Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Oui "les détails", je ne les ai compris qu'il y a peu ;-)

Ne t'inquiète pas pour les ateliers, au début ça va être différent mais une fois que ca roule, et bien ça roule!

Je ne suis pas une pro de la mater' mais ce que j'ai fait au début c'est de me la jouer "psychorigide" comme on me l'a fait remarquer (....) c'est-à-dire tel groupe fait tel atelier et tu tournes sur 4/3 ou 2 jours (perso je fais 4 groupes = 4 jours et je ne me prends pas la tête)

C'est à la rentrée que je vais tenter d'être moins "psychorigide" maintenant que je me sens à l'aise et tenter les ateliers par contrat = 4 choix sur 3 jours et le vendredi : soit les élèves font ce qu'ils n'ont pas réussi, ce que je leur impose s'ils n'ont pas choisi un atelier important pour eux, et de mon côté je reprends des apprentissages que des élèves n'ont pas réussis.

Bon, je n'ai jamais tenté, sacré challenge ! :-)

Une PEMF m'a en tous cas conseillé de toujours faire un atelier "sans consigne" = découverte, manipulation ... (ou puzzle, fiche pate à modeler/jeux de construction...) ca réduit aussi ton temps de préparation

Mais j'ai appris une chose : on est en maternelle, alors zen, ils ont AUSSI besoin de jouer! C'est dur à accepter, moi j'étais prete à leur balancer plein de fiches en autonomie dès qu'ils ont fini :-) mais ils n'ont pas tenu le rythme :p

(pauvres cobayes, va...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas hésité à pleurer...devant d'anciens formateurs de l'iufm : les seuls être humains que je rencontre cette année en dehors de mes collègues et mes élèves !

De mon côté, à chaque visite (quasi hebdomadaire) on me demande toujours + et + et + et + ...

Quand j'ai voulu dire stop à deux personnes venant en visite dans ma classe, je n'ai pas pu : leur regard me disait bien que si EUX avait pu ou pouvait le faire, alors moi je pourrais. Je n'avais pas mon mot à dire sur leurs exigences.

On m'a dit des choses horribles lors des débriefs, tout est toujours nul.

Ça me fait halluciner de lire ça ! On dirait qu'on est prof en prépa HEC, Sciences-Po ou un truc du genre ! En maternelle, nous nous adressons à des enfants de 3 à 5 ans, qui ont besoin de rire, de jouer, de s"épanouir à leur rythme et on (certains conseillers péda, tuteurs...) nous parle de niveau d'exigence !!!!! De l'humain que diable, c'est urgent !

Je ne suis pas une pro de la mater' mais ce que j'ai fait au début c'est de me la jouer "psychorigide" comme on me l'a fait remarquer (....) c'est-à-dire tel groupe fait tel atelier et tu tournes sur 4/3 ou 2 jours (perso je fais 4 groupes = 4 jours et je ne me prends pas la tête)

Traitée de psychorigide parce que tu fais 4 ateliers qui tournent sur 4 jours ! Là aussi c'est hallucinant ! Il faudrait que ces personnes qui te visitent apprennent à mesurer leurs propos, leur signification et surtout leur portée.

Sois rassurée, 4 ateliers sur 4 jours, c'est la façon de faire la plus fréquente en maternelle, ça fait beaucoup de psychorigides ! ;)

(pauvres cobayes, va...)

Très juste ! C'est ce que j'ai pensé moi aussi lors d'un stage en maternelle d'application il y a plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai appris à mesurer tous ces propos ... mais quand on se les prend dans la tronche, sur le coup ce n'est pas facile de prendre du recul. Surtout quand on y connait rien : tu crois tout ce qu'on te dit, tu n'as aucun moyen de comparaison.

Enfin, le "psychorigide" j'y ai eu le droit le vendredi avant la rentrée de septembre, alors que je connaissais mon niveau de classe depuis.... la veille. C'était pour me mettre au parfum ;-p

et je suis loin d'être la seule, lors d'une journée à l'IUFM, dans mon groupe de travail, il y a eu des larmes... beaucoup de larmes des PES par rapport à ces visites :-(

C'est aussi à ce moment que j'ai réalisé : on est presque tous MAL! ouf... (si je puis dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses très rapides!

Alors je suis en Ille et Vilaine et depuis le début de l'année je fais du CM1. J'ai d'abord fait mon stage de pratique accompagnée : catastrophique, je l'ai très mal vécu. Accueillie par un maître qui n'avait pas le temps (et l'envie) de nous aider. Tout ce qu'il savait faire c'était des reproches... le peu de conseils qu'il me donnait je les appliquais mais ce n'était jamais bien. Bon je débute, je suis là pour apprendre, je ne dis pas que je sais tout, au contraire je suis très demandeuse de conseils, MAIS quand on nous dit tout le temps "c'est pas bien" avec un air "qu'est-ce qu'elle fait ici celle là?", on ne le vit pas très bien et surtout on ne comprend pas quand la personne n'est pas claire!

Depuis décembre je suis dans une classe de CM1, je dois y rester jusqu'aux vacances d'avril, et encore ça pourrait se prolonger... Le mois de décembre j'arrivais à tenir, je trouvais la classe sympa... des difficultés, plus de vie sociale, mais on se dit "dans 3 semaines c'est les vacances tu vas pouvoir souffler". Je n'ai pas soufflé pendant les vacances : malade et obsédée par la classe, le jour de l'an j'étais encore en train de préparer toutes mes fiches... -_-"

Là je ne supporte plus rien en classe : je suis en RRS, avec des élèves qu'il faut occuper constamment sinon ça part dans tous les sens. Jusque là je supportais les élèves un peu bruyants, "envahissants"... depuis la rentrée je ne supporte plus du tout. J'ai l'impression qu'il y a un bruit monstrueux dans la classe. Apparemment ce serait plus dû à mon état de fatigue, la conseillère pédagogique m'ayant dit que ça ne la choquait pas... mais moi, vraiment, ça m'agace! Ces derniers jours j'avais vraiment du mal à prendre sur moi pour répondre correctement à ceux qui faisaient du n'importe quoi.

Pour la suite de l'histoire, j'ai eu un enchaînement de problèmes en janvier. Tout d'abord, je devais être remplacée la semaine de la rentrée car j'étais en formation : il n'y a pas eu de remplaçant donc une semaine de perdue. Je n'ai pas pu me déplacer à cause de la neige... une journée de perdue. Je suis tombée en panne sur la voie expresse en allant au travail, j'ai appelé le directeur pour qu'il vienne me chercher au garage, l'après-midi était juste infernale à gérer car je ne savais même pas si je pourrais récupérer ma voiture et comment j'allais rentrer.... une demi journée de perdue. J'ai été arrêtée deux jours la semaine dernière car malade et très fatiguée, deux jours de perdus... et donc là pour finir, je suis arrêtée jusqu'aux vacances. Bref, le résultat de tout ça : un retard monstrueux dans le programme que je n'arrive pas à rattraper!

Quand j'ai craqué mardi, le directeur m'a dit qu'il avait bien vu que je n'étais pas bien depuis quelques semaines, et pourtant quand je vais au travail je suis loin de jouer la dépressive, je fais comme si tout allait bien, je lui demandais juste des conseils pour gérer certains élèves un peu difficiles. J'ai appris qu'il avait appelé l'inspecteur et la conseillère pour leur dire que je n'étais pas bien et qu'il serait peut-être bon pour moi d'être sur des remplacements courts.

La conseillère est venue me voir, elle est assez sceptique sur le fait qu'être sur des remplacements courts serait mieux pour moi. Tout ce qu'elle voit c'est, je cite, "que j'ai tout pour devenir une bonne enseignante et que ce serait bien que l'inspecteur vienne me voir dans une classe que je connais pour la titularisation".

Mais moi là c'est vraiment tout qui me fait craquer : déjà en décembre je commençais à avoir des soucis niveau physique. Je suis une personne assez anxieuse, je manque de confiance en moi, je suis perfectionniste... un bon cocktail quand on fait ce genre de métier. Bref résultat : des migraines à répétition, des maux de ventre à ne plus pouvoir bouger, des nausées... et là donc ces derniers jours de pire en pire, des malaises, vomissements, insomnies, palpitations... -_-

J'hésitais encore à aller voir le médecin mercredi, mais là je me suis dit que c'était plus possible, que ce métier était en train de me bouffer. C'est pour ça que je pense éventuellement à une démission, à condition de savoir vers quoi je vais me tourner. Ces hésitations ne sont pas nouvelles : j'hésitais déjà à passer le concours l'année dernière, c'est une de mes formatrices qui m'a remotivée deux semaines avant! Bon ces hésitations étaient surtout dues à un questionnement par rapport à la classe : est-ce que je vais être capable de gérer des enfants comme ça? Est-ce que je suis prête à assumer cette responsabilité?

Là mon questionnement est tout autre : est-ce que je vais pouvoir supporter ça toute ma vie? Je suis usée de rentrer de ne pas pouvoir me reposer, de ne jamais décrocher. J'ai voulu faire ce métier car je voulais faire quelque chose où je pourrais me sentir utile, apporter quelque chose aux autres, je me disais aussi que c'était un métier dans lequel on ne s'ennuyait jamais, que les enfants nous apportaient tellement en plus...

Aujourd'hui j'en suis arrivée à me dire que je préfère faire un boulot ennuyeux, mais au moins quand je rentre : c'est FI-NI.

Là j'angoisse rien qu'à imaginer que d'ici quelques semaines, ça y est c'est reparti : se lever 5h45, essayer de manger, se laver, 1h de route, gérer la classe, 1h de route en étant épuisée, se poser 15 minutes, se remettre au travail, se dire a 22h "Ah tiens tu devrais peut-être manger", se coucher à minuit et demi et s'endormir à 2h du matin car on pense toujours à sa classe, ne voir personne en dehors de l'école...

Je raconte ça à la conseillère, elle me dit dans ce cas de ne pas préparer de fiches, juste le cahier journal, voire de faire des séances d'entrainement... moi je veux bien, mais à un moment faut être aussi réaliste : je débute, ce qui veut dire que déjà avec des fiches de prép j'ai parfois bien du mal à gérer ma séance, alors sans fiche, sans une bonne réflexion avant, je vais droit dans le mur. Quant aux séances d'entrainement, ça ne va pas résoudre mes problèmes de retard dans le programme, et je me met aussi à la place des élèves : faire des exercices toute la journée sur des choses qu'on a déjà vu avant... c'est pas terrible!

On me dit que je dois être stressée à cause de la titularisation : je n'y pense même pas, je ne sais même pas quand ça doit avoir lieu et j'irai même jusqu'à dire que je m'en fiche! Moi ce que je vois ce sont les élèves. Je ne veux pas qu'ils soient pénalisés parce qu'ils ont une prof débutante qui a du mal à tout gérer, qui commence en plus à leur faire payer le fait qu'elle est à bout physiquement et moralement. Ça me désespère aussi d'entendre des élèves qui en veulent, dire "maîtresse j'en ai marre parce que machin/bidul/truc n'arrêtent pas de faire du bruit, j'ai la migraine à cause d'eux, on perd du temps à cause d'eux etc" et que moi... je ne suis pas capable de faire arrêter ça!

Désolée pour le roman, mais j'ai tellement de choses sur le coeur là...

euh comment dire... PAREIL, merci de tout avoir dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que tout a été dit...en tout cas, ne craque pas maintenant, ce n'est pas objectif, prends le temps de passer d'abord en maternelle, c'est un univers totalement différent !

Personnellement j'étais aussi LP, pas forcément bien classée, heureusement pour moi M. le Recteur a choisi de fusionner les listes par souci d'équité alors que ça allait générer un b***** monstre de désaffecter et réaffecter tout le monde (love love M. le Recteur !)

Donc me v'là dans mon département, on a 4 gros bassins à classer, j'ai pas trop réfléchi, j'ai pris le centre, le sud, le nord et enfin l'ouest (avec calculs savants du nombre de km sur mappy), et là paf ! J'apprends qu'ils ont modifié la carte et que l'ouest (mon 4ème choix donc) s'étend désormais sur une partie du sud...moi qui me retrouve dans le nord à 65 bornes, il y a des gens moins bien classés qui sont à 25 bornes de chez moi, bouh les vilains :devil_2:

J'appelle donc l'école, et on m'apprend que je vais avoir de la maternelle, oui quel niveau ? blanc...ben en fait c'est du triple niveau...ah !

J'ai eu des moments de solitude et de découragement, des grosses frayeurs sur la route (pas possible de déménager, ni l'envie d'ailleurs...), un triple boulot de préparation car ma tutrice est très exigeante et on ne peut décemment proposer la même chose à des PS et des GS dans certains domaines...en gros depuis le début de l'année je suis malade à répétition : gastro-bronchite-grippe-rhino pharyngite-sinusite-re-bronchite etc, mais jamais arrêtée. Je dors peu mais plus qu'en début d'année, je bosse beaucoup mais moins, mon conjoint m'ayant posé un ultimatum après ma 4ème extinction de voix en 2 mois. Cela m'a sauvée, bon par contre je somatise toujours, mais moins ! Je me débrouille pour faire toutes mes séquences pendant les vacances (avec le retard possible), ou du moins avant les visites, je reste parfois (souvent) plus tard à l'école pour préparer la journée suivante et j'essaie d'en faire le moins possible chez moi. Il y a encore du boulot mais de nets progrès. Toujours autant de stress à l'idée des visites mais des rapports qui soulignent des progrès ici aussi. Je commence à me refaire une vie sociale le samedi soir (j'arrive pas à faire le vendredi aussi), un ciné par semaine ou presque avec chéri, j'ai toujours autant hâte d'être en vacances (DODO !)

Je suis épuisée mais heureuse de faire ce métier, ce n'était pas une vocation au départ, j'ai bossé pendant 3 ans dans le privé avant, pas fait d'iufm, je n'ai pas idéalisé le métier. Je le vois davantage comme un terrain d'expérimentations, un laboratoire d'idées qu'on ne peut pas forcément mettre en place tout de suite mais dont on sait qu'on pourra le faire un jour. Mes élèves sont sympas dans l'ensemble, il y a toujours les 4 ou 5 "cas" mais on fait ce qu'on peut pour les calmer, des fois ça marche et des fois non, et la vie continue.

Quoi que tu fasses, fais le pour toi et toi seule, personne ne te jugera.

Comme l'ont très bien dit les autres, il faut être son propre supporter, après tout nous sommes des fainéants bons à rien bourrés d'avantages ;)

A ta place je choisirais la dispo, qui te permet de retravailler dans le privé sans perdre le bénéfice du concours, et d'y revenir, peut-être, plus tard, en voyant différemment le métier :)

Have a nice day ! And sleeeeeep :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un triple niveau ça ne doit pas être évident, surtout que oui en GS c'est encore un autre monde. Mais en PS/MS on peut proposer certaines activités en commun non? En allégeant les tâches pour les PS bien sûr... C'est la question que je me pose en ce moment, j'ai hâte de pouvoir prendre contact avec la personne que je vais remplacer... je n'ai toujours pas réussi à avoir l'école au tel :cry: Du coup j'ai envoyé un mail on verra bien... (oui j'aime pas laisser des messages sur les répondeurs xD).

Je vous tiendrai au courant, maintenant ce n'est que pour deux semaines. Espérons que je ne sois pas encore catapultée à l'autre bout du département pour la suite :dry: Vivement qu'on invente la machine à se téléporter pour ne plus perdre de temps sur la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, tu peux proposer des choses en commun :)

Etant moi-même du genre très perfectionniste sur la présentation des docs (du genre à couper les cheveux en 4), je peux t'assurer que j'ai vite choisi ma santé et fait beaucoup plus simple, la qualité était la même (j'ai eu des remarques positives de ma tutrice) et je voyais mieux où aller. Une compétence et un objectif à la fois seulement !

"Simplest is the best" hihi ;)

Par contre le 35 était moins demandé dans ton aca ? Rennes pourtant...C'est vrai que dans l'aca de Nantes, le 44 est très demandé et les autres départements beaucoup moins, à part peut-être la Vendée qui n'a pas beaucoup de postes et qui fait donc des déçus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas trop te dire. Je pense qu'en fait il n'y avait pas beaucoup de places dans les autres départements, là on nous a plus ou moins fait comprendre qu'on pouvait toujours courir avant de réussir à retourner dans un des 3 autres départements :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas drôle...

En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un MP dès que tu en sais plus sur les élèves (le nombre par exemple...), l'école, l'organisation (sieste, décloisonnement) etc, si tu as besoin de tuyaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas drôle...

En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un MP dès que tu en sais plus sur les élèves (le nombre par exemple...), l'école, l'organisation (sieste, décloisonnement) etc, si tu as besoin de tuyaux :)

Merci c'est gentil! Je vais voir déjà ce qu'ils font, ce que l'enseignant avait prévu etc. et comment la classe fonctionne. C'est un peu ça qui me fait peur pour le premier jour, vu qu'avec les petits tout est ritualisé, va falloir que je sois calée sur les habitudes de la classe. Enfin, ils ne manqueront pas de me le rappeler... Souvenir du stage en GS : eh beeeen maitresseee elle fait pô comme çaaaaa! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas trop te dire. Je pense qu'en fait il n'y avait pas beaucoup de places dans les autres départements, là on nous a plus ou moins fait comprendre qu'on pouvait toujours courir avant de réussir à retourner dans un des 3 autres départements :unsure:

Je te confirme, on vient de dire aux masters 1 du 56 qu'il n'y aurait que 9 places dans le département pr eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post plutôt que d'en créer un autre qui serait intitulé "T1 au bord de la démission".

Comment démissionner proprement? Je ne veux plus y retourner, mais je crains que l'abandon de poste ne soit ma seule solution. La seule élève que je regretterai n'est même pas dans ma classe, je ne la voyais qu'en récréation. Après avoir longtemps pleuré quotidienement, elle s'était mise à me parler, moi qui ne suis même pas son enseignante. Et la seule chose qui me gêne, c'est que je vais devoir laisser tomber ma nounou qui est géniale, ma fille est très complice avec son fils. Pas suffisant pour me forcer à retourner au turbin et à passer quotidiennement à l'essoreuse. Je ne veux pas non plus d'un arrêt maladie pour dépression, je ne fais pas de dépression, j'ai juste décidé que STOP et cette décision est irrévocable. Alors, traîner jusqu'à la fin de l'année? Pas possible de se mettre en roue libre dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...