Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Plusieurs super animations pédagogiques (du temps ou les cpc arts pla et musique avaient réussi à faire le forcing et à se trouver des anim à faire parmi les optionnelles de notre liste...)

La cpc musique qui, pendant 3h, décortique, morceau par morceau, le cd académique. Comment on peut faire "apprendre" telle ou telle chanson, quels jeux corporels faire, quels instruments utiliser, les jeux de rythme, etc...Jamais appris autant de choses en un seul coup, surtout en musique....(Par ex: dans les chansons celtes, il y a presque toujours un ostinato, on peut le frapper, le marquer vocalement en répétant le même mot, etc....)

Une anim qui, effectivement, donne envie de se lancer...

Bon, en plus, pour ne pas gâcher les choses, quand elle ne part pas d'un support que tout le monde a, elle fait une compil et nous fait venir avec une clef usb ou un cd pour qu'on reparte avec. Bref, on repart avec toutes les billes...De la vraie anim!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, je suis d'accord : les PEMF devraient pouvoir mener des animations.

J'ai assisté à plusieurs animations menées par des PEMF. D'ailleurs c'étaient sans doute parmi les meilleures. Une certaine proximité avec l'assistance on va dire...bien que j'aie aussi rencontré des CPC tout à fait accessibles et pas encore trop déconnectés de la classe pour proposer du concret réaliste.

Ces anims menées par des PEMF, il me semble qu'elles se faisaient parfois en présence d'une CPC (enfin même j'en suis sûre, mais ce n'était que de la présence :glare: au mieux du tournage ou cliquage de pages de diaporama!) et parfois il me semble que les PEMF étaient seuls. Tant mieux d'ailleurs. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, je suis d'accord : les PEMF devraient pouvoir mener des animations.

J'ai assisté à plusieurs animations menées par des PEMF. D'ailleurs c'étaient sans doute parmi les meilleures. Une certaine proximité avec l'assistance on va dire...bien que j'aie aussi rencontré des CPC tout à fait accessibles et pas encore trop déconnectés de la classe pour proposer du concret réaliste.

Ces anims menées par des PEMF, il me semble qu'elles se faisaient parfois en présence d'une CPC (enfin même j'en suis sûre, mais ce n'était que de la présence :glare: au mieux du tournage ou cliquage de pages de diaporama!) et parfois il me semble que les PEMF étaient seuls. Tant mieux d'ailleurs. :sleep:

Oui, les animations pédagogiques ont lieu avec des CPC mais c'est un partenariat : les CPC ne sont pas juste là pour activer le diaporama ! En amont, nous nous rencontrons, nous nous mettons d'accord sur le déroulement de l'animation, sur les objectifs de l'animation, sur les documents qui seront partagés, mis en ligne ... C'est une co-intervention. Personnellement, j'adore bosser avec les CP de mon secteur.

Et en tant que PE, je sais que quand il me manque un document ou une référence, je bigophone ou j'envoie un mail et derrière, ils se décarcassent pour m'aider au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon je sais bien, et j'ai souvenir d'une CPC qui faisait un boulot formidable (sans PEMF pour le coup) mais je disais ça parce que j'ai aussi connu une vraie plante verte...je me doute qu'il y avait eu programmation/concertation avant, mais bon... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon je sais bien, et j'ai souvenir d'une CPC qui faisait un boulot formidable (sans PEMF pour le coup) mais je disais ça parce que j'ai aussi connu une vraie plante verte...je me doute qu'il y avait eu programmation/concertation avant, mais bon... :sleep:

Peut-être que c'est simplement un moyen pour la CPC de mettre en valeur la PEMF et son travail, de lui donner du crédit aux yeux des collègues ou bien un moyen de lui démontrer à la fin qu'elle est capable de gérer seule une animation pédagogique. Elle se met alors dans l'ombre, ce qui est tout à fait sympathique et honorable. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont souvent enrichissants mais il serait bien d'avoir la possibilité de pouvoir faire venir un formateur dans l'école pour travailler concrètement avec l'équipe pégagogique si elle le souhaite (j'ai entendu que ça se faisait dans des écoles françaises aux USA).

Enseignant en école française aux USA, je confirme ! ;)

Une formatrice de la MLF (Mission Laïque Française) vient 2 fois par ans dans notre école. Pour la pré-rentrée, nous avons eu une formation sur le langage en milieu bilingue et avons pu lieu poser des questions propres à notre école et sur l'organisation dans nos classes. Il y avait une partie commune à toute l'équipe et une partie spécifique selon le cycle. Là, elle va revenir 2 jours et passer dans les classes pour nous donner des conseils et répondre à nos questions concrètes liées à la problématique de l'école et de nos classes.

Franchement, c'est super car c'est vraiment en lien avec notre école (les locaux, l'organisation, le public, etc) et nos classes, nos questionnements.

Je trouve ça vraiment génial!!

La collègue que je connais a pu travailler et se former sur les "oralbums" et sur le langage en général.

J'aimerais tant que ça se passe ici aussi comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont souvent enrichissants mais il serait bien d'avoir la possibilité de pouvoir faire venir un formateur dans l'école pour travailler concrètement avec l'équipe pégagogique si elle le souhaite (j'ai entendu que ça se faisait dans des écoles françaises aux USA).

Enseignant en école française aux USA, je confirme ! ;)

Une formatrice de la MLF (Mission Laïque Française) vient 2 fois par ans dans notre école. Pour la pré-rentrée, nous avons eu une formation sur le langage en milieu bilingue et avons pu lieu poser des questions propres à notre école et sur l'organisation dans nos classes. Il y avait une partie commune à toute l'équipe et une partie spécifique selon le cycle. Là, elle va revenir 2 jours et passer dans les classes pour nous donner des conseils et répondre à nos questions concrètes liées à la problématique de l'école et de nos classes.

Franchement, c'est super car c'est vraiment en lien avec notre école (les locaux, l'organisation, le public, etc) et nos classes, nos questionnements.

Je trouve ça vraiment génial!!

La collègue que je connais a pu travailler et se former sur les "oralbums" et sur le langage en général.

J'aimerais tant que ça se passe ici aussi comme ça.

Ah, puisque tu parles d'Oralbums, je vais te faire baver d'envie encore un peu plus alors ! ;)

Nous, nos "animations pédagogiques" sont des stages de plusieurs jours qui rassemblent tous les enseignants intéressés d'Amérique du Nord.

Cette année, j'ai participé à un stage de 3 jours avec Monsieur Philippe Boisseau en personne (créateur des Oralbums et des albums échos : mon idole !!! lol).

Et franchement, c'était la meilleure formation que j'ai eue jusqu'à présent !!!! C'était génial !! C'est vraiment un grand monsieur, très accessible et passionnant, qui maîtrise très bien son sujet et qui, après nous avoir donné un bon bagage théorique, nous a mis tout de suite en situation pratique, puisque nous avons dû fabriquer nos propres albums échos et Oralbums pendant le stage. Il était disponible pour nous pendant ce temps pour nous aider, nous accompagner et répondre à nos questions.

Je suis repartie en ayant envie de tester tout ça dans ma classe et en me sentant capable de le faire grâce à cette formation, ce qui est super ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de chance LittleCallie!! ça c'est de la formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une bonne animation péda, c'est déjà une anim qui n'aura pas changé 36 fois de lieu, de date...(spécialité de notre département...)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une bonne animation péda, c'est déjà une anim qui n'aura pas changé 36 fois de lieu, de date...(spécialité de notre département...)^^

Et toi aussi, tu te fais sermonner quand tu n'y vas pas car ton mercredi était réservé depuis longue date, alors que l'animation péda, elle, en est à sa troisième date, ou quand tu arrives en retard car tu n'as pas été informé que ça avait changé de salle ?

Ce qui est risible, c'est que bien souvent, ces anims sont organisées par les mêmes CPC qui, quand ils te visitent en classe, te reprochent de ne pas être assez organisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép et puis nous, pour faire un échange de service par exemple, il faut faire un joli courrier dans les règles de l'art et "au bon vouloir de l'inspecteur"...Pour le chgt de date ou de lieu...un simple mail (ou plusieurs successifs) suffisent...Quand on est à 3*1/4 sur 2 circos, qu'on inscrit son môme au clae plus d'un mois à l'avance, perso, ce genre de truc me donne des envies de violence...surtout quand après, ils te disent "bon alors, on va vous donner des tableaux de compétences et vous allez vous mettre par groupe pour établir un listing d'activités. Ensuite, on prendra 20 min pour faire un bilan en commun" (bilan qui n'arrivera jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit bilan de mes animations pédagogiques...

T1 : animations sur la maîtrise de la langue française au cycle 2... et finalement regroupés avec le cycle 3. Pffff enfin ça passait (anim choisie)

T2 : super animations : 1 sur les illustrateurs d'albums de jeunesse. Le mec avait fini au bout de 2h, et bien il s'est arrêté là. Et 2 autres sur les jeux mathématiques à l'école maternelle. Plein de jeux à découvrir, voir s'ils sont faisables en classe, ou bien ce qu'il faudrait adapter. (anims choisies, et vraiment très très bien) Seul point noir : anim de maths, ils ne savaient pas qu'autant de monde venait. Ils pensaient 20, on était 40, du coup on a galéré pour trouver des chaises...

T3 : Bienvenue dans les animations pédagogiques imposées grrr. Exactement ce qu'il faut pour être motivée !

1 un mercredi après-midi sur le graphisme, ça passe. Une le samedi DE LA MÊME SEMAINE !!! dans un amphi de 300 personnes, avec un mec qui lit un powerpoint et qui ne donne que des chiffres sur la difficulté scolaire, qui ne commence pas à l'heure, qui ne termine pas à l'heure, et qui pour faire signer la feuille d'émargement attend la fin de la pause et c'est une dame qui passe devant toi avec la feuille pour vérifier que tu ne signes pas pour quelqu'un d'autre. Non mais on est où là ?

Une un mercredi matin, sur les sciences, et qui te ressort la séquence sur l'air au cycle 2 (oui, celle que tu as vue en PE1, PE2, et pendant ton stage T1 déjà, de la Main à la pâte)

Une assez bien sur la reponsabilité civile et pénale des enseignants. On était 20, c'était assez interactif. Il nous donnait des exemples concrets.

Une autre un mercredi matin, avec une dame qui ne sait pas utiliser un micro (elle le plaque contre son cou et demande si on entend :noelblush: et qu'elle finit par comprendre qu'il faut le mettre devant la bouche), avec un powerpoint inintéressant au possible.

T4 : anims choisies

Une anim avec 200 personnes, et un mec qui blablate pendant 3 heures pfff

Les autres : en attente de date et de lieu

Bilan :

- On doit pouvoir CHOISIR les animations pédagogiques, selon NOS critères : sujet, dates, lieux... Car je ne les veux pas toutes concentrées sur 1 mois, et loin de chez moi

- Je ne veux pas 3h de théorie, dans un amphi avec 200 personnes

- Il faut respecter les horaires

Et juste un petit truc : la maîtresse G de l'école dans laquelle je me trouvais avait proposé une animation péda pour notre école, mais on pouvait dire non, mais elle nous avait motivé avec viennoiseries, café et thé...

Elle nous a présenté le travail de Britt Mari Barth (inconnue pour moi), en nous faisant comprendre comment les concepts émergeaient chez l'enfant. C'était vraiment génial, on était 8, et j'ai appris quelque chose (qu'il faudrait que je mette en place au moins une fois dans ma classe tellement c'était bien)

Enfin voilà

Bon courage à toi, et comme l'ont dit les autres, déjà si tu te poses la question c'est que tu es en bonne voie pour faire de bonnes anims péda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...