Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

tu risques de devoir tout refaire s'ils nous sortent des nouveaux programmes bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les filles, bilan de ma journée:

je suis allée au vide-grenier près de chez moi et que vois-je???? un monsieur vendait des tampons d'école en bois et métal, comme ceux que je gardais à la maison, récupérés dans la poubelle d'une ancienne école, mais qui ne me servaient à rien.... Je lui propose de racheter les miens, il me dit ok... je rentre les chercher, les lui amène et lui demande 75€ pour le tout (je suis sûre que j'aurais pu en tirer plus sur le bon coin, mais pas envie de me prendre la tête et l'occasion fait le larron), il me dit banco (mince, j'aurais dû lui demander 100€ minimum), me paye, et me voilà, du coup, repartie faire un tour.... j'ai dégoté 5 petits pots à lait, plein de petits paniers-plateaux, des livres documentaires, des ramequins, une pince à salade, un plateau à escargots, une balance roberval, un plumeau (en synthétique, mais tout neuf).... pour 15€ seulement.... Bon, j'ai aussi acheté des livres pour l'une de mes filles, offert une glace à mon autre fille et acheté des abricots, mais, ça, c'est hors-sujet, hein.... Par contre, pas trouvé de matriochkas....

Repartant vers ma voiture, un homme m'interpelle: "vous, je crois que vous avez gagné quelque chose!".... Devant mon air hébété, il dit à sa femme de me donner deux tabourets/guéridons.... bon, ben, j'ai ramené de quoi poser mes fleurs et mes phasmes, cooooool !!!!

Du coup, demain, je vais voir mon copain, Leroy Arthur pour acheter et faire couper du médium pour mes lettres et chiffres rugueux, acheter de l'adhésif rose, vert et bleu et des cadenas, des tourillons, des feuilles à plastifier et du carton, de la colle à bois et de la peinture avec le reste de l'argent...

Entre ça et mes commandes sur Montessoria et Montessori store, je vais être parée pour la rentrée (j'ai commandé les tables de Seguin, le cabinet de géométrie et son plateau de présentation, les cylindres de couleur, les blocs de cylindres, les solides de géométrie, le serpent additif, l'escalier marron, la tour rose, les cartes du cabinet de géo, les triangles bleus, les triangles constructeurs, les perles de 1 à 9, les perles noires et blanches, les perles de la table de Seguin 1, les 12 cadres d'habillage, les formes à dessin et le plateau de présentation et enfin, un plateau de sable....)!

Allez, yapluka!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon budget mairie est de 40€ par enfant, j'en ai pris la moitié (j'ai un gros effectif, donc gros budget) pour équiper ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget mairie est de 21 euros par enfant. A ce jour j aurai 29 PS. Le budget mairie est quasiment englouti entre les feuilles de couleur, les feuilles pour la peinture, les peintures, pate a modeler, les fournitures pour les bricolages de l année sans oublier 2 ou 3 jeux offerts a Noël... quelle chance d avoir un tel budget! Quand j aurai fait mes comptes occe je vais commander sur 1 ou 2 sites montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lorsque l'on m'a dit le montant du budget, j'ai sauté de joie ! Dans mon ancienne école, j'avais à peine 15€ par gamin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair!!! Trop contente!! Je m'en suis donnée à coeur joie, mais j'ai remis tout ce qui était géo et sciences, matériel de perles à plus tard, je vais faire comme toi pour le système décimal, faut pas être trop gourmande non plus, j'en ai déjà pas mal, le reste, on verra l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence ma reflexion autour des ateliers autonomes d inspiration montessori, j'ai essayé de préparer un tableau notant les ateliers que je vais proposer dans l'année et leur évolution (le document n'est pas finalisé( pas de photos), je n'ai pas bien détaillé les objectifs), mais avant de continuer je voulais savoir ce que vous en pensez? est ce que je fais fausse route? est ce qu'il faut faire evoluer les ateliers aussi souvent (j'avais lu toutes les 3 semaines dans uns bouquin...)??? Y a t il des ateliers fondamentaux de la pedagaogie montessori que je zappe??

auriez vous aussi une reference sur montessori ou je peux trouver une présentation detaillé des ateliers qu'elle propose et/ou une progression (j'ai fabriqué par exemple les lettres et chiffres rugueux mais je vois pas trop comment les utiliser).

j'ai deja acheté le petit livre bleu, un exemple de pedagogie montessori a la maternelle, et un livre de chez nathan sur eveillez son enfant avec la methode montessori (c'est tout ce qu'il y avait a la librairie vers chez moi, quitte à devoir en commander un sur internet j'aimerai en avoir un "pratique"...

Dernière question et j'arrete de vous embeter, ma collegue en grande section fait la methode des alphas est -ce genant si je mets en place les lettres rugueuses, les dictées muettes....

flo2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier Montessori de Carol Guy-James Barratt

Il est cher, mais très détaillé!

Il donne les ateliers dans l'ordre de présentation et les objectifs, progressions possible et explique comment présenter l'atelier à l'enfant.

Sinon, il y a aussi le Pas à pas de l'école vivante (format PDF téléchargeable contre paiement sur internet, mais je ne l'ai pas, je ne peux pas te dire.

Il y a aussi un blog qui est super: http://albummontessori.blogspot.fr/

ou encore, tu dois pouvoir trouver sur internet les albums de formation canadiens qui sont supers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour celles qui pratiquent les ateliers individuels dès l'accueil ; qu'en est-il des coins-jeux (dinette, poupées...) qui peuvent être assez bruyants et qui me semblent peu compatibles avec le calme nécessaire aux ateliers ? Sont ils fermés à ce moment là, si oui quand les ouvrez-vous ? Ont ils disparus de vos classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette fin d'année, j'avais vraiment envie de faire disparaître le coin cuisine-poupées... :bye2:

Les voitures et le garage n'ont pas résisté. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...