Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Ca fait plusieurs jours que je vous lis avec grand intérêt.

J'ai lu le premier post en entier et j'en suis à la page 57 de celui-ci.

Vous êtes bavardes et c'est passionnant.

Je vais continuer ma lecture en espérant arriver à vous rattraper et à pouvoir partager avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle sur le forum et nouvelle en maternelle l'année prochaine, je me suis achetée plusieurs livres Montessori (même si je sais que je ne pourrai pas faire du Montessori à temps plein)

Je voudrai savoir comment se passe vos journées? Votre edt?

J'aurai l'année prochaine 27 GS-CP avec 2 ATSEM à mi-temps (donc toujours une ATSEM dans la classe). Ma classe n'est pas bien grande et niveau budget, c'est assez serré. Je pense profité des vacances (et de mon mari bricoleur :-) ) pour fabriquer pas mal de matériel...

Merci pour vos réponses (vous y avez peut-être déjà répondu mais avec 2 loulouttes de 1 et 2 ans qui ne dorment pas des masses la journée, je n'ai pas encore tout lu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, effectrivement le meuble vert est le plus proche je pense de ce qu'on trouve dans les classes montessori (même s'il reste trop haut et qu'il a un fond). Perso, je me suis fabriqué des meubles à étagère, avec fond (car pas envie que tout se retrouve par tere car ils poussent le plateau trop loin, je n'ai pas de place contre les murs...)... étagères qui sont fortement rapprochées, même si j'aurais préféré que le matériel soit bien visible.... Mais je n'ai pas assez de place pour avoir plus de meubles dans la classe... du coup ce que je mettrai sur je ne sais combien d'étagères style classe montessori, ca rentre dans un seul meuble. J'ai mis la photo du plateau sur l'étagère, comme ca les enfants savent où ranger et voient aussi ce qu'il y a dans le plateau grâce à la photo... (ils ont pris l'habitude de bien positionner le plateau derrière la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'il est trop haut ... là pour les MS/GS pas de souci ... je fais ce que je peux avec ce que j'ai ! j'aimerais n'avoir que des meubles dans ce style... j'espère que la mairie pourra m'en dégoter quelques unes... parce que mes 3 perso ne suffiront pas... bouuuuuuuuuuuuuuuuuuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pe de ms gs, vous faites les tables de l'addition ou non? Je pense faire le tableau à bandes d'addition mais je me questionne pour les différentes tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, ta classe est grande? C'est clair que les étagères basses c'est le top, mais comme tu dis on fait avec ce qu'on a... ca mange beaucoup de place ces étagères (c'est peut-être ça aussi qui donne cette impression de "beauté" quand on regarde le matériel exposé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le matériel si vous êtes dans une commune avec plusieurs écoles demandez si certaines choses ne traînent pas dans des écoles ou dans aux ateliers municipaux. Je viens de récupérer 3 tables et 20 chaises ça fait ça de moins à commander pour mon ouverture de classe.

parfois un coup de peinture suffit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demander ça oui , enfin la directrice le fera ... je récupérerai bien des étagères et des tables individuelles... parce que les tables ovales c'est absolument pas pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demander ça oui , enfin la directrice le fera ... je récupérerai bien des étagères et des tables individuelles... parce que les tables ovales c'est absolument pas pratique!

ah oui c'est sûr les tables rectangulaires c'est vraiment mieux! ça prend moins de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous gérez les présentations ? je sais que vous avez déjà dit que cela pouvait se faire en collectif, en petit groupe ou individuellement, mais concrètement ? Par exemple, pour les leçons en 3 temps, vous êtes obligée de présenter à un seul, donc comment faites-vous ? Vous placez l'atelier en question dans l'étagère sans présentation collective et vous attendez que quelqu'un le prenne, ou vous présentez succinctement le principe en collectif pour que tout le monde sache qu'il existe ? ou à un petit groupe d'enfants qui sont prêts à y participer ?

Autre question qui rejoint un peu la première, tous les ateliers ont été présentés en collectif au préalable, ou mis à disposition tout de suite ? D'après ce que je comprends de cet extrait, le premier jour, il n'y a rien sur les étagères, puis au fur et à mesure de présentations collectives, les enfants apprennent à s'en servir... Sualine, comment fais-tu toi par exemple ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie d'envoyer encore la page 1 et 3 mais mon débit internet rame ! désolée !!! ahhhh la cambrousse profonde... mdr

ça y est ! la page 2 et vous aurez les trois pages dans le désordre !!! c'est déjà ça lol

post-143523-0-04279800-1370456840_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...