Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

PES aussi, je me reconnais un peu dans ton message.

Je suis dans une école superbe, des collègues très bien, une cpc au top, (une tutrice méchante et qui ne m'aide pas).

Et pourtant j'ai pensé à la démission, j'ai pensé à pleins de reconversions, ou à enseigner l'année prochaine à l'étranger.

Une chose est sûre je ne ferai pas ce boulot très longtemps, pas toute ma vie.

J'ai une classe très difficile, mais ça va ils bossent, mais je n'ai aucun plaisir, je n'ai plus envie.

Ca vient surtout depuis la dernière visite de ma tutrice, elle m'a brisé, (ça peut paraitre fort mais c'est le cas).

Elle m'a enlevé l'envie de faire, car "les élèves n'apprennent rien" (faux vu les éval), "ils n'ont pas d'habitude de travailler" (comment faire pour les mettre en place? ), "trop de bruit" ( je sais pas faire du travail de groupe sans bruit)

Que des choses comme ça, je pense que dès que je suis inspectée, je vais lui passer un coup de fil pour mettre les points sur les i avec elle.

Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir être formatrice (donc aider les pes) et les casser en deux (j'étais a deux doigts de pleurer devant mes élèves, elle l'a vu et elle est partie), en plus elle ne me donne aucun outils, elle ne m'explique pas comment on fait rien.

Je pense toujours à l'école, je lis dix milliards de truc, je suis tout le temps sur ce forum.

J'ai hâte de finir l'année.

J'en ai marre d'être harcelée par des visites tout le temps, des visites qui ne m'apportent rien, c'est du harcèlement.

Je veux bien apprendre, je demande que ça, mais il n'y a rien pour nous.

Je te souhaite du courage, accroche toi, je pense que tu devrai attendre la titularisation et réfléchir cet été.

Tu peux toujours demander un mi temps ou une mise à dispo aussi

Courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis aussi d'accord avec vous pour les remplacements courts, c'est ce qui fait aussi hésiter la conseillère pédagogique. En ce qui nous concerne, remplacement court = 3 semaines minimum.

Maintenant on a les pour et les contre :

Là je suis sur des remplacements longs, ce qui veut dire que je connais la classe, je sais où je vais, je n'ai pas de surprises. Mais, si je prends du retard c'est pénalisant, je dois réussir à courir derrière le programme, à gérer les parents d'élève, les histoires d'évaluations et compagnie. Autre chose qui pour moi est un désavantage : je n'ai fait que du CM1 cette année. Je n'ai jamais fait de multi-niveaux, j'en voulais pour le pratique de stage accompagnée pour voir comment ça se passait. Je suis déjà perdue avec un pauvre CM1 de 23 élèves, qu'est-ce que ça va être le jour où je vais avoir un double ou triple niveau? Qu'est-ce que ça va être quand je vais me retrouver en maternelle alors que je n'ai fait qu'un stage de 2 semaines en GS?

Pour les remplacements courts, l'avantage c'est de ne pas avoir toute la pression du programme etc : si on se plante tant pis, l'enseignant pourra encore rattraper ça derrière! On peut aussi voir plein de niveaux différents. On peut tomber sur une école loin de chez soi... mais... on peut aussi tomber sur une école près de chez soi de temps en temps (c'est le cas parmi les PES du département). Maintenant oui, il y a le stress de ne pas savoir où on met les pieds, de changer constamment d'endroit, de devoir reposer les bases et même d'être frustré car à peine posé il faut déjà repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que pour "s'obliger" à penser à autre chose qu'à l'école, l'idéal est de s'inscrire à une activité (sport, musique, art, apprentissage d'une langue étrangère...) et d'y aller quoiqu'il arrive !

On voit d'autres personnes (et pas que des enseignants), on parle de sujets très différents, et ça fait vraiment du bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que pour "s'obliger" à penser à autre chose qu'à l'école, l'idéal est de s'inscrire à une activité (sport, musique, art, apprentissage d'une langue étrangère...) et d'y aller quoiqu'il arrive !

On voit d'autres personnes (et pas que des enseignants), on parle de sujets très différents, et ça fait vraiment du bien ! :)

Oui, c'est vrai. Ou faire un bébé, ça aide bien aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, que sa vie ne tourne pas uniquement autour de l'école est primordial.

Une ien m'avait donné ça comme conseil, elle disait qu'un bon enseignant est un enseignant qui a une vie à l'extérieur de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié le bébé... :smile:

Mais moins top pour se reposer, non ? :bleh:

C'est vrai que tu n'a plus beaucoup de temps pour te reposer mais l'avantage c'est que tu n'as plus le temps de penser non plus (bib-bain-couche-bib-bain-couche-bib-bain... :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES cette année aussi, je ne peux que t'apporter mon soutien. C'est une année difficile, épuisante et après tant de galères, ne pas prendre plaisir à aller en classe, trouver cela difficile c'est souvent tabou...la famille, l'entourage ne comprend pas qu'on puisse se plaindre après l'avoir voulu, avoir galérer pour le concours...Je pense que ca dépend de où on tombe ! Je vais te donner les conseils de mon IEN et de mes deux CPC géniaux...une vie à côté et 8h de sommeil par nuit, non négociable pour eux...!! Le programme : mon cpc m'a dit que si j'arrivais à finir le programme c'est que je serai passée à côté de plein de choses...limite ce n'est pas normal de finir le programme...Ne pas hésiter à s'aider des outils à notre disposition, des bouquins référence avec des prép qui tiennent la route car on ne peut pas révolutionner la pédagogie dès le début...Après je sais et je mesure la chance que j'ai d'être tombée dans une circo où les gens sont humains, mon inspectrice est juste très humaine et les cpc ne jugent jamais et donnent des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent...à côté de ça on peut aussi tomber sur des monstres qui ne font que nous casser et nous détruire...j'ai eu cela en stage en responsabilité l'année dernière et j'ai failli tout plaquer !! Ne te mets pas une pression si grande, au début de l'année je bossais des heures et des heures week end compris...maintenant je bosse le dimanche et le mercredi, je me laisse le samedi pour me reposer et penser à autre chose et quand je rentre le soir c'est juste des petites corrections et préparation matérielle pour la maternelle... !! Sois ferme avec les élèves, joue sur l'humour et l'ironie, sanctionne au moindre travers, il y a aussi pleins de système pour la gestion de classe (feux de comportement, carte sanction...) !!! Prends le temps de te reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES cette année aussi, je ne peux que t'apporter mon soutien. C'est une année difficile, épuisante et après tant de galères, ne pas prendre plaisir à aller en classe, trouver cela difficile c'est souvent tabou...la famille, l'entourage ne comprend pas qu'on puisse se plaindre après l'avoir voulu, avoir galérer pour le concours...Je pense que ca dépend de où on tombe ! Je vais te donner les conseils de mon IEN et de mes deux CPC géniaux...une vie à côté et 8h de sommeil par nuit, non négociable pour eux...!! Le programme : mon cpc m'a dit que si j'arrivais à finir le programme c'est que je serai passée à côté de plein de choses...limite ce n'est pas normal de finir le programme...Ne pas hésiter à s'aider des outils à notre disposition, des bouquins référence avec des prép qui tiennent la route car on ne peut pas révolutionner la pédagogie dès le début...Après je sais et je mesure la chance que j'ai d'être tombée dans une circo où les gens sont humains, mon inspectrice est juste très humaine et les cpc ne jugent jamais et donnent des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent...à côté de ça on peut aussi tomber sur des monstres qui ne font que nous casser et nous détruire...j'ai eu cela en stage en responsabilité l'année dernière et j'ai failli tout plaquer !! Ne te mets pas une pression si grande, au début de l'année je bossais des heures et des heures week end compris...maintenant je bosse le dimanche et le mercredi, je me laisse le samedi pour me reposer et penser à autre chose et quand je rentre le soir c'est juste des petites corrections et préparation matérielle pour la maternelle... !! Sois ferme avec les élèves, joue sur l'humour et l'ironie, sanctionne au moindre travers, il y a aussi pleins de système pour la gestion de classe (feux de comportement, carte sanction...) !!! Prends le temps de te reposer.

+ 1

ne passe pas tant de temps à préparer chaque séance.

Il y a de super guides du maître. Appuie toi dessus au début et ensuite tu verras comment modifier ces séances pour qu'elles collent plus à ta classe etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...