Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

De plus, je ne pensais pas vraiment à travailler par le jeu seulement sur des situations problèmes... mais peut être est-ce une erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de ce genre de jeux?

Par exemple, on est sur un atelier de 5 élèves avec moi, les autres en autonomie.

un jeu de carte sur les accords dans le GN

Il y a plusieurs propositions.

Je dicte une phrase ou selon le niveau un GN

ex:

Les fleurs sont blanches (je fais très basique, mais c'est juste pour comprendre!)

Sur la table, des cartons avec plusieurs propositions (la phrase est écrite entière ou non, je différencie à ce niveau aussi selon mes groupes)

les fleur

lé fleurs

son/sont

blanche

blanches....

Les élèves doivent choisir le carton qui leur semble le plus approprié.

Ils expliquent ensuite leur choix, et comment ils en sont parvenus à cette conclusion.

Je note donc les procédures, les autres n'interviennent pas au début. Je demande ensuite aux autres leurs avis, commence un échange et explicitation et écartement des cartons possibles.

En même temps, une affiche synthèse est aussi rédigée pour mémoire.

Voilà un type de jeu, avec manipulation de carte.

Un autre mais cette fois sous forme de grille: qui suis-je?

Les élèves disposent d'une grille avec des noms, adj, fémin, pluriel, verbes conjugués ou non.

Par un questionnement collectif, ils doivent retrouver le mot mystère, et barrer au fur et à mesure.

Exemple:

est-ce un nom? je réponds oui. je regarde ce qu'ils barrent sur leur grille et leur demande comment savent-ils qu'il faut barrer celui çi?

etc...

Il faut que j'aille retravailler situation problème moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'aurai une journée de décharge pour bosser cette année!!!!!( enfin, je croise sinon, je prendrai mon temps!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, à partir du moment où se sont des activités décrochées qui s'inscrivent dans un projet d'écriture (même court). le premier jeu me fait penser à une situation proposée dans les MACLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, à partir du moment où se sont des activités décrochées qui s'inscrivent dans un projet d'écriture (même court). le premier jeu me fait penser à une situation proposée dans les MACLE

Ce le sont bien, des activités décrochées, et je vérifie ce que j'appelle transfert de compétences dans ce type d'écrit

Bon là l'exemple est sur l'imparfait, mais en grammaire ce serait sur des accords GN par exemple

C'était le bon temps, imparfait..docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...