Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Je me suis adressée à Missmina concernant certaines remarques mais si tu lis bien mon message, tu verras que les paragraphes suivants s'adressent à Princesse Dézécole...

On dirait que tu es fâchée... Y'a pas de quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne anim' : c'est quand, comme ce matin, plusieurs personnes viennent te dire "merci et bravo ! ça m'a donné plein d'idées que j'ai envie de mettre en place dans ma classe".

Ou bien, quand le lendemain, tu reçois un ou des mails te disant : "Super l'animation d'hier ! Merci !".

Quant à certaines remarques, inutile de polémiquer, Missnina... Ici, il vaut mieux ne pas tout dire... avec certaines personnes ! ;)

Princesse, je me suis posée les mêmes questions que toi il y a quelques années. Quand j'ai dû préparer, je me suis dit : "Quelles sont les anim' où je sortais en me disant : wouahhhhh, je vais essayer des trucs dans ma classe, ça m'a donné envie de faire, ou encore, j'ai pas vu passer le temps !".

J'essaie de me poser ces questions de manière systématique... et en dehors des "commandes institutionnelles" où on n'a parfoiis pas trop le choix du sujets, le reste du temps, ça marche à peu près.

Dernière chose : pour la même animation, tu peux avoir des retours complètement différents et même complètement opposés. Difficile de contenter tout le monde. Et puis, y'a les ch... de service. Mais ceux-là, on sait que, quoi qu'on propose, rien ne les intéresse. J'ai compris que ce n'était pas pour eux que je bossais le soir et les WE !

C'est ce que j'ai mis en gras qui m'a fait bondir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme ce que j'ai écrit et que tu as mis en gras. Y'a pas de quoi bondir car ma fréquentation du forum depuis 13 ans m'a appris ça, entre autre !

J'avais bien compris... mais tu conviendras que les autres remarques s'adressaient à Princesse.

A aucun moment je n'ai dit que tu étais ch... et que rien ne t'intéressait.

Bref... On s'éloigne du sujet de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les "certaines personne"s avec qui il ne vaut mieux pas polémiquer sont des gens de ta circo. Puisque tu le dis.

On s'éloigne peut-être du sujet de départ mais il fallait que certaines choses soient précisées. Je peux te le dire je ne suis pas la seule à avoir mal compris.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a les bons chasseurs,.... et les mauvais chasseurs... :D

Bon le bon chassseur, Y tire, mais... c'est un bon chasseur. Alors que le mauvais chasseur, bah Y tire quoi.

Je me suis régalée lors de mes 2 dernières anim' péda, DANS la classe d'un PE qui a une classe à temps plein dans une école en ZEP avec 28 élèves dans sa classe (donc TRES proche des réalités du terrain) et qui assure en sciences.

C'était génial.

Maintenant, après 10 d'expériences laborieuses, je sais comment choisir mes anim': en fonction de QUI les anime et pas forcément en fonction de QUOI on va parler. LE QUI rend le QUOI intéressant, ou pas.

Moi, les nanas qui sont rentrées à l'EN il y a 20 ans et ont eu une classe pendant 4 ans en tout et pour tout, je les fuis.

Une bonne anim'pédan c'est celle qui te donne des billes tout de suite, demain, tu le fais, et ça marche.

Tu en sors motivé et plus renseigné. Tu as des docs, des sites, des ressources.

Tu as pu échanger, donner ton point de vue et suggérer une variante, proposer.

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Miss T

(à part que je ne me suis pas régalée depuis fort longtemps. Tellement longtemps que je me demande... Ou alors je ne sais pas m'y prendre pour mes choix. Je fais mes heures, et c'est tout, en me disant que "ça fait partie de ton taf, réfléchis pas trop." Je me suis résignée à n'y pas trouver grand chose.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missnina s'est fait critiquer par des gens de ta circo?

N'exagérons pas! ma capacité de nuisance est limitée géographiquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:

:applause::applause::applause: pour la réalisation de la citation, je précise avant que mes smileys ne soient mal interprétés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui serait vraiment bien, que vous ne faites jamais - et qui pourrait apporter beaucoup, même aux plus expérimentés que vous- ce serait de prendre leur classe.

Qu'un CP me prenne la classe une semaine, moi à observer mes élèves et à découvrir une pédagogie différente de la mienne, et je change radicalement d'avis.

Un exemple récent.

Notre école avait cette année un gros projet Cirque, et la CPC propose de nous épauler (c'est-à-dire de faire une anim un mercredi et de nous filer 15 albums sur le cirque...).

Son anim (comme aux grandes heures de l'EPS en IUFM) consistait à nous faire vivre une séance d'EPS circassienne. Donc, elle prend un groupe d'adultes (nous), et elle fait sa séance d'EPS comme si nous étions enfants (ce genre d'anim' me débecte, mais c'est mon point de vue perso. Certains trouvent ça très efficace...) : et vas-y qu'on se laisse tomber à terre, qu'on se relève de façon fluide ou mécanique selon sa consigne, que l'on parcourt l'espace délimité en inventant un petit pas de dance, ou une grimace... tout cela en oubliant que certains d'entre nous ne sont plus ni jeunes, ni souples, ni forcément aptes à se relever du sol comme un diable sort de sa boîte...

L'anim' s'est poursuivie par l'expérimentation de différents ateliers d'équilibre (rolla-rolla entre autres : miam !)

Bref, une question : pourquoi ne pas faire la même chose avec un groupe d'enfants, sur le temps de classe ?

Pourquoi, en règle générale, répugnent-ils à s'adresser à des élèves ?

(alors que nous sommes tous là, logiquement, pour les faire progresser eux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais T1, une CPC qui était venue me visiter m'avait proposé de me prendre la classe pour une séance sur un sujet de mon choix. Elle le faisait régulièrement avec les T1.

Elle a depuis repris un poste de direction parce que les élèves lui manquaient.

Pour répondre à al question du post, une bonne animation pédagogique pour moi, c'est une animation découpée en différents moments, un peu ce qu'on nous demande de faire en classe quoi.

Donc de la pratique en jouant le rôle d'un élève pourquoi pas mais pas pendant les 3h.

J’ai aussi beaucoup de mal avec les animations-conférences de 3h sur retroprojecteur avec tous les PE de la circo, même quand le sujet est intéressant je trouve ça très dur d'y accrocher. Si c’est vraiment indispensable pour une question d'économie, peut-être relancer l'attention avec des vidéos, documents sonores, des productions à nous montrer...

J’ai pu assister à une animation où ils avaient invité une PEMF très intéressante qui nous avait amené des productions de ses élèves, des trucs bien concrets mais l'inspectrice qui avait déjà parlé pendant 2h n'a cessé de l'interrompre et on a tous été frustrés de ne pas pouvoir l'entendre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui serait vraiment bien, que vous ne faites jamais - et qui pourrait apporter beaucoup, même aux plus expérimentés que vous- ce serait de prendre leur classe.

Qu'un CP me prenne la classe une semaine, moi à observer mes élèves et à découvrir une pédagogie différente de la mienne, et je change radicalement d'avis.

Un exemple récent.

Notre école avait cette année un gros projet Cirque, et la CPC propose de nous épauler (c'est-à-dire de faire une anim un mercredi et de nous filer 15 albums sur le cirque...).

Son anim (comme aux grandes heures de l'EPS en IUFM) consistait à nous faire vivre une séance d'EPS circassienne. Donc, elle prend un groupe d'adultes (nous), et elle fait sa séance d'EPS comme si nous étions enfants (ce genre d'anim' me débecte, mais c'est mon point de vue perso. Certains trouvent ça très efficace...) : et vas-y qu'on se laisse tomber à terre, qu'on se relève de façon fluide ou mécanique selon sa consigne, que l'on parcourt l'espace délimité en inventant un petit pas de dance, ou une grimace... tout cela en oubliant que certains d'entre nous ne sont plus ni jeunes, ni souples, ni forcément aptes à se relever du sol comme un diable sort de sa boîte...

L'anim' s'est poursuivie par l'expérimentation de différents ateliers d'équilibre (rolla-rolla entre autres : miam !)

Bref, une question : pourquoi ne pas faire la même chose avec un groupe d'enfants, sur le temps de classe ?

Pourquoi, en règle générale, répugnent-ils à s'adresser à des élèves ?

(alors que nous sommes tous là, logiquement, pour les faire progresser eux.)

Parce que nous sommes beaucoup plus policés que les enfants et bien moins fatigants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je miserai plus sur : parce qu'ils touchent ainsi plusieurs enseignants et indirectement plusieurs classes ;) . Passer dans chaque école c'est impossible. Ils sont trop peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...