turtle1 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Pff, gros coup de mou dans les ateliers individuels. Comme plusieurs d'entre vous ces derniers temps, les enfants étaient assez agités depuis quelques temps. J'avais l'impression de faire "la police" sans arrêt. Du coup, vendredi après-midi, grosse colère au moment de ranger les ateliers. Il y en avait partout, personne rangeait, les barquettes étaient toutes mélangées... Je les ai réunis sur le banc pour dire "stop, ça peut plus durer". En gros, je les ai "menacés" d'enlever les barquettes si ça restait le bazar comme ça. Et là, finalement, en discutant, ils me disent qu'ils veulent travailler plus (sans gagner moins!!!), qu'on ne fait pas assez de cahier et de fiches... Gloups, moi qui me casse la nénette depuis 3 mois pour leur faire faire plus de manip et d'ateliers individuels... Je suis dégoutée! Et pourtant, je suis pas passée au "tout Montessori", loin de là. Ils ont encore pas mal d'activités papier/crayon quand même. Bon là, avec les éval qui arrivent je suppose qu'ils vont quand même avoir leur content de fiches. Mais quand même je me demande un peu si tout ça en vaut la peine!
Lady Oscar Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 En Rdv de parents: plusieurs enfants m'ont dit ne pas aimer les ateliers individuels car ils ne peuvent pas discuter! mais quand je vois leur investissement, le calme pour mes oreilles je sais que l'an prochain je vais maintenir ce créneau en me faisant une bonne progression d'ateliers cet été pour pouvoir changer au fur et à mesure sans être prise par le temps.
chloer Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Trouvé via pinterest http://picklebums.com/wp-content/uploads/2013/02/picklebums_hexicards1.pdf http://picklebums.com/wp-content/uploads/2013/02/hexi-cards-printable.jpg Pas du pur Montessori mais je trouve cela intéressant et vous ?
chloer Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Assembler des hexagones en associant des cotés de même couleur. ça m' a fait penser à la boîte 3 de couleurs.
fofy80 Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Pff, gros coup de mou dans les ateliers individuels. Comme plusieurs d'entre vous ces derniers temps, les enfants étaient assez agités depuis quelques temps. J'avais l'impression de faire "la police" sans arrêt. Du coup, vendredi après-midi, grosse colère au moment de ranger les ateliers. Il y en avait partout, personne rangeait, les barquettes étaient toutes mélangées... Je les ai réunis sur le banc pour dire "stop, ça peut plus durer". En gros, je les ai "menacés" d'enlever les barquettes si ça restait le bazar comme ça. Et là, finalement, en discutant, ils me disent qu'ils veulent travailler plus (sans gagner moins!!!), qu'on ne fait pas assez de cahier et de fiches... Gloups, moi qui me casse la nénette depuis 3 mois pour leur faire faire plus de manip et d'ateliers individuels... Je suis dégoutée! Et pourtant, je suis pas passée au "tout Montessori", loin de là. Ils ont encore pas mal d'activités papier/crayon quand même. Bon là, avec les éval qui arrivent je suppose qu'ils vont quand même avoir leur content de fiches. Mais quand même je me demande un peu si tout ça en vaut la peine! oh la la je comprends ton sentiment! c'est pas cool ce genre de réflexion surtout de la part des enfants... on voit bien qu'ils sont formatés, habitués aux activités papier crayon depuis longtemps... ce qui est fort dommage! Ils n'ont pas l'impression de travailler en manipulant... moi aussi j'ai entendu au début : c'est quand qu'on travaille?? j'essaye de leur dire que tous les ateliers c'est du travail... qu'ils apprennent quelques choses ... c'est difficile pour eux de formuler ce qu'ils apprennent, même ce qu'ils font! La mise en place des brevets , je pense contribue à leur faire comprendre que c'est du travail... la validation des réussites... Je continue cependant des ateliers plus traditionnels imposés quoi... un avec moi , un avec mon ATSEM... on écrit quasi tous les jours dans le cahier depuis quelques semaines... quelques fiches sont de retour mais de manière mesurée quand même ... L'année prochaine , je brieferai bien les parents sur les ateliers indiv de manip.. qu'il y aura très peu de fiches, que la plupart des traces écrites seront avec les brevets et les photos des enfants que je prendrai en action! Courage !
nunki12 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 l'année prochaine, je ferai comme toi Fofy, je compte faire très peu de fiches et beaucoup de brevet, de fiches de suivi, de photos d'élèves... Je comprends aussi tout ton découragement turtle1 ! Mes MS et quelques PS aussi sont formatés du haut de leur 4 ans et demi !!! Mes TPS eux ne le sont pas car ils sont tout neufs !!! lol Ils ne comprennent pas d'ailleurs quand je leur impose quelque chose : "maîtresse, on peut prendre un bac ?" Je crois que dans cette pédagogie, il faut viser le long terme !!!
lenou_ Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Pareil pour moi, je compte faire cela l'année prochaine. En attendant, je récupère des étagères pour ma classe, récupère plein de barquettes de cantine. Il me reste un peu de coop, donc, je pense acheter de quoi fabriquer les barres rouges et les barres rouges et bleues. Sinon, il me reste 300 euros sur ma commande et voici ce que je comptais commander chez Montessori Store si la mairie me donne son accord : * la tour rose avec socle * l'escalier marron * les emboîtements cylindriques * la cabinet de géométrie complet * les petits volumes bleus * la chaîne de 100 perles dorées * la 3ème boîte de couleurs ou la boîte à fermetures Que me conseillez-vous ? je dois faire un choix, le budget n'est pas extensible... Après, il me restera à potasser et bricoler pendant les vacances pour enfin me lancer réellement dans cette pédagogie passionnante. Que pensez-vous de l'imaginaire. Je sais que Maria Montessori est contre l'imaginaire avant 6 ans. Mais bon, nos élèves vivent baignés dans l'imaginaire et je trouve tellement riche de travailler en s'appuyant sur la littérature de jeunesse et les contes. Je n'ai pas envie d'abandonner ma mascotte qui nous envoie des cartes postales des pays qu'elle visite !! Ah, et j'ai trouvé ce petit livre qui est sympa : http://boutique.auzou.fr/apprends-a-t-habiller-avec-p-tit-loup.html il y a des lacets, un bouton, un bouton pression, des clips, des "scratchs" et une fermeture éclair. Ce n'est pas les cadres, mais l'enfant peut d'exercer plusieurs fois s'il le souhaite.
chocolat58 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Pareil pour moi, je compte faire cela l'année prochaine. En attendant, je récupère des étagères pour ma classe, récupère plein de barquettes de cantine. Il me reste un peu de coop, donc, je pense acheter de quoi fabriquer les barres rouges et les barres rouges et bleues. Sinon, il me reste 300 euros sur ma commande et voici ce que je comptais commander chez Montessori Store si la mairie me donne son accord : * la tour rose avec socle * l'escalier marron * les emboîtements cylindriques * la cabinet de géométrie complet * les petits volumes bleus * la chaîne de 100 perles dorées * la 3ème boîte de couleurs ou la boîte à fermetures Que me conseillez-vous ? je dois faire un choix, le budget n'est pas extensible... Après, il me restera à potasser et bricoler pendant les vacances pour enfin me lancer réellement dans cette pédagogie passionnante. Cà, y est moi aussi je me suis lancée, et j'ai passé ma commande chez Montessori Store mercredi. J'ai pris beaucoup de choses semblables à toi : - tour rose - escalier marron - petits volumes bleus - cylindres de couleur - cube du binôme - perles pour tables Seguin. Je pense fabriquer : barres rouges, barres numériques rouges et bleues, tables Seguin, 3° boîte de couleurs, chiffres rugueux, lettres rugueuses. J'ai aussi commandé le tome 1 de "La pédagogie scientifique", normalement je le reçois mardi. Sinon, je ne suis pas du tout prête à faire l'impasse sur les albums et l'imaginaire. Je trouve vraiment que c'est trop riche. J'investis dans "Parcours lecture" cette année, pour m'aider à approfondir ce domaine.
cleo17fr Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 En Rdv de parents: plusieurs enfants m'ont dit ne pas aimer les ateliers individuels car ils ne peuvent pas discuter! mais quand je vois leur investissement, le calme pour mes oreilles je sais que l'an prochain je vais maintenir ce créneau en me faisant une bonne progression d'ateliers cet été pour pouvoir changer au fur et à mesure sans être prise par le temps. Je vais profiter du mercredi en plus ( faut trouver des avantages) pou avoir 5 groupes de 6.....et le 5ième atelier, ce sera atelier autonome (= tous ces trucs où tu ne peux pas faire passer ts les élèves : un puzzle spécifique, un jeu sur l'ordi, les jeux divers et variés ) et du coup en plus je pourrais sortir les jeux faits pour 6 !
cocoz Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Je pense qu il n y aura pas vraiment d absentéisme. J ai travaillé les samedis matin avec des PS et bien la dernière année j avais les 3/4 de la classe. J avais fait mes groupes en fonction de ceux qui ne venaient jamais le samedi. Je vais avoir 25 PS l'année prochaine avec 2 handicapés et peut etre une EVS. Je pense que je vais tout de suite commencer les ateliers autonomes et introduire petit a petit des ateliers dits plus traditionnels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant