Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Non.

Nous avons bien des réunions de Directeurs avec l'IEN, mais c'est pour nous rappeler nos taches administratives ou la feuille de route de la circonscription.

Et elles se passent sur ton temps libre, c'est ça ? :heat:

Chez nous c'est toujours sur notre temps libre (2 x 1h30 dans l'année). Nous (les directeurs) avons depuis peu de grandes réunions en amphi avec le DASEN, amis ces heures comptent dans nos animations pégagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les réunions de directeur sont comptabilisées dans les 18h de réunion (on fait 2X1h30)

Heureusement, car pendant mon temps libre... Je suis libre de faire ce que je veux... :) Et je ne veux point de réunion!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunions de Directeurs comptent dans les 18 heures aussi chez-nous dans la limite de 3 heures.

Pas de réunion avec le DASEN cette année. Mais l'année dernière oui et c'était sur notre temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunions de Directeurs comptent dans les 18 heures aussi chez-nous dans la limite de 3 heures.

Pas de réunion avec le DASEN cette année. Mais l'année dernière oui et c'était sur notre temps libre.

Euuuuhhhh.... et tout le monde y va ? Non mais c'est n'importe quoi, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une bonne anim, c'est quand, à la pause, l'école qui nous accueille propose un bon petit goûter de 10h :biggrinthumb:

J'aime bien les anim où on nous fournit des docs (progressions, petites consignes de jeux concrets en lien avec une notion, ...) et j'aimerais bien qu'on puisse nous-mêmes s'échanger nos docs/prépa intéressants, comme sur epd (mais comment ? c'est ça le hic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une anim péda où j'avais bien été tentée de partir :

- programmation présumée : 9h00 - 12h00

- début de l'anim : 9h30 (il faut bien papoter)

- 10h30 pause de "15 minutes"

- 11h15 on reprend

- 12h00 "Ah tiens on n'a plus de temps pour la partie concrète, j'espère que la lecture des IO vous a apporté quelque chose)

=> soit une anim de 1h45 qui m'a bouffé ma matinée ! Surtout que je ne connaissais personne (et bien sûr personne ne me parlait), ça m'avait semblé interminable !

Une autre animation avait été vraiment intéressante : un intervenant anglais à mi-temps sur une classe normale de la circo nous avait expliqué comment il fonctionnait pour ses ateliers d'anglais, vidéos à l'appui, il avait apporté SON matériel, nous avait donné des méthodes concrètes, des fiches qu'il distribuait aux élèves. Nous étions une 20aine.

En sortant j'avais l'impression d'avoir plus de bagage pour aborder cette matière avec mes élèves et je regrettais presque d'avoir des PS !

Une anecdote : étant surnuméraire lors de mon arrivée dans mon ancien département en T3 j'ai été obligée de m'inscrire aux animations pédagogiques qui restaient (version "je ramasse les miettes") : je me suis donc retrouvée sur une animation occitant, à 6 (impossible d'emmener un bouquin), avec un tour de table des profs à classe "bilingue", et moi qui dit "Ben moi je suis là car je n'ai pas le choix mais je ne parle pas occitan", on a du chanter et danser .. Pfiouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le mercredi matin les enseignants se traînent en "réanimation pédagogique" ... Souvent dans râleries on voit apparaître le sujet. Alors, je me questionne : pour vous, qu'est-ce qu'une bonne animation pédagogique ? A quoi reconnaît-on une animation pédagogique utile et efficace ?

:)

Etant passé du côté obscur de la force :secret: , j'aimerais le savoir pour ne pas faire "subir" aux PE ce qu'ils ont le sentiment d'endurer péniblement ... :blush:

Excellent sujet et très bonne question ! Même si je ne suis pas (encore ?) passée de l'autre côté, je vais lire ces réponses avec beaucoup d'intérêt, merci Princesse :) !

J'édite (après lecture du post) : voilà pourquoi j'hésite encore à tenter l'expérience "CPC". Je ne suis pas étonnée de lire toutes généralités péjoratives sur cette fonction et pourtant, si je souhaite devenir CPC un jour, ce n'est absolument pas pour me "planquer" ou échapper à mes élèves ! Je suis PEMF et j'apprécie l'ouverture formative que permet cette fonction. Je me dis qu'en étant CPC, je pourrai partager ce que j'ai pu expérimenter dans les classes que j'ai eues et profiter de l'émulation intellectuelle qu'engendre la formation.

Mais vous avez raison, s'éloigner d'une classe est un gros inconvénient !

Dans l'idéal, je suis d'accord : les PEMF devraient pouvoir mener des animations. Et puisque nous avons l'habitude d'accueillir des étudiants et de stagiaires dans nos classes, pourquoi pas aussi des collègues ? Cela ne me dérangerait pas du tout.

Il y a donc certainement des CPC pleins de bonnes intentions et passionnés par ce qu'ils font ? Princesse doit en faire partie puisqu'elle ouvre ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc certainement des CPC pleins de bonnes intentions et passionnés par ce qu'ils font ? Princesse doit en faire partie puisqu'elle ouvre ce post !

Merci beaucoup mais je ne suis pas CPC, simplement PEMF. :) En revanche, dans ma circonscription, les PEMF ont pas mal de missions dont l'intervention dans les animations pédagogiques et même les stages. D'ailleurs, lors d'un stage, moi aussi j'ai trimbalé toute ma salle de classe, filé ma "box full of questions" (d'ailleurs, je l'ai retrouvée dans une classe que j'ai visité quelque temps plus tard. Comme quoi, ça sert :) ) ... Les gens m'ont remercié à la fin ... Bon, à la cantine, ils ont quand même dit : "Pour faire tout ça, elle n'est pas mariée et elle n'a pas d'enfants" (heureusement, une des stagiaires était une ex-collègue, elle a donc rectifié la vérité !) ... Comme quoi dans l'EN, en tant que maîtresse, il faut savoir s'armer contre les réflexions des parents et dans la formation, il faut mettre son armure Teffal face aux réflexions des collègues. :heat:

Si tu veux bien partager tes motivations kikie, j'ai ouvert un post sur les formateurs : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/292021-devenir-formateur/page__st__30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile de contenter tout le monde et heureusement que certains formateurs se posent la question de savoir si leur animation va répondre aux souhaits des enseignants. Question difficile car les exigences varient également même si ce qui est récurrent est qu'il est important que l'animation puisse avoir une suite concrète dans la classe et ce sans prise de tête.

Je trouve personnellement que les animations rassemblent souvent beaucoup de personnes dont les questionnements sont différents, chacun aimerait avoir des réponses concrètes/à sa classe. Les échanges sont souvent enrichissants mais il serait bien d'avoir la possibilité de pouvoir faire venir un formateur dans l'école pour travailler concrètement avec l'équipe pégagogique si elle le souhaite (j'ai entendu que ça se faisait dans des écoles françaises aux USA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc certainement des CPC pleins de bonnes intentions et passionnés par ce qu'ils font ?

Bien entendu! Qui ont la volonté de mener des projets dans les classes pour proposer des situations testées au cours des animations pédagogiques, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont souvent enrichissants mais il serait bien d'avoir la possibilité de pouvoir faire venir un formateur dans l'école pour travailler concrètement avec l'équipe pégagogique si elle le souhaite (j'ai entendu que ça se faisait dans des écoles françaises aux USA).

Enseignant en école française aux USA, je confirme ! ;)

Une formatrice de la MLF (Mission Laïque Française) vient 2 fois par ans dans notre école. Pour la pré-rentrée, nous avons eu une formation sur le langage en milieu bilingue et avons pu lieu poser des questions propres à notre école et sur l'organisation dans nos classes. Il y avait une partie commune à toute l'équipe et une partie spécifique selon le cycle. Là, elle va revenir 2 jours et passer dans les classes pour nous donner des conseils et répondre à nos questions concrètes liées à la problématique de l'école et de nos classes.

Franchement, c'est super car c'est vraiment en lien avec notre école (les locaux, l'organisation, le public, etc) et nos classes, nos questionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...