Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

, puis, après la pause café (mon moment préféré des anims),

C'est le mien aussi :D !

Sauf quand ça dure une heure, que l'on ne connait personne et que personne ne vient vous adresser la parole :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr, c'est clair, y'a des fois où faut chercher l'amitié, et t'es bien contente quand tu crois reconnaître un quart temps ou un remplaçant avec qui t'avais déjà bossé ne serait-ce qu'une journée pour faire comme si tu n'étais pas une sans amie :lol:

, puis, après la pause café (mon moment préféré des anims),

C'est le mien aussi :D !

Sauf quand ça dure une heure, que l'on ne connait personne et que personne ne vient vous adresser la parole :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, après un long tour de table de présentations, on vous aurait demandé de vous mettre par groupes, de vous prendre chacun un chapitre de l'étudier et proposer une leçon en rapport, pendant que les CPC ou autres intervenants se racontaient leur week-end, puis, après la pause café (mon moment préféré des anims), chaque groupe aurait dû exposer son travail aux autres, en speedant, bien sûr, car tout ça aurait été mal réparti, et faire passer 5 groupes en 15 minutes, c'est chaud !

(Mais les CPC ou autres intervenants n'auraient pas manqué de vous demander vos préps, pour pouvoir les ressortir à leur bénéfice en temps voulu !)

On est dans la même circo?? :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pas animée par cpc mais pr une prof de "didactique de l'histoire" ... pte pour çà qu'elle a voulu placer son dada . çà doit être passionnant surement ... mais ne nous a pas donné grandes billes pour notre pratique.

La 2ème partie plus pratico-pratique était intéressante mais n'a pas dépassé le 1/3 de l'intervention , devant une salle de plus en plus vide , et un papotage/ désintérêt assez présent

L'IEN a d'ailleurs ralé .... contre nous bien sûr ... pas question de remettre en question le contenu de la conférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, puisque différencier c'est fastoche, il devrait être possible pour quelqu'un de bien pédago de produire une séance béton avec des tâches différenciées.

Un doute m'effleure... L'institution n'oserait pas exiger du PE de base avec sa classe à 25-30 et dys, autistes, psychotiques etc... quelque chose d'impossible? Rassurez-moi.

Pour répondre au sujet, une bonne anim pédagogique est une anim différenciée en fonction des besoins des apprenants. Fastoche, non? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret du bonheur - (conte africain)

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Auteur inconnu

Conclusion : peu importe ce que je ferai pour qu'une animation soit "réussie", il y aura toujours quelqu'un pour trouver à redire. Alors je ferai de mon mieux pour être en paix avec moi-même et pour me faire plaisir ... :)

PS : Je retiendrai aussi quelques conseils of course ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, après un long tour de table de présentations, on vous aurait demandé de vous mettre par groupes, de vous prendre chacun un chapitre de l'étudier et proposer une leçon en rapport, pendant que les CPC ou autres intervenants se racontaient leur week-end, puis, après la pause café (mon moment préféré des anims), chaque groupe aurait dû exposer son travail aux autres, en speedant, bien sûr, car tout ça aurait été mal réparti, et faire passer 5 groupes en 15 minutes, c'est chaud !

(Mais les CPC ou autres intervenants n'auraient pas manqué de vous demander vos préps, pour pouvoir les ressortir à leur bénéfice en temps voulu !)

On est dans la même circo?? :blink::lol:

Peut-être.

Je crains cependant que cette pratique soit monnaie courante ...

ici pas animée par cpc mais pr une prof de "didactique de l'histoire" ... pte pour çà qu'elle a voulu placer son dada . çà doit être passionnant surement ... mais ne nous a pas donné grandes billes pour notre pratique.

La 2ème partie plus pratico-pratique était intéressante mais n'a pas dépassé le 1/3 de l'intervention , devant une salle de plus en plus vide , et un papotage/ désintérêt assez présent

L'IEN a d'ailleurs ralé .... contre nous bien sûr ... pas question de remettre en question le contenu de la conférence.

C'est bien ce que je te disais : elle n'a jamais tenu une classe élémentaire de sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu princesse.

Valable aussi pour tous les profs/coachs/formateurs et tous les gens dont le métier, pour tout un tas de raisons, ne peut pas comporter d'obligation de résultats. Dommage que ta sagesse ne soit pas appliquée par tous dans l'EN.

Perso je m'en tiens à la prière du prof:

Seigneur, donne-moi la force de changer ce que je peux, la patience de supporter ce que je ne peux changer et la sagesse pour faire le tri...

mais j ne l'avoue pas à mon IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu princesse.

Valable aussi pour tous les profs/coachs/formateurs et tous les gens dont le métier, pour tout un tas de raisons, ne peut pas comporter d'obligation de résultats. Dommage que ta sagesse ne soit pas appliquée par tous dans l'EN.

Perso je m'en tiens à la prière du prof:

Seigneur, donne-moi la force de changer ce que je peux, la patience de supporter ce que je ne peux changer et la sagesse pour faire le tri...

mais j ne l'avoue pas à mon IEN

En même temps, même si vous nous faites la leçon, animateurs d'animations que je suppose que vous êtes, reconnaissez quand même que tout ce que nous écrivons ici est vrai ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goëlette, j'aimerais bien savoir ce qui, dans mes messages, vous fait penser que je fais la leçon à qui que ce soit...ou que je suis CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un peu, c'est que sur un forum dédié aux PE (dont font partie les CPC et les PEMF) certaines catégories ne puissent exprimer un point de vue différent sans être taxées de "donneurs de leçon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...