Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Une année, nous avons eu droit à : "Bon, et bien puisque nous avons commencé 1/4 d'heure plus tard pour attendre les 10 derniers retardataires, nous finirons 1/4 d'heure en retard."

Euh... sympa, mais les 250 autres étaient à l'heure, voire 1/4 d'heure en avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan :

- On doit pouvoir CHOISIR les animations pédagogiques, selon NOS critères : sujet, dates, lieux... Car je ne les veux pas toutes concentrées sur 1 mois, et loin de chez moi

- Je ne veux pas 3h de théorie, dans un amphi avec 200 personnes

- Il faut respecter les horaires

Tout à fait d'accord avec les deux derniers points.

En ce qui concerne le premier, les plans d'anim concernent 200 ou 300 enseignants selon les circo avec très peu de formateurs donc les dates et lieux sont souvent contraints, les sujets aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai assisté à une super AP, trop courte hélas, sur le nombre. Beaucoup de reprises de mes cours IUFM mais en plus quelques éléments pratiques bien précis. L'animatrice a proposé de venir dans nos écoles si demande ... je trouve ça très bien, très pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu 2 vraiment bien cette année.

1 sur la production d'écrits au cycle 3. très concret et réalisable en classe. La CPC avait testé toutes ses activités dans des classes avant de nous les présenter. Quand je suis sortie, je me suis empressée de tester ces activités dans ma classe. Ca a très bien fonctionné (et l'inspecteur a été ravi quand il est venu m'inspecter)

1 sur le vocabulaire et l'orthographe au cycle 3. Même fonctionnement: présentation d'activités testées en classes. Très pratique, avec une présentation d'albums , de livres à utiliser/lire. J'ai aussi réutilisé tout ça en classe.

J'ai beaucoup aimé parce que c'est réutilisable en classe. Je suis T2 et j'ai encore des difficultés à construire de bonnes séances innovantes et intéressantes et la, il y a plein d'idées toutes faites qu'on peut utiliser et ensuite améliorer. C'est beaucoup plus concret que "il faut varier les supports pour la production d'écrits" "il faut se sortir de la dictée traditionnelle" .

Et comme ont dit pas mal de personnes avant moi: stop aux amphis de 200 personnes sur un thème imposé! Un cours magistral sur les nombres décimaux quand on a pas de CM, c'est trèèèèèèèèèèèès long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des séances clé en main, testées et approuvées. (d'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas une base de données avec de telles séances, on serait efficace bien plus rapidement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des séances clé en main, testées et approuvées. (d'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas une base de données avec de telles séances, on serait efficace bien plus rapidement...)

Parce qu'il n'existe pas d'élèves clés en main ? :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des séances clé en main, testées et approuvées. (d'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas une base de données avec de telles séances, on serait efficace bien plus rapidement...)

Parce qu'il n'existe pas d'élèves clés en main ? :blush:

C'est très joliment dit :applause::) . Je garde dans un coin de ma tête et je le réutiliserai un jour à bon escient. MERCI ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est évident, mais quand même avoir une base ça aide, ensuite c'est évident qu'on adapte. Il y a quand même des séances béton qui mériteraient d'être connues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une anim pas comme celle de ce matin ... dont le sujet (bien qu'imposé) m'intéressait fortement : l'histoire au cycle 3 .... mais pourquoi diable a-t-on eu droit à une analyse de 2h (sur 3 d'anim ) des programmes d'histoire depuis ... le XIX siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est évident, mais quand même avoir une base ça aide, ensuite c'est évident qu'on adapte. Il y a quand même des séances béton qui mériteraient d'être connues...

Je suis d'accord avec toi, mais les séances béton, je crois qu'elles sont sur les blogs d'instit', plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une anim pas comme celle de ce matin ... dont le sujet (bien qu'imposé) m'intéressait fortement : l'histoire au cycle 3 .... mais pourquoi diable a-t-on eu droit à une analyse de 2h (sur 3 d'anim ) des programmes d'histoire depuis ... le XIX siècle !

:tongue: Parce que les animateurs ne savaient pas quoi proposer, ou bien n'avaient pas préparé alors que les programmes d'histoire depuis la nuit des temps, ça doit se copier-coller sur google ... ;)

Je pourrais rajouter :ninja: que la plupart des animateurs d'anims n'ont pas de classe, parfois depuis longtemps, et d'autres n'en ont jamais eu,

Donc le PPCM entre vos attentes et leurs possibilités ce sont ... les programmes d'histoire depuis ... le XIX siècle !

Et estimez-vous heureux, vous auriez pu avoir un power point avec les programmes actuels, qu'on vous aurait lus, lentement, avec de belles anecdotes au milieu ... :tongue:

Ou alors, après un long tour de table de présentations, on vous aurait demandé de vous mettre par groupes, de vous prendre chacun un chapitre de l'étudier et proposer une leçon en rapport, pendant que les CPC ou autres intervenants se racontaient leur week-end, puis, après la pause café (mon moment préféré des anims), chaque groupe aurait dû exposer son travail aux autres, en speedant, bien sûr, car tout ça aurait été mal réparti, et faire passer 5 groupes en 15 minutes, c'est chaud !

(Mais les CPC ou autres intervenants n'auraient pas manqué de vous demander vos préps, pour pouvoir les ressortir à leur bénéfice en temps voulu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...