gayane87 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Je parlais de boulot "strictement" sur ton lieu de travail. Je me doute bien qu'il y en a aussi à la maison qu'on ait 2 ou 20 ans d'ancienneté. Je crois juste que cet argument là trajet = travail n'est pas pertinent. Le temps de "travail à la maison" en effet là beaucoup plus.
Frédo45 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail Ce n'est pas il paraît, c'est vrai. Mais je vais encore jeter un pavé dans la mare et me faire pourrir. Mais combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur conjoint(e) ne veut pas partager les trajets ?
mumel Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations. heureusement qu'il reste des gens comme toi pour redorer notre blason. Contrairement à toi, et comme je l'ai dit précédemment, je ne fais aucun jugement de valeur. Tout s'explique et l'histoire éducative de chaque pays explique ces différences. Peut-être qu'à force d'être pressé et dévalorisé l'immobilisme est devenu une position de défense faute aux syndicats incapables de les défendre correctement... Je ne dis pas que je défends le "blason" de la France mais juste que chacun n'a pas les mêmes manières de travailler, ce qui n'empêche pas d'être un bon professionel et d'être reconnu par tous les partenaires. Si tu as besoin de 3 heures pour préparer ta journée de classe, de mon point de vue je trouve cela une perte de temps et il faut prendre en compte le rapport temps de préparation/efficacité sur les élèves. Je me suis rendu compte qu'en diminuant mon temps de préparation les enfants n'apprenaient pas moins bien. En ce concentrant sur certains points clé qui nous paraissent importants on peut se détacher d'autres choses ; ceci n'est qu'un avis parmi d'autres. Je lisais le topic et ton message m'a interpelé. Comment un enseignant ( qui plus est PEMF) peut préparer sa journée de classe en en 1 heure en moyenne?? J'ai des cycles 3 depuis 9 ans, depuis 2 ans un CM1/CM2 et je ne vois pas comment cela est faisaibe si on veut faire les choses de manière sérieuse et approfondie !! Phases de recherche à prévoir avec très souvent du matériel ( étiquettes, bandelettes...) à manipuler, exercices à choisir, réflexion sur les traces écrites, évalaution à penser, textes à étudier au préalables, questions à penser....En une heure, à moins de suivre plusieurs manuels à la lettre, sans préparation matérielle, je ne vois pas.... Chacun a ses facilités, une capacité de travail différente , mais dire que passer 3 heures à préparer sa classe est une perte de temps, faut le faire!!! Je passe environ 3 h à préparer ma journée de classe et d'autres collègues plus jeunes passent le double de temps! Et je suis persuadée que dans une certaine mesure le temps de préparation est corrélé à l efficacité sur les élèves... Ne prends pas mon message contre toi, mais tu as réellement piqué ma curiosité et même en privé ( car ce n'est pas le sujet du topic), j'aimerai que tu me montres un exemple d'une journée préparée en une heure et que tu me donne tes "trucs" pour faire vite et bien....
montagny Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Pour ma part, je prends déjà des manuels qui me correspondent et qui permettent d'en sortir facilement. Je suis surtout en maternelle et en C2. Pour le Cp par exemple, une méthode mixte (genre Justine) avec des albums de l'école des loisirs (certians avec méthode) font une bonne base de travail. Pour les maths pareil, un cahiers d'exercices+certaines situation Ermel+géométrie. La chose la plus importante, pour ma part, c'est l'organisation des correstions ; quand j'ai fini ma journée, 80% des corrections sont faites car je fais très attention à organiser des ateliers et donc je corrige en même temps que je gère les autres. De plus, je fais beaucoup de corrections collectives ou juste en échangeant les travaux entre eux... Je n'ai pas de formule toute faite car il faut faire un enseignement qui nous ressemble ; des stagiaires ou des collègues passés chez moi prennent des choses tandis que d'autres non car cela ne correspond pas à leur caractère. Je ne veux pas dire que j'ai la solution mais m manière me convient, convient à l'institution, aux parents, aux élèves...alors je ne vais pas plus bosser alors que comme cela tout le monde est content. C'est vrai que j'ai la réputation d'après les collègues, les étudiants, les stagiaires d'être efficace, direct et synthétique. Comme je l'ai dit chacun a son caractère et fait avec. Tout comme ceux qui travaillent beaucoup m'envoient des remarques dans leurs messages comme quoi ce n'est pas possible de faire autrement que de bosser 3h par jour et bien dans l'autre sens je trouve le fait de travailler autant une perte de temps. Chacun son mode de fonctionnement et à partir du moment où les enfants progressent et apprennent où est le problème ??? pour les uns comme pour les autres. Dans mon entourage j'ai autant de collègues qui bossent beaucoup que de collègues qui bossent autant que moi et tout le monde est satisfait des uns et des autres...
JeanLatreck Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 C'est tout de même ahurissant de lire ici que les temps de trajet et de préparations matérielles (photocopies, tableaux, rangement) ne sont pas du "temps de travail" ! A partir du moment où je fais quelque chose uniquement à cause du fait que je sois PE, pour en remplir les "obligations", ce n'est ni du temps "perso", ni du temps de loisir, ni tout ce que vous voulez, mais c'est bien du temps de travail. Il ne s'agit pas d'un argument (qui ne convaincrait de toute façon pas ceux qui ne veulent pas être convaincus), mais bien d'un constat: avec le mercredi travaillé, moi je ferai effectivement deux heures supplémentaires de boulot par semaine (et d'autres beaucoup plus, s'ils ont des longs trajets). Pour la "mauvaise foi", je maintiens. Outre les propos de montagny, je pense également à ceux du ministre: "les PE ne travailleront pas plus car ils conservent les mêmes obligations de service". Ben non ! C'est au moins 2h/hebdo de boulot supplémentaire... Et dire ça, ça s'appelle de la mauvaise foi.
Timis Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 C'est tout de même ahurissant de lire ici que les temps de trajet et de préparations matérielles (photocopies, tableaux, rangement) ne sont pas du "temps de travail" ! Moi ce que je trouve ahurissant c'est de ne pas lire ce qu'on écrit : A savoir qu'à part les 10 minutes d'accueil. Il n'y aura effectivement pas plus de temps de travail devant les élèves ! Faut que je l'écrive encore plus gros ou tu le prends en compte cette fois ? Et pour les obligations de service elles sont de 27 heures, elles restent de 27 heures (puisqu'elles ne tiennent pas en compte le temps d'accueil, et que le temps de préparation, de trajet est différent pour tous donc n'a pas de quantité horaire obligatoire) Et avec ton argument du temps de trajet ça signifie donc qu'en 2008 on nous a supprimé deux heures de travail ?
Aro Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 OUI en 2008, effectivement, trajets, préps, accueil et retard des parents pour la sortie, j'ai gagné deux heures de travail en moins par semaine. C'est un avantage, je le reconnais mais pas un cadeau. La quasi disparition du rased en a été le prix. Le passage à la semaine de 4,5 jours de Peillon me coutera plus cher en temps et en argent. En terme de qualité de service, le rased n'est pas rétabli, l'amplitude horaire de la journée reste la même, et la pause méridienne étendue va plomber mes après-midi. Je ne vois objectivement aucun bénéfice à ce changement de rythme. Une matinée supplémentaire, c'est peut être du temps d'attention en plus gagné mais qui va se payer à la fin de la semaine. J'en ai fait l'expérience pour les mercredi matins récupérés en échange d'un pont, les enfants étaient crevés dès le jeudi matin, je ne parle même pas du vendredi, c'était l'enfer. Faire des efforts - encore - pour une situation qui va empirer mes conditions de travail et celles des enfants, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
montagny Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 C'est tout de même ahurissant de lire ici que les temps de trajet et de préparations matérielles (photocopies, tableaux, rangement) ne sont pas du "temps de travail" ! A partir du moment où je fais quelque chose uniquement à cause du fait que je sois PE, pour en remplir les "obligations", ce n'est ni du temps "perso", ni du temps de loisir, ni tout ce que vous voulez, mais c'est bien du temps de travail. Il ne s'agit pas d'un argument (qui ne convaincrait de toute façon pas ceux qui ne veulent pas être convaincus), mais bien d'un constat: avec le mercredi travaillé, moi je ferai effectivement deux heures supplémentaires de boulot par semaine (et d'autres beaucoup plus, s'ils ont des longs trajets). Pour la "mauvaise foi", je maintiens. Outre les propos de montagny, je pense également à ceux du ministre: "les PE ne travailleront pas plus car ils conservent les mêmes obligations de service". Ben non ! C'est au moins 2h/hebdo de boulot supplémentaire... Et dire ça, ça s'appelle de la mauvaise foi. Une fois de plus tu fais ton FO de base...On te parle de temps de trajet et toi tu ajoutes les prep dans ce que l'on aurait dit ! Bien sûr que les prep c'est du temps de travail ! Les trajets, toutes les professions en ont, ce n'est pas une spécificité des PE. Et si tu lis bien, mais ça t'as du mal, j'ai bien dit qu'il faudrait prendre en compte les frais (et nonle temps) de trajet et de garde pour les personnes concernées. PS : finalement je dis la même chose que Timis mais j'ai réagi avant de lire son message.
JeanLatreck Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 C'est tout de même ahurissant de lire ici que les temps de trajet et de préparations matérielles (photocopies, tableaux, rangement) ne sont pas du "temps de travail" ! Moi ce que je trouve ahurissant c'est de ne pas lire ce qu'on écrit : A savoir qu'à part les 10 minutes d'accueil. Il n'y aura effectivement pas plus de temps de travail devant les élèves ! Faut que je l'écrive encore plus gros ou tu le prends en compte cette fois ? Je l'ai pris en compte, ça. Mais en disant cela, tu reconnais donc bien que notre temps de travail pas seulement celui devant les élèves augmentera. C'est juste ce que je voulais souligner.
Patdel Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Perso je travaille le mercredi matin et j'aime bien. J'ai connu la semaine des 4 jours pendant 15 ans et je ne reviendrais en arrière. Je comprends les arguments qui disent que cela augmente l'amplitude de travail : c'est vrai mais encore une fois j'y trouve mon compte. Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Le mercredi matin est consacré aux projets de la classe donc pas d'emploi du temps figé. Nous ne travaillons pas dans les cahiers (pour ne pas avoir à les corriger le midi). Nous décloisonnons pour l'anglais, nous écrivons aux correspondants, travaillons sur des projet divers (cela change selon les périodes). Bref je voulais essayer de relativiser tout ce que j'ai lu : oui c'est vrai que quand on n'en a pas l'habitude on trouve dur au départ. Le mardi soir c'est raide de se dire qu'on y retourne le lendemain. On ne se repose pas de la même façon le mercredi, on a moins de temps pour faire des choses personnelles... Cependant j'ai du mal à comprendre la revendication d'une compensation financière. Jusqu'à maintenant ceux qui bossaient à 4,5 jours n'étaient pas plus payés..... Attention je ne dis pas que je ne revendique pas une augmentation de salaire mais pas pour cette raison là !!! Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. Bon voilà, je sens le sujet très sensible mais je voulais par mon témoignage essayer de relativiser.... mais je sais que je ne vais pas convaincre les plus "remontés". Tant pis !
dameoiselle Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail Ce n'est pas il paraît, c'est vrai. Mais je vais encore jeter un pavé dans la mare et me faire pourrir. Mais combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur conjoint(e) ne veut pas partager les trajets ? J'y réponds par un autre. Combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur salaire ne leur permet pas de vivre et de travailler au même endroit ?
midjie Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Perso je travaille le mercredi matin et j'aime bien. J'ai connu la semaine des 4 jours pendant 15 ans et je ne reviendrais en arrière. Je comprends les arguments qui disent que cela augmente l'amplitude de travail : c'est vrai mais encore une fois j'y trouve mon compte. Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Le mercredi matin est consacré aux projets de la classe donc pas d'emploi du temps figé. Nous ne travaillons pas dans les cahiers (pour ne pas avoir à les corriger le midi). Nous décloisonnons pour l'anglais, nous écrivons aux correspondants, travaillons sur des projet divers (cela change selon les périodes). Bref je voulais essayer de relativiser tout ce que j'ai lu : oui c'est vrai que quand on n'en a pas l'habitude on trouve dur au départ. Le mardi soir c'est raide de se dire qu'on y retourne le lendemain. On ne se repose pas de la même façon le mercredi, on a moins de temps pour faire des choses personnelles... Cependant j'ai du mal à comprendre la revendication d'une compensation financière. Jusqu'à maintenant ceux qui bossaient à 4,5 jours n'étaient pas plus payés..... Attention je ne dis pas que je ne revendique pas une augmentation de salaire mais pas pour cette raison là !!! Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. Bon voilà, je sens le sujet très sensible mais je voulais par mon témoignage essayer de relativiser.... mais je sais que je ne vais pas convaincre les plus "remontés". Tant pis ! Tu travailles tous les mercredis ou 2 mercredis sur 3 ?
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