Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Merci La classe chocolat!

Je connais ce lien! c'est gentil de chercher avec moi!

Dites, devons nous cibler une compétence du socle commun dans notre problématique? ou alors une disciplinaire liée au niveau de classe des élèves?

Voilà ma problématique un peu modifiée:

en quoi le jeu en situation d'apprentissage permet-il d'améliorer et de réinvestir des savoirs grammaticaux au cycle3?

Pour savoirs grammaticaux, je cherche en ce moment ce qui a le plus posé problème à mes élèves de cette année, et j'attends les résultats des évals ce1 de mes collègues. Je déterminerai ensuite le savoir en question.

En revanche, l'an prochain, je suis en ce2/ cm1. Dois-je travailler cette problématique avec un seul niveau? OU les deux? en gardant donc la même compétence chez les ce2 et les cm1?

Je partirai peut être sur la question de l'accord et cette erreur fréquente des élèves: mettre un s pour le pluriel des verbes ou un ent pour certains noms ommuns..

Qu'en pensez vous?

Du coup, il y a aussi en jeu un gros travail de catégorisation des mots, connaître leur nature pour en déterminer ensuite l'accord nécéssaire...

La semaine dernière, j'ai encore vu en dictée des élèves qui mm'ont mis ent à un nom commun, et s pour un verbe...

A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de rien Liloo, je me documente tellement en ce moment, quand je vois des références qui pourraient intéresser les copains de galère, je n'hésite pas! C'est ça la philosophie du forum : l'échange, le partage...

En ce qui concerne le choix de la compétence du socle ou non, je me pose la même question et je n'ai pas encore trouvé la réponse. A suivre donc...

Et enfin à propos des accords, je rajouterai une source de confusion fréquente chez mes élèves : le s à la 2ième personne du singulier qui pourtant n'est pas un pluriel! La méthode Picot est intéressante par l'élaboration de collections pour faire constater que le s n'est pas seulement la marque du pluriel, tout comme la marque du pluriel n'est pas que le s ! (pfiou, pauv zenfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire:

Les accords

Connaissance et utilisation :

- des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif ;

- des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ;

Orthographe grammaticale:

Les élèves sont entraînés à orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés, à appliquer les règles d’accord apprises en grammaire

Je cite le BO 2008, ainsi que les compétences qui m'intéressent. Je pense ne garder que les accords en nombre.

Maintenant, est-ce que je reste sur le GN, ou sur le sujet et le verbe...

Il faut que j'épluche les résultats des évals et que je retourne voir mes remarques en rédaction.....

Du coup:

En quoi le jeu permet-il l'appropriation et l'amélioration des compétences de l'accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe? (sous entendu mais j'ai enlevé: en réinvestissant dans des productions d'écrits ou dictées qui serviront aussi d'évaluations)

ou

En quoi un apprentissage sous forme de jeux permet-il l'appropriation et l'amélioration.....

Des avis?

Je creuse, je creuse, je vais arriver au noyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Liloo

je t'avoue que je frôle le burn out ce weekend. J'ai passé une semaine difficile pour des comportements quasi ingérables dans ma classe, en 20 ans d'enseignement c'est la première fois que ça m'arrive. Du coup j'ai déployé une telle énergie que là je suis vidée.

J'ai quand même voulu bosser un peu sur mon sujet de mémoire et ça bloque.

J'ai lu ton post, je dois dire que je n'ai pas bcp plus les idées claires, qd ça ira mieux je le relirai posément mais là, je peux déjà te dire ceci :

je préfère ta première pbk "en quoi le jeu..." parce que je comprends que le jeu est un outil utilisé dans l'apprentissage mais pas forcément l'unique outil. Alors que dans la deuxième pbk, on pourrait comprendre que le jeu est l'unique support utilisé.

En ce qui concerne les accords, si tu traites de l'aspect sujet-verbe, il faut automatiquement traiter ou avoir traité le GN, sinon comment expliquer l'accord sujet-verbe?

Je trouve justement intéressant de travailler sur l'accord sujet-verbe parce qu'il y a déjà un travail en amont sur l'accord dans le GN et donc non seulement tu apprends (sujet-verbe) mais tu réinvestis (GN).

Voilà, je ne sais pas si je suis d'une grande aide, j'ai vraiment du mal à raisonner. Mais je trouve que tu avances, ton sujet se précise, c'est chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin d'année nous fatigue tous! Il faut que tu penses à te reposer pour ne pas avoir le cerveau fatigué en sptembre surtout!

Merci pour ton avis! effectivement, le jeu n'est qu'une solution parmi d'autres!

Rappelle moi ton sujet?

Connais tu la liste cartables? tu pourrais y trouver de l'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet c'est la compréhension en lecture au cycle 3.

Ma problématique (qui évolue encore et encore) : En quoi l'enseignement explicite des stratégies de lecture au cm2 peut-il favoriser l'apprentissage personnalisé de l'autonomie?

Là je bloque sur les variables, y a rien à faire je n'arrive pas à me représenter ce que peut être une variable, pourtant j'ai suivi la conversation sur ce sujet cette semaine sur le forum "2013-2014 des partants?".

Oui je connais la liste cartables. je me suis inscrite en cours d'année mais ma boite mail a été tellement inondée que je me suis désinscrite, j'ai eu du mal d'ailleurs! Peut-être que je n'ai pas su l'utiliser, je pense souvent me réinscrire, mais si je dois recevoir autant de mails alors je prendrai une adresse mail juste pour cette liste. Es-tu inscrite? Y trouves-tu un partage intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal, cette évolution de nos idées et problématique, ça reflète aussi notre "murissement" personnel face au sujet, notre prise de position et de distance!

Oui oui je suis inscrite, j'ai trouvé un partage très très riche, j'ai beaucoup appris!

Les variables: longueurs des textes, difficultés du vocabulaire, les stratégies: inférences, substituts..., temps donné pour travailler..

Il faudrait que tu listes les compétences liées à la compréhension.

TU tends vers une lecture autonome avec entretien? Comme CAFE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu comme ça, c'est vrai que depuis deux ans je copie ce qui se passe outre atlantique(j'adapte à mes élèves, aux spécificités locales, aux projets de classe) et j'adore!! Les élèves aussi, depuis l'année dernière les profs de 6ieme me disent qu'ils sentent une différence en lecture et en écriture. Les progrès sont très sensibles. Je travaille avec comme modèle les 5 au quotidien aussi. Et j'utilise la démarche explicite souvent en maths.

Merci pour les variables, je vais me pencher dessus... et donc il faut que je fasse le lien avec les compétences c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois cibler une compétence, et en identifier les variables, les entrées, les approches différentes...

J'ai essayé l'enseignement explicite, et pour la lecture aussi... pour le moment, ext-ce par manque d'assiduité, je n'ai pas vu de progrès chez mes élèves... MAis je garde sous le coude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...