Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour Veroenzo,

Cette année j'ai demandé un détachement en maths qui m'a été refusé pour cause de déficit en PE dans mon département qui est l'Essonne.

Je suis décidée maintenant à m'inscrire au CAPES interne et externe et même agrégation même si je n'ai aucune chance pour l'année prochaine car j'ai bien peur que le détachement me soit encore refusé car grand déficit sur plusieurs années!!

C'est une belle période pour passer le CAPES externe à ce que je peux lire sur le forum car il a bq de besoins.

Mon grand soucis pour l'interne c'est le RAEP...je viens d'être inspectée mais j'ai présenté une séance de grammaire :-( !! Difficile de la remettre dans ce fameux dossier pour un capes maths! Il faut que je réfléchisse sérieusement à quoi faire en ce début d'année avec mes CE2 pour pouvoir l’insérer dans mon dossier RAEP..

Je ne sais vraiment pas quoi faire,.. j'aimerai une séance de géométrie, mais je n'arrive pas à me décider sur la notion à aborder!!

Mh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci déjà pour vos réponses.

Mkclaire, ton message est très motivant et je ne manquerai pas d'utiliser ton adresse mail afin d'avoir de plus amples renseignements sur le dossier... Et du coup, qu'as tu eu comme épreuve pour l'admission? Avais tu eu le temps de réviser après avoir su que tu étais admissible?

Il est vrai que je me pose pas mal de questions sur le boulot au collège ou au lycée qui semble vraiment différent de celui en école. Mais j'avoue que rien que le fait que d'enseigner juste une matière est déjà en soi motivant.

Comme je le disais pour moi je ne sais pas exactement pourquoi le détachement n'a pas fonctionné, je n'ai rien reçu du rectorat. D'autre part, je ne sais même pas si on peut présenter un dossier sur une séance menée dans une classe de CE1!!

Mhb, moi aussi, c'est le fait de lire les témoignages de ce site ainsi que ce que l'on a entendu sur les médias par rapport au concours cette année qui me pousse à vouloir le repasser en externe mais j'ai vraiment bcp de mal à entrevoir une éventuelle réussite à ce concours, tellement mes connaissances me semblent lointaines et limitées!!! Je me dit qu'il faudrait peut être que j'achète quelques bouquins (d'ailleurs si quelqu'un a des références, je suis preneuse) afin de pouvoir écrire quelque chose le jour du concours!!! J'ai jeté un œil aux épreuves proposées des dernières années et vraiment ça m'a déprimée!

Je te souhaite en tout cas de trouver ton sujet pour le dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne retente même pas le détachement, mais vais passer le capes interne et externe.

Pour l'instant, je relis quelques classiques (j'allie l'utile à l'agréable :lol: ) et révise un peu les grands mouvements littéraires. Je privilégie ce qui me sera utile pour les deux capes.

Est-ce que quelqu'un a passé l'interne ? Je pensais présenter une séquence qui m'avait servie pour valider ma PE2 en littérature, que je referai l'an prochain en classe pour la peaufiner. Mais je voudrais bien voir quelle forme vous avez donnée à votre dossier.

A quoi faut-il ensuite s'attendre pour les épreuves orales ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'interne en Lettres et en maths, mais je ne sais que conseiller puisque mon dossier de Lettres est passé de 14 à 07 en deux ans, et inversement en maths! Le même dossier dans les deux cas!

En LM, j'ai présenté une séquence sur les récits de voyages, CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oraux étaient en avril. Eh bien, "révisé" n'est pas le mot : avant de pouvoir réviser, il me fallait déjà lire les livres! Ce que j'ai dû faire entre les résultats d'admissibilité et les oraux, dans un court délai de 3 semaines. J'ai à peine eu le temps de lire une fois chacun des livres du programme. Du coup, pas eu le temps de chercher des sites ou quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah merci c'est gentil, mais être admissible, c'est bien beau mais assez inutile! Je suis fort pour être admissible (2 fois au CAPES interne de Lettres, 1 fois au CAPES interne de maths, 1 fois à l'agrégation interne de Lettres), mais pas très doué pour concrétiser!

Bon, j'ai profité de l'IMMENSE brèche du capes externe pour enfin réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gosco,

qu'as tu présenté comme sujet pour le dossier pour le capes interne de maths? Et qu'as tu eu pour l'épreuve d'admission?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Veroenzo,

Eh bien, dans mon dossier RAEP, j'ai présenté une séquence de géométrie en CM1-CM2 sur les quadrilatères particuliers, avec des objectifs propres à la séquence et des objectifs plus généraux (sur la rigueur des vérifications, des mesures, des propriétés, des définitions, etc., contre les préjugés et les jugement "au coup d'oeil").

La 1re fois : pas admissible.

La 2de fois : admissible, avec le même dossier, sans changer une virgule. Ce fut l'inverse en Lettres, ainsi j'ai eu des admissibilités "croisées" avec pourtant des dossiers identiques.

À l'oral, mon sujet portait sur la symétrie centrale en 5e. Tu trouveras les modalités de l'épreuve sur divers sites, c'est assez codifié, cela n'a RIEN À VOIR avec l'oral interne de Lettres, c'est la classe : un ordinateur par candidat, libre accès à ses livres et documents personnels, multiples logiciels, transparents pour vidéo-projecteur, etc. Il faut aussi rédiger certaines choses sur une fiche destinée au jury. Il y a des consignes assez précises (préparer une séquence, faire telle démonstration, proposer tels exercices, dire quelles propriétés on choisira de cibler, etc.).

Une sacrée expérience pour moi. Malgré mon échec, je me suis régalé à découvrir cette organisation. Le jury a été très sympa avec moi, en dépit de mon naufrage. Par rapport aux CAPES et agrégations de Lettres, j'ai aussi trouvé la phase d'entretien exceptionnellement longue.

Cela dit, je me répèterai : en maths, il faut doubler interne + externe. En externe, il n'y a pas assez de candidats, le nombre de postes offerts est faramineux, alors qu'en interne c'est bien plus fermé.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veroenzo, donne-moi si tu veux ton adresse mail en MP, je t'enverrai des docs pour préparer le RAEP. Je pourrais aussi te donner des tuyaux pour préparer l'oral du CAPES interne de maths. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veroenzo, donne-moi si tu veux ton adresse mail en MP, je t'enverrai des docs pour préparer le RAEP. Je pourrais aussi te donner des tuyaux pour préparer l'oral du CAPES interne de maths. :smile:

coucou christine,

c'est normalement aujourd'hui qu'on connait notre académie de stage ( enfin il n'y a pas trop de surprise pour nous ...)

J'espère qu'on va réussir à se connecter... ( on se tient au courant ? :) )

bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...