les parents ?

Que disent tes collègues ? Quand tu discutes avec eux, n'as-tu pas "minimisé" le cas de l'enfant de peur que l'on juge ton travail ou ton autorité ?

Et le/la collègue qui l'avait en PS ?

Peut-être qu'en ton absence, ils vont ENFIN se rendre compte de l'étendue du problème.

COURAGE et REPOSE-TOI.

On a eu une réunion avec la maman de cet enfant et elle aussi a craqué dans le bureau de la directrice, elle a une situation familiale compliquée et ne sait plus trop comment s'en sortir.

La collègue qui l'avait en PS pense que son comportement vient cette situation familiale compliquée et donc qu'il cherche par sa violence à attirer l'attention des adultes. La solution est donc de lui donner l'attention qu'il recherche pour l'apaiser tout en lui laissant le temps d'apprehender les règles de l'école.

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Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis inscrite sur ce forum, que je lis vos messages sans jamais avoir moi-même posté. Et je ne pensais pas que mon premier message serait sur ce post…

Je suis PES depuis la rentrée et plus les semaines avancent plus je pense à la démission.

J’ai été affectée en MS dans une école en ZEP et je suis confrontée au cas d’un élève très difficile. Comme je suis débutante et seule dans la classe (pas d’ATSEM) la situation devient pour moi ingérable.

C’est un petit garçon qui a un comportement très violent, il frappe ses petits camarades à longueur de journée, il mord, pousse dans les escaliers, donne des gifles… Dernièrement il s’est mis à étrangler… Il n’écoute pas les consignes et ne fait que les activités qu’il a envie de faire.

Il crie beaucoup aussi (notamment pour répéter en boucle un mot).

Dès la première semaine il a commencé à frapper sans que les punitions (l’isoler qlq minutes) n’aient d’effets. La décision a été prise de l’isoler des moments de regroupement pour le bon déroulement des rituels. Il a donc un siège à côté de moi et ne s’assoit pas sur les bancs avec les autres enfants. Idem pour les moments où on se déplace, il doit rester avec moi devant et me tenir la main sans quoi il frappe l’enfant avec lequel il est rangé et comme on doit descendre un escalier, cela représentait un risque trop important ( j’ai déjà du rattraper un enfant in extremis car il l’avait poussé dans le dos alors que nous étions en haut des escaliers…)

Mes collègues m’ont conseillé de faire preuve de plus d’autorité, de faire les gros yeux et de crier et de le punir systématiquement à chaque « coup ». J’ai écouté les conseils et ait adapté mon comportement en conséquence. Ça n’a eu aucun effet. Il continue d’être violent et de n’en faire qu’à sa tête. Les punitions ont même l’effet contraire, cela exacerbe sa violence. Si je le punis en l’envoyant s’assoir sur un siège à part, dans un premier temps il va rester dans le périmètre du siège et détruire ou renverser tout ce qui se trouve à sa portée (classeurs, pots de peinture …) puis au bout d’une minute il va se lever et se balader dans la classe, aller dans les coins jeux pour tout renverser. Je suis donc obligée d’interrompre toutes les 15 secondes ce que je suis en train de faire pour le rattraper (imaginez ce que cela donne lorsque cette situation arrive en plein regroupement). Je ne peux d’ailleurs mettre aucun affichage à hauteur d’enfant puisque sinon il va au mieux les crayonner ou au pire les arracher. Idem pour le poste de musique, quand je ne l’utilise pas il faut systématiquement que je le débranche et que je mette les CD hors de sa portée…

J’ai appelé à l’aide une conseillère pédagogique qui est venue me voir en septembre, elle m’a dit de le valoriser autant que possible, de lui donner des responsabilités et pour éviter qu’il ne frappe d’autres élèves pendant les activités de le tenir par la main tout le temps et de rester à côté de lui pendant les punitions.

J’ai essayé d’appliquer ces conseils. Je l’ai félicité pour toutes les choses positives qu’il faisait et à chaque fois qu’il était calme. Ça ne l’a jamais empêché de frapper même pas 5 minutes après… Je lui ai donné des responsabilités notamment au moment du rangement. Mais il frappait les enfants qui ne rangeaient comme il le voulait. Pour ce qui est de le tenir par la main tout le temps et de rester à côté de lui pendant les punitions c’est tout simplement impossible du fait que je n’ai pas d’ATSEM avec moi et que j’ai 25 autres enfants à gérer.

Lorsque la même conseillère est venue me voir pour la seconde fois en octobre je lui ai expliqué que malgré ses conseils les choses n’avaient pas évolué. Elle m’a simplement dit de nouveau de le tenir par la main toute la journée quitte à ce qu’il ne participe à aucun atelier de la journée !!! Je lui ai répondu que pour cela il faudrait déjà qu’il accepte de me donner la main et que dans le cas d’une punition il se débattait avec force et refuser systématiquement de donner la main. Elle m’a juste dit « alors dans ce cas il faut le laisser se calmer et ne pas le contraindre à donner la main de force ». Me voilà bien avancée.

J’ai demandé de l’aide auprès d’une MF qui m’a simplement dit que le fait de ne pas avoir d’ATSEM rendait les choses compliquées et qu’effectivement si j’avais eu une ATSEM l’ambiance dans la classe serait tout autre. Elle a admis que c’était difficile de gérer cet enfant et en même temps les 25 autres enfants toute seule mais ne m’a pas donné de conseils pratiques pour y remédier.

La situation se dégrade de semaine en semaine. Je suis en ZEP dans une classe assez énergique on va dire et les autres enfants voient très bien que je n’ai aucune autorité sur cet enfant. Du coup ils sont complétement entraînés à faire des bêtises eux aussi. C’est un effet boule de neige. Pourquoi eux devraient écouter les consignes et respecter les règles alors que lui a le droit de frapper, ne pas respecter les punitions, ne pas venir au coin regroupement etc… Je n’arrive plus à avoir d’autorité sur la classe.

Dans une classe si agitée, aucun apprentissage n’est possible. Et c’est épuisant pour moi. Je passe mes journées à crier. Du matin à la fin de l’après-midi. Je ne peux pas faire tourner mes ateliers correctement, mes ateliers dirigés ne le sont jamais vraiment puisque je dois m’interrompre toutes les 30 secondes.

Sa violence s’est encore un peu plus accrue, dans les dernières semaines, il a cassé les lunettes d’un enfant. Il a aussi cassé la dent d’un autre. Il a voulu l’étrangler et a appuyé si fort avec son pouce qu’il lui a déchaussé une dent de lait, le gamin avait du sang plein la bouche. C’est arrivé en fin d’après midi, il avait été terrible toute la journée, j’étais si épuisée que lorsque j’ai vu ça, j’en tremblais et j’ai en avais les larmes aux yeux.

La directrice refuse de réunir une équipe éducative. Pour elle c’est juste un enfant qui a besoin d’un peu plus d’attention que les autres. Tout ce qui a été mis en place c’est une réunion avec la maman qui n’a débouché sur aucune solution concrète pour cet enfant (ni pour moi du coup…). Pour la question de l’ATSEM, pour elle c’est un non-problème, on peut très bien se débrouiller sans (sous-entendu si je n’y arrive pas c’est que je suis une incapable…). Il est aussi pour elle hors de question que cet enfant ait une AVS.

Bien que nous soyons en ZEP, il n’y a pas de RASED donc pas de maitre G. Je ne peux donc pas obtenir d’aide de ce côté-là non plus.

Je n’ai aucune aide avec cet enfant, et je ne vois pas le bout du tunnel.

Mes journées sont un véritable enfer, je passe mon temps à crier sans effet. Je ne prends aucun plaisir à venir à l’école. Je n’arrive plus à dormir la nuit, et le peu de temps où j’arrive à dormir je fais des cauchemars sur l’école. Je me lève épuisée et j’ai des crises d’angoisse sur le chemin de l’aller.

La semaine dernière j’ai eu un étourdissement en classe. Heureusement c’était la fin de l’après-midi et j’ai réussi tant bien que mal à finir la journée. Le lendemain je suis allée voir mon médecin et je me suis effondrée en larmes dans son bureau. Je suis en arrêt jusqu’aux vacances et il m’a prescrit des anxiolytiques pour que je puisse me détendre et dormir un peu.

Je ne souhaite pas continuer ainsi mais je ne sais plus vers qui me tourner…

Pour en revenir au problème qu'expose Aurélie qui me révulse au plus haut point : déjà bravo d'avoir pu te confier au forum, à défaut de résoudre ton problème, ça te permet au moins de vider ton sac et ça fait du bien.

PES comme toi, donc avec les mêmes scrupules et doutes que toi, mais j'ai l'âge que j'ai et je suis aguerrie et je ne me laisse pas faire : ni par les parents, ni par l'institution. Il faut que tu te battes, je sais, c'est facile à dire…. mais tu ne peux pas continuer sur ce rythme-là, avec cet enfant qui te pourrie la vie et celle des autres élèves dans la classe. J'ai comme l'impression que tu subis un bizutage en bonne et dûe forme de la part du reste de l'équipe…. sympa la classe de MS sans ATSEM et avec un élève qui semble relever de l'ITEP en prime !!! c'est vraiment scandaleux de refiler ce genre de poste à une PES…. Bref…. coup de gueule !

Dans un premier temps, ce que je ferais, vu que la directrice ne bouge pas et ne souhaite pas réunir d'équipe éducative :

- courrier circonstancié à l'IEN (du factuel rien que du factuel) : n'oublie pas de mentionner tes craintes par rapport à la sécurité des élèves, en général, ils sont très pointilleux sur ce point. Tu peux éventuellement mettre la directrice en copie, ça la fera peut-être réagir un peu.

- Dans un deuxième temps, si rien ne bouge (mais ça m'étonnerait), tu fais une IP : information préoccupante pour cet élève. Il est visiblement en souffrance et n'a pas toute sa place dans une structure banale.

- Dans un troisième temps : obliger l'équipe (sous le couvert de l'IEN puisqu'on suppose qu'il aura réagi au courrier) à se réunir pour trouver une solution temporaire d'emploi du temps aménagé pour cet enfant afin que tu ne sois pas la seule à te le "coltiner" : y'a pas de raison ! un enfant si problématique dans une école, ce n'est pas que le problème de l'enseignante qui l'a en charge : c'est le problème de TOUTE L'ECOLE !

- Enfin : tu saisis le CHSCT de ton académie ( comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ) et tu leur detailles ce que tu subis au quotidien.

voila les conseils d'une débutante qui valent ce qu'ils valent, je te souhaite plein de courage et profite bien de ton arrêt sans états d'âme pour te requinquer.

Merci vos messages m'ont fait un bien fou! Je culpabilisais tellement de ne pas réussir à gérer cet enfant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc je dois faire plein d'erreurs de débutante mais je finissais par me dire que je faisais vraiment tout de travers. J'en arrivais à me demander si c'était cet enfant qui était ingérable ou bien moi incapable...

Je vais enoyer un courrier à l'IEN, on verra bien, de toute façon au point où j'en suis, cela ne pourra pas aggraver ma situation qui est déjà bien basse!

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On est là pour ça, n'hésite pas.

Si tu écris à l'IEN, attention à ben rester factuelle, à ne pas te mettre en situation de dévalorisation (tu es professionnelle, tu fais ton boulot) ni de dénigrement absolu de l'enfant (tu veux également son bien-être).

Il y a une situation X, qui existait déjà l'an dernier avec un autre PE, avec les conséquences Y (tu n'arrives pas à faire assez bien travailler les autres élèves en sa présence), le fait que tu sois PES, donc que tu n'avais jamais été dans cette situation t'amène à l'avertir afin de lui demander des conseils et de l'aide.

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On est là pour ça, n'hésite pas.

Si tu écris à l'IEN, attention à ben rester factuelle, à ne pas te mettre en situation de dévalorisation (tu es professionnelle, tu fais ton boulot) ni de dénigrement absolu de l'enfant (tu veux également son bien-être).

Il y a une situation X, qui existait déjà l'an dernier avec un autre PE, avec les conséquences Y (tu n'arrives pas à faire assez bien travailler les autres élèves en sa présence), le fait que tu sois PES, donc que tu n'avais jamais été dans cette situation t'amène à l'avertir afin de lui demander des conseils et de l'aide.

Je suis d'accord avec toi Goélette, mais pourquoi mentionner dans le courrier qu'aurelie s'adresse à l'ien directement car elle est PES ? Je ne vois pas bien le rapport : elle s'adresse à l'ien car c'est l'autorité compétente pour mettre en branle des mesures destinées à favoriser une prise en charge pour cet enfant et à mettre à l'abri les autres enfants de la classe .

C'est un cas de figure qui peut se présenter à tout PE qu'il soit PES ou pas d'ailleurs.

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Disons que cet état de fait est susceptible de l'alerter encore plus et de l'encourager à agir sans juger sévèrement.

Et puis c'est la vérité. Point. Sans formation, c'est encore plus difficile de gérer ce type de situation.

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  • 2 semaines plus tard...

Si tu aimes être avec des enfants accroche toi. Demande un poste de remplaçant tu y verras beaucoup d'écoles, d'instits, de manières de fonctionner et tu peaufineras ta formation. Tu pourras alors choisir en connaissance de cause, le niveau, l'école, ou une autre voie... Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas possible de faire ce métier longtemps dans les conditions que tu décris. Je vais travailler tous les matins avec le plaisir de retrouver mes 24 petits élèves et mes collègues. Ce métier m'a permis d'avoir tu temps pour ma famille. J'ai pu voir grandir mon fils, partager sa vie scolaire, ses devoirs, son temps libre... C'est un métier super si tu ne te laisses pas dévorer par lui. Les preps jusqu'à minuit c'est au début quand on vient te "visiter". Ton cahier journal? Tu trouveras celui qui te convient c'est à dire celui qui t'apporte réellement quelque chose dans ton travail. La réunionite ? ça dépend des écoles. Nous c'est à la récré qu'on se rencontre et qu'on discute. Les corrections? Je suis en maternelle. Les évaluations ? Je suis en maternelle... Les relations avec les parents ? Bonjour et sourire le matin, tout va bien !

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Si tu aimes être avec des enfants accroche toi. Demande un poste de remplaçant tu y verras beaucoup d'écoles, d'instits, de manières de fonctionner et tu peaufineras ta formation. Tu pourras alors choisir en connaissance de cause, le niveau, l'école, ou une autre voie... Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas possible de faire ce métier longtemps dans les conditions que tu décris. Je vais travailler tous les matins avec le plaisir de retrouver mes 24 petits élèves et mes collègues. Ce métier m'a permis d'avoir tu temps pour ma famille. J'ai pu voir grandir mon fils, partager sa vie scolaire, ses devoirs, son temps libre... C'est un métier super si tu ne te laisses pas dévorer par lui. Les preps jusqu'à minuit c'est au début quand on vient te "visiter". Ton cahier journal? Tu trouveras celui qui te convient c'est à dire celui qui t'apporte réellement quelque chose dans ton travail. La réunionite ? ça dépend des écoles. Nous c'est à la récré qu'on se rencontre et qu'on discute. Les corrections? Je suis en maternelle. Les évaluations ? Je suis en maternelle... Les relations avec les parents ? Bonjour et sourire le matin, tout va bien !

Chanceuse !!!! ;)

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