Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

J'ai mon RDV demain, c'est parti pour 200 km de route pour ce fameux RDV qui a tous les coup ne durera même pas 1h...

200 km de route !!! :cry:

Le lieu de rendez-vous ne peut pas être plus près de chez toi ?

Eh bien en fait je suis retournée chez moi dans le Finistère pour pouvoir souffler pendant mon arrêt et être avec mes proches. Je n'ai personne dans le département où j'ai été affectée (bien sûr j'ai quand même pris un appartement là-bas). Du coup oui, obligée de faire 200 km pour retourner dans l'Ille et vilaine et aller à ce RDV. Je viens d'arriver... pouah ça me met de retour l'angoisse d'être là!!!

Pour répondre à solulou : oui les conditions ne nous aident pas du tout. Comme je l'ai dit dans un message précédent, il y a beaucoup de choses que nous ignorions, il y a également eu pas mal d'injustices (du moins moi je vois ça comme des injustices...). Exemple : liste principale et liste complémentaire non fusionnées, ce qui fait que des LC ont eu leurs premiers voeux. Moi j'étais sur liste principale, j'ai mon dernier voeux... en me loupant d'une quinzaine de places j'aurais été chez moi dans le Finistère (choix n°1) ! Et là on se dit : la réussite paye... oui oui bien sûr :thumbsup: Bon je précise, je ne râle pas après les LC, ce n'est pas de leur faute, tant mieux pour eux s'ils sont pris et tant mieux s'ils ont eu leur premier choix, c'est juste que pour les autres c'est un peu dur à digérer.

Et enfin pour répondre à unpetitchatgris : oui c'est vrai que c'est sans doute plus facile de trouver des outils aujourd'hui comparé à avant. Maintenant, pour moi, c'est un plus et un moins : j'ai pu trouver des séances, exercices, traces écrites toutes faites, en ayant presque rien à retoucher, ce qui est un bon gain de temps... sauf que parfois je me perds aussi dans mes recherches, je suis toujours à chercher à droite à gauche, à modifier ce que j'ai trouvé, etc. alors qu'au final il aurait été tout aussi simple de piocher bêtement les choses dans un manuel.

Ca m'est arrivé aussi de prendre des exercices en me disant "c'est super, rien à modifier", en ayant totalement confiance... et au final en classe ça ne marchait pas à cause de détails tout bêtes que je n'avais pas remarqué.

Dernièrement aussi je n'arrivais plus à m'en sortir pour une séquence de géographie, j'avais trouvé plein de fiches qui me paraissaient intéressantes sur un site... heureusement que je les ai modifiées et que j'ai tout vérifié à fond car il y avait pas mal d'erreurs d'orthographe dans les textes... et encore, pendant ma séance j'étais dû dire aux élèves au moins 3 fois : "ah oui non c'est pas çaaaa on corrige l'erreur! Il manque un "s"! Il manque un "e"!" :sweatingbullets:

Sinon l'ordinateur pareil je dirai un plus et un moins : ça permet de tout garder en mémoire, de partager facilement ses fiches, d'avoir aussi des choses propres, bien présentées... Au début je faisais tout sur ordi, j'étais fière d'avoir des belles fiches dans mon classeur :D Maintenant j'ai abandonné car j'ai fait exploser mon budget cartouches, ça me prend aussi plus de temps que de faire les choses à la main (il faut tout bien imprimer, j'ai tendance à effacer 15 fois ce que j'ai écris pour recommencer, chose que je ne fais pas à la main). Maintenant l'ordinateur c'est juste pour le cahier journal et les fiches pour les élèves (et j'essaye de limiter ça au maximum maintenant aussi...) ou pour les leçons quand je n'en trouve pas des valables à photocopier ou que c'est trop long à écrire. Mais là encore, je passe beaucoup de temps : étant une vieille maniaque, je passe 300 ans à bien présenter les leçons etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE depuis 13 ans et j'ai toujours dans un coin de la tête la remarque d'un IMF lors de mon premier stage de pratique accompagné:

"Ce métier, on peut y passer sa vie mais n'oubliez pas que vous avez une vie et une famille..."

Essaye de trouver des manuels dont la démarche te convient et que tu pourras suivre sans passer trop de temps à préparer. On ne peut pas passer le temps qu'on voudrait sur toutes les préps alors il faut accepter de limiter son temps de préparation et garder du temps pour soi. Ca se passe mieux dans la classe si on est plus détendu et reposé même si la fiche de prép n'est pas nickel.

Bon courage

même s'il n'y a pas du tout de fiche de prep ^^

Ici, fiche séquence pour les sciences, histoire géo, littérature. Et le reste, quelques mots pour se souvenir d'où on va sur le cahier journal, c'est bien suffisant.

Oui, quand j'ai écrit fiche de prép, je pensais préparation. Des fiches de prép, je n'en fait que rarement. Inutile de recopier ce qui est écrit dans un livre du maître. J'en fait de temps en temps quand j'en éprouve le besoin. Pas le temps d'en faire pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens moi aussi t'apporter tout mon soutien car je trouve que vous êtes vraiment lâchés dans vos classes... je suis ds l'EN depuis 10 ans mais mon "maripasmarié " est PES en bretagne cette année et quand je vois ses conditions de travail, je me dis que je n'aurais sans doute pas tenu le coup. Il a 34 ans, est en reconversion, pas de master enseignement et n'avait pas mis les pieds dans une classe avant sa PES... et il a été lâché en MS/GS pour l'année. La maternelle il ne voyait même pas comment ça se passait une journée de classe. Il a la chance d'avoir une chérie, une soeur et des parents PE pour l'aider mais je crois que sans ça il aurait déjà démissionner car toute l'aide qu'il reçoit vient de nous et non de sa tutrice ou de sa CPC qui jugent mais ne donnent pas BCP de conseils... mais au fur et a mesure de l'année après qu'on lui ai bien débroussailler le terrain, il commence a se faire plaisir et à aimer ce qu'il fait... tout ça pour te dire que du temps, de l'aide pour tes preps t'aideront à lâcher du lest.... pourquoi ne pas t'associer avec une autre PES en CM1 pr vous partager un peu le boulot? Une prépare les séquences de maths pr la période, l'autre le français et a la période suivante vous échanger....

En tout cas, je te souhaite bon courage

La situation que vit ton mari est exactement celle que j'ai vécue et j'ai ressenti les mêmes choses, en reconversion professionnelle et lâchée directement dans une classe de maternelle sans aucune formation... Mais cette année ça va mieux, je prends de l'assurance et une fois la titularisation obtenue, le stress retombe et cela va beaucoup mieux, même si cela n'est pas facile tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu mon RDV, ça s'est plutôt bien passé. Elles m'ont surtout rassurée.. en fait elles m'ont répété ce que beaucoup d'entre vous m'avaient déjà dit. Je ne retourne plus dans la classe où j'étais, la responsable va voir si elle peut me trouver des remplacements plus près de chez moi, donc je ne sais pas encore si je vais être sur des remplacements longs ou courts. En attendant à la rentrée je serai dans une classe de PS/MS à 10 km de chez moi (pour deux semaines). Maintenant j'ai plus qu'à me renseigner sur la gestion des PS/MS :smile: Je vais ENFIN pouvoir voir un peu de maternelle et de double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu mon RDV, ça s'est plutôt bien passé. Elles m'ont surtout rassurée.. en fait elles m'ont répété ce que beaucoup d'entre vous m'avaient déjà dit. Je ne retourne plus dans la classe où j'étais, la responsable va voir si elle peut me trouver des remplacements plus près de chez moi, donc je ne sais pas encore si je vais être sur des remplacements longs ou courts. En attendant à la rentrée je serai dans une classe de PS/MS à 10 km de chez moi (pour deux semaines). Maintenant j'ai plus qu'à me renseigner sur la gestion des PS/MS :smile: Je vais ENFIN pouvoir voir un peu de maternelle et de double niveau!

Bon très bien, c'est positif ! Cela doit te remonter le moral...tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne te décourage pas! Les premières années sont difficiles et parfois angoissantes quand on pense à l ampleur de la tâche mais il y a aussi beaucoup de bons moments dans ce métier! La relation avec les élèves et le fait de leur transmettre un savoir tenu savoir- être le semblent être une fre sonne motivation! Même s il est parois décourageant de ne pas pouvoir tous les aider autant qu'on voudrait, dis toi que tu en aides sûrement beaucoup! Rien que le fait de te poser tant de questions montre que tu fais sûrement ton mieux! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai passé le concours juste avant la reforme (PES) et il s'agit d'une reconversion pour moi (j'ai plus de 45 ans aujourd'hui).

ma première affectation T1 était en maternelle avec un double niveau.

Mon seul point fort : une vision claire de mes objectifs pédagogiques. Mais alors aucune idée de la manière de les mettre en oeuvre :scratch:

A force de chercher, j'ai trouvé un blog génial qui m'a tout expliqué, le" tour de ma classe" . Je te le conseil. Ca évite de réinventer la pendule.

En T2 , brigade en RRS; Beaucoup d'angoisse pour moi (et une masse de travail de malade). J'ai essayé de mettre en oeuvre ce que l'on m'avait enseigné à IUFM. J'ai donc tout réinventé, avec beaucoup de maladresse et conscience de mes limites qui s'exprimaient au détriment des élèves .

Mais pour ma dernière affectation, j'ai eu beaucoup de chance . Dans l'école ou j'étais les enseignants travaillaient en équipe : mêmes progressions, projets, poésies..... et du coup j'ai énormément appris.

En T3 et T4, j'ai eu un poste définitif en élémentaire : le temps de poser enfin mes valises (même si mon niveau change tous les ans). J'ai appris une chose : utilise ce qui existe, ne réinvente pas la pendule. Il existe des blogs géniaux et très riches avec séquences, fiches de prep. , outils de gestion de classe....

charivari, cénicienta, mélimélune, classe des farfadet, lutin bazar, ...... ils sont nombreux et là pour t'aider.

Tu apprendras aussi à choisir tes manuels : certains on des guides péda qui sont de véritables fiches de prep (dans mon école nous utilisons tous math tout terrain) et qui te proposent la programmation pour l'année. (consultable et téléchargeable gratuitement sur internet).

D'autres t'aiderons sans trop de travail à concevoir des fiches de différenciation et te donneront les évaluations "prêtes à consommer"....

D'autres encore t'offre un produit fini et de qualité (la géographie à vivre / I spy ...)

Evidemment tout cela a un coût ( en travail, énergie et prix) , aussi faut-il gérer ses priorités.

Bref , apprends à t'appuyer sur ce qui existe, et repose-toi. Quant-à penser qu'il y aura moins de travail ou de fatigue dans l'avenir .... je ne pense pas que ce soit la direction prise à ce jour par l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes conseils. J'ai déjà commencé à faire du repérage de sites pour la maternelle, j'ai pu voir qu'il y en avait plusieurs pas trop mal. C'est aussi ça quand on débute : trouver LES sites qui proposent des choses qui tiennent la route, savoir aussi quels manuels vont nous convenir, pour ne pas se retrouver noyer dans un océan de prép en tout genre :sweatingbullets:

Pour les manuels là je n'avais que le guide de celui de maths... et c'était maths tout terrain! L'enseignante suivait la progression du manuel, et c'est là que j'ai réussi à me noyer dans le programme :cry: Je regardais le guide du maître pour avoir des idées et après j'adaptais ça à ma manière.

C'est vrai que j'aimerai bien me faire une petite collection de manuels car on en a pas toujours en classe... Le truc c'est que ça coûte cher et que je n'ai pas trop envie d'investir pour l'instant sachant qu'on peut très bien me faire passer par plusieurs niveaux différents :/

Du coup à chaque formation à l'IUFM c'est objectif "chercher des manuels et guide du maître" et scanner tout ce qui est susceptible de m'aider pour mes prochaines séquences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes conseils. J'ai déjà commencé à faire du repérage de sites pour la maternelle, j'ai pu voir qu'il y en avait plusieurs pas trop mal. C'est aussi ça quand on débute : trouver LES sites qui proposent des choses qui tiennent la route, savoir aussi quels manuels vont nous convenir, pour ne pas se retrouver noyer dans un océan de prép en tout genre :sweatingbullets:

Pour les manuels là je n'avais que le guide de celui de maths... et c'était maths tout terrain! L'enseignante suivait la progression du manuel, et c'est là que j'ai réussi à me noyer dans le programme :cry: Je regardais le guide du maître pour avoir des idées et après j'adaptais ça à ma manière.

C'est vrai que j'aimerai bien me faire une petite collection de manuels car on en a pas toujours en classe... Le truc c'est que ça coûte cher et que je n'ai pas trop envie d'investir pour l'instant sachant qu'on peut très bien me faire passer par plusieurs niveaux différents :/

Du coup à chaque formation à l'IUFM c'est objectif "chercher des manuels et guide du maître" et scanner tout ce qui est susceptible de m'aider pour mes prochaines séquences!

Pour le cycle 2, tu as le site Lakanal, très connu et très bien. Pour la maternelle, celui de Moustache, excellent aussi, comme le tour de ma classe que t'as indiqué à juste titre yoyoshangai. J'aime beaucoup aussi celui de orphee ecole. Et dans tous ces sites, tu as des liens qui te renvoie vers d'autres sites, tous très utiles.

Pour te procurer des manuels, en tant qu'enseignante tu as des prix préférentiels (du genre 3 euros le spécimen) en t'inscrivant sur les sites des éditeurs. Ça te permet d'avoir un fonds de bibliothèque sans avoir besoin d'emprunter les livres et de les scanner ce qui est très chronophage.

Après, il faut savoir que la concurrence entre éditeurs étant rude, l'offre est abondante et chaque année ou presque apporte son lot de nouveautés. Si tu commences à éplucher chaque catalogue, à tenter de décrypter la conception pédagogique de chaque collection, c'est sûr que tu as très vite l'impression d'être noyée et débordée (et cela que l'on soit débutant ou pas !).

Je te conseille personnellement de prendre ton temps, de ne pas chercher à tout connaître tout de suite en ce qui concerne l'offre éditoriale et cela d'autant plus que souvent, en arrivant dans une école, tu n'as pas le choix des manuels : soit ils ont déjà été commandés par une collègue quand tu es nommée tard, soit tout le cycle a choisi de prendre tel manuel donc tu dois t'y plier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chère collègue PES ...

Je n'ai pas tout lu (pour m'éviter tout retour dans la déprime... je me préserve, je suis encore fragile)

Je me suis reconnue dans ton désespoir même si de mon côté ce n'est pas pour les mêmes raisons... quoique...

Cela fait 3 semaines que je vais mieux, pour cela je n'ai pas hésité à pleurer...

devant d'anciens formateurs de l'iufm : les seuls être humains que je rencontre cette année en dehors de mes collègues et mes élèves !

De mon côté, à chaque visite (quasi hebdomadaire) on me demande toujours + et + et + et + ...

On nous l'a bien dit en début d'année : peu importe le niveau auquel nous commençons, le principal est de progresser.

Je n'aurais pas du me donner à 100% dès le début... mais vu que je bosse avant tout pour mes élèves et non pas pour tous ces gens qui viennent me juger.... je ne l'ai pas fait.

Quand j'ai voulu dire stop à deux personnes venant en visite dans ma classe, je n'ai pas pu : leur regard me disait bien que si EUX avait pu ou pouvait le faire, alors moi je pourrais. Je n'avais pas mon mot à dire sur leurs exigences.

On m'a dit des choses horribles lors des débriefs, tout est toujours nul. On m'envoie des bulletins de visite utlra positif en retour... Va comprendre!

J'ai donc craqué : devant les formateurs de l'IUFM qui voulaient que je me fasse arrêter, mon médecin qui m'envoie chez un cardiologue (le stress et mon coeur ne s'aiment pas), devant mes collègues qui ont tout fait pour me calmer après plusieurs visites et m'aider à retrouver une estime de soi, et enfin devant ma tutrice qui n'a pas compris pourquoi je craquais : selon elle, je suis la PES qui se débrouille le mieux dans tous ceux qu'elle suit! Que tout ce qu'on me demande ne sont que des détails, qu'il ne faut pas que je me mette la pression comme ca !!!! PARDON ??? j'ai halluciné! et je me suis mise en colère en voyant les très bonnes notes qu'ils me donnaient, rien ne va jamais mais j'obtiens de très bonnes notes, voire les meilleures dans chaque compétence !

Maintenant, (ayant aussi une heure de trajet puisque je n'ai pas eu de chance : j'étais LP et des LC sont à côté de chez moi, écoles très demandées) je me couche à des heures presque normales, tant pis si ma classe n'est pas bien préparée, avec d'autres PES nous nous sommes dit que si on avait un seul reproche là dessus, on leur ferait compter nos heures de déplacements.

Je me suis fait peur aussi plusieurs fois sur la route...

Je prends du temps pour moi : même si mon cerveau reste en mode école.

surtout, maintenant je me fais plaisir avec mes élèves : je suis en maternelle, je suis le programme bien sur, mais j'ai appris à déculpabiliser et à suivre LEUR rythme, leurs envies, les miennes

je suis leurs conseils pour progresser mais plus jamais on ne m'obligera à faire un projet que je n'ai pas envie de faire!

J'ai une classe exceptionnelle, alors je profite car l'an prochain je sais que j'aurais une nouvelle déprime : celle des remplaçantsdeplusieursannées

Mes élèves ont progressé et progressent, je sais qu'ils ne seront pas perdus l'an prochain, ils aiment venir à l'école.

Dans deux semaines, pour la première fois je mets en place de nouveaux dispositifs dont j'ai envie et non pas des dispositifs que certaines personnes exigent.

Par contre, je continue de tous les écouter mais avec plus de distance.

C'est dur, mais je ne peux pas faire un autre métier... par contre, je ne suis pas certaine de le faire toute ma carrière...

Fais toi plaisir avant tout, peut-être que tu le pourras + en maternelle ? Quand on n'a pas de problème de gestion de classe, autant foncer et profiter :-)

Bon courage à toi et à tous les PES et futurs PES ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message! Je pense qu'ils te font autant de remarques car justement ils voient que tu gères bien les choses... enfin en tout cas c'est l'impression que j'ai ici : plus tu gères plus ils se disent que tu peux encore faire mieux et donc ils te titillent sur un tas de détails. Mais c'est vrai que du coup ça doit te mettre une pression monstrueuse car tu dois te dire que tu dois toujours être au top.

Perso ma première visite s'était très mal passée (un stage de pratique accompagnée très particulier, je vous épargne les détails, en gros le maître d'accueil nous imposait de faire les choses à sa manière), du coup je partais un peu du point zéro :dry: Ça m'avait bien cassée, à l'IUFM on me disait que ça allait et là on est allé jusqu'à me demander si j'avais déjà lu le programme :blink: Non non je n'ai jamais lu le programme, j'ai passé le concours en touriste, j'avoue... J'ai offert des chocolats et une belle somme au jury pour être admise :D

La 2ème visite s'est largement mieux passée car là je pouvais ENFIN faire les choses à ma façon. Et là oui j'ai bien remarqué qu'on me titillait plus sur certains détails.

Je vais essayer de prendre un nouveau départ, ça va être plus simple en changeant de classe. Je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à changer de rythme en restant là où j'étais...

La maternelle m'intéresse, maintenant je n'ai fait que 2 semaines de pratique accompagnée en GS donc j'ai encore beaucoup de chose à découvrir :tongue: Je pense que là ma difficulté ça va être de bien m'adapter à l'âge des élèves et à l'organisation de la maternelle (gérer les ateliers etc.). Pour l'instant je suis contente, ma motivation est un peu remontée, j'attends de voir ce que ça va donner :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...