Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Non, je ne connaissais pas le premier et le deuxième je l'ai connu hier en lisant ce sujet. Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu vers vous pour parler non pas du mémoire mais des séances.

Dans mon académie, l'épreuve d'admissibilité aura lieu à partir de début de novembre. Dès le 11 septembre, tous mes mercredis après-midi seront consacrés à la formation CAFIPEMF proposé par l'IA.

Il n'y a donc que peu de temps pour prévoir ça aussi.

Je me demande donc quoi présenter. Pour la première séance ça sera une séance de mathématiques en géométrie probablement, éventuellement en mesures, en tout cas quelque chose de "facilement" identifiable pour THE question "qu'ont appris vos élèves aujourd'hui ?".

Mais la 2ème séance... eh ben là le trou.... je ne sais pas quoi montrer. Je suis en CP et je n'ai pas d'idée... Pas de musique, je suis une quiche, pas d'arts visuels (impossible de dire en 45 minutes qu'ils ont appris qqch), pas de sport (trop dépendant de la météo).... Il ne me reste que "découverte du monde"... oui mais quoi ?

ET vous, vous savez quoi présenter ?

Ici, le dossier d'inscription avec le titre, la problématique du mémoire et le choix des 2 séances doit être déposé au + tard le 9 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en découverte du monde je pense présenter une séance sur l'électricité. J'ai fait ma séquence cette année avec cahier d'expérience et ça a plutôt bien marché. L'avantage c'est que je sais à peu près ce qui n'a pas marché et que je vais le modifier. ça a vraiment plû aux élèves et comme chaque séance commence par une question ce n'est pas difficile de savoir ce qu'ils ont appris aujourd'hui... "comment allumer l'ampoule avec la pile ?" "comment allumer l'ampoule quand elle est loin de la pile ? (introduction des fils)" comment éteindre l'ampoule ? (circuit ouvert / circuit fermé) etc... Bon il m'a fallu acheter le matos mais ils étaient vraiment tous au travail et ils ont adoré... Après faut gérer ceux qui ont trouvé avant les autres mais ça c'est partout...

Par contre pour les maths et le français je n'y ai pas du tout réfléchi encore

Sinon tu peux faire des manips sur solide/liquide mais la notion est assez difficile à faire passer je trouve (ou c'est moi qui le fait mal lol). J'ai bossé avec le cahier d'expérience sur le développement de la graine mais les résultats ne sont pas visibles tout de suite donc ce n'est peut être pas la meilleure séance pour le CAFIPEMF.

Dans le domaine espace tu peux bosser sur la maquette de la classe : dans un grand carton avec des boîtes d'allumettes puis la transformer (autre séance) en plan soit au saupoudrant de farine et en enlevant le "mobilier" (il ne reste alors que le plan) soit en faisant le contour des boites puis en les enlevant...

Je sais pas si je suis très claire, je lance des idées comme ça si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu vers vous pour parler non pas du mémoire mais des séances.

Dans mon académie, l'épreuve d'admissibilité aura lieu à partir de début de novembre. Dès le 11 septembre, tous mes mercredis après-midi seront consacrés à la formation CAFIPEMF proposé par l'IA.

Il n'y a donc que peu de temps pour prévoir ça aussi.

Je me demande donc quoi présenter. Pour la première séance ça sera une séance de mathématiques en géométrie probablement, éventuellement en mesures, en tout cas quelque chose de "facilement" identifiable pour THE question "qu'ont appris vos élèves aujourd'hui ?".

Mais la 2ème séance... eh ben là le trou.... je ne sais pas quoi montrer. Je suis en CP et je n'ai pas d'idée... Pas de musique, je suis une quiche, pas d'arts visuels (impossible de dire en 45 minutes qu'ils ont appris qqch), pas de sport (trop dépendant de la météo).... Il ne me reste que "découverte du monde"... oui mais quoi ?

ET vous, vous savez quoi présenter ?

Ici, le dossier d'inscription avec le titre, la problématique du mémoire et le choix des 2 séances doit être déposé au + tard le 9 septembre.

Je me pose les mêmes questions que toi !

Pour moi ce sera situation de numération (certainement sous forme de jeu), mais pour le reste ... :scratch: c'est un casse tête !

J'ai déjà fait le travail sur la maquette avec des GS CP, mais l'an prochain j'aurai des MS GS et je ne sais pas si ça entre vraiment dans les programmes. Il y a bien "se repérer dans l'espace", proche puis plus éloigné, mais on pourrait me reprocher de faire du primaire à la maternelle, vous en pensez quoi ? ( à moins de ne pas aller jusqu'au plan sur papier, mais ce serait dommage, les GS s'en sortent très bien en général...)

Toi au moins tu sembles avoir des info sur le déroulement du CAFI, chez nous impossible de trouver la moindre information ! J'ai cru voir sur les forums qu'il faut déposer le sujet en septembre, que l'admissibilité a lieu en février et l'admission en mai, mais ce ne sont que des "bruits de couloirs"... Impossible d'avoir la moindre info sur le site de l'académie, je trouve ça inadmissible ! à croire qu'ils ne veulent vraiment pas que des gens le passent dans notre académie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de sport (trop dépendant de la météo)....

Pas forcément.... Danse, GR, arts du cirque, gym, sports co...

Arts du cirque, j'adore! l'acrosport c'est chouette aussi!

Je n'ai pas tout lu, j'ai juste vu que vous parliez séances admissibilité!

Je reviendrai lire dans la journée!

Pour ma part, j'attends de savoir si je suis déchargée vraiment ou pas une journée, (pas encore eu les modalités, mais à priori ce sera soit un lundi, soit un vendredi). Mais j'envisageais une séance de géométrie et une anglais.

Mais là encore, c'est flou, car je ne sais toujours pas si je reste en ce2/cm1 à 28, ou si je passe en ce2 à 30.... ou plus.... j'en saurai plus à la pré rentrée.

De mon côté, j'essaye de raccourcir ma problématique, et je me lance dans les lectures (merci Missnina pour la ref de la thèse, il y a pas mal de choses qui se sont éclairées), je vais essayer de prévoir un plan de mémoire.

Chez nous, dans le 95, ils souhaitent des aller-retour constants entre pratique et théorie. Pas de blog de chaque.

J'ai le droit d'apporter des séances filmées, je vais essayer d'avoir quelques entretiens d'explicitations des élèves.

Pour la soutenance, si j'y arrive, il faut garder quelque chose qui n'est pas déjà dans le mémoire.

COmme mon mémoire portera sur le jeu, je voulais vraiment partir dans le mémoire sur ce qu'il apporte ou non dans le raisonnement en étude de la langue, et en soutenance, ouvrir sur ce qu'il apporte en différenciation, confiance de soi et prise en compte des différents canaux d'entrée (visuels, kinesthésique, auditif) à travers des jeux autres que des jeux de plateaux, mais des jeux cette fois dits d'entrainements... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des lectures pour cet été car ma CPC m'a proposé de me lancer ds l'aventure CAFIPEMF mais en 2 ans : l'année prochaine, on commence à travailler le mémoire pour passer le CAFIPEMF en 2014/2015... l'idée de prendre mon temps me plait bien.

Je suis en pleine réflexion : CAFIPEMF langue ou généraliste.

Si langue, j'aimerai travailler sur enseigner l'Anglais en DNL(domaines non linguistiques) comme en sport.

Si généraliste sur la production écrite et comment la rendre plus efficace et plus ludique et plus naturelle pour les enfants en faisant par exemple un travail avec la classe de GS/CP et que mes CE1/CE2 écriraient ce que les plus petits leur dictent.

Auriez vous des bons plans pour des livres de pédagogie d'occasion car même sur Amazon ça va me tuer mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu aies une idée plus claire, une problématique définie pour tes lectures.

sinon, il y à tjs des incontournables à lire de toute façon.

je vous mettrai ma biblio de circ en ligne dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bettyboop974, suis bien d'accord avec toi, aucune info! ça fait deux mois, voire trois que j'ai demandé des infos aux cpc de ma circo pour les dates d'inscription, une réunion d'information, ... rien! Pas une réponse.

Sur le site de l'académie, les seules infos qui trainent sont sur la session 2012.

Idem pour mon mémoire : le thème, la pbk, l'hypothèse et le plan, j'ai tout envoyé aux cpc il y a deux semaines, aucun retour! c'est moi qui les ai contactés pour être sûre qu'ils avaient bien reçu mon mail..

Toujours pas reçu de bibliographie, heureusement qu'il y a un réel échange par ici, sinon je ne pourrai pas commencer à travailler avant septembre. Mais j'ai remarqué que chaque académie avait ses particularités même en ce qui concerne la bibliographie, alors je m'attends à recevoir une biblio un peu différente en septembre ou je sais pas quand.

Du coup, avec aussi peu d'info et donc tout plein de questions qui restent sans réponse, je vais peut-être pas me présenter cette année, ou alors juste pour faire valider mon sujet de mémoire.

En fait, je sais plus du tout.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas encourageant je trouve... Pourtant on manque cruellement de PEMF dans notre département, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout est si obscur concernant le CAFIPEMF ici !

En plus je viens d'aller voir le PAF, il y a 3 modules pour la préparation au CAFI, et on n'a le droit de s'inscrire que pour deux modules la même année !!!

Ils se moquent vraiment du monde non ?

Pour moi aucune consigne, on m'a juste encouragée à le préparer en fin d'année lors d'une inspection, et les CPC m'ont dit de me lancer... J'ai leurs mails, mais je n'ose pas les contacter pendant les vacances (la fin d'année a été trèèèès chargée à l'inspection et ils sont aussi en vacances !)

Rien sur le dépôt de sujet, ni sur la formation, ni sur la préparation, ni sur l'agenda des épreuves... tout le monde m'a dit en revanche de le préparer sur 2, 3 ou 4 ans ! (j'ai cru comprendre que c'était quasiment impossible autrement ici...)

Tu es bien plus avancée que moi, j'en suis seulement à chercher mon sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2, 3 ou 4 ans? c'est de la folie chez vous, incroyable tout ces flous! N'hésitez pas a aller chercher de l'aide aussi du côté de la liste cartables.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...