Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

z'avez de la chance! je dois attendre la toussaint moi!!! bouuuhouuuu

La session d'août a été ajoutée car celle de juillet était complète. Si tu es dispo, tu peux demander s'il reste des places en août ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que je ne veux pas mais c'est juste à l'autre bout de la France !! je vais être patiente! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de regarder ça aujourd'hui... c'est pas trop loin de lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à rattraper mon retard dans la lecture de ce post, vivement les vacances !!! :sweatingbullets:

J'espère que le lien n'a pas été donné, mais cela m'a paru intéressant.

http://pinterest.com/katebe67/inspir%C3%A9-de-montessori-et-ateliers-autonomes/

MERCI <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des exemples d'emplois du temps de PS intégrant Montessori (dans une école de typer "publique") ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe de PS, voici mon emploi du temps:

8h20 9h10 ateliers autonomes

9h10 9h20 gouter

9h20 10h ateliers en liaison avec des projets de la classe

10h 10h 10 lecture d album

10 h10 10h 30 eps

10h30 11h récréation

11h 11h20 bilan de la matinée, comptines

Pour l apres midi au réveil les PS reprennent les ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah ca va ressembler à ce que je vais faire l'année prochaine sauf que je vais inverser motricité et plage d'ateliers du matin!

ça ressemblera surement à :

8h20-9h15: ateliers individuels PS et MS

9H15-9H35/ Regroupement /collation

9h35/40-10h10: motricité

10h10-10h35: recréation

10h35/40-11h20: ateliers autour du projet ou maths avec les PS (pour les situations en groupe mais j'en aurai pas bcp!) 2 ateliers de 20 min environ

11h20-11h30: regroupement , jeux phono, lecture offerte...

après midi pour les PS : ateliers individuels au levé de la sieste

pour les MS... l'après midi ça sera je ne sais pas encore trop... phono quand on en sera bien avancé dans l'année, des maths (en groupe ou ateliers), arts pla, graphisme/écriture...

je ne sais pas trop trop, je voulais faire de tout , tous les jours mais ça ne va pas être possible donc va falloir que je sème dans la semaine (enfin 3 jours vu que je suis déchargée 1 journée! du coup quoi laisser à ma décharge l'après midi pour les MS!?)

je compte la laisser libre pour le créneau du matin autour du projet (elle pourra faire ses propres projets) , après l'après midi elle peut continuer son projet avec les MS ... mais du coup , je comptais lui laisser des petites choses en maths/sciences par exemple, ça va être chaud avec le créneau montessori du matin non??? j'aimerai vraiment qu'ils puissent avoir ces ateliers tous les jours ...

bref je continue ma réflexion comme vous voyez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens de passer 4 jours à lire les 2 volumes de ce sujet.... pfiouuuuu..... que d'idées, de concertations, de ..... wow..... j'ai pris plein de notes, chargé plein de docs et mis plein de favoris en mémoire.... Merci de tout ce partage!

Je suis nommée sur une classe unique maternelle, seule dans mon école avec 2 Atsem à mi-temps, pas de direction car je suis en RPI, mais..... 33 élèves d'inscrits pour le moment!!!

11 PS, 12 MS et 10 GS....

Je travaillais déjà pas mal en ateliers autonomes avant mon congé parental et souhaite continuer en mettant en place pas mal d'ateliers montessori, surtout que j'ai un budget de 40€ par enfant et que si je commande ce qui me manque sur Montessoria et Montessori store, il me restera encore 460€, il y a pas mal de matos dans la classe, je ne pense pas avoir beaucoup d'autres choses à racheter (mais j'attends tout de même de voir et de faire l'inventaire...

Je suis, comme vous toutes, en plein questionnement sur l'emploi du temps, la mise en place en début d'année scolaire et tout et tout....

J'ai la chance de pouvoir accueillir les enfants dans la salle de motricité attenante à ma classe (qui sert aussi de dortoir et de garderie), donc je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution... La collation est encore maintenue ici, car nous sommes en RPI, ça m'enquiquine pas mal, alors je pense la faire juste après l'accueil, puis faire des ateliers autonomes pendant 1h30, ensuite, rituels et bilan des ateliers, lecture ou comptines, puis récré, juste avant la sortie. Pour l'après-midi, durant la sieste des PS, je compte faire un peu de phono et de sciences, (après avoir fait quelques minutes d'écoute musicale), s'il fait beau, profiter un peu du petit mètre carré de jardin, des nichoirs de la cour, je dois voir pour mettre en place des jardinières, observer les petites bêtes.... ensuite, pendant le réveil échelonné des PS, ateliers autonomes, puis bilan de la journée, comptines, chants et jeux de doigts...

Je pense faire des ateliers autonomes arts plastiques, mais confier parfois de petits groupes à l'Atsem pour les projets d'Arts plastiques (Noêl, fête des mères, des pères...) ou cuisine. Si j'ai bien compris, une Atsem à la retraite se propose de faire des lectures d'albums par petits groupes une fois par semaine et les parents sont plutôt dispos pour aider.... N'ayant pas vraiment encore tous les détails, j'en suis là de mes réflexions, mais je vous avouerai que ça cogite, ça fume, ça m'empêche de dormir....

Voili, voilou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même classe que toi et depuis cette année je fais mon regroupement dans la salle de motricité-sieste (c'est par là qu'on rentre car il y a les porte manteaux): ça se passe bien: chaque semaine le groupe de responsables s'occupent d'installer et ranger les bancs plusieurs fois par jour (j'ai essayé au sol mais la piève donne directement sur la cour alors quand il pleut le sol n'est pas adapté...).

Personnellement je ne vais pas aussi loin que vous car je ne fais que 30 min d'ateliers autonomes le matin: 30 minutes pour les GS pendant lesquelles je m'occupe des Ps et mon asem des MS, puis 30 min pour les ps-ms pendant lesquelles mes GS ont un atelier créatif avec l'asem. Quel calme: je frappe dans les mains si le volume sonore augmente et j'avoue que mes oreilles soufflent depuis janvier et le lancement de ces ateliers :)

Durant cette période j'ai ajouté pour les gs:

-écrire des mots connus en cursif avec un modèle sur ardoise

-recomposer des mots connus avec les figurine alphas

-taper des mots connus sur traitement de texte

-réaliser une construction avec les mécanos

l'an prochain je pense exploiter les légos: suivre une notice de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en MS GS, vous faites quoi en atelier de motricité fine?

Je viens de voir ça sur pinterest, vous feriez ça dans quelle classe par exemple?

color-sorting-beads-10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en MS GS, vous faites quoi en atelier de motricité fine?

Je viens de voir ça sur pinterest, vous feriez ça dans quelle classe par exemple?

color-sorting-beads-10.jpg

moi je dirais MS car les perles sont petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens de passer 4 jours à lire les 2 volumes de ce sujet.... pfiouuuuu..... que d'idées, de concertations, de ..... wow..... j'ai pris plein de notes, chargé plein de docs et mis plein de favoris en mémoire.... Merci de tout ce partage!

Je suis nommée sur une classe unique maternelle, seule dans mon école avec 2 Atsem à mi-temps, pas de direction car je suis en RPI, mais..... 33 élèves d'inscrits pour le moment!!!

11 PS, 12 MS et 10 GS....

Je travaillais déjà pas mal en ateliers autonomes avant mon congé parental et souhaite continuer en mettant en place pas mal d'ateliers montessori, surtout que j'ai un budget de 40€ par enfant et que si je commande ce qui me manque sur Montessoria et Montessori store, il me restera encore 460€, il y a pas mal de matos dans la classe, je ne pense pas avoir beaucoup d'autres choses à racheter (mais j'attends tout de même de voir et de faire l'inventaire...

Je suis, comme vous toutes, en plein questionnement sur l'emploi du temps, la mise en place en début d'année scolaire et tout et tout....

J'ai la chance de pouvoir accueillir les enfants dans la salle de motricité attenante à ma classe (qui sert aussi de dortoir et de garderie), donc je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution... La collation est encore maintenue ici, car nous sommes en RPI, ça m'enquiquine pas mal, alors je pense la faire juste après l'accueil, puis faire des ateliers autonomes pendant 1h30, ensuite, rituels et bilan des ateliers, lecture ou comptines, puis récré, juste avant la sortie. Pour l'après-midi, durant la sieste des PS, je compte faire un peu de phono et de sciences, (après avoir fait quelques minutes d'écoute musicale), s'il fait beau, profiter un peu du petit mètre carré de jardin, des nichoirs de la cour, je dois voir pour mettre en place des jardinières, observer les petites bêtes.... ensuite, pendant le réveil échelonné des PS, ateliers autonomes, puis bilan de la journée, comptines, chants et jeux de doigts...

Je pense faire des ateliers autonomes arts plastiques, mais confier parfois de petits groupes à l'Atsem pour les projets d'Arts plastiques (Noêl, fête des mères, des pères...) ou cuisine. Si j'ai bien compris, une Atsem à la retraite se propose de faire des lectures d'albums par petits groupes une fois par semaine et les parents sont plutôt dispos pour aider.... N'ayant pas vraiment encore tous les détails, j'en suis là de mes réflexions, mais je vous avouerai que ça cogite, ça fume, ça m'empêche de dormir....

Voili, voilou!!!!

Je sais que c'est compliqué à gérer (au début en tout cas), mais si tu veux pousser un peu plus loin l'esprit Montessori, tu peux faire la collation en atelier libre : ainsi, tu respectes vraiment les besoins des enfants (ils mangent quand ils ont faim et pas par imitation des autres) et je suis sûre qu'au final la majorité ne mangeront pas car en réalité ils n'en ont pas besoin.

Si tu expliques bien le fonctionnement pendant les premières semaines (quitte à uniquement imposer l'horaire aux PS de manière à ce qu'une atsem soit là à ce moment là) ça devrait rouler assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...