Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

fofoy, je galère aussi... surtout pour les validations...

tahoney, les élèves prennent l'atelier qu'ils veulent ou ils sont quand même guidés? ( par exemple, un atelier maths, un écriture... par semaine )

Les autres, vous fonctionnez comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, revenant de congé parental, je risque d'être inspectable cette année, ça me fait un peu peur, j'avoue, de me lancer, mais je n'attendrai pas plus longtemps.... Ma dernière inspection s'est très bien déroulée, alors que j'étais en ateliers autonomes, mais j'avais fait tout de même des progressions et programmations. L'inspecteur m'a tout de même demandé s'ils étaient toujours en ateliers autonomes car en CP, ils n'auraient pas cette chance (j'avais des GS) et qu'il fallait les y préparer, ce à quoi je lui ai répondu que nous avions tout de même des projets communs et des temps de langage et regroupement communs, j'ai eu une très bonne note, mais l'inspecteur avait été formé par un autre inspecteur qui était très pédagogie active, ce qui n'est pas le cas de tous.... Je pense que je vais faire comme tu le disais, un listing des ateliers et des compétences visées, avec les évolutions possibles, etc... oulalalala, ça bouillonne, là-dedans!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inspectable aussi car déjà inspectable cette année... aucune idée si l'ien aime ces pratiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh je crois que je vais reprendre mes docs existants et les améliorer en intégrant d'autres choses...

j'ai plus qu'à trouver la bonne recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe de PS, voici mon emploi du temps:

8h20 9h10 ateliers autonomes

9h10 9h20 gouter

9h20 10h ateliers en liaison avec des projets de la classe

10h 10h 10 lecture d album

10 h10 10h 30 eps

10h30 11h récréation

11h 11h20 bilan de la matinée, comptines

Pour l apres midi au réveil les PS reprennent les ateliers autonomes.

oh bah ca va ressembler à ce que je vais faire l'année prochaine sauf que je vais inverser motricité et plage d'ateliers du matin!

ça ressemblera surement à :

8h20-9h15: ateliers individuels PS et MS

9H15-9H35/ Regroupement /collation

9h35/40-10h10: motricité

10h10-10h35: recréation

10h35/40-11h20: ateliers autour du projet ou maths avec les PS (pour les situations en groupe mais j'en aurai pas bcp!) 2 ateliers de 20 min environ

11h20-11h30: regroupement , jeux phono, lecture offerte...

après midi pour les PS : ateliers individuels au levé de la sieste

MERCI les filles !! En gros l'idée c'est une plage de 45 min à 1 heure d'ateliers individuels dans la matinée, et une autre plage d'ateliers avec au moins un dirigé pour la maîtresse, un semi-dirigé avec ATSEM et un autonome ? Car je pense qu'il faut être bien disponible pour les ateliers individuels, et si on est occupés sur un dirigé on peut pas... Mais on peut ouvrir quand même un atelier échelonné avec l'ATSEM sur le temps d'ateliers indivisuels...?

Et l'après-midi pour les petits le réveil échelonné sur les ateliers individuels, ça parait bien.

Beaucoup de réflexion en effet ça chauffe ça chauffe lol

Pour les anniversaires, je ferai comme toi, surtout que j'adoooooore faire des gâteaux à l'école! L'emploi du temps que j'ai donné est une base, ensuite, je ferai aussi en fonction du temps, des événements....

et vous ne "forcez" pas les enfants à goûter les fruits de la collation??

Vous proposez des ateliers de goûts pendant l'année? je trouve assez important de les ouvrir au goût aussi (bon après faut que les parents aussi y mettent du leur, l'école ne peut pas tout faire!!) comment faire ??

arf encore BEAUCOUP de questions!!

J'ai une question pour celles qui font des gâteaux en classe, et des ateliers de goûts... Qu'en est-il de la loi à ce sujet... Je crains toujours un peu de faire manger un truc que l'enfant supporterait pas, si on ne sait pas qu'il est allergique par exemple... Du coup ça fait des années que je ne fais rien... On fait aussi les goûters d'anniversaire en fin de mois, mais les parents apportent un gâteau et des boissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps je voulais dire, un partie ateliers individuels, et autre plus classique (dirigé, demi-dirigé, autonome).... Je cogite encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à la fin de la lecture, je vais pouvoir vous suivre en direct. :wink:

Pour répondre à la question des anniversaires je fais des gâteaux chaque fin de mois.

J'achète moi-même les ingrédients comme ça je suis sûre de la fraîcheur et de la qualité.

J'en parle à la réunion de rentrée pour savoir s'il y a des allergies mais souvent les allergies alimentaires sont connues et font l'objet d'un PAI.

Et en fonction j'adapte les recettes.

Je n'ai jamais eu aucun problème et aucun retour négatif des parents, au contraire.

Le jour de la cuisine je fonctionne en 3 groupes :

2 en cuisine : 1 avec moi et l'autre avec l'ATSEM

1 en autonomie.

Quand j'ai fini la préparation avec mon groupe, je prends le groupe en autonomie pour qu'il fasse la cuisine à sont tour.

Ca fonctionne très bien et les enfants adorent (surtout quand il faut lécher le plat :tongue: )

Ensuite concernant l'emploi du temps, je cogite d'autant plus qu'on passe à la semaine de 4 jours 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour angelheat

>oh bah ca va ressembler à ce que je vais faire l'année prochaine sauf que je vais inverser motricité et plage d'ateliers du matin!

ça ressemblera surement à :

8h20-9h15: ateliers individuels PS et MS

9H15-9H35/ Regroupement /collation

9h35/40-10h10: motricité

10h10-10h35: recréation

10h35/40-11h20: ateliers autour du projet ou maths avec les PS (pour les situations en groupe mais j'en aurai pas bcp!) 2 ateliers de 20 min environ

11h20-11h30: regroupement , jeux phono, lecture offerte...

après midi pour les PS : ateliers individuels au levé de la sieste

MERCI les filles !! En gros l'idée c'est une plage de 45 min à 1 heure d'ateliers individuels dans la matinée, et une autre plage d'ateliers avec au moins un dirigé pour la maîtresse, un semi-dirigé avec ATSEM et un autonome ? Car je pense qu'il faut être bien disponible pour les ateliers individuels, et si on est occupés sur un dirigé on peut pas... Mais on peut ouvrir quand même un atelier échelonné avec l'ATSEM sur le temps d'ateliers indivisuels...?

Et l'après-midi pour les petits le réveil échelonné sur les ateliers individuels, ça parait bien.

Beaucoup de réflexion en effet ça chauffe ça chauffe lol

Je pense faire ça oui , pendant la longue plage du matin, ouvrir un atelier semi dirigé avec l'ATSEM avec inscription volontaire (ou pas...lol) (peinture, prépa support graphisme, découpage...) , une fois que les enfants ont fini avec l'ATSEM, ils peuvent retourner aux ateliers individuels et échanger leur place avec un autre qui était en autonomie, le restant tjrs en ateliers individuels sous ma supervision (comme ça je peux faire des présentations individuelles, relancer certains enfants...)

je ne sais pas si je suis claire!!

après la récré oui , des ateliers plus tradi autour du projet en cours ... un avec moi, un avec atsem et le restant en autonomie (soit en rapport avec le projet aussi ou prendre un atelier indiv mais ne nécessitant pas de validation de ma part (avec controle de l'erreur de l'élève) comme les puzzles/encastrement, découpage/collage libre, dessins libres, ateliers de vie pratique... bon là faudra que je sois super au clair et bien les briefer que quand je suis (ou l'ATSEM) avec un groupe, on n'a pas le droit de déranger les autres.

Je me dis qu'au niveau du rythme de la matinée, ça me parait pas mal au niveau chronobio : il parait qu'ils sont plus réceptif après 10h30! donc réveil en douceur avec les ateliers individuels au choix en début de matinée et ateliers imposés en fin de matinée quand ils sont normalement plus attentifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également des interrogations sur les programmations et progressions.

Est-ce que ça suffit si on reprend les brevets? En proposez-vous pour toutes les activités?

Ca donnerait qqc comme:

- celui de la maternaille pour ordonner du plus petit au plus grand avec la tour rose, l'escalier marron, les barres

- transvaser avec la main, une pince, une cuillère

- ouvrir et fermer en utilisant des velcros, une fermeture éclair, des crochets, des boutons

- appareiller des chaussettes, des représentations en bois, des images (rafle de chaussettes)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les programmations, Fofy, j'aimerais plutôt faire des progressions de compétences en y associant les ateliers autonomes proposés. Je pense que c'est à cela que tu fais allusion ? ou pas ? ça me demandera beaucoup de boulot pour tout décliner en sous-compétences mais de toute façon j'avais déjà laissé tombé les prog par niveau ! Car comme Tahoney, j'avais des faibles MS et des PS forts. Je vais profiter de cette dernière semaine pour tout aménager ma classe comme je voudrais qu'elle soit à la rentrée ! Avec les élèves, ce sera encore plus sympa, ils pourront peut-être me donner des idées !!! Une chose est certaine, je n'abandonne pas les ateliers autonomes bien au contraire, je veux développer cela encore d'avantage ! Je garderai de temps en temps des plages d'ateliers échelonnés avec projet commun mais pas tous les jours je pense... ils progressent tellement mieux tout seul ! Je cherche encore... J'ai testé cette année, un atelier échelonné avec Atsem pendant que je supervisais les ateliers autonomes et c'était sympa seulement quand cet atelier échelonné ne demandait pas trop d'investissement de la part de mon Atsem (elle n'est pas très forte pour diriger des apprentissages) du coup, je ne peux pas faire cela tout le temps.

Bon, ben, en réfléchissant, je vais devoir caser un temps d'atelier dirigé avec moi dans la matinée, si je veux faire des choses en groupes ou autour d'un projet... moi aussi, je cogite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense bien à ce genre d'outil en effet! bon beh je vais fouiller dans tous les docs que j'ai amassés grâce à vous et refaire les miens , pour que ça cadre mieux encore les programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le problème c'est que notre inspectrice veut des programmations d'école par niveau.

Du coup c'est dur de composer avec des ateliers autonomes et montessoriens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...