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liloo095

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Je fais remonter! Ma problématique s'est affinée, je pense!

Voilà où j'en suis:

En quoi le jeu en étude de la langue permet-il aux élèves de cycle trois de développer des stratégies de raisonnement et de transférer leurs compétences lors de productions d'écrits?

j'ai listé les constats par rapport au jeu, son utilisation ou sa non utilisation en classe, le pourquoi, les obstacles à sa mise en œuvre.

J'ai listé les "créneaux" pour lesquels le jeu est utilisé, pourquoi, comment.

Je lis pour définir très clairement, enfin autant que possible, les mots jeu, transfert, stratégies, raisonner, métacognition.

Je suis en train d'essayer de planifier mon "champ d'action" en classe, et je me demande:

dois-je choisir un ou deux jeux particuliers? les analyser en amont, et "voir" comment ça se passe ensuite en classe avec les élèves, si ils "réceptionnent" et raisonnent bien comme je le prétends?

Dois-je avoir une palette de jeux....

je n'ai pas encore de plan de mémoire, puisque je n'ai encore rien testé en classe, rien analysé de ce qu'en feront les élèves et si cela portera ses fruits ou pas, mais je pense à ouvrir sur (en soutenance? si j'y arrive....)

- la prise en compte des intelligences mutliples

- la différenciation

- le développement du langage oral

- socialisation

- dédramatisation de l'erreur

- le chemin vers l'autonomie et l'abstraction.

Car 20 pages avec tout ça, plus mes analyses et constats... ca risque d'^tre juste...

Alors à votre avis, dois-je inclure ces aspects du jeu dans le mémoire, quelques uns, ou garder pour la soutenance???

Voilà mes aventures... suite!

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Je fais remonter! Ma problématique s'est affinée, je pense!

Voilà où j'en suis:

En quoi le jeu en étude de la langue permet-il aux élèves de cycle trois de développer des stratégies de raisonnement et de transférer leurs compétences lors de productions d'écrits?

j'ai listé les constats par rapport au jeu, son utilisation ou sa non utilisation en classe, le pourquoi, les obstacles à sa mise en œuvre.

J'ai listé les "créneaux" pour lesquels le jeu est utilisé, pourquoi, comment.

Je lis pour définir très clairement, enfin autant que possible, les mots jeu, transfert, stratégies, raisonner, métacognition.

Je suis en train d'essayer de planifier mon "champ d'action" en classe, et je me demande:

dois-je choisir un ou deux jeux particuliers? les analyser en amont, et "voir" comment ça se passe ensuite en classe avec les élèves, si ils "réceptionnent" et raisonnent bien comme je le prétends?

Dois-je avoir une palette de jeux....

je n'ai pas encore de plan de mémoire, puisque je n'ai encore rien testé en classe, rien analysé de ce qu'en feront les élèves et si cela portera ses fruits ou pas, mais je pense à ouvrir sur (en soutenance? si j'y arrive....)

- la prise en compte des intelligences mutliples

- la différenciation

- le développement du langage oral

- socialisation

- dédramatisation de l'erreur

- le chemin vers l'autonomie et l'abstraction.

Car 20 pages avec tout ça, plus mes analyses et constats... ca risque d'^tre juste...

Alors à votre avis, dois-je inclure ces aspects du jeu dans le mémoire, quelques uns, ou garder pour la soutenance???

Voilà mes aventures... suite!

Il me semble qu'il te faut bien analyser 2 jeux en particulier du point de vue du savoir . La différenciation me semble fondamentale, J'y inclus la prise en compte des intelligences multiples... tu peux peut-être garder le langage oral pour la soutenance

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Merci d'être encore là missnina!

Donc selon toi, deux jeux c'est bien? Du point du vue du savoir?

donc savoir: connaissances, savoir être, savoir faire, compétences travaillées, développées?

J'ai fini le savoir en construction, de Barth.... je vais relire mes notes!

D'accord.

Je vais essayer d'élaborer un plan qui prenne en compte toutes mes pistes... les apports du jeu et les limites.

Pour l'analyse des stratégies des élèves j'ai aussi une question:

elles seront différentes en fonction des élèves, et je vais essayer de parvenir à une explicitation des procédures par les élèves, vers la métacognition, afin ensuite d'aider les autres élèves ( ceux qui n'en ont pas, ou en ont des mauvaises pourront d'appuyer sur les stratégies "réussies").

Donc pour cette analyse, devrais-je en choisir une qui fonctionne, une non???

Il faudrait que je lise des mémoires, mais j'en trouve peu.... et en fonction des académies, il n'y a pas les mêmes demandes!

Pour la soutenance, si j'y arrive, on m'a dit "garde une botte secrête"...

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Le savoir disciplinaire en français (étude de la langue/production d'écrits) puisque c'est dans cette discipline que tu te proposes de les rendre compétents au moyen du jeu.

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très bien, c est ce que j avais compris!

est ce que dans ce que j écris je donne l impression de ne pas qualifier le jeu comme un moyen?

car pour moi et là où je veux en venir, il est un moyen pour développer des stratégies et raisonner.

mais peut être que quand j écris ce n est pas clair!

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non non

justement, je vais bien choisir les jeux et développer les savoirs qu ils mettent en oeuvre afin de bien éclaircir le contrat didactique avec les élèves, mais ne pas leur mentir non plus en leur disant que grâce à ce jeux c est dans la poche, c est un moyen, qu il faut compléter.

le savoir disciplinaire, mais pas que, les autres aussi

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j ai l impression de ne pas avancer assez vite... de piétiner

pas du tout, ça avance plutôt bien! objectif admissibilité!

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non je ne lâche rien, mais j avoue que ça me fait peur, surtout je ne ne sais pas encore quoi présenter

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