Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Pour l'agreg interne, je te conseille de commencer à lire tranquillement les bouquins au programme, avant d'être dans le rush de la classe, sans prise de tête, en lecture plaisir.

Les écrits arrivent très vite, en janvier. Et après, si tu es admissible, tu es convoquée 3-4 semaines après les résultats. Il y a 3 oraux, et c'est plus difficile que le CAPES, ne serait-ce que par le nombre réduit de postes et par la nature des épreuves. L'épreuve de leçon a 6h de préparation, c'est un marathon. Toutefois, si tu commences à lire les bouquins, tu te prépares déjà l'air de rien.

Mais je répète : autant l'agrégation est difficile, autant le CAPES de Lettres (en ce moment) est très accessible. Ta préparation à l'agreg te vaudra un super niveau au CAPES.

Deux exemples de la différence de niveau entre ces deux concours?

Tu sais qu'entre l'agreg externe (j'ai passé externe et interne) et le CAPES externe, il y a un écrit quasi identique (étude de la langue).

L'an dernier, à cette épreuve, sans que mon niveau varie, j'ai eu 03,5 à l'agreg et 14 au CAPES. Cette année, j'ai eu 07,5 à l'agreg et 18 au CAPES.

Et entre l'agreg interne et le CAPES externe, il y a un oral identique (explication littéraire et question de grammaire). J'ai eu 04 à l'agreg mais 15 au CAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bien bonne à vous raconter : hier j'ai reçu un mail et deux SMS m'informant de mon affectation dans un collège dans l'académie de Besançon !!! :lol:

J'avais pourtant envoyé un mail à la DPE pour dire que je ne ferai pas mon stage, ça prouve comme ils lisent bien ce qu'on leur envoie (c'était la même adresse que celle sur laquelle on était sensé envoyer les pièces justificatives, livret de famille, etc...).

Sur le coup j'ai eu un petit pincement au cœur, mais bon c'est comme ça. Du coup je crois que je vais m'amuser et attendre qu'ils me recontactent... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gosco. Inscription faite pour le cned. Je rentre chez moi dimanche et je cours à la bibliothèque emprunter les bouquins. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une bien bonne à vous raconter : hier j'ai reçu un mail et deux SMS m'informant de mon affectation dans un collège dans l'académie de Besançon !!! :lol:

J'avais pourtant envoyé un mail à la DPE pour dire que je ne ferai pas mon stage, ça prouve comme ils lisent bien ce qu'on leur envoie (c'était la même adresse que celle sur laquelle on était sensé envoyer les pièces justificatives, livret de famille, etc...).

Sur le coup j'ai eu un petit pincement au cœur, mais bon c'est comme ça. Du coup je crois que je vais m'amuser et attendre qu'ils me recontactent... :devil:

Justement, je t'avais demandé si tu avais eu une affectation ça car je le voyais bien comme celà...

Au lieu de chercher (en toute logique à faire en sorte qu'un de leur agent puisse prendre ses fonctions), comme tu n'as pas fait de voeux, ils en ont fait un pour toi: voeu académique donc tout poste sur l'acad comme ça tu es bien affectée pour eux!!! Même si tu ne viens pas....

Juste par sympathie pour tes (non) futurs collègues, je te conseillerais de faire un mail au bahut expliquant que tu ne prendras pas le poste, derrière c'est plusieurs classes qui vont rester sans prof...par contre le rectorat laisse les bien tranquille....mais fait attention (ça m'étonnerait quand même hein) qu'il demande pas ton transfert administratif et que tu te vois dégagée de ton poste de PE....

De mon côté: j'ai fait toutes les démarches: révision affectation, demande de report de stage (ça donne envie de commencer dans un nouveau boulot!) etc...

Bon maintenant j'attends (ça me change tiens!), je n'y crois pas une seconde mais je tente....

Je connais mes limites (j'ai l'intime conviction que je vais au casse pipe avec mon affectation (ah oui hier j'ai découvert que c'est un ZEP/REP donc il faut pas mal d'énergie en plus et je suis déjà usée par cette administration!): je ne tiendrais pas 1 an à plein temps sur le terrain+prep+formations aussi loin avec les deux loulous aussi petits)...

La suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lulutte, je vais envoyer un mail à l'établissement c'est plus correct, et comme ça ça me couvre, ils pourront pas dire que je n'ai pas prévenu.

Et puis je sais pas si je vais pas aussi faire un courrier au MEN, en demandant éventuellement un report. Ca me fait quand même suer pour être polie d'avoir fait tout ça pour rien. Mais en même temps j'arrive pas à me faire une idée très claire sur ma préférence du primaire ou du secondaire. Je dois vous paraître bien compliquée mais tout ça tourne dans ma tête deûis la semaine dernière, et là cette affectation a ravivé ma réflexion. :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine25,

Je t'invite à la vigilance sur la façon dont tu refuses ton poste et sur les suites administratives : en effet, si on ne refuse pas "proprement" son poste selon une procédure déterminée, l'administration est fichue de te considérer en "abandon de poste", donc en faute professionnelle grave, et de te radier des cadres. Mais de "tous les cadres", donc des PE aussi. C'est un scénario catastrophe mais qui ne me surprendrait pas plus que cela. Une de mes camarades de promo avait abandonné son poste, car sa démission avait été refusée (comme la mienne), et elle a été radiée des cadres à vie avec interdiction à vie de travailler dans la fonction publique et de passer des concours.

Je ne dis évidemment pas que c'est ce qui va t'arriver, mais on voit de tout. Ils ne se sont pas gênés pour me considérer démissionnaire des PE en vue de ma stagiarisation. Évite simplement de créer un incident dans leurs petites routines. Je ne suis pas convaincu qu'informer la DGRH suffit par exemple. Je ne sais pas. Ne devrais-tu pas adresser une lettre de refus de poste au recteur, avec copie au chef de bahut, en stipulant que tu renonces ainsi au détachement et que tu désires par contre être maintenue PE (dans telle position administrative), et moi je doublerais d'un courrier à l'IA car le rectorat et l'IA ne communiquent pas forcément en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez vous ma faites flipper. :( Mais vous avez raison...je devrais peut-être appeler la DGRH pour savoir quelle est la procédure à suivre, non ?

Parce que si ils me virent de mon poste de PE j'aurais tout gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine25,

C'est normal que tu aies obtenu une affectation. La DPE, la DGRH, ou tout autre service, ne sont pas habilités à prononcer ta radiation du concours, même si tu les as "prévenus" que tu ne prendrais pas ton poste. Eux, ils ont une stagiaire à affecter, c'est tout. Ce n'est pas dans leurs prérogatives de ne pas t'affecter. Pour cela, il faut que tes supérieurs prononcent ta radiation du concours. Et pour cela encore, il faut que tu l'aies DEMANDÉ à tes supérieurs, à savoir le recteur et le ministre.

Moi je pense que si tu ne demandes pas ta radiation du concours (ou une révision d'affectation, à savoir un report, mais je ne mentirai pas, les chances sont minimes), tu vas être détachée du corps des PE dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lulutte, je vais envoyer un mail à l'établissement c'est plus correct, et comme ça ça me couvre, ils pourront pas dire que je n'ai pas prévenu.

Et puis je sais pas si je vais pas aussi faire un courrier au MEN, en demandant éventuellement un report. Ca me fait quand même suer pour être polie d'avoir fait tout ça pour rien. Mais en même temps j'arrive pas à me faire une idée très claire sur ma préférence du primaire ou du secondaire. Je dois vous paraître bien compliquée mais tout ça tourne dans ma tête deûis la semaine dernière, et là cette affectation a ravivé ma réflexion. :albert:

Oui tente... On ne sait jamais....

J'y crois pas non plus mais bon... Moi aussi ça me fait suer tout ça pour rien mais faut essayer... Il parait qu'ils ont pleins de M1 affectés dans les mauvaises académies....

Moi j'ai fait une lettre de demande de révision d'affectation à la diperE de mon acad (voir une mise en report d'un an si impossible de me réaffecter ailleurs, je pense pas que le recteur puisse faire celà mais bon!) et en parallèle une nouvelle demande de report de stage pour motif agreg à la DGRH...

J'ai fait un petit mail à ma gestionnaire de ne pas faire les démarches pour mon transfert tant que je ne suis pas fixée de la part du ministère et du rectorat...

On va voir, ça va être le suspens jusque fin août à mon avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc c'est que maintenant je ne fais plus partie des PE de l'académie de Besançon, j'ai reçu mon arrêté d'exeat signé du recteur en début de semaine, alors que va -t-il se passer ?

Je n'arrive pas à joindre la DGRH, je vais essayer le rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc c'est que maintenant je ne fais plus partie des PE de l'académie de Besançon, j'ai reçu mon arrêté d'exeat signé du recteur en début de semaine, alors que va -t-il se passer ?

Je n'arrive pas à joindre la DGRH, je vais essayer le rectorat.

Justement à ce titre, tu ne peux pas tenter une affectation dans ta nouvelle académie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de tout ce qu'on voit, et de mon expérience directe, ne baisse pas la vigilance.

La rigueur des procédures administratives n'est pas en adéquation avec notre bon sens.

Tu es PE et tu as eu un CAPES? Dans ce cas, l'administration t'affecte sur un poste de certifié stagiaire et te détache des PE, clic clac boum.

Tu as dit à la DPE que tu ne prendrais pas ton poste? Il y a 60% de chances que le/la gestionnaire se soit dit : "eh ben c'est pas mon problème, moi on me dit de l'affecter, je l'affecte", et ton mail ou ta lettre stagnera au niveau de ce service. Le/la gestionnaire n'a pas tellement dû se demander quelles seraient les suites pour toi, ni regarder ta situation particulière de PE. Selon sur qui tu tombes, désolé mais ils s'en foutent pas mal.

Je poursuis le scénar catastrophe : tu es affectée comme certifiée stagiaire, détachée des PE (donc, tu n'as ni poste ni disponibilité dans ton statut de PE, tu es prêtée au secondaire et tu dois prendre tes fonctions). Si tu ne prends pas ton poste en septembre, tu es en abandon, on te radie. Là, tu as la bonne option, où on te renvoie à ton statut de PE, et tu as l'option "effet boule de crotte", où on te radie des deux corps à la fois.

Même si tu téléphones, attention à la "bourde positive" : c'est quand on te donne une réponse rassurante, positive, facile, majs qui est complètement erronée! C'est arrivé encore la semaine dernière à mon amie qui vient d'être radiée du CAPES (une gestionnaire du rectorat lui a dit que tout serait bon, qu'elle ne perdrait pas son CAPES, et qu'elle l'enregistrerait en report, fin de la discussion, elle raccroche rassurée ; je lui ai dit que c'était impossible, que cette gestionnaire commettait une erreur, et qu'il fallait reprendre les démarches, et paf, horreur, trois jours plus tard elle avait confirmation de sa radiation....!).

Si tu fais des démarches, informe les deux administrations : régulariser sa situation au secondaire n'implique pas forcément de l'avoir régularisée au primaire. Moi, malgré toutes mes démarches, ma gestionnaire du primaire m'a liquidé des PE au lieu de me détacher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...