Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Ce qui me gêne un peu, c'est que sur un forum dédié aux PE (dont font partie les CPC et les PEMF) certaines catégories ne puissent exprimer un point de vue différent sans être taxées de "donneurs de leçon".

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN ! Un PEMF n'est pas un ou une vraie instit : c'est un être imbu de sa personne qui est passé du côté obscur de la force ! :bleh::devil: Quant au CPC, ils ont fui les enfants ... :devil:

Je me dis que je suis bien où je suis parce que personnellement, j'ai vécu une majorité d'animations péda supers où nous sommes repartis avec des idées plein la tête. :) Pour moi, c'est ça une "bonne" animation péda --> sortir au bout de 3 heures en voulant tester dans la classe ce qui nous a été proposé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est ça une "bonne" animation péda --> sortir au bout de 3 heures en voulant tester dans la classe ce qui nous a été proposé. :)

Je suis d'accord.

Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois. En 4 ans d'animations pédagogiques!

Princesse, heureusement qu'il y en a des comme toi. Et c'est sans doute la majorité. Mais dans ma circo, vraiment, on n'est pas vernis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est que je ne suis pas CPC, ni IMF mais brigade.

Goellette n'a pas compris que la fable de princesse pouvat s'appliquer aussi au métier de PE et à quelques autres que j'ai exercés et mentionnés. on lit ce qu'on a envie de lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un peu, c'est que sur un forum dédié aux PE (dont font partie les CPC et les PEMF) certaines catégories ne puissent exprimer un point de vue différent sans être taxées de "donneurs de leçon".

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN ! Un PEMF n'est pas un ou une vraie instit : c'est un être imbu de sa personne qui est passé du côté obscur de la force ! :bleh::devil: Quant au CPC, ils ont fui les enfants ... :devil:

Je me dis que je suis bien où je suis parce que personnellement, j'ai vécu une majorité d'animations péda supers où nous sommes repartis avec des idées plein la tête. :) Pour moi, c'est ça une "bonne" animation péda --> sortir au bout de 3 heures en voulant tester dans la classe ce qui nous a été proposé. :)

Tout à fait.

Malheureusement, dans ces cas là, 3 heures c'est insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord princesse ... j'en ai eu quelques unes comme çà dont une super sur les arts visuels en mater où on a testé des techniques , des méthodes et qui m'a boosté pour ma classe à fond ! une autre formidable sur l'histoire ,animée par une IEN géniale.

mais pas toutes hélas (je me souviendrais longtemps de celle ou l'imf était tellement heureux de pouvoir faire joujou en vrai avec un TBI qu'il en oubliait totalement le but et le sujet prévu !)

celle de mercredi aurait pu appartenir aux supers .... si on avait plus de temps sur les projets à mener plutôt que sur les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas abordé le cas des maîtres formateurs.

Chez moi, ils ne mènent pas les animations pédagogiques.

Par contre, les CPC, si, et, quoi qu'il en soit, ILS N'ONT pas de classe, et c'est parfois pour cela qu'ils sont CPC, et non pour nous donner de bons conseils et nous aider dans nos pratiques ... :devil:

C'est parfois aussi pour être à la droite de Dieu IEN ... :devil::devil: (mais chut, faut pas le dire)

Dans ma circo, il y a de nombreux collègues qui possèdent le CAFIPEMPF et pourtant, plusieurs postes de PEMF sont libres et occupés chaque année à TP par des enseignants lambda. Par contre, ils se bousculent aux entretiens pour être CPC, quand un poste se libère.

Quant aux critiques sur les animations pédagogiques, elles sont très réelles, chacun d'entre nous peut s'y retrouver, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a pas, parfois, qui sont intéressantes et nous apportent quelque chose personnellement ou pour nos pratiques.

On nous demande rarement, à la fin d'une animation, de remplir une fiche de satisfaction, et c'est souvent les intervenants des plus vivantes qui le font.

Et on ne nous demande jamais comment on a réussi à gérer personnellement le fait que notre animation change trois fois de date et/ou de lieu, parfois au dernier moment.

Je trouve que tout ça est un comble, parce qu'elles sont organisées et parfois aussi animées par les mêmes personnes qui exigent de nous, dans nos classes, que nous soyons irréprochables sur nos préparations, nos timings, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est ça une "bonne" animation péda --> sortir au bout de 3 heures en voulant tester dans la classe ce qui nous a été proposé. :)

et c'est ce que j'ai vécu en sortant de l'animation proposée par l'AGEEM :

Le matin conférence: des récits et des images pour une culture et une histoire partagée, pas spécialement pour les enseignants de maternelle mais qui m'a bien remué les méninges, j'en ai surtout retenu que l'histoire c'est faire passer quelque chose qui est un bien commun pour vivre ensemble ...et l'après-midi des ateliers au choix, moi j'ai pris "le cahier de réussite" parce que c'est au coeur de ma réflexion du moment , c'était du concret animé par une pemf pas du tout passée du côté obscur de la force :bleh: et "le jardin des 5 sens" sur l'expérience de 3 collègues de maternelle qui nous ont donné plein d'idées et de la tisane de thym/citron ;)

je suis sortie super contente de ma journée avec plein de projets ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Ce que ne devrait pas être une animation pédagogique:

faire passer 3h à une équipe de cycle pour construire une séquence d'histoire concernant la même période historique pour chaque niveau.

La programmation spiralaire n'est pas une obligation professionnelle dans ce domaine :noelblush::chris: .

Nous n'avons pas encore vu l'obligation de faire "remonter" la production sus-exigée, mais c'est certainement une erreur. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à tous!!!!!

En 15 ans, jeudi , j'ai eu une animation pédagogique super!

La première en 15 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!

Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merki!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire plus ? Pourquoi "super" ? :blush:

Comment utiliser le tableau numérique en classe: comme on avait tous eu le logiciel à télécharger avant: benh c'était vraiment de l'aide à la pratique.

Bon j'ai demandé le tableau numérique en cadeau à la fin, mais il n'y en avait pas (encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, cette année, c'est le championnat de l'animation reportée, parfois la veille, ou qui change plusieurs fois de lieu, alors que la plupart des "animés" font leur choix en fonction du lieu et de la date. C'est d'un irrespect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...