Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Salut Lulutte,

En effet, vraiment pas top, ton affectation! Pour l'année de stage, on pouvait rêver mieux. Je comprends tes hésitations.

Je suis mieux loti que toi en termes de temps de trajet. J'ai obtenu aussi mon voeu n°4, à environ 25-30 minutes de chez moi. J'avais certes l'espoir assez solide d'avoir ma ville (voeu 1), mais c'est un bon poste. Cette année, pour compter, le PACS devait avoir été signé avant le 1er septembre 2013 et non pas au 1er juillet 2014. Le mien est de novembre 2013 : raté.

Non, ce qui me rend absolument furieux, ce sont les 18h de classe (et même 18h30) et l'absence de formation, alors que tous mes camarades lauréats sont à 9h. Mes arguments sont rejetés avec dédain. Si j'avais su! Je retrouve à mon arrivée dans le secondaire les mêmes problèmes qu'à mon arrivée dans le primaire. Quand je repense à ma T1 de PE, où on m'a retiré mon CM2 le jour de la rentrée au prétexte fallacieux qu'un néotitulaire n'était pas assez formé... Et l'on n'a pas de scrupules désormais à me dire l'inverse, à me flanquer un temps plein et une classe de 3e. Je n'en démords pas!

Non mais moi j'ai même pas fait valoir un rapprochement de conjoint!!! Je savais même pas que c'était possible (je suis mariée depuis 6 ans) puisque je sais pas où ils ont pris notre barème puisqu'on en avait pas à l'inter (puisqu'on est passé direct en intra!!)... et mon conjoint est sur un secteur éloigné de mon domicile et normalement je devais être affectée près de mon poste de PE (c'est ce que je croyais donc je visais voeu 1 ou 2 grâce à ça!). Là 55km quand même c'est pas des plus près...., bref sinon j'aurai peut être eu le N°2 à 40 min grâce à mon conjoint...mais on pouvait pas faire des voeux précis mais que des voeux géo et la liste de poste était indicative....et la nana m'a dit que je passais juste après les prolongements....donc j'avoue j'ai même pas exploré cette piste!!! Je pensais pas en avoir besoin! Personne ne m'a demandé de justifier ma situation d'ailleurs (mais j'ai pris l'initiative moi-même pour PE, les enfants, mariée mais le coup du rapprochement du lieu de travail du conjoint j'ai zappé!)

Perso, me taper un M2 (et un mémoire je suppose) ne me réjouissait pas du tout, du tout....donc je préférai le plein temps pas trop loin.... mais là vu l'affectation je préfèrerai aller à l'ESPE (c'est même un peu plus près et surtout moitié moins de cours à préparer!!)...

Bref.....

Gosco: tu as déjà ton emploi du temps?

Comment as-tu su tes classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le barème intra-académique varie selon les académies. De toute façon, il est opaque, puisque le principe des voeux de zone et non pas de poste traduit l'absence de règles strictes : en vertu de quoi, à l'intérieur d'une même zone, tel poste serait attribué à untel plutôt qu'à un tel autre? Pourquoi un lycée plutôt qu'un collège, et vice-versa?

Il y avait sur le site des affectations inter-académiques un document précisant quels documents il faudrait envoyer très vite aux rectorats lorsqu'on apprendrait nos affectations inter-académiques, afin que les rectorats puissent établir le barème en vue des voeux intra. Tu me diras que nous n'avions pas à nous rendre sur ce site, puisque nous ne devions pas faire de voeux, et tu aurais entièrement raison. Cela démontre une nouvelle chose : à nous de jouer aux détectives. Je ne sais même plus comment je suis tombé sur ce document, toujours est-il qu'il y avait clairement les rapprochements de conjoints prévus, et il fallait envoyer au rectorat d'affectation les documents concernés (attestation de pacs, facture commune, etc.).

Par ailleurs, je ne sais pas pour le CAPEPS, mais d'où tiens-tu qu'on devait être affectés près de notre poste de PE? Pour le CAPES en tout cas, ce n'est pas du tout pris en compte! Ils regardent nos voeux, c'est tout. D'ailleurs, pour ma part, mon dernier poste de PE était très loin de chez moi, mais ils n'ont pas du tout considéré ce poste, et heureusement pour moi. Je vais même ajouter : au moment de l'affectation des stagiaires, ils ne voient même pas quel poste de PE tu occupes/occupais.

J'ai su mes classes en contactant l'établissement. Trouve l'adresse académique du chef de bahut sur internet (site de l'établissement, annuaire académique, etc.). On devrait te répondre. Fais-le car certains chefs d'établissements peuvent prendre pour de la désinvolture le fait de ne pas se manifester : encore une fois, à nous de jouer aux détectives.

Non en revanche, les emplois du temps n'étaient pas faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le barème inter, même si nous étions dispensés d'affectations, nous en avions quand même un "virtuellement", selon les mêmes règles que tous les lauréats. Ce barème était notamment calculé selon notre rang d'admission au concours (un barème attribué à chaque décile, à savoir chaque "dixième fraction" du nombre total de reçus).

Après, au niveau des rectorats, il me semble que chaque académie est plus ou moins libre de son barème (encore que... À vérifier), mais qu'elles reprennent en général le même barème que le national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document présenté par l'académie il y avait un truc comme quoi les titulaires d'un autre corps était affecté au plus près de leur résidence administrative (ce qui laissait pensé qu'en tant que PE ça devait être le cas)...

Aussi, ayant demandé un mi-temps, je pensais être sur un support 10h et il y avait qq postes dans mon coin donc on va dire que j'étais plutôt confiante car j'avais préparé le terrain avec courrier+appel au rectorat où on m'avait rassuré...

Bref, un peu la douche froide mais connaissant bien l'EN je ne suis pas vraiment surprise...

Le truc c'est que les syndics sont écartés des affectations des stagiaires et c'est très opaque comme tu dis...

J'ai lâche l'affaire sur le report de stage, je sais pas s'il faut insister pour le mi-temps, bref l'entrée dans le nouveau métier est un peu rude même si c'était à prévoir!

Quels sont les arguments du rectorat pour te mettre à plein temps au lieu du mi-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai aussi eu mon affectation , un collège du 11ème arrondissement de paris, à 50 min de chez moi ( avec métro et rer)

ça aurait pu être pire pour la région Ile de France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce post, mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire les 134 pages pour trouver des réponses à mes questions. Je fais donc appel à vos connaissances et votre expérience pour y voir un peu plus clair.

Je suis PE en Alsace. Pour l'instant je n'ai fait aucune démarche pour changer, je me pose juste des questions sur un métier qui me semble intéressant et comment y accéder si vraiment je me décidais. Il s'agit de prof documentaliste. Et je précise que ce n'est pas par désespoir que j'envisage ce poste!

J'ai une formation initiale en culture et communication et il m'a semblé que le boulot de prof doc alliait l'enseignement, l'accès à la culture, la recherche d'information ...Bref, à priori, ça pourrait me plaire.

J'ai pas mal de questions, si certain(e)s peuvent m'apporter des réponses, ce serrait super.

- S'il y a des profs doc, ou des PE qui l'envisage, pourriez m'apportez des précisions sur le quotidien d'un prof doc.

- J'ai lu qu'on pouvait passer du primaire au secondaire en demandant un détachement. Est-ce possible pour prof doc? Quel diplôme faut-il avoir? Comment se passe les demandes de détachement? Et ensuite, combien de temps dure un détachement? Peut-on revenir au primaire?

- Sinon, il faut passer le CAPES. En interne ou externe, quels sont les critères de choix?

- Dans tous les cas, détachement ou CAPES est-on assuré de rester dans son académie?

- Comment se passe l'affectation la première année, et ensuite? Est-ce qu'on change chaque année comme dans le primaire jusqu'à être titulaire d'un poste? Et est-ce que ça prend longtemps?

- Est-ce qu'on recommence à 0 niveau barème ou on garde son ancienneté?

Je précise ma situation: je suis mariée et j'ai 2 enfants. Par contre j'ai peu d'ancienneté.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athevibe,

Bienvenue.

Si tu veux vraiment obtenir des réponses précises, détaillées, variées, et remplies d'anecdotes, je pense que tu ferais une erreur de ne pas reprendre la lecture du post. En effet, ces questions reviennent SOUVENT, et nous y répondons souvent.

Comme j'ai déjà apporté aussi quelques réponses détaillées plusieurs fois, je resterai très laconique :

- détachement possible pour prof doc ; demande à formuler selon le calendrier (il y a des dates pour demander) ; tu te vends, tu exposes justement ta formation, tes diplômes, ta motivation, ce que tu penses pouvoir apporter.

- retour au primaire possible et même administrativement obligatoire, à moins de demander à être titularisée, et de l'obtenir.

- CAPES : pas de critères de choix. Moins d'épreuves en interne et moins de postes aussi. Tu as le droit et la chance de pouvoir faire les deux. Conseil : passe les deux.

- réussite au CAPES : année de stage sur un poste protégé, puis titularisation (et radiation du primaire) OU retour au primaire en cas de non-titularisation.

- réussite au CAPES : un ex-PE reste sur son académie pour année de stage.

- réussite au CAPES : année de titularisation non protégée ; un ex-PE peut s'il le désire ne pas participer au mouvement inter-académique, il peut donc théoriquement être affecté partout dans son académie, selon ses voeux, ou partout en France s'il a participé à l'inter.

- pas de poste provisoire dans le secondaire : à part pour l'année de stage, tu reçois un poste, tu le gardes, même s'il est pourri, jusqu'à obtenir ta mutation. Cela commence dès l'année de titularisation.

- tu ne recommences pas à 0, et ton barème (nationale, et académique) sera calculé en fonction de tes données (échelon, etc.).

- tu conserves ton ancienneté, principe inaltérable de la fonction publique, tu es reclassée au plus près de ton échelon ; et comme c'est la même grille entre PE et PCL, tu gardes ton échelon et ton salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour le temps partiel de droit lulutte, ce n'est pas possible de demander un temps partiel l'année de stage/détachement de droit ou sur autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'elle est passée de PEGC à certifiée ("à l'usure", du côté de 1997 je crois), ma mère était restée à temps partiel (12h).

Par contre, sa durée de stage avait été allongée d'autant, et son rattrapage de paie avait été bien tardif.

Ce qui n'a pas empêché l'EN de lui coller une stagiaire , l'année de sa prolongation :tongue: .

Les règles auraient-elle changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...