Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

wai va falloir que je regarde les programmes de CP de plus près du coup!!!

une question pour les nomenclatures , vous les écrivez toutes en cursive?? je ne trouve que des nomenclatures en cursive ... je voulais en mettre en place dans mon coin lecture écriture mais du coup je ne sais pas quelle écriture mettre! on écrit en cursive oui mais la plupart des livres sont écrits en script! on lit donc beaucoup de script ! Comment ils font s'ils ne voit que la cursive pour lire en script? comment font-ils la correspondance!

je mets des tickets de lecture en cursive et en scripte, comme ça les enfants travaillent sur les correspondances!

c'est ça le plus important je pense pour la connaissances des lettres et des différentes écritures.

Je vois bien les anciens GS de l'école certains au CP galèrent avec de nombreuses lettres (pas juste les lettres proches comme b/p/q/d

fofy j'ai eu ma 1ère année une classe de GS/CP/CE1 et si j'avais continué cette classe je n'aurai pas pris de fichiers maths pour les CP et CE1 ni de méthode de lecture pour les CP.

J'aurai compilé des textes de lecture à partir de livres tout en suivi la progression des sons à partir de la fréquence des sons dans la langue française (c'est d'ailleurs ce que je fais avec les GS je vois quelques voyelles le A et I surtout puis je fais le R et le L si les enfants sont réceptifs je continue )

pour les maths le fichier ça allait beaucoup trop vite pour les CP ils faisaient leur page 3x trop vite!

donc même chose que pour la lecture j'aurais compilé des exercices en fonction d'une progression pour faire des départs communs avec les 3 niveaux (j'essayais de le faire déjà pour me simplifier la vie mais pas toujours facile avec les fichiers)

la_frequence_des_phonemes_du_francais_-_version_avec_alph_phonetique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier soir je ne cesse d'aller voir les vidéos du blog de Céline Alvarez, c'est absolument bluffant!Cette vidéo, après seulement 4 mois d'expérimentation...http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/interviews-des-parents/

Pareil. Et celle sur la lecture!!!! Le petit de trois ans qui découvre quasi seul. Le sourire de bonheur qu'il a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je rêve devant ces vidéos. ça donne juste envie de ne foncer sans se retourner (et en se bouchant les oreilles au cas où la hiérarchie grincerait des dents parce que "on va trop loin. ça va trop vite, blablabla...) Je vais en toucher 2 mots quand même à la conseillère péda qui est le bras droit de l'IEN parce qu'elle est passée dans ma classe et était euphorique devant mon matos, donc j'ai des chances qu'on ne me freine pas trop. Et puis je vais demander si je peux aller passer une journée dans la classe de Gennevilliers, ce serait tellement le pied !

PS : Fofy, est-ce que tu voudrais bien mettre les vidéos sur la récap pour qu'elles ne restent pas perdues au milieu de nos blablas. :tongue:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un aperçu de mon accueil ce matin, ce que c'est chouette quand même, j'ai une collègue qui s'y met c'est sympa de pouvoir échanger aussi à l'école!

:applause:

Tu fais fonctionner ces ateliers seulement à l'accueil ? ou à d'autres moments ?

Je réfléchis encore à la mise en oeuvre...

merci! je teste pour le moment hein :blush: à l'accueil, après le "travail" plus "classique", par petit créneau en demi-classe; il y a un aimant sur chaque côté de "plateau", ils doivent y aimanter leur prénom (petit tableau accroché près du meuble) comme ça je peux un peu laisser "traîner" les validations quand j'en fais.

dis moi si je comprends bien! les enfants mettent leur prénom sur l'aimant quand ils prennent un casier, et comme ça tu peux valider plus tard? les casiers restent sur les tables alors après le travail terminé?

oui tu comprends bien, mais c'est uniquement si je veux une validation ou si je manque de temps sur le moment, donc il n'y a pas 15000 plateaux un peu partout;) mais j'ai une grande classe, j'ai toujours une table au moins en "délestage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas a dire, je viens de regarder comment faire la soustraction avec retenue avec les timbres c'est super bien....

liebe, je crois vraiment que nos élèves de clis auront tout a y gagner a faire avec ce matos

par contre la mutilpicatio sur le damier j'ai rien capté enfin au dela de la mutliplication a un chiffre

C'est vraiment ce que je crois aussi, sur le Montessori en général.

Le boulier Montessori me tente bien aussi. Les perles pour les multiplications.

Les timbres, tu as un lien qui explique bien comment ça fonctionne?

D'ici 3 semaines, je saurai où je suis nommée et je pourrai me plonger dans les commandes de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/user/vysile37?feature=Watch

QUI pourrait m'expliquer le jeu de la banque ou me donner un doc l'expliquant je ne trouve pas

C'est génial mais du coup, il ne note pas ses retenues.

Et c'est la méthode "retenues en haut", et pour l'inclusion, j'ai fait retenue en haut en en bas (même si j'aime moins) car les collègues utilisent cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour moi ce n'est qu'une première étape avant la systématisation par fiche (ben oui pas Montessori mais en ulis ou segpa ils en auront besoin)

c'est pour leur faire comprendre en manipulant

je ne fais pas maths avec mes élèves qui sont inclues...

pour ceux qui auraient vu la soustraction avec moi et qui serait inclus avec une instit faisant différement ben je demande à la collègue de le laisser faire comme il a appris avec moi (et du coup n'ira pas en maths les séance ou on voit la soustraction comme lui la connait déjà)

en meme temps mes collègues de ce1 casse aussi la dizaines d'en haut pour la retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour moi ce n'est qu'une première étape avant la systématisation par fiche (ben oui pas Montessori mais en ulis ou segpa ils en auront besoin)

c'est pour leur faire comprendre en manipulant

ça me parait pas mal du tout. Et après, tu mets tes retenues où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...