Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !

Messages recommandés

Sinon vous pouvez aussi acheter de la moquette premier prix (donc pas trop épaisse et qui se roule bien) et la découper ?

c'est moins naturel que les tapis mais on peut aussi récupérer du lino, un ami m'en a donné cette année, très utile pour les ateliers pâte à modeler notamment :wink:

Moi aussi le film me dit bien vu que je m'auto forme en vue de prendre une mater d'ici un an ;)

+1 :)

J'ai rattrapé mon retard depuis vendredi, je repars demain pour 4 jours je sens que j'aurai beaucoup à lire mais c'est toujours intéressant :)

j'ai déjà quelques ateliers autonomes dans la classe, là avec le projet classe de découverte pas le temps (malheureusement) d'apporter de changement au fonctionnement mais cet été ça sera boulot à fond :yahoo:

Oh là là ça papote à une sacrée allure en ce moment, tant mieux ! :)

Bravo Fofy pour tes réalisations.

Extra, tu a réalisé la boîte en carton fort?

oui oui tjrs du carton fort ... le carton est mon ami!!! Merci moman de m'avoir donné tout ce carton ! je savais qu'il servirait mais pas autant!!! lol

fofy: un seul mot: bravo!!!!!!!!!

Je suis admirative!!!!

Pourrais tu stp nous expliquer ta démarche de fabrication pour cette boîte?

Combien de lettres as tu par case?

oh bah merci c'est gentil mais c'est pas nickel nickel , me suis un peu plantée dans les mesures (en fait c'est du carton 2mm5 environ et pas 3, du coup ça décale un peu... m'enfin c'est pas mal !!

Je viens de faire du coup un tit tuto vite faite avec mes mesures à moi ...

Je n'ai pas fini de découper toutes les lettres que j'ai imprimé... je dirais 6 /7 de chaque , m'enfin y a des lettres que je rajouterai car on les utilise plus...

wahu! je serait bien incapable de construire ca

j'aimerai faire une boîte à fuseaux.... aurais tu un tuto pour en faire une ou une idée de boite qui reviendrait pas chère?

Pas de tuto pour les fuseaux mais même principe, en carton , ça doit être simple à faire! pour l'instant je ne l'ai pas fait, je compte utiliser des boites à compter ...

Raaaaaaaaaa fofy t'es une grande malade :applause: (j'adoooore) => OUI JE SAIS!! lol

Bon et fofy c'est officiel, je suis fan de toi, je veux être élève dans ta classe l'an prochain :D => oh bah je suis flattée...

:blush::blush: :blush: :blush:

tuto boite alphabet.pdf

oui oui tjrs du carton fort ... le carton est mon ami!!! Merci moman de m'avoir donné tout ce carton ! je savais qu'il servirait mais pas autant!!! lol

>fofy: un seul mot: bravo!!!!!!!!!

Je suis admirative!!!!

oh bah merci c'est gentil mais c'est pas nickel nickel , me suis un peu plantée dans les mesures (en fait c'est du carton 2mm5 environ et pas 3, du coup ça décale un peu... m'enfin c'est pas mal !!

Je n'ai pas fini de découper toutes les lettres que j'ai imprimé... je dirais 6 /7 de chaque , m'enfin y a des lettres que je rajouterai car on les utilise plus...

wahu! je serait bien incapable de construire ca

j'aimerai faire une boîte à fuseaux.... aurais tu un tuto pour en faire une ou une idée de boite qui reviendrait pas chère?

Pas de tuto pour les fuseaux mais même principe, en carton , ça doit être simple à faire! pour l'instant je ne l'ai pas fait, je compte utiliser des boites à compter ...

Raaaaaaaaaa fofy t'es une grande malade :applause: (j'adoooore) => OUI JE SAIS!! lol

Bon et fofy c'est officiel, je suis fan de toi, je veux être élève dans ta classe l'an prochain :D => oh bah je suis flattée...

Au sujet des fuseaux j'ai vu des "minis-fuseaux" faits avec des boîtes d'allumettes collées entre elles. Il existe aussi de grandes boîtes d'allumettes.

Raaaaaaaaaa fofy t'es une grande malade :applause: (j'adoooore) Ta boite est terrible, après avec mes ms je me dis que ce genre de bricolage peut attendre (par contre faire des script ça vous semble cohérent?)

J'ai un peu de mal dans l'ordre des activité de lecture à aborder: en effet, il faut quand même que les loulous reconnaissent les scripts et les capitales d'imprimerie non? donc pour la cursive on serait tenter d'attendre la GS (enfin un certain "niveau" d'entrée en GS...) Vous faites comment avec vos MS de votre côté?

Bon et fofy c'est officiel, je suis fan de toi, je veux être élève dans ta classe l'an prochain :D

En Montessori on aborde directement la cursive. Pour ma part j'ai "attaqué" directement avec car les lettres rugueuses sont en cursive (il en existe aussi en capitale, majuscule cursive...). Afin qu'ils reconnaissent toutes les autres polices ils disposent tous d'un coin "outils perso" avec une aide où sont les différentes polices puis je leur propose souvent des lotos des lettres, il y a aussi une frise avec l'alphabet à remettre dans l'ordre (pas très Montessori l'ordre alphabétique...) qui quelques fois varie (soit les cursives, soit les scripts, les capitales).

>>fofy: un seul mot: bravo!!!!!!!!!

Je suis admirative!!!!

lockquote>

>wahu! je serait bien incapable de construire ca

Au sujet des fuseaux j'ai vu des "minis-fuseaux" faits avec des boîtes d'allumettes collées entre elles. Il existe aussi de grandes boîtes d'allumettes.

J'en avais parlé et on m'a dit que c'était trop petit.

Sinon, il y a bientôt un séminaire Montessori à Nouan le Fuzelier (Loir et Cher). Normalement, il devait y avoir une vente de matériel. J'ai mis les info sur mon blog.

C'est certain que pour les puristes c'est petit mais l'essentiel est bien le sens, qu'ils comprennent ce que représente un nombre et qu'ils manipulent.

oh oui, j'ai bien vu, et mon porte-feuille aussi va le voir... Du coup, je me demande si je vais les construire maintenant... en même temps, si je commande maintenant, je ne les aurai qu'au mois de juin donc c'est un peu tard pour mes MS qui commenceraient bien dès maintenant !!! Bon, allez, va chercher plastifieuse, va !!! mdr

C'est certain que pour les puristes c'est petit mais l'essentiel est bien le sens, qu'ils comprennent ce que représente un nombre et qu'ils manipulent.

Je dis ça mais moi je vais le faire avec les boites d'allumettes ;)

oh oui, j'ai bien vu, et mon porte-feuille aussi va le voir... Du coup, je me demande si je vais les construire maintenant... en même temps, si je commande maintenant, je ne les aurai qu'au mois de juin donc c'est un peu tard pour mes MS qui commenceraient bien dès maintenant !!! Bon, allez, va chercher plastifieuse, va !!! mdr

je pense que le mien aussi.