sabrinabessemadery Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Allez ... une de plus ... je m'inscis aussi !!! Mais je serais plutôt tentée par la géométrie au CE2. J'ai vu mon CPC, et il m'a fait comprendre que notre mémoire avait pour fonction de transmettre ... comme une animation pédagogique, un peu. Cette perspective m'aide à définir ma problématique (il faut dire qu'avant j'étais totalement dans le flou, si ce n'est l'envie d'aller plus loin que MAT !!!). Bon courage à tou(te)s
onaya Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 vraiment merci Onaya, une vraie mine d'or !!!! N'hésite pas si tu as besoin ...je commence à maîtriser le sujet
ccbelette Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 vraiment merci Onaya, une vraie mine d'or !!!! N'hésite pas si tu as besoin ...je commence à maîtriser le sujet alors oui pour le coup j'ai une question : quel dispositif matériel est-ce que tu utilises ? as-tu un endroit spécifique ? dans ta classe style coin regroupement comme en maternelle ou tu te déplaces ?
geraldine.kandin Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour, je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture. C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet. Des conseils?? Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!! Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones...
montagny Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour, je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture. C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet. Des conseils?? Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!! Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones... Un petit conseil reformule scientifiquement le "peu francophone" ; les définition sont claires entre flm, fle, fls, flsco... De même pour entrer dans l'écrit car il te faut choisir une ou des compétences précises. Bon courage
twiggyda Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour, je vais aussi préparer le cafipemf cette année et ma problématique sera : Faire entrer les élèves peu francophones dans l'écrit par la mise en place d'ateliers d'écriture. C'est à reformuler. Je précise que je suis en poste en école française à l'étranger ce qui explique le choix de ma problématique. Je m'inscris en parallèle en MASTER 2 Mardif Sciences de l'Éducation par le CNED et mon mémoire portera sur le même sujet. Des conseils?? Bravo Melimelune et j'adore ton blog!!! Je travaille beaucoup à partir de méthodes nord américaine (les 6 traits d'écriture, Écrire avec plaisir un trait à la fois, La méthode café, Les 5 au quotidien) et je les adapte aux programmes français et à mon public d'élève à majorité non francophones... Un petit conseil reformule scientifiquement le "peu francophone" ; les définition sont claires entre flm, fle, fls, flsco...De même pour entrer dans l'écrit car il te faut choisir une ou des compétences précises. Bon courage Je suis d'accord avec Montagny, Géraldine. Merci pour ton compliment sur le blog. Nos inspirations semblent se connecter !
ccbelette Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Posté(e) 26 avril 2013 Bonsoir je n'ai pas encore vu mon conseiller péda mais j'avance dans ma réflexion sur les ateliers philo au CP. Je pensais orienter ma problématique dans ce sens : en quoi les ateliers philo contribuent-ils à développer les capacités d'argumentation des élèves de CP (ou de cycle 2 je ne sais pas encore) ? j'ai eu d'excellents conseils de lecture et de pistes de réflexion.
delfynus Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Mélimélune me disait qu'il était conseillé de faire un mémoire sur un cycle plus que sur une classe, donc tu auras peut être intérêt à partir sur cycle 2 plus que sur le CP. Mais Méli serait la mieux placée pour en parler !
missnina Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je ne pense pas qu'il soit conseiller de faire un mémoire sur un cycle. Le mémoire doit avoir une dimension authentique donc assez précise et proche des préoccupations du candidat.
Invité Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Nous aussi il fallait choisir un cycle plutôt qu'une classe.
liloo095 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 J'imagine alors qu'aux réunions d'informations tout ceci sera précisé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant