Mel(yMélo) Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 juste je peux pas m'empêcher d'ajouter que le groupe Freinet de mon coin a organisé plusieurs contr'animation l'an dernier, et une cette année comptée dans le PAF. L'an denrier, on a surtout échangé, cette année, ona apporté nos billes, 80 personnes à chaque fois. http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/32569 voilà le lien pour la dernière en date 1
abcdefghij Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 - pas d'infantilisation où on nous met en situation pendant deux heures. Oui, + 1 Merci pour cette remarque.
genevièveT Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Une bonne anim' péda c'est selon moi : - Une grande variété de sujets pour les animations, les PE qui s'inscrivent ont ainsi plus de liberté et de chance de trouver des formations qui les intéressent vraiment. - Des animations qui répondent aux demandes des PE, un petit sondage en fin d'année pourrait permettre de dégager des interrogations, des besoins. - Une bonne préparation : le CPC spécialiste de la maternelle qui assure une formation sur la découverte des nombres décimaux je l'ai vécu et c'était une catastrophe : les PE corrigeaient ses "erreurs", le pauvre c'est de la maltraitance de leur demander de faire ça. - des formes de transmission pédagogique que l'on nous conseille d'utiliser en classe. Rien de pire qu'une looooooongue animation de 3 heures avec un power point et c'est tout. (En anim' péda, je suis une élève comme les miens, si ça ne bouge pas, si c'est immobile ben je m'ennuie, si je m'ennuie, je bavarde ) - surtout pas de lecture des textes officiels : on sait lire, on les connaît et si on doute il n'y a pas besoin d'être 15 et de faire 15 bornes pour se renseigner. - des mise en oeuvres concrètes : des pratiques, des exemples utilisables en classe, des choses testées et approuvées. En tout cas, ta question montre déjà que tu t'intéresses vraiment au sujet et rien que pour ça : bravo et plein d'encouragements pour la suite.
del150409 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 La reconnaissez - vous? "Bonjour Nous allons faire un tour de table pour faire connaissance(pas AA, mais DD, dindons décérébrés) Enfin après ce tout de table chacun dira ce qu'il attend de cette conférence Maintenant lisons les IO Je vous propose de se mettre par groupe afin d'échanger vos pratiques, vous devrez préparer un affiche pour la pause, il y a aura un rapporteur par groupe. Attention, soyez de retour dans 10minutes car on a beaucoup de travail Avant de lire les affiches, avez vous des questions. Ahhhh, réponse aux questions on promesse de réponse aux questions par un mail plus tard. PLus le temps de lire les affiches. Effectivement cette conférence avait un sujet beaucoup trop vaste... ou....pointu...ou.... pour pouvoir y répondre, il faudrait une autre conférence pour approfondir ou répondre à vo questions. On espère vivement que ce sera pour l'année prochaine. " BREF Une bonne conférence péda, c'est une conférence qui n'existe pas sous la forme actuelle....ou qui en diffère totalement!
kiko Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Animations pédagogiques: bof, bof depuis longtemps, c'est presque devenu un suplice que d'y aller. Alors j'aimerais: - Pouvoir les choisir en toute connaissance de cause (contenu et modalités détaillées au moment où l'on s'inscrit) - Privilégier des stages qui nous permettent de voir ce qui se passe dans d'autres classes, d'autres écoles - Avoir plus de temps pour bosser en équipe, avec la possibilité d'avoir une personne ressource (CPC, maître spécialisé...) qui pourrait venir nous aider sur la réflexion de notre choix. Par exemple, si nous butons sur le langage en maternelle, que quelqu'un puisse venir dans notre école et nous outiller pour progresser (répondre à nos questions, prêter des bouquins -marre de dépenser autant pour des bouquins pédagogiques ...) Déjà ce serait bien ... Edit "détaillés"
genevièveT Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 + 1 Kiko sur la possibilité de voir des classes fonctionner, voilà qui nous apporterait du concret et qui nous sortirait de notre isolement en classe. Bon mais pour ça il faut des remplaçants en nombre ...
abcdefghij Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Ou banaliser des demi journées, avec rotation.
Ekole Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Eh oui, le mercredi matin les enseignants se traînent en "réanimation pédagogique" ... Souvent dans râleries on voit apparaître le sujet. Alors, je me questionne : pour vous, qu'est-ce qu'une bonne animation pédagogique ? A quoi reconnaît-on une animation pédagogique utile et efficace ? Etant passé du côté obscur de la force , j'aimerais le savoir pour ne pas faire "subir" aux PE ce qu'ils ont le sentiment d'endurer péniblement ... Bonjour, je me suis posé la même question que toi... Du coup merci pour les réponses! Pour les animations péda que je propose, j'essaie de faire se rencontrer des professionnels ( artistes, chercheurs) avec les professionnels que sont les enseignants. les échanges sont toujours très nourrissants pour tout le monde. J'évite les situations maitres/ élèves. Je suis à l'affut des demandes et des critiques!
letapisrevant Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 La reconnaissez - vous? "Bonjour Nous allons faire un tour de table pour faire connaissance(pas AA, mais DD, dindons décérébrés) C'est le moment ou je rigole car le temps que je déballe tous mes niveaux et villages, c'est presque déjà l'heure de la pause !!
Zedra Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Pour moi les anim peda sont "optionnelles" donc je choisis en fonction 1/ du sujet 2/ de la personne qui mènera l'animation Ce que j'attends des anim peda : - En premier lieu qu'elle ne soit pas obligatoire mais choisie par l'ensemble des participants. Rien de plus pénible que les anim où certains viennent car pas le choix et passent soient leur temps à critiquer ce qui est dit soit à parler de leurs vacances suffisamment bruyamment pour déranger tout le monde. - qu'elle soit faite par qq1 qui maîtrise son sujet et qui ait envie de partager - que cette personne soit ouverte à des points de vue qui diffèrent du sien - que l'anim soit basée sur ce qui a été pratiqué/ se pratique en classe en regard des apports théoriques - que je reparte avec des idées nouvelles et peut-être un questionnement sur comment modifier ma pratique pour utiliser ce que je viens d'apprendre et le transférer à mes élèves en difficultés
letapisrevant Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 - Pouvoir les choisir en toute connaissance de cause (contenu et modalités détaillées au moment où l'on s'inscrit) Je rebondis sur ça : cette année je me suis retrouvée sur une animation dont le sujet ne m'intéressait pas, pour un cycle que je n'ai pas tout ça parce que les collègues à temps partiels se sont inscrits avant tout le monde et il n'y avait plus de place pour les autres ! Pourquoi ne pas proposer 2 ou 3 mercredis de la même animation qui intéresse beaucoup de monde plutôt que d'en maintenir d'autres ou il y a 5 pélerins tout simplement parce qu'ils n'ont pas pu s'inscrire ailleurs ?
Gribouillette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je suis très surprise que vous puissiez vous inscrire à des animations péda?? :huh: Ici, on a une liste avec nos 6 animation obligatoires par cycle, point. Aucun choix n'est possible!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant