nunki12 Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Comment gérer des ateliers autonomes et dirigés en même temps ? A part faire 2 créneaux distincts, je ne vois pas... J'aimerais faire un vrai moment d'ateliers autonomes pour les observer, les faire progresser à leur rythme, tout en aiguillant leur choix... Une première idée qui m'est venue en regardant les vidéos, c'est que l'on peut les inciter un peu lorsqu'on regroupe d'abord sur les bancs et qu'on les laisse aller choisir un par un. Mais moi qui ne voulais pas regrouper tout de suite c'est fichu ! L'idée du plan de travail me plait beaucoup mais j'ai du mal à imaginer mes élèves se valider tout seul ou avec un pair, donc obligation d'être présente pour les ateliers autonomes. Je suis en train de me dire que je ferais bien des créneaux séparés : ateliers autonomes le matin, plan de travail l'aprem ! Mais est-ce que c'est gênant que mes TPS ne bénéficient pas des ateliers de l'aprem ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Natym Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Bonjour! Je passe mettre un petit message même si je ne suis pas en maternelle...après avoir pratiqué la pédagogie Montessori chez moi j'essaie de la mettre en place en classe, mais c'est un peu un échec : j'ai des CE1/CE2 et ils sont déjà trop grand pour rentrer dans une pédagogie si différente et qui demande des automatismes...j'ai même des élèves qui m'ont volé du matériel! C'est tellement long à fabriquer que cela m'a un peu démotivée! Mais je m'accroche et espère avoir un jour une classe en maternelle pour pouvoir développer un peu plus cette pédagogie! En tout cas, bravo pour tous vos ateliers... Anwamanë, As tu finalement trouvé une formation? De mon côté, je ne l'ai toujours pas faite! J'ai faillis commencer celle de Paris (Murielle Lefebvre) mais c'était un peu trop compliqué pour la faire en plusieurs années (les 4 semaines d'un coup, c'était impossible pour moi avec mes 3 loulous!). Du coup, je continue toujours à glaner des infos ci et là pour le former toute seule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Natym Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Ah si, je voulais ajouter...à propos des tapis de travail : certaines en cherchaient en bambou. Vous pourrez en trouver chez F LY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Natholma, Oui oui je commence une formation en 3/6 ans au mois d'août, juste à côté de chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Du coup en fouinant sur le site de Fly je suis tombée sur le genre de tapis que faisait Ikea avant : http://www.fly.fr/fr/decoration/tapis/tapis-en-coton-70x50-cm-coloris-assortis-jasper.html 2,90 euros en 50/75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarasol Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Un petit peu de pédagogie Montessori : Ici Le blog de Natholma est une mine !!! ( d'or !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
suealine Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 J'imprime directement sur le papier de verre J'y ai pensé... mais j'ai pensé que mon imprimante ne supporterait pas ! Quel grain de papier as-tu utilisé ? Sinon, je viens de finir une roue pour le repérage des lettres, en capitales, scriptes et cursives. Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 23 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2013 Un petit peu de pédagogie Montessori : Ici Le blog de Natholma est une mine !!! ( d'or !) allez hop dans la récap!!! merci , j'y étais déjà passée mais je ne l'avais pas mis dans mes favoris!! erreur réparée!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vincaz Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Il existe aussi ça http://www.auboisdeslettres.com/ les lettres sont en cursives, dès que j'ai fini mon tableau des lettres je vous poste une photo. Pas pour les lettres rugueuses, mais pour des alphabets, j'aime beaucoup (mais il n'y a pas en cursive ...) http://www.10doigts.fr/boite-de-312-lettres-minuscules-en-bois-naturel-12-alphabets--gp6174.aspx http://www.10doigts.fr/coffret-de-72-lettres-majuscules-en-bois-naturel-3-alphabets--gp10338.aspx (disponible le 31 août....Histoire de les peindre à la pré rentrée ! ) http://www.10doigts.fr/coffret-de-144-lettres-et-chiffres-en-bois-naturel-gp8578.aspx Je vais sans doute craquer, j'hésite pour choisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitelaura Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 c'est un peut cher pour le coup autant prendre a Montessori store Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vincaz Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Tu parles de mes lettres cursives ? en fait je les ai achetées pour faire un "tableau des lettres" comme c'est recommandé d'avoir en classe. Les lettres (peintes) sont collées sur une planche dans le désordre. Elles coûtent 17,70 livrées. c'est un peut cher pour le coup autant prendre a Montessori store Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vincaz Posté(e) 23 avril 2013 Partager Posté(e) 23 avril 2013 Ah oui ! j'avais pas vu le prix sur le site ! moi je l'ai contacté avant qu'il n' ait son site.....on doit pouvoir négocier....j'espère Tu parles de mes lettres cursives ? en fait je les ai achetées pour faire un "tableau des lettres" comme c'est recommandé d'avoir en classe. Les lettres (peintes) sont collées sur une planche dans le désordre. Elles coûtent 17,70 livrées. c'est un peut cher pour le coup autant prendre a Montessori store Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés