Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Lulutte : il n'y a aucune condition spécifique pour obtenir un report de stage. Il faut réussir un CAPES EXTERNE (pas interne : pas de report en interne), et après, c'est à la discrétion de l'administration, en fonction des besoins. Personnellement, l'an dernier, je n'ai pas constaté un seul refus de report de stage.

Le M2 n'est pas une condition, et pour ma part, non je n'avais pas de M2 au moment d'obtenir mon report.

Ma réponse est à la fois celle d'une personne directement concernée (puisque dans ce cas de figure) et celle d'un conseiller syndical qui a bossé la question! Mais c'est un cas pas toujours bien connu des différents syndicats...

Après, comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce post, cela n'a pas été tout simple pour moi de faire admettre que j'avais droit au report de stage, étant donné qu'il doit être très rare qu'un PE en demande un, et cumule le report avec une disponibilité.

En revanche, il doit y avoir un vide administratif sur le cumul REPORT DE STAGE + PE EN SERVICE. Moi, je suis dans le cas REPORT DE STAGE + PE EN DISPONIBILITÉ. En principe, si tu demandes un report pour agrégation, c'est que tu ne travailles pas du tout pour t'y consacrer, mais il n'y a rien à ma connaissance qui s'oppose à cela.

Oui c'est sûr que c'est bizarre...Quand on rentre pas dans des cases, c'est pas simple!

Là, cette année la circulaire a un peu changé justement pour les "cas particuliers": là y'a les PE et ça précise qu'il faut faire son stage, mettre fin à un éventuel congé formation etc....

Sauf que moi je suis aussi dans le cas où il me manque le M2 que je devrais faire l'année de stage, condition pour valider le concours.... donc je ne devrais pas me retrouver à plein temps sur le terrain (comme ceux de l'interne)

Bref, le syndic m'a conseillé de faire une lettre pour demander directement au MEN...

Gosco: quand as-tu été fixé sur ton sort?

Car bon, j'ai même pas réussi le concours, je sais pas si ce report peut être accepté et je me retrouve à demander mon mi-temps de PE (au cas où mon report soit accepté). Pas simple de demander un mi-temps, ne sachant même pas si je reste en poste en tant que PE... d'autant plus, que si raté, je pars en congé formation à 100% donc je n'aurai pas de poste....et si mon report n'est pas accepté, je ne serai plus PE non plus...

Bref, y'a qu'en cas de réussite+de report accepté+ mi-temps accepté que je reste PE. Et j'ai pas envie de me retrouver PE à plein temps!!

Tous les autres cas, je ne serai pas en poste en tant que PE...

Posté(e)

Mais un PE n'a pas à valider son M2 pour valider son concours! C'est la loi. Nous sommes reconnus justifier de la condition de diplôme, même en externe. Tu es considérée comme détenant un M2.

Moi j'ai obtenu mon report après les résultats, vers fin juillet.

Posté(e)

Mais un PE n'a pas à valider son M2 pour valider son concours! C'est la loi. Nous sommes reconnus justifier de la condition de diplôme, même en externe. Tu es considérée comme détenant un M2.

Moi j'ai obtenu mon report après les résultats, vers fin juillet.

Tu avais déjà été affecté à une académie alors et sur un établissement?

Tu as reçu un papier confirmant celà quand?

Ben non: en EPS, on n'a pas la condition de diplôme!!! Cette loi existe pour le capes mais pas le CAPEPS! Ce n'est pas le corps des PLC mais des PEPS (statut légèrement différent)

J'ai pu présenter le concours car j'ai une maîtrise (équivalent M1) sinon je n'aurai pas pu présenter les épreuves en EXTERNE.

Donc oui, théoriquement, je dois valider mon M2 l'année de stage!

En plus, comme la circulaire change tous les ans, j'ai peur qu'il sorte un nouveau truc en 2015 qui me serait défavorable l'an prochain: genre faire des voeux et partir dans une autre acad....

Pfff, en cas de réussite, pas simple!!

Posté(e)

Aaaaaah oui pardon, je croyais que tu passais un CAPES, pas un CAPEPS!! J'avais oublié ce paramètre et j'étais persuadé que tu avais écrit CAPES.

Alors en effet, tu es supposée valider un m2. Mais justement, la circulaire prévoit le report de stage pour conditions de diplômes, pour obtenir le master manquant. Regarde le point [iV, 6, 1, d] de la circulaire 2014-50 du 10 avril.

Non, je n'avais pas été affecté à une académie puisque mon affectation fut le report de stage. C'était mon premier voeu. Au lieu d'obtenir une affectation, j'ai eu le report. C'était à demander dans les voeux.

Posté(e)

Bonjour, j'envisage de m'inscrire au CAPES interne de Maths l'année prochaine, et je me demande quelle séquence puis-je présenter?

Je n'en ai aucune idée, je n'arrive pas à choisir :-((

Et le temps passe, cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et rien!!

Quelqu'un pourrait m'aider à faire ce choix?!

Je suis en cycle 3, cette année j'ai eu des CE2 que je vais reconduire.. Mais je pense pouvoir aussi aller en CM1 ou CM2 si le choix de cette séquence le nécessite!

merciii!

Posté(e)

Bonjour

Il y a deux ans j'ai passé le CAPES interne en faisant un dossier sur la séance en CM1/CM2 que j'avais faite lors de mon inspection. C'était une séance d'introduction des fractions.

J'ai été admissible puis admise et je suis maintenant ravie d'être prof de maths depuis 2 ans : l'année dernière stagiaire en collège et titulaire dans un lycée qui a ouvert en septembre dernier, en classe de seconde.

Si tu as besoin d'autres informations, je suis disponible

Bon courage pour tout ce parcours mais ça en vaut la peine !

Posté(e)

Mhb,

Je ne sais pas. Pour ma part, j'avais présenté une séquence sur les quadrilatères (du quelconque à tous les particuliers), en CM1-CM2, avec des objectifs variés et transversaux, et spécialement l'acquisition de réflexes fins de contrôle rigoureux des propriétés.

Mais je ne peux que te conseiller de le passer aussi en EXTERNE, où faire acte de présence suffit presque à l'avoir puisqu'il y a moins de candidats que de postes en ce moment, contrairement à l'INTERNE. Il y a un boulevard, tes chances de le réussir en EXTERNE sont très grandes.

Posté(e)

Lulutte on croise jusqu'au 10 juillet alors. :clover:

Tu as essayé d'appeler le ministère pour le report (j'ai un n° de tél qui répond si tu veux) ?

Merci c'est gentil, j'en ai un, je vais essayer d'appeler.

Je sais pas si je dois attendre les résultats ou pas. C'est compliqué pour moi de faire des démarches en cas de réussite alors que pour l'instant je ne sais même pas...

Je pars en vacances et j'ai peur d'être prise de court entre les résultats et les affectations, j'aurai vraiment besoin d'un an pour souffler, je me sens au bout du rouleau...

Et puis je doute de ma demande (si jamais ils changent les règles l'an prochain par ex..), je suis hyper fatiguée, lasse de cette année, pas trop la force de me battre encore et encore...

J'en viens même à me dire que si j'ai raté c'est pas plus mal, ça sera bien plus simple... Bref, gros coup de mou!

Posté(e)

Relis le post, tu trouveras tes réponses....

Posté(e)

Pour titeuch,

Pour le français, passe le capes externe tant que le créneau est encore immense, et tu n'auras quasiment pas besoin de bosser pour l'avoir. Je dirais même que faire acte de présence suffira, en évitant le zéro éliminatoire, puisque à la session exceptionnelle qui vient de se conclure, ils n'ont pas pourvu tous les postes. Si tu ne confonds pas Sartre et Voltaire, tu l'auras - et encore, puisque je parle d'un cas véridique, qui a quand même été admis! L'an dernier je l'ai eu sans rien connaître, sans rien préparer, et sans que ce soit ma discipline. J'avais aussi passé les écrits de la session exceptionnelle par sécurité, et je découvre que le seuil d'admission est tellement bas que nous étions très nombreux à l'avoir atteint dès les écrits. En fait, à part les zéros éliminatoires, j'ai l'impression que tous les candidats présents l'ont eu.

Mais à force de le dire, attention, vous allez laisser ce créneau se refermer! En 2013 et 2014, il y avait une ouverture jamais constatée dans l'histoire du CAPES externe. Ça ne durera pas des années. En tant que concours, cela n'a aucun sens de dire que le CAPES ou même l'agrégation sont intrinsèquement faciles ou difficiles : le Capes est par propriété CONJONCTUREL, et quel que soit le niveau des épreuves, il sera facile ou difficile en fonction du rapport entre [nombres de postes] et [niveau des autres candidats]. J'en entends qui disent en substance "c'est le CAPES, c'est forcément dur, il faut le travailler, on ne peut pas l'avoir comme ça" ; s'il y a 10 postes pour 1000 candidats, même avec des exercices de CE2, ce sera très difficile ; mais s'il y a 1000 postes pour 900 candidats, même avec les sujets les plus difficiles de l'histoire, on l'aura les doigts dans le nez. Et c'est un petit peu ce qui se passe en ce moment, en exagérant à peine.

Posté(e)

Lulutte, je crois que le post auquel tu répondais a proprement disparu. Volatilisé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...