Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique...

Et pourtant, sans compter le temps de trajet, il est évident que le mercredi matin représentera plus de 3h de travail. Peut-être pas 5h, en effet, mais au moins 4, et sans doute davantage pour les collègues qui voudront corriger le travail des élèves dans la foulée.

L'instit lambda va arriver dans son école vers 8h pour démarrer la classe à 8h30. A 11h40, après avoir échangé quelques mots avec des parents et/ou attendu les retardataires, il retournera dans sa salle où il devra effectuer un peu de ménage, un peu de rangement, nettoyer le tableau, lancer quelques photocopies pour le lendemain... des taches banales, mais qu'il faudra désormais effectuer 5 fois dans la semaine au lieu de 4.

Franchement, ce n'est pas ça qui me fait rager, mais en effet, on va nous retirer 3h par semaine et pas une minute de plus (les fameuses 4 fois 45 minutes) en échange d'un mercredi matin qui nous sollicitera forcément plus de 3h. La balance n'est pas équilibrée. Dans un univers utopique, l'instit qui arriverait à 8h20 (pour l'accueil) et quitterait l'école à 11h30 serait, quoi qu'il en soit, perdant de dix minutes. Ce n'est pas grand chose, j'en conviens, mais c'est une réalité.

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    15

  • Timis

    12

  • Blandine

    9

  • gayane87

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)
Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique...

Et pourtant, sans compter le temps de trajet, il est évident que le mercredi matin représentera plus de 3h de travail. Peut-être pas 5h, en effet, mais au moins 4, et sans doute davantage pour les collègues qui voudront corriger le travail des élèves dans la foulée.

L'instit lambda va arriver dans son école vers 8h pour démarrer la classe à 8h30. A 11h40, après avoir échangé quelques mots avec des parents et/ou attendu les retardataires, il retournera dans sa salle où il devra effectuer un peu de ménage, un peu de rangement, nettoyer le tableau, lancer quelques photocopies pour le lendemain... des taches banales, mais qu'il faudra désormais effectuer 5 fois dans la semaine au lieu de 4.

Franchement, ce n'est pas ça qui me fait rager, mais en effet, on va nous retirer 3h par semaine et pas une minute de plus (les fameuses 4 fois 45 minutes) en échange d'un mercredi matin qui nous sollicitera forcément plus de 3h. La balance n'est pas équilibrée. Dans un univers utopique, l'instit qui arriverait à 8h20 (pour l'accueil) et quitterait l'école à 11h30 serait, quoi qu'il en soit, perdant de dix minutes. Ce n'est pas grand chose, j'en conviens, mais c'est une réalité.

Je n'ai pas dit que c'était que 3 heures, j'ai dit qu'effectivement y'avait l'accueil en plus, l'attente des parents en plus. Je pense que personne ne cherche à contester cela.

Là où je ne suis pas d'accord avec cet argument c'est de dire que la correction du travail des élèves sera aussi du travail en plus, que la préparation du mercredi matin sera aussi du travail en plus, que le temps de trajet sera aussi du travail en plus.. Alors que, pour moi c'est faux.

La correction et la préparation du mercredi matin, seront de toute façon de la correction et de la préparation qu'on aurait du faire à un moment donné.

Posté(e)

Le temps de trajet n'est pas à proprement parler un temps de travail en plus, admettons... Mais le collègue qui bosse à 45 minutes de son domicile va bel et bien perdre 1h30 de son temps libre (libre pour bosser chez lui, libre pour ses enfants, libre pour faire ce qu'il a envie). Et si je me mets à sa place, j'ai mal pour lui ! Certes, il y a plus malheureux, on le sait tous, mais je comprends que la réforme soit dure à avaler pour lui. Déjà qu'elle l'est, terriblement, pour moi qui bosse à 5km de chez moi...!

Pour les preps et les corrections, il faudra voir comment chacun arrivera à s'organiser et ce qu'il casera, dans son emploi du temps du mercredi matin. Dans l'absolu, oui, nous aurons autant à faire dans ce domaine qu'aujourd'hui, pas plus. Mais nous n'aurons plus le mercredi matin pour effectuer ces taches, ce qui sera préjudicable en ce qui me concerne (et je ne pense pas être le seul dans ce cas, loin de là !!!). Si le mercredi après midi je dois corriger le travail effectué le matin, quand aurais-je le temps de préparer mon jeudi et mon vendredi ? J'ai franchement peur d'être débordé et/ou de négliger la préparation de ma classe.

Posté(e)

Que ce soit en mater ou en élem pour l'avoir fait :) et bien on "court" beaucoup moins parce que les élèves sont "plus frais", plus disponibles et donc plus efficaces les matins (y compris le mercredi).

Et ce sont les après midi qui sont alors moins chargées, différentes et plus agréables (plus de temps pour les autres matières EPS, arts etc...), plus de temps pour les projets , les échanges entre classes etc...

En gros pour simplifier: contre un matin travaillé en plus, il y a 4 après midi beaucoup mieux...

Mais ce n'est que mon point de vue et celui de mes collègues et peut-être que ça vient de notre façon de bosser aussi (j'aimais bien travailler avec ce rythme là...)

+1

J'ai bossé la majeure partie de mes 15 ans d'ancienneté en 4.5 avec le mercredi et pour j'ai toujours trouvé cela très agréable et efficace pour les élèves et pour moi.

Pour ceux qui "bossent comme des malades" sans jugement de valeur aucune, je trouve que ce n'est pas nécessaire de se donner tant de mal.

Je suis directeur, PEMF avec intervention à l'université et je ne bosse qu'une heure en moyenne par jour pour préparer ma classe. Il y a des manuels, des méthodes...rein ne sert d'inventer ce qui existe déjà. Je n prétends pas être un enseignant excellent mais j'ai l'impression de bien faire mon boulot avec ce rythme de travail car j'ai la reconnaissance des enfants, de mes collègues et des parents. Bien sûr je pourrai faire mieux mais je privilégie mon bien être et celui de ma famille en premier. alors pour moi le temps du mercredi pour préparer n'est pas un bon argument.

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...Allez expliqer à un type qu fait les 3x8 que vous avez besoin de votre petit week end du mileu de semaine...

Cette réforme n'est pas aboutie mais elle va dans le bon sens.

Posté(e)

Le temps de trajet n'est pas à proprement parler un temps de travail en plus, admettons... Mais le collègue qui bosse à 45 minutes de son domicile va bel et bien perdre 1h30 de son temps libre (libre pour bosser chez lui, libre pour ses enfants, libre pour faire ce qu'il a envie). Et si je me mets à sa place, j'ai mal pour lui ! Certes, il y a plus malheureux, on le sait tous, mais je comprends que la réforme soit dure à avaler pour lui. Déjà qu'elle l'est, terriblement, pour moi qui bosse à 5km de chez moi...!

Pour les preps et les corrections, il faudra voir comment chacun arrivera à s'organiser et ce qu'il casera, dans son emploi du temps du mercredi matin. Dans l'absolu, oui, nous aurons autant à faire dans ce domaine qu'aujourd'hui, pas plus. Mais nous n'aurons plus le mercredi matin pour effectuer ces taches, ce qui sera préjudicable en ce qui me concerne (et je ne pense pas être le seul dans ce cas, loin de là !!!). Si le mercredi après midi je dois corriger le travail effectué le matin, quand aurais-je le temps de préparer mon jeudi et mon vendredi ? J'ai franchement peur d'être débordé et/ou de négliger la préparation de ma classe.

Je comprends très bien le premier argument. Pour info, je fais chaque jour 2h15 de trajet pour me rendre à mon école de rattachement, je pense donc très bien comprendre cet argument. Si ma commune passe à la réforme en 2013, j'ai compté je perdrai entre 100 et 150 euros par mois. Et pourtant je suis pour parce que je pense que ça sera mieux (même si d'un point de vue strictement personnel, s'ils passent en 2014 ça va bien arranger mes finances).

Donc qu'on me dise ça, franchement bon argument, je comprends qu'on refuse pour cette raison.

Mon propos était juste de dire que malgré tout ça ne compte pas dans le temps de travail devant les élèves, ce dont parlait montagne, et dont ne parlait plus Jean Latreck.

Pour le deuxième, à voir. Je reste sceptique là dessus.

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne pourra plus préparer le mercredi matin, nos journées du jeudi et vendredi. Effectivement les cycles 3 risquent d'avoir des corrections à faire le mercredi après-midi, les cycles 1 à préparer du matériel, les cycles 2 du boulot aussi.

Pour être honnête je pense que ça demandera légèrement plus de travail de préparation qu'avec la semaine actuelle parce que je pense qu'on gagnera en efficacité les matins et que les élèves travailleront donc un peu plus (donc plus de correction).

Sauf que ça sera légèrement en temps de travail (devant ou non les élèves) et pas énormément.

Semaine actuelle lambda on va dire d'un PE en cycle 3, qui fait ça depuis deux ou trois ans.

- Devant les élèves 4x6 heures de classes + 8x 10 minutes d'accueil + 8 x 10 minutes d'attente des parents = 26h40

- On va dire que le PE prépare un maximum de choses sur la période pendant les vacances.

On peut compter 4 heures de préparation de la classe le week end pour le lundi/mardi ; 4 heures de préparation de la classe le mercredi matin pour le jeudi/vendredi. A cela rajoutons 1 heure et demie par jour pour corriger les exercices des élèves, préparer les photocopies etc...Donc ça nous fait 14 heures de préparation.

Soit un total sur cette semaine de 40h40 de travail.

Semaine lambda à 4 jours et demi d'un PE en cycle 3 qui fait ça depuis deux ou trois ans :

- devant les élèves : 4x5h15 + 1x3h + 9x10 minutes d'accueil + 9x 10 minutes d'attente des parents =27 heures

- 5 heures de préparation le week end pour préparer lundi/mardi/mercredi (je ne rajoute qu'une heure parce que ça ne représente qu'une heure et demie de travail devant les enfants en plus que lundi/mardi actuels), 3 heures et demi de préparation à caser quand on peut/veut pour le jeudi/vendredi (j'enlève 30 minutes car une heure et demie de moins que jeudi/vendredi actuels).

A cela se rajoute 1 heure 15 de correction lundi, mardi, jeudi, vendredi. Et une heure le mercredi = 14h30 de préparation.

Soit un total de 41h30 sur cette semaine (hors temps de préparation de vacances qui vraisemblablement ne devrait pas bouger).

Je trouve que pour en gros 50 minutes de plus par semaine (et je suis large), cette réforme vaut le coup parce que je pense que ça permettra d'être beaucoup plus efficace avec une concentration des apprentissages fondamentaux sur les matinées.

Je comprends qu'on ne veuille pas faire ces 50 minutes de plus par semaine, surtout si on pense que ça servira à rien. Mais c'est pas 5 heures de travail hebdomadaire en plus par semaine.

Posté(e)

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...

Que les "heures réelles face aux élèves ne changent pas" est l'argument type des personnes qui ne connaissent pas les réelles conditions d'exercice, ou qui, pour le coup sont de "mauvaise foi"...

Le temps de trajet, c'est déjà du temps de travail. Ensuite il y a l'arrivée en classe avant les élèves pour les derniers préparatifs, et le temps en classe après le départ des élèves pour le rangement. Donc ces 3 h pseudo-équivalentes à celles réparties sur les 4 jours se transforment très vite en 5 h de boulot effectif minimum... Et encore plus pour ceux qui ont des temps de trajet importants. (Pour prendre un exemple personnel, les cours de 9h à 12h donnent un temps de travail effectif de 8h à 13h).

Non seulement nous perdons le mercredi, mais notre temps de travail effectif augmente encore d'au moins deux heures hebdomadaires.

Que ça représente une petite augmentation du temps de travail car temps d'accueil supplémentaire, effectivement faire les photocopies de la matinée si on n'a pas anticipé (personnellement je fais souvent mes photocopies à la semaine), ranger deux trois trucs...

Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique... Pas parce que je je ne te crois pas que tu feras 8-13heures, mais parce que ça me paraît tellement absurde de compter le temps de trajet dans le temps de travail, et qu'en plus ces deux heures "supplémentaires" ne le seront pas complètement.

Je m'explique : oui si on fait notamment du français ou des maths le mercredi matin, ça fera des corrections : mais ça serait des corrections qu'on aurait fait de toute manière avec les 24 heures réparties sur 4 jours. Idem pour les photocopies,etc...

Et pour le temps de travail, ça voudrait dire que les 35 heures n'existent pas. Qu'on pourrait estimer que la semaine de travail d'un francilien est de 49 heures ! Ca me paraît étrange de compter comme ça.

Oui c'est un temps "perdu" pour nos enfants, où pendant qu'on conduit, on doit trouver une solution de garde, mais de là à compter ça dans nos heures de travail (et montagny parlait de toute façon du temps devant les élèves)

T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail

Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique...

Et pourtant, sans compter le temps de trajet, il est évident que le mercredi matin représentera plus de 3h de travail. Peut-être pas 5h, en effet, mais au moins 4, et sans doute davantage pour les collègues qui voudront corriger le travail des élèves dans la foulée.

L'instit lambda va arriver dans son école vers 8h pour démarrer la classe à 8h30. A 11h40, après avoir échangé quelques mots avec des parents et/ou attendu les retardataires, il retournera dans sa salle où il devra effectuer un peu de ménage, un peu de rangement, nettoyer le tableau, lancer quelques photocopies pour le lendemain... des taches banales, mais qu'il faudra désormais effectuer 5 fois dans la semaine au lieu de 4.

Franchement, ce n'est pas ça qui me fait rager, mais en effet, on va nous retirer 3h par semaine et pas une minute de plus (les fameuses 4 fois 45 minutes) en échange d'un mercredi matin qui nous sollicitera forcément plus de 3h. La balance n'est pas équilibrée. Dans un univers utopique, l'instit qui arriverait à 8h20 (pour l'accueil) et quitterait l'école à 11h30 serait, quoi qu'il en soit, perdant de dix minutes. Ce n'est pas grand chose, j'en conviens, mais c'est une réalité.

:applause:
Posté(e)

Que ça représente une petite augmentation du temps de travail car temps d'accueil supplémentaire, effectivement faire les photocopies de la matinée si on n'a pas anticipé (personnellement je fais souvent mes photocopies à la semaine), ranger deux trois trucs...

Mais alors compter 5 heures de travail face à 3 heures devant les élèves... Je suis sceptique... Pas parce que je je ne te crois pas que tu feras 8-13heures, mais parce que ça me paraît tellement absurde de compter le temps de trajet dans le temps de travail, et qu'en plus ces deux heures "supplémentaires" ne le seront pas complètement.

Je m'explique : oui si on fait notamment du français ou des maths le mercredi matin, ça fera des corrections : mais ça serait des corrections qu'on aurait fait de toute manière avec les 24 heures réparties sur 4 jours. Idem pour les photocopies,etc...

Et pour le temps de travail, ça voudrait dire que les 35 heures n'existent pas. Qu'on pourrait estimer que la semaine de travail d'un francilien est de 49 heures ! Ca me paraît étrange de compter comme ça.

Oui c'est un temps "perdu" pour nos enfants, où pendant qu'on conduit, on doit trouver une solution de garde, mais de là à compter ça dans nos heures de travail (et montagny parlait de toute façon du temps devant les élèves)

D'accord avec toi. Ce temps de travail, on le fait de toute façon, préparer ou corriger ces "heures là" qu'elles soient le mercredi matin ou un après midi.

Après compter son temps de trajet comme du temps de travail "effectif" il ne faut pas pousser non plus. Qui compte ça comme son temps de travail ??? Personne à ma connaissance...

Bien sûr c'est pénible quand on est loin de son lieu de travail mais ce n'est pas une particularité liée à notre travail c'est hélas le cas de beaucoup surtout en région parisienne.

Et oui ça fait 10min d'accueil/sortie en plus que précédemment mais encore une fois un certain nombre d'écoles avaient ce rythme avant 2008, donc certains faisaient déjà ce temps "supplémentaire" là...

Posté(e)

T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail

Remarque dans l'autre sens aussi quand tu rentres chez toi et pourtant tu ne vas plus bosser non ?

Je ne vois toujours pas qui pense que ces trajets comptent dans son temps de travail... Dans le temps personnel oui dans le temps de travail proprement dit non.

A ce compte-là, on peut même se "tirer la bourre" avec les collègues qui habitent à 5 minutes de l'école et ceux qui sont à 1 heure. Y en a qui travaillent plus que d'autres alors ??? Pourtant on est payé "pareil" non ?

Posté(e)

A cela rajoutons 1 heure et demie par jour pour corriger les exercices des élèves, préparer les photocopies etc...

C'est anecdotique, mais je dois vraiment être peu efficace quand je corrige, car il me faut à peu près le double de temps chaque jour. Je consacre environ 1h30 à corriger le travail du matin pendant la pause méridienne, et autant le soir (ou plus tard dans la semaine, quand je n'ai pas le temps de corriger...) pour le travail de l'après-midi + ce que je n'ai pas fini pour le travail du matin.

Je trouve que pour en gros 50 minutes de plus par semaine (et je suis large), cette réforme vaut le coup parce que je pense que ça permettra d'être beaucoup plus efficace avec une concentration des apprentissages fondamentaux sur les matinées.

J'avoue ne pas concevoir du tout l'efficacité dont tu parles. Je peux entendre qu'en finissant à 15h45 (pour les communes qui s'organiseront ainsi), les élèves n'auront plus à subir une fin de journée difficile en classe, même si je ne suis pas pleinement convaincu. Par contre, j'ai du mal à comprendre par quel coup de baguette magique nos loulous vont subitement devenir plus efficaces en travaillant le mercredi matin. Ca m'échappe réellement !

Mais entre toi qui es convaincu que cette réforme va dans le bon sens et moi qui suis convaincu du contraire, on n'arrivera pas à se mettre d'accord :) :) :)

Au passage, note que si on nous disait "On repasse à 26h devant les élèves, avec les programmes actuels (voire des programmes un peu allégés...), sans aide perso, sans réunions, avec le mercredi matin travaillé deux semaines sur trois", je serai moins catégorique dans ma vision des choses. Mais là, on va continuer à courir après la montre, comme actuellement...

Posté(e)

Bien sûr, il faut prendre en compte les trajts, les fraisde garde mais dans une certaine mesure car nos heures réelles face aux élèves ne changent pas...

Que les "heures réelles face aux élèves ne changent pas" est l'argument type des personnes qui ne connaissent pas les réelles conditions d'exercice, ou qui, pour le coup sont de "mauvaise foi"...

Le temps de trajet, c'est déjà du temps de travail. Ensuite il y a l'arrivée en classe avant les élèves pour les derniers préparatifs, et le temps en classe après le départ des élèves pour le rangement. Donc ces 3 h pseudo-équivalentes à celles réparties sur les 4 jours se transforment très vite en 5 h de boulot effectif minimum... Et encore plus pour ceux qui ont des temps de trajet importants. (Pour prendre un exemple personnel, les cours de 9h à 12h donnent un temps de travail effectif de 8h à 13h).

Non seulement nous perdons le mercredi, mais notre temps de travail effectif augmente encore d'au moins deux heures hebdomadaires.

Jean, franchement, toi dire à quelqu'un qu'il de mauvaise foi, toi à FO...

Ton argumentaire est assez léger pour le coup, tu as déjà été en meilleure forme !

Le temps de trajet est reconnu pour certaines catégories, le fait de travailler loin de chez toi n'a jamais été un argulent catégoriel général.

Mauvaise foi venant de toi j'ai vraiment du mal à m'y faire...

Posté(e)

T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail

Remarque dans l'autre sens aussi quand tu rentres chez toi et pourtant tu ne vas plus bosser non ?

Je ne vois toujours pas qui pense que ces trajets comptent dans son temps de travail... Dans le temps personnel oui dans le temps de travail proprement dit non.

A ce compte-là, on peut même se "tirer la bourre" avec les collègues qui habitent à 5 minutes de l'école et ceux qui sont à 1 heure. Y en a qui travaillent plus que d'autres alors ??? Pourtant on est payé "pareil" non ?

Euh si quand je rentre chez moi je vais bosser :closedeyes:

Et à je ne sais plus qui qui disait que on ne bosse beaucoup que la première année je signale juste que je suis enseignante depuis 15 ans, dans le même niveau depuis 12 ans (et dans la même école autant dire que je ne subis pas le matériel à disposition, je l'ai choisi et je le maîtrise) et j'ai commencé ma première journée de vacances en créant des étiquettes, des tonnes de copies m'attendent et je dois préparer des évaluations et des fiches de préparation

Parce que curieusement tous les ans mes collègues persistent à me donner des élèves différents et que du coup je ne fais jamais la même chose d'une année sur l'autre :idontno:

Ca serait plus simple d'avoir toujours les mêmes (livrés avec une touche RESET quand même hein pour éviter les "on l'a déjà fait ça maîtresse") histoire de toujours avancer au même rythme tous les ans sans devoir en permanence adapter notre enseignement mais quel ennui :D

Posté(e)

Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations.

heureusement qu'il reste des gens comme toi pour redorer notre blason.

Contrairement à toi, et comme je l'ai dit précédemment, je ne fais aucun jugement de valeur.

Tout s'explique et l'histoire éducative de chaque pays explique ces différences. Peut-être qu'à force d'être pressé et dévalorisé l'immobilisme est devenu une position de défense faute aux syndicats incapables de les défendre correctement...

Je ne dis pas que je défends le "blason" de la France mais juste que chacun n'a pas les mêmes manières de travailler, ce qui n'empêche pas d'être un bon professionel et d'être reconnu par tous les partenaires. Si tu as besoin de 3 heures pour préparer ta journée de classe, de mon point de vue je trouve cela une perte de temps et il faut prendre en compte le rapport temps de préparation/efficacité sur les élèves. Je me suis rendu compte qu'en diminuant mon temps de préparation les enfants n'apprenaient pas moins bien. En ce concentrant sur certains points clé qui nous paraissent importants on peut se détacher d'autres choses ; ceci n'est qu'un avis parmi d'autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...