Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Bah ma laurène, j'en suis juste là si tu as lu! J'attends la réunion de circ fin mai ou juin, et après je lance les machines à pleine vapeur!

J'irai voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pov! si tu as ressenti la même chose que moi en le lisant, je compatis, mais bon!! depuis je l'ai relu et j'essaie d'en tirer tous le positifs : les attentes, les conseils, ... tout ça c'est un bon guide pour se préparer.

Onenote c'est un outil de la suite microsoft très très utile car il remplace les post-its, les annotations, permet les captures d'écran, organise les notes les transforme en pdf, crée des liens avec des fichiers sur l'ordi, insère des enregistrements audio ou vidéo, des scans ...

J'utilise aussi iMindmap, logiciel de cartes mentales, très pratique pour organiser un cheminement de pensée, ... bref tout plein de choses très utiles pour une personne aussi peu organisée que moi!

Ah d'ccord! L'informatique me prend du temps, moi j'ai sorti un bon vieux cahier!

Pour le rapport, je n'ai trouvé que celui de 2011, et oui, c'est un très bon guide pour se préparer. Chez moi, la soutenance pèche beaucoup, ainsi qu la critique de séance...

Bref, niveau note, admissibilité il y a eu un 9 et un 20! Le grand écart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onenote c'est un outil de la suite microsoft très très utile car il remplace les post-its, les annotations, permet les captures d'écran, organise les notes les transforme en pdf, crée des liens avec des fichiers sur l'ordi, insère des enregistrements audio ou vidéo, des scans ...

J'utilise aussi iMindmap, logiciel de cartes mentales, très pratique pour organiser un cheminement de pensée, ... bref tout plein de choses très utiles pour une personne aussi peu organisée que moi!

Bravo pour la maîtrise de tous ces outils, c'es une sacrée aide et preuve d'organisation.

ça va marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missnina merci ! c'est le principe du "je-suis-timide-mais-je-me-soigne" ;-)

Liloo, je remarque que dans ton académie, comme dans beaucoup d'ailleurs, il y a des réunions d'information bientôt. Bah chez moi, Anne, ma sœur Anne... je ne vois rien venir!! C'est pas faute de m'être fait connaître dans la circo! Je sais qu'il faut rendre le sujet de mémoire en septembre, que la formation commence en septembre, mais rien d'autre. Même pour se préparer à déposer le mémoire, je ne vois aucun accompagnement prévu. Heureusement que la conseillère qui me suit est pleine de bonne volonté!! Merci à elle d'ailleurs!!!

Sinon, je commence à réfléchir à une problématique :

- En quoi l'enseignement des stratégies de lecture est nécessaire à l'enseignement de la compréhension ?

J'avais aussi pensé :

- En quoi l'apprentissage des stratégies de lecture est nécessaire à la compréhension d'un texte ?

Dans la première pbk, je me place du point de vue de l'enseignant, dans la deuxième, du point de vue de l'élève. Je pense que la première est plus pertinente mais pas certaine...

Pour l'instant c'est encore trop vaste, il faudra resserrer, est-ce qu'il faut se contenter de travailler sur une stratégie de lecture pour le mémoire??

Ensuite je souhaite situer mon mémoire dans le cycle 3, cm2, et je me demandais s'il fallait que ça apparaisse dans la problématique.

Merci d'avance pour vos commentaires, et vos réflexions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je souhaite situer mon mémoire dans le cycle 3, cm2, et je me demandais s'il fallait que ça apparaisse dans la problématique.

Oui. :)

Pour ta problématique, je dirais qu'on a l'impression que tu as déjà la réponse à ta question à l'intérieur même de celle-ci avec le "est nécessaire". :blush: Je ne sais pas si je suis claire, en même temps, il est tard. :sweatingbullets::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, en plus je suis d'accord avec vos remarques, c'est vrai que dans ma tête j'ai déjà répondu à la question, je suis tellement convaincue de la démarche que j'en ai oublié de laisser place à l'hypothèse ;-)

Je réfléchis et je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste une petite question au passage,

vous pensez que dans ma folie, puisque je suis "folle": à l'école on ne joue pas, on apprend! ( oui oui, entendu mais je résiste), je peux proposer à mes élèves un projet qui serait: inventer et fabriquer un jeu pour améliorer une compétence en grammaire.

Ce jeu serait proposé en classe ensuite, mais aussi aux autres classes de l'école.

Bon, c'est dans un esprit de continuité... on en parlait quelques pages plus haut je crois...

Une dernière précision: l'an prochain, je serai en ce2/cm1... je ne vois pas ça comme un handicap, mais aussi comme une façon de montrer aussi une gestion de double niveau... enfin, j'espère que ca roulera quand m^me!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle la pédagogie de projet, c'est un bon début mais il faut bien rester sur le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le savoir?

- savoir où quand comment pourquoi pour qui, dans quel but?

- le savoir qui sera construit, celui dont on a besoin pour construire?

- le savoir à savoir? à savoir la compétence travaillée dans le jeu pour améliorer cette compétence, et qui devra donc être maîtrisée par mes élèves alors?

Merci, j'y veillerai.... je construis petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...