Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

oh oui le tableau de 100 ! ceux qui le prennent restent dessus sans souci!! ils me demandent de leur mettre de côté pour continuer! c'est chouette ça!

J'ai un élève qui a réussi (fraichement débarqué du japon cette année, il adore les maths!) en 2 séances (il a du en gros passer 1h30 dessus)

bon alors dès demain je parle de travail et non plus d'ateliers... et j'oblige à finir l'atelier (à me montrer) avant de ranger... et si pas montré hop on le refait devant moi NA!!!!!!

Merci pour tous ces petits trucs auxquels je n'avais pas pensés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matérielle : quand on a 70 ateliers simultanément, comment les rangez-vous ? par domaine ?

Est-ce que cela vous embêterait de nous faire des photos de vos meubles ?

Je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de ma classe pour la prochaine rentrée, et ma priorité, c'est le rangement et l'accès au "travail individuel" (moi aussi, j'ai décidé de changer d'appellation ! ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 zones différentes... une zone vie pratique/ sensorielle, une zone lecture/écriture, une zone maths

j'avais déjà mis mes photos dans le précédent post, je les remets ici ... bon les photos ont quelques mois... ça a évolué un peu au niveau des ateliers hein... j'en ai virés et j'en ai rajoutés, du coup mes tours de rangement sont presque pleines!

mes 3 coins sont bien séparés les uns des autres ...

post-1823-0-69451300-1370421027_thumb.jp

post-1823-0-21454900-1370421043_thumb.jp

post-1823-0-94744200-1370421065_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement des ateliers à leur place, j'avais mis des étiquettes photos des ateliers... mais comme j'en ai rajoutés, je n'ai pas eu le temps ni le courage de faire et d'imprimer les photos... c'est grave??

Ce qui me dérange c'est qu'on ne voit pas les ateliers dans mes tours ou dans mon meuble bas... je vais faire une demande à la mairie d'étagères ouvertes un peu comme celle que j'ai en vert pour que les enfants voit bien les ateliers ... et puisse les prendre facilement! Dans ma future classe il n'y a AUCUN rangement de ce type... juste deux meubles à casiers transparents coulissant pour les jeux de la classe , sinon que des tables... la classe est épurée de tout meuble lol

J'espère que la mairie aura des étagères à me filer... au pire j'en ai 3 dans ma chambre (3 étagères à 3 planches) chez mes parents que je pourrai prendre en attendant... on a conseil des maitres bientôt ma directrice a dit qu'on parlerait de tout ça a ce moment là (je lui en ai déjà parlé) ... mais bon je sens que je vais devoir encore ramener des choses perso pour pouvoir mettre tout ça en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie ton grand meuble blanc... :wub: Il ne doit pas être facile à caser dans la classe, mais il a une hauteur idéale pour rendre tout accessible pour les enfants.

Je vais réfléchir à un rangement par domaine.

Fofy : tu vas avoir des PS/MS à la rentrée, du coup, est-ce que tu vas étiqueter tous tes ateliers pour que les enfants les rangent au bon endroit ? Parce qu'a priori, c'est difficile de se rendre compte en arrivant à l'école, si on se prépare à la lecture ou aux maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un meuble à "cases" que j'ai détourné pour les ateliers, mais le problème, c'est que c'est un rangement idéal pour des ramettes, mais les étagères sont tellement proches les unes des autres que les enfants ne voient pas ce qu'il y a dans les barquettes, du coup, ils n'y vont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore pour l’étiquetage... il faut aussi qu'ils se rappellent de l'endroit où ils ont pris l'atelier... repérage dans l'espace classe... et si je sépare bien mes différents coins, peut être que ça aidera... je ne sais pas!

dans les classes Montessori , il ne semble pas y avoir d'étiquetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le problème avec mon meuble blanc bas... on ne voit pas ce qu'il y a dedans... mon meuble vert de vie pratique est super pour le coup car on voit bien les ateliers... ils vont là bas en premier, c'est bcp plus visuel du coup pour eux!! il me faut des étagères ouvertes exclusivement... mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CLIS ce matériel c'est top!!! c'est ma copine conseillère ASH qui serait ravie de venir te voir en classe dis donc!! Quand je lui ai parlé de ce que je mets en place dans ma classe, elle m'a dit : ohh supeeeeeeeeeeer c'est ce que j'essaye de faire passer en formation ASH! l'individualisation des apprentissages ... la manipulation ... et quand je lui ai parlé du matériel cette fois , elle a trouvé ça génial!!

Pour l'instant, je suis encore dans l'expérimentation, je tâtonne, j'ai encore un peu de mal à voir où je vais mais je sais que c'est la bonne direction. Mais c'est dur quand même sans formation...

Malilie, je voulais te répondre et épuisée par la reprise, j'ai oublié.

Quand j'ai visité une classe montessori, l'éducateur m'a dit que les enfants apprenaient aussi en regardant les autres travailler donc que ce n'était pas parce qu'ils ne faisaient rien qu'ils n'apprenaient rien. Après il prenait un temps particulier de présentation avec ces enfants là pour qu'ils travaillent quand même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 zones différentes... une zone vie pratique/ sensorielle, une zone lecture/écriture, une zone maths

j'avais déjà mis mes photos dans le précédent post, je les remets ici ... bon les photos ont quelques mois... ça a évolué un peu au niveau des ateliers hein... j'en ai virés et j'en ai rajoutés, du coup mes tours de rangement sont presque pleines!

mes 3 coins sont bien séparés les uns des autres ...

C'est super bien rangé!

Je crois que je vais utiliser le meuble bas à case (que je pique à une collègue qui s'en va) et les 2 fois 2 étagères qui sont fixés au mur.

Il me restera les 2 armoires pour ranger les cahiers, le matériel d'arts visuels...

Je change de classe pour la rentrée, donc je verrai ça cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo du sceren, les étagères étaient bien identifiées : "pour faire travailler les mains", "pour compter", "pour ...". Bon, c'est sûr, ce n'est pas une classe Montessori...

Dans ma classe, je n'ai pas d'étiquetage, les enfants rangent où ils peuvent et c'est vrai que parfois, je cherche certaines boîtes. Et puis quand ils n'ont pas assez de place dans le grand meuble, ils entassent et ça m'énerve ! Mais c'est vrai que dans ce grand meuble, les étagères sont bien espacées, et naturellement, les enfants y vont plus facilement que dans mon petit meuble à ramettes ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matérielle : quand on a 70 ateliers simultanément, comment les rangez-vous ? par domaine ?

Est-ce que cela vous embêterait de nous faire des photos de vos meubles ?

Je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de ma classe pour la prochaine rentrée, et ma priorité, c'est le rangement et l'accès au "travail individuel" (moi aussi, j'ai décidé de changer d'appellation ! ;) ).

Ils sont rangés par domaine, oui. Les photos sont sur le site de ma classe (j'avoue avoir la flemme de les coller ici :tongue: ) Là j'ai qq problèmes pour tout ranger sans entasser mais j'attends des étagères (depuis JANVIER !!) tout le long de mes murs. J'espère que je les aurais pour la rentrée prochaine, sinon je vais me fâcher je crois... :dry:

De rien Fofy !! Ce post sert à ça : l'entraide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...