Roserouge100 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Est-ce que les livres le conseil de coopération et former des enfants médiateurs donnent des pistes concrètes et conviennent pour des élèves de grande section s'il vous plaît ?
loulou87 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 J'allais répondre la même chose, sur les insultes, les messages clairs ! Dans mon école, ça fonctionne très bien. La "victime" se sent écoutée, "l'auteur" subit une légère remontrance devant sa victime. Ce qui n'empêche pas d'ensuite sanctionner. Mais à la différence d'une punition sortie du chapeau, la sanction est tout à fait comprise lorsqu'elle suit le message clair. Ok, je l'ai insulté, ça l'a blessé, en contre partie je suis sanctionné. Bon moi j'ai des GS/CP, ça marche très bien parce qu'ils sont jeunes. Vers 9-11 ans, s'ils n'ont jamais fait comme ça avant, je suis pas sûre du résultat. Surtout si tu es la seule à fonctionner comme ça ! J'ai de la chance que petit à petit, mes collègues entendant mes interventions et les messages clairs de mes élèves, ça finit par se propager ! Je change de niveaux à la rentrée prochaine, j'aurais comme toi les GS/CP. Et comme la plupart d'entre vous j'ai découvert les livres parlant de la communication non violente, qui sont très intéressants mais qui suscitent beaucoup d'interrogations... Comment fais-tu pour établir les règles de la classe avec cette méthode de communication? Comment tu introduis cette façon de communiquer à tes élèves? Peux-tu donner des exemples de sanctions ?
bidibulle Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 bonjour j'ai lu avec grand intérêt toute votre conversation depuis sa création. Le sujet m'intéresse grandement. J'ai fait les mêmes genres de lecture (plus Jacques Salomé, oser communiquer en conscience, plus Jeanne Siaud Facchin et ses ateliers du bonheur, plus Eline Snel avec Calme et attentif comme une grenouille, plus Susan Kaiser Greenland avec un coeur tranquille et sage, plus Michel Claeyes Bouuaert avec l'éducation émotionnelle, plus Marshall B Rosenberg avec vers une éducation au service de la vie, les intelligences multiples pour enseigner autrement...) j'ai fait une formation en cnv l'été dernier. je m'oriente cet été vers une formation avec Sylvain Connac et Michel Tozzi sur la pédagogie de la coopération et les ateliers philo. un pour que mes élèves entrent dans une dynamique de collaboration, de partage, de respect.( que je bricole pour l'instant à mon sens). et deux pour qu'ils apprennent à prendre du recul sur ce qu'ils font et prennent l'habitude de mettre en mots les maux. (que je bricole mais qui pour moi est fondamental: ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse). mais malgré tout comme je reste bien isolée et ne rencontre pas forcément dans la vie de tous les jours des personnes comme vous, je ne me sens pas progresser. je suis avec grand intérêt le blog de Céline Alvarez https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/ car elle a à mon sens réussi là où j'aimerai arriver. Elle est en train d'écrire la façon dont elle s'y est prise. Elle a travaillé en zep. Elle ne fait plus partie de l'Education Nationale. Pour l'instant la raison reste floue. Mais les vidéos qui sont postées sur son site me font envie. je me mets dans ma programmation...puis préparation de ma réunion parents prof pour donner envie aux parents d'être avec nous... bel été à toutes et au plaisir de vous lire
pêlemel Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je viens de lire une grande partie de votre discussion... Merci pour tous vos témoignages, conseils, liens... J'ai beaucoup lu depuis ma première grossesse, en vrac : Montessori, Filliozat, Faber et Maslich, etc. Avez vous lu les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ? On y parle de messages clairs, de conseils d'élèves... Très intéressant. Pour cette rentrée, que pensez vous mettre en place pour une classe fonctionnant avec bienveillance ? Pour ma part, nous allons travailler sur les messages clairs. Je pense également mettre en place les "boites à..." Vu sur le blog de Romy (je peux pas mettre de liens depuis mon téléphone). Au plaisir de vous lire !
Roserouge100 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 J'allais répondre la même chose, sur les insultes, les messages clairs ! Dans mon école, ça fonctionne très bien. La "victime" se sent écoutée, "l'auteur" subit une légère remontrance devant sa victime. Ce qui n'empêche pas d'ensuite sanctionner. Mais à la différence d'une punition sortie du chapeau, la sanction est tout à fait comprise lorsqu'elle suit le message clair. Ok, je l'ai insulté, ça l'a blessé, en contre partie je suis sanctionné. Bon moi j'ai des GS/CP, ça marche très bien parce qu'ils sont jeunes. Vers 9-11 ans, s'ils n'ont jamais fait comme ça avant, je suis pas sûre du résultat. Surtout si tu es la seule à fonctionner comme ça ! J'ai de la chance que petit à petit, mes collègues entendant mes interventions et les messages clairs de mes élèves, ça finit par se propager ! Quelle genre de sanction est alors mise en place s'il te plaît ?
silmalia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je change de niveaux à la rentrée prochaine, j'aurais comme toi les GS/CP. Et comme la plupart d'entre vous j'ai découvert les livres parlant de la communication non violente, qui sont très intéressants mais qui suscitent beaucoup d'interrogations... Comment fais-tu pour établir les règles de la classe avec cette méthode de communication? Comment tu introduis cette façon de communiquer à tes élèves? Peux-tu donner des exemples de sanctions ? Les règles sont rappelées la première semaine (tous les élèves savent qu'il ne faut pas taper les autres depuis leur entrée en maternelle mais tapent quand même, donc passer 2 heures à établir les règles collectivement ne m'a jamais semblé utile). Je fais plutôt des jeux de rôles : deux enfants en train de se battre (je les prends en photo) / on cherche comment on peut faire autrement (je prends aussi en photo) et on classe les bons / mauvais comportements quand j'ai tout imprimé. Du coup en cas de pb, on se réfère à l'affichage, et on regarde la solution non violente correspondante. Pour les messages clairs, pareil en début d'année on les joue et puis dès la première altercation on s'en sert (comment aurais-tu pu lui dire, comment faire pour ...) Les élèves sont trop petits pour y penser seuls, d'où l'importance de jouer les scènes. Pour les sanctions, tout dépend des élèves et du pb, en général je leur demande comment ils pourraient réparer le pb et très souvent ils trouvent des solutions. En concret un exemple de l'année écoulée : - un élève A en a frappé un autre B, ils viennent se plaindre, on dénoue le pb, on rejoue la scène. En fait, B voulait jouer avec eux, mais A ne voulait pas, B s'est mis dans le jeu, A l'a frappé. A a expliqué en message clair qu'il n'avait pas apprécié l'intrusion de B, B a expliqué qu'il était peiné de ne pas jouer. Comme sanction-réparation A a proposé à B d'entrer dans le jeu, ce qui a suffit à B. En cas de casse, les élève nettoient, réparent, pendant leur temps de récréation. En cas d'insultes, on a une boite à pardon : des petites idées de choses à faire pour se faire pardonner. Beaucoup de petites astuces à trouver pour faire fonctionner ce système, ça demande plus de temps que le fameux "tu restes 5 min puni de récréation sur le banc"
valnam Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je change de niveaux à la rentrée prochaine, j'aurais comme toi les GS/CP. Et comme la plupart d'entre vous j'ai découvert les livres parlant de la communication non violente, qui sont très intéressants mais qui suscitent beaucoup d'interrogations... Comment fais-tu pour établir les règles de la classe avec cette méthode de communication? Comment tu introduis cette façon de communiquer à tes élèves? Peux-tu donner des exemples de sanctions ? Les règles sont rappelées la première semaine (tous les élèves savent qu'il ne faut pas taper les autres depuis leur entrée en maternelle mais tapent quand même, donc passer 2 heures à établir les règles collectivement ne m'a jamais semblé utile). Je fais plutôt des jeux de rôles : deux enfants en train de se battre (je les prends en photo) / on cherche comment on peut faire autrement (je prends aussi en photo) et on classe les bons / mauvais comportements quand j'ai tout imprimé. Du coup en cas de pb, on se réfère à l'affichage, et on regarde la solution non violente correspondante. Pour les messages clairs, pareil en début d'année on les joue et puis dès la première altercation on s'en sert (comment aurais-tu pu lui dire, comment faire pour ...) Les élèves sont trop petits pour y penser seuls, d'où l'importance de jouer les scènes. Pour les sanctions, tout dépend des élèves et du pb, en général je leur demande comment ils pourraient réparer le pb et très souvent ils trouvent des solutions. En concret un exemple de l'année écoulée : - un élève A en a frappé un autre B, ils viennent se plaindre, on dénoue le pb, on rejoue la scène. En fait, B voulait jouer avec eux, mais A ne voulait pas, B s'est mis dans le jeu, A l'a frappé. A a expliqué en message clair qu'il n'avait pas apprécié l'intrusion de B, B a expliqué qu'il était peiné de ne pas jouer. Comme sanction-réparation A a proposé à B d'entrer dans le jeu, ce qui a suffit à B. En cas de casse, les élève nettoient, réparent, pendant leur temps de récréation. En cas d'insultes, on a une boite à pardon : des petites idées de choses à faire pour se faire pardonner. Beaucoup de petites astuces à trouver pour faire fonctionner ce système, ça demande plus de temps que le fameux "tu restes 5 min puni de récréation sur le banc" merci pour ces pistes très intéressantes, j'adhère totalement! penses-tu que cela soit possible avec une classe de PS/MS ?
pêlemel Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je change de niveaux à la rentrée prochaine, j'aurais comme toi les GS/CP. Et comme la plupart d'entre vous j'ai découvert les livres parlant de la communication non violente, qui sont très intéressants mais qui suscitent beaucoup d'interrogations... Comment fais-tu pour établir les règles de la classe avec cette méthode de communication? Comment tu introduis cette façon de communiquer à tes élèves? Peux-tu donner des exemples de sanctions ? Les règles sont rappelées la première semaine (tous les élèves savent qu'il ne faut pas taper les autres depuis leur entrée en maternelle mais tapent quand même, donc passer 2 heures à établir les règles collectivement ne m'a jamais semblé utile). Je fais plutôt des jeux de rôles : deux enfants en train de se battre (je les prends en photo) / on cherche comment on peut faire autrement (je prends aussi en photo) et on classe les bons / mauvais comportements quand j'ai tout imprimé. Du coup en cas de pb, on se réfère à l'affichage, et on regarde la solution non violente correspondante. Pour les messages clairs, pareil en début d'année on les joue et puis dès la première altercation on s'en sert (comment aurais-tu pu lui dire, comment faire pour ...) Les élèves sont trop petits pour y penser seuls, d'où l'importance de jouer les scènes. Pour les sanctions, tout dépend des élèves et du pb, en général je leur demande comment ils pourraient réparer le pb et très souvent ils trouvent des solutions. En concret un exemple de l'année écoulée : - un élève A en a frappé un autre B, ils viennent se plaindre, on dénoue le pb, on rejoue la scène. En fait, B voulait jouer avec eux, mais A ne voulait pas, B s'est mis dans le jeu, A l'a frappé. A a expliqué en message clair qu'il n'avait pas apprécié l'intrusion de B, B a expliqué qu'il était peiné de ne pas jouer. Comme sanction-réparation A a proposé à B d'entrer dans le jeu, ce qui a suffit à B. En cas de casse, les élève nettoient, réparent, pendant leur temps de récréation. En cas d'insultes, on a une boite à pardon : des petites idées de choses à faire pour se faire pardonner. Beaucoup de petites astuces à trouver pour faire fonctionner ce système, ça demande plus de temps que le fameux "tu restes 5 min puni de récréation sur le banc" merci pour ces pistes très intéressantes, j'adhère totalement! penses-tu que cela soit possible avec une classe de PS/MS ? Merci pour tes explications, moi aussi j'adhère ! Je retiens l'idée de faire jouer les scènes... C'est très parlant !
Roserouge100 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je change de niveaux à la rentrée prochaine, j'aurais comme toi les GS/CP. Et comme la plupart d'entre vous j'ai découvert les livres parlant de la communication non violente, qui sont très intéressants mais qui suscitent beaucoup d'interrogations... Comment fais-tu pour établir les règles de la classe avec cette méthode de communication? Comment tu introduis cette façon de communiquer à tes élèves? Peux-tu donner des exemples de sanctions ? Les règles sont rappelées la première semaine (tous les élèves savent qu'il ne faut pas taper les autres depuis leur entrée en maternelle mais tapent quand même, donc passer 2 heures à établir les règles collectivement ne m'a jamais semblé utile). Je fais plutôt des jeux de rôles : deux enfants en train de se battre (je les prends en photo) / on cherche comment on peut faire autrement (je prends aussi en photo) et on classe les bons / mauvais comportements quand j'ai tout imprimé. Du coup en cas de pb, on se réfère à l'affichage, et on regarde la solution non violente correspondante. Pour les messages clairs, pareil en début d'année on les joue et puis dès la première altercation on s'en sert (comment aurais-tu pu lui dire, comment faire pour ...) Les élèves sont trop petits pour y penser seuls, d'où l'importance de jouer les scènes. Pour les sanctions, tout dépend des élèves et du pb, en général je leur demande comment ils pourraient réparer le pb et très souvent ils trouvent des solutions. En concret un exemple de l'année écoulée : - un élève A en a frappé un autre B, ils viennent se plaindre, on dénoue le pb, on rejoue la scène. En fait, B voulait jouer avec eux, mais A ne voulait pas, B s'est mis dans le jeu, A l'a frappé. A a expliqué en message clair qu'il n'avait pas apprécié l'intrusion de B, B a expliqué qu'il était peiné de ne pas jouer. Comme sanction-réparation A a proposé à B d'entrer dans le jeu, ce qui a suffit à B. En cas de casse, les élève nettoient, réparent, pendant leur temps de récréation. En cas d'insultes, on a une boite à pardon : des petites idées de choses à faire pour se faire pardonner. Beaucoup de petites astuces à trouver pour faire fonctionner ce système, ça demande plus de temps que le fameux "tu restes 5 min puni de récréation sur le banc" Oui, mais, le mal a été fait quand même l'un des élèves a été frappé . Faut qu'ils apprennent à s'exprimer sans le faire ! J'espère qu'à force de jeux de rôles ils y arriveront ! Il y a t-il un document avec la liste de messages clairs qu'on peut donner ? je n'ai pas envie de relire tout le livre que j'ai...
silmalia Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Le mieux est le site de classeur d'école, le lien est donné en haut à la page précédente. Tu as la fiche de prep pour te guider dans l'élaboration de ce système, ensuite tu verras, les mots viennent d'eux mêmes quand la situation se présente. (pour ma part, je pense que les enfants arrêteront de parler en donnant des coups quand les parents arrêteront d'en donner au lieu de leur parler, mais ça c'est un autre débat !)Je m'essaye juste à leur montrer qu'un autre mode de communication est possible et de leur apprendre à l'utiliser. Les sanctions sont proposées par les élèves en général, et très souvent adaptées. Dans l'exemple que je raconte, la "frappe" était vraiment légère, un coup de coude en passant près de lui, sous mes yeux, et vraiment, ça ne nécessitait pas une sanction mais plutôt un temps d'apprentissage. Quand il y a vraiment bagarre, poings levés et visage en colère, il est nécessaire d'isoler l'élève de toute façon pour qu'il retrouve son calme avant de tenter une résolution par message clair.Pour moi, plus que la sanction, ce qui est important c'est la mise en mots de tout ce qui s'est passé pour aider l'enfant agresseur comme l'agressé. Si l'agressé a besoin que l'agresseur soit sanctionné, il peut le demander.Dans mon école, Les enfants ont une énorme facilité à passer l'éponge, pardonner, et retourner jouer ensemble alors qu'ils se détestaient la seconde d'avant. Du coup, le "temps puni sur le banc" pratiqué par les autres maitresses est très souvent stérile. Ils n'attendent que de retourner jouer quand le temps sera écoulé. ça ne me convenait pas. Mais avec les messages clairs et la résolution de conflit, j'ai trouvé quelque chose qui me correspondait. Surement parce que je fonctionne comme ça chez moi avec mes enfants et que ça me "parle" plus que les punitions. 1
loulou87 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Donc en fait, avec cette méthode, les gestions de comportements (systèmes de feux tricolores, clés ou autre.. avec ou sans récompense à la clé) ne sont pas vraiment compatibles si je comprends bien?
pêlemel Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Et bien en se plongeant dans tout ça on a pas vraiment envie de (re-)faire des "systèmes" de points etc non ? Moi perso j'ai perdu le goût pour ce genre de choses... Pour cette rentrée, voilà comment j'imagine dans ma classe : -Partir sur un affichage des comportements à l'écoles (mauvais/bons) avec solutions non-violentes pour chaque situation. A faire avec les élèves évidemment.+ les messages clairs, découverte et application avec des jeux de rôles + formation de médiateurs de récré en APC (pour les CM1 CM2) + le conseil de coopération que je faisais déjà et que je vais élargir aux maternelles (il a lieu l'aprem donc plutôt pour les MS GS). Alors et vous, votre rentrée, gestion de comportements, vous voyez ça comment ??
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