Kikie Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Pour moi, le problème, ce n'est pas le mercredi. Le problème, c'est de subir des réformes pour lesquelles on nous demande notre avis "pour la forme" sans en tenir compte sur le fond. Le problème, c'est qu'on fait semblant de nous écouter. Le problème, c'est qu'on fait passer "pour le bien des enfants" une réforme qui n'a d'autres motivation que le budget. Dans ma ville, des concertations ont eu lieu mais au final, la mairie propose ce qu'elle veut (càd pas ce qu'on voulait)...
fantomex Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 est ce que ça existe vraiment les classes (à temps complet) dans lesquelles on a pas besoin du mercredi pour tenir ? Il faut combien de milliards d'années d'ancienneté ou de milliards de relation pour les obtenir? Je persiste à penser qu'il faudra augmenter le nombre de remplaçants car dans certaines classes les enseignants sans la soupape du mercredi ne tiendront plus. Si la réforme n'était pas faite de (petits) bouts de chandelles, nous pourrions tout à fait tenir 5 jours d'affilée à condition de finir nos journées bien plus tôt qu'il n'est prévu, vers 15h tous les jours. Je suis entièrement d'accord. Le seul problème c'est qu'on est parti pour presque les mêmes journées avec le mercredi en plus. Intenable dans certaines classes (à temps complet).
leene Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 je travaille le mercredi matin et je me suis adaptée à ce rythme et ma non coupure ....et je suis dans un quartier très défavorisé et difficile ce qui me pèse le plus c'est la pause du midi allongée, l'aide perso et toute la paperasse à faire autour ..... du coup j'ai allégée ma charge de travail sinon pas moyen ....je ne fais que ce qui est utile pour ma classe et mes élèves et je n'hésite plus à réutiliser les mêmes choses d'une année sur l'autre ... autre chose qui me pèse plus que ce rythme c'est les programmes (je suis en CE1) et le rythme que je dois faire subir aux enfants si je veux rentrer dans les clous.....ce que je ne fais pas !!!!
gayane87 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Juste pour dire qu'avant 2008 ben beaucoup travaillaient ce fameux mercredi matin (à temps plein, en zep ou non, classe diffcile ou pas...) et tout le monde faisait son boulot et je ne pense pas qu'on "pétait plus les plombs" d'ailleurs... C'est une question de rythme (c'est le cas de le dire) et d'une autre organisation... Après je peux comprendre que si on ne connait pas c'est difficile de changer mais ce n'est pas irréalisable non plus quand même ^^ est ce que ça existe vraiment les classes (à temps complet) dans lesquelles on a pas besoin du mercredi pour tenir ? Il faut combien de milliards d'années d'ancienneté ou de milliards de relation pour les obtenir? Je persiste à penser qu'il faudra augmenter le nombre de remplaçants car dans certaines classes les enseignants sans la soupape du mercredi ne tiendront plus.
mayre Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Ben, je ne sais pas, mais dans ma ZEP bien difficile, je le sentais passer quand on avait CM ou anim pédagogique le mercredi matin...
abel27 Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Juste pour dire qu'avant 2008 ben beaucoup travaillaient ce fameux mercredi matin (à temps plein, en zep ou non, classe diffcile ou pas...) et tout le monde faisait son boulot et je ne pense pas qu'on "pétait plus les plombs" d'ailleurs... C'est une question de rythme (c'est le cas de le dire) et d'une autre organisation... Après je peux comprendre que si on ne connait pas c'est difficile de changer mais ce n'est pas irréalisable non plus quand même ^^ Je me rappelle quand même qu'avant 2008, ce n'était pas dans l'usage d'avoir des maternelles à 32... Que l'on avait moins d'enfants handicapés sans avs à accueillir... Que l'on avait bcp moins de paperasses....
Aspidistra Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Mayre, désolée de t'avoir mis en rogne ce n'était pas le but. Certes ici nous avons le sentiment que le se unsa majoritaire, nous soutient peu, et le snuip n'a appelé qu'une journée à la grève. Nous n'avons pas le sentiment d'être entendus du tout en fait. Après je ne les prends pour responsables de rien, je ne suis pas certaine que la grève serve vu le traitement médiatique qui en a été fait.. (environ 90% des maires ont demandé le report je crois). Les responsables sont ceux qui décident en l’occurrence et sont sourds au vécu sur le terrain. Après 4 jours d'affilé et l'état des enfants ajd je ne sais pas comment nous ferons (ceci dit le changement d'heure, la pluie récente sont pour bcp dans le niveau de stress des enfants)
Aspidistra Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Dajta, tu parles bien, comme toujours même si vu mon état de fatigue la fin de ta phrase reste dans la brume de mon cerveau! Ma peur est justement une pause méridienne rallongée qui me semble totalement ingérable. Si on arrive à finir plus tôt (je pense essayer de caser 3h30 le matin pour réduire au max les AM pour les enfants), oui ça peut être bien, mais ce n'est pas fait! (les rumeurs les plus folles circulent, notre IEN et notre IA totalement pour la pause méridienne rallongée et pour une petite école rurale aux locaux minimaliste ça fait peur, alors on essaie de ne pas écouter les rumeurs)
en plein buggg! Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Posté(e) 5 avril 2013 Puisque j'ai ouvert ce post amère et en colère, je continue furieuse et révoltée... ...par cette nouvelle qui nous a tous retourné à l'école ce matin. Je l'ai déjà écrite sur un autre post mais il ne faudrait pas la rater alors je la remets ici... Aujourd'hui réunion extraordinaire à l'école pour nous apprendre qu'à Paris, en maternelle, les 2x 1h30 de périscolaire seront assurées par.... par...... par...????? ET ben par les ATSEM!!!!!!!!!!!!! Oui vous avez bien lu! Exit les supers animateurs super formés.... MOn atsem sera dans ma classe deux fois par semaine avec 14 gamins pendant 1h30!!!!!!! Il n'y aura pas d'animateurs!!!! ET elles n'ont pas le choix! C'est obligatoire! C'est littéralement SCANDALEUX!!!!!!! C'est du foutage de gueule!!!!! Je suis furieuse ce soir et rien ne m'apaisera!!!
Aspidistra Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Mat j'en rajoute?? Chez nous ce sera aussi les atsem si pause méridienne rallongée, du coup où seront elles moins????? Dans les classes!!! Yeah...
cleo17fr Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Mêmes infos....avec une asem par classe mais si j'ai bien compris en PS et en MS ! On nous promet en échange d'avoir l'asem toute la journée dans la classe....et les GS alors ? Il parait que le ménage sera donc fait par les dames de cantine....le samedi ! :o Et le soir ? Pour les PS , il y aura relaxation et éveil corporel.... Pour les GS, lecture "pour le plaisir". Fait par qui ? Puisque j'ai ouvert ce post amère et en colère, je continue furieuse et révoltée... ...par cette nouvelle qui nous a tous retourné à l'école ce matin. Je l'ai déjà écrite sur un autre post mais il ne faudrait pas la rater alors je la remets ici... Aujourd'hui réunion extraordinaire à l'école pour nous apprendre qu'à Paris, en maternelle, les 2x 1h30 de périscolaire seront assurées par.... par...... par...????? ET ben par les ATSEM!!!!!!!!!!!!! Oui vous avez bien lu! Exit les supers animateurs super formés.... MOn atsem sera dans ma classe deux fois par semaine avec 14 gamins pendant 1h30!!!!!!! Il n'y aura pas d'animateurs!!!! ET elles n'ont pas le choix! C'est obligatoire! C'est littéralement SCANDALEUX!!!!!!! C'est du foutage de gueule!!!!! Je suis furieuse ce soir et rien ne m'apaisera!!!
Messages recommandés