Patdel Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je travaille 2 mercredis sur 3 mais l'année prochaine cela devrait être tous les mercredis. Les semaines de mercredi libéré, je trouve que le jeudi la reprise est dure pour les élèves, c'est la m^me senasation que le lundi, ils sont un peu ailleurs.
midjie Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 J'imagine que c'est l'heure d'aide perso transformée en 1 heure de réunions diverses et variées ...
gayane87 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 J'y réponds par un autre. Combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur salaire ne leur permet pas de vivre et de travailler au même endroit ? Je n'ai pas compris... Ici (département plutôt rural ) souvent si on est loin de notre lieu d'habitation, c'est qu'on est en "début" de carrière et qu'on attend une mutation sur une école plus proche (à l'ancienneté ^^). Bref on habite en "ville" et on travaille à la "campagne" ce n'est pas une question de moyens mais c'est le contraire dont tu parles ?
Pablo Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 J'y réponds par un autre. Combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur salaire ne leur permet pas de vivre et de travailler au même endroit ? Je n'ai pas compris... Ici (département plutôt rural ) souvent si on est loin de notre lieu d'habitation, c'est qu'on est en "début" de carrière et qu'on attend une mutation sur une école plus proche (à l'ancienneté ^^). Bref on habite en "ville" et on travaille à la "campagne" ce n'est pas une question de moyens mais c'est le contraire dont tu parles ? Je travaille en semi urbain et tu ne peux pas y trouver une maison à moins de 200 000 € du coup j'ai acheté en ville c'est moins cher Et à l'inverse je suppose qu'en IDF il doit être extrêmement rare de pouvoir se loger dans Paris intramuros avec un salaire de PE
dameoiselle Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je parlais de l'IDF mais je suppose que c'est la même chose pour les grandes villes en général. Je vis à une heure de mon lieu de travail car je n'ai jamais pu acheter à Paris. Je pourrais demander ma mut en banlieue mais les académies sont telles que je n'ai aucune garantie d'être plus près de chez moi bien au contraire.
gayane87 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Oui je comprends mieux. C'est vrai les situations et les conditions de travail de PE sont très différentes d'une région à une autre ( y compris ces fameux trajets donc...)
en plein buggg! Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Travaillant en mileu international, les enseignants français font preuve d'un immobilisme et d'une rare mauvaise fois dans bien des situations. heureusement qu'il reste des gens comme toi pour redorer notre blason.
en plein buggg! Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Certains rendez vous médicaux sont exclusivement le matin. Mes amis, quand ils ont un rendez vous médical pose un RTT... Et nous? On va enfin avoir droit aux RTT??? J'suis nouille! On a qu'à attendre les vacances! Et si c'est urgent, tant pis! Pfffff
Frédo45 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 T'es sérieuse là? Non parce que le temps de trajet est un temps de travail, il parait même que c'est pour ça qu'un accident de voiture sur le trajet domicile/travail est considéré comme accident du travail Ce n'est pas il paraît, c'est vrai. Mais je vais encore jeter un pavé dans la mare et me faire pourrir. Mais combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur conjoint(e) ne veut pas partager les trajets ? J'y réponds par un autre. Combien d'instits sont loin de leur lieu de travail parce que leur salaire ne leur permet pas de vivre et de travailler au même endroit ? Dans le Loiret ??? Pas des masses...
Marina82 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je ne suis pas encore pe mais sur la dernière ligne droite pour le devenir. Par contre j'ai fait plusieurs stages et travaille avec des enfants depuis de nombreuses années. Ce que j'ai remarqué: La majorité des parents travaillent et donc laissent leurs enfants à l'étude (ou garderie pour les petits) jusqu'à 18h/18h30. Donc, si les élèves viennent à l'ecole le mercredi matin pour, en contrepartie, finir 30 mn plus tôt l'ecole chaque jour (soit finir l'ecole à 16h au lieu de 16h30) ça engendrera davantage de fatigue pour eux car dans les faits leur journée ne sera pas raccourcie, le retour à la maison sera toujours à la même heure! Je m'étonne que personne n'ai évoqué ce point. Les enfants ont besoin aussi de vivre leur vie d'enfant (qui passe bien trop vite) il n'y a pas que l'ecole dans la vie! Et tout le monde parle de fatigue mais je dissocie 2types de fatigues: la fatigue physique ET la fatigue mentale. La "pause" du mercredi permet d'aérer la semaine pour enfants et profs ce qui limite la fatigue physique mais surtout mentale je pense. Et pour les maires qui optent pour une pause meridionale à rallonge, c'est scandaleux...ils ne connaissent rien aux enfants ma parole! Qu'est ce qu'il y a de reposant pour les enfants de rester dans la cour pendant des heures! Cedont les enfants auraient sans doute besoin et ce qui les reposerait réellement c'est davantage de temps passé à la maison, à partager avec un membre de la famille, goûter tranquillement, rêver dans sa chambre, se balader, rigoler avec les copains du quartier, jouer hors des murs de l'école, ça c'est ressourçant! Si on place les temps dits de loisirs et les temps scolaires dans un même lieu: l'ecole ne sera plus l'ecole! Ce sera un lieu fourre tout où l'on occupe les enfants quelque soit l'occupation! Quels repères pour les enfants? Je ne comprends pas pourquoi l'état pense mal à ce point! Pourquoi des spécialistes qui connaissent les besoins des enfants ne sont pas consultés, pourquoi ils font tout de travers...
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Ca, c'est un argument qui m'interpelle ! Que ce soit sur 4 jours ou sur 4 jours et demi, si nous avons le même volume horaire face aux élèves (24h) et les mêmes contenus à enseigner, je ne comprends pas ce que la demi-journée peut apporter pour moins courir après le temps. Quand j'entends ou lis parfois "Avec le mercredi matin, on aura plus de temps pour finir le programme." ou bien "Le mercredi matin permettra de faire plus de chose dans la semaine." ou encore "On courra moins après le temps, les élèves aussi.", et bien je ne comprends pas puisque concrètement, on ne disposera pas de plus de temps pour faire ingurgiter aux élèves tout ce qu'ils ont au programme. Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. De quelle heure parles-tu ? De l'heure d'aide perso en moins ? Euh.... je connais déjà beaucoup d'écoles où les 2h théoriques par semaine se transforment souvent en 1h30, 1h, ou pas du tout, de temps en temps.... Et puis cette heure perdue, tant qu'à faire, j'aurais préféré qu'on la redonne à tous les élèves au lieu de nous gratifier d'heures de réunions supplémentaires.
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