La classe Chocolat Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 ptitotom, bienvenue dans l'aventure! Pour la bibliographie il y en a une très complète que twiggyda a postée cette semaine quelques messages plus haut. Pour le mémoire, le plus judicieux serait d'aller vers un sujet qui te motive et pour lequel tu as déjà un peu de théorie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggyda Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Merci pour la biblio Méli! J'espère quand même que celle que j'aurais mardi sera moins longue!!!! C'est dingue la différence entre mater et élém! merci Twiggyda pour la biblio. Elle est très longue mais du coup très complète. Me demande ce qu'on va nous conseiller par chez moi. Si on n'a pas de réunion d'info avant septembre, je me dis qu'avec une biblio aussi longue il ne faudrait plus dormir la nuit pour arriver à tout consulter à temps!!! Vous avez de la chance d'avoir une réunion d'info avant les vacances. Merci encore de partager! Oui, je suis d'accord ! Elle est trop longue c'est un peu décourageant ! C'est pour ça aussi qu'il faut mettre en commun : on ne peut pas lire tout ça, donc il faut partager ses notes. Pour ceux qui souhaitent le faire, vous pouvez passer par mon blog ! (Valable pour ceux qui n'ont pas déjà le leur…). Merci Liloo pour tes encouragements! Je vais certainement m'accrocher, juste un coup de mou à l'annonce des difficultés qui m'attendent dans ma classe l'an prochain. Je vais m'efforcer de prendre ce qui est à prendre, le positif uniquement! Twiggyda, au fait, où en es-tu de ta pbk? entre les 3 propositions as-tu fait un choix? Est-ce que tu as eu des conseils lors de la réunion d'info? Oui, il faut avancer doucement, et prendre les choses comme elles viennent! Oui, Méli tu as eu uqoi comme conseils concernant ta problématique? Alors, merci déjà de prendre des nouvelles. Pour ma problématique, j'ai choisi celle-ci : "Comment enseigner les stratégies de lecture pour former des lecteurs autonomes ?" ça a eu l'air de passer… J'ai aussi montré une ébauche de plan et là… Youpi ! J'ai eu le droit à un "C'est bien"... Je crois vraiment que ce qu'il faut, c'est bien exploiter le nombre de lignes dont on dispose, pour présenter son projet. Il est vain d'essayer de tout faire passer dans une problématique. En ce moment, je me pose moins de questions sur le mémoire, sur le travail à fournir pour obtenir l'examen, je me demande vraiment si je serai capable d'être une bonne formatrice... Je travaille en milieu très favorisé et je vais pourtant me retrouver à devoir donner des billes à des PE qui doivent gérer des situations conflictuelles que je n'ai jamais eu à affronter ! Ça me gène énormément. J'ai l'impression qu'on sera en droit de me reprocher ce que moi-même stagiaire je reprochais aux PIUMF : la non connaissance du terrain. Très bonne semaine à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La classe Chocolat Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 ok twiggyda, je vais me faire une liste de bouquins que je pourrai sortir de la BU pendant les vacances et je partagerai mes notes de lecture via ton blog. Excellente idée!! ou "Comment me redonner un peu la patate" !! Vous tiens au courant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Méli, ça donne quoi ton ébauche de plan? tu as eu un plan type lors de ta réunion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggyda Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Laclassechocolat : super ! Liloo : non, je n'ai pas eu d'ébauche de plan. En gros j'ai fait trois parties : 1. Constats (évaluations nationales, ce que je constate dans ma classe, les pratiques traditionnelles et leurs limites) 2. Théorie (comment enseigner la compréhension de lecture)3. Pratique (dispositif mis en place dans ma classe et bilan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Ok, merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nath2713 Posté(e) 23 juin 2013 Partager Posté(e) 23 juin 2013 Bonsoir, J'ai décidé également de me lancer dans la préparation du cafipemf. Je pense travailler autour de l'orthographe et de la production d'ecrits en cm. Problématique : En quoi (comment) la production d'écrits peut elle être un outil pour améliorer les compétences orthographiques des élèves en cycle 3. ? Au début, je voulais uniquement traiter de l'ortho mais le cpc m'a invité a lié ortho et pe. Je pensais partir d'une dictée puis élaborer une grille de relecture et d'évaluation que l'on pourrait réutiliser en pe. Faire de la pe quotidienne au même titre que certains font une dictée quotidienne. Si certains ont travaillé sur cette problématique, je serai intéressée par une biblio. J'attends vos conseils également sur la formulation de la problématique Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evelynem Posté(e) 24 juin 2013 Partager Posté(e) 24 juin 2013 Bonsoir Je pense travailler sur le même sujet en liant orthographe et production écrite après réfléxion. Je vois ma CP jeudi. Pour la biblio, j'ai Picot, Cogis et Natach.non catach ! Mais je pense poser la question à l'envers, partir de l'orthographe pour arriver à la production écrite. En quoi la mémorisation des mots ( ou règles) ??? en orthographe permet-elle aux élèves de s'approprier les compétences en expression écrite ? Pour le niveau, cela devrait être cycle 3 ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magalit Posté(e) 26 juin 2013 Partager Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour à tous, Je n'arrete pas de tourner ma problématique dans tous les sens et plus je la reformule, plus je me dis que mon sujet ne va pas obtenir l'agrément. Alors j'ai besoin de vos lumières. Problématique : Quelles situations langagières mettre en pratique en moyenne section pour garantir la réussite de tous les élèves en grande section en conscience phonologique ? Je me suis appuyé sur les résultats des évaluations GS de mon école. La reconnaissance des sons étaient assez mal réussi. Je me suis demandée ce que je pouvais mettre en place en amont de la gs (dans ma classe de MS) pour faciliter la réussite de mes élèves. Merci d'avance pour vos réponses. bonjour moi aussi je pars à l'aventure du cafipefm. nous attendons aujourd'hui notre réponse de l'IA pour savoir si notre sujet de mémoire ( problématique, bibliographie....) est validé. nous pourrions peut etre échangé des idées car moi je suis partie sur la conscience phono travaillé en GS pour favoriser la lecture en CP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2013 j'ai eu une matinée de formation aujourd'hui on nous a donné qq pistes et une biblio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2013 Bibliographie CAFIPEMF M13.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2013 j'ai mis le power point sur mon dropbox, j'espère que vous y aurez accès, c'est une méthodologie pour le mémoire faite par une inspectrice de mon académie. https://www.dropbox.com/s/uzv3wgno7jny1du/M%C3%A9thodologie%20du%20m%C3%A9moire.ppt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant