fofy80 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Ah pas con Suealine de mettre les deux tickets de lecture (script et cursive!) vais peut être faire ça tiens! Ok pour la récup , je vais mettre les liens vers les vidéos de Celine et celle sur les leçons de PetiteLaura! c'est très clair!
Liebe Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je vous transmets ce lien vers une vidéo que vient de m'envoyer Céline Alvarez sur sa classe expérimentale Montessori à Genevilliers, c'est super incroyable! Je viens de regarder, c'est juste impressionnant!
kedi Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Toutes les vidéos de ce blog sont impressionnantes..C'est effectivement à se demander pourquoi on n'a pas plus d'"informations" sur ce type d'organisation...
sog27 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Oui, c'est très impressionnant. Du coup, moi aussi je suis reboostée pour la rentrée, je crois que je vais aller encore plus loin que ce que je pensais ! Et enfin... je sors du placard... j'ai compris comment on se servait des lettres rugueuses (je n'osais pas le dire, mais cela restait très obscur pour moi ! ). Je vais investir dans les lettres rugueuses (pas envie de les fabriquer... je ne suis qu'à mi-temps, donc payée à mi-temps, et je me rends compte que je passe trop de temps sur ma classe par rapport aux sous rapportés ! ). Et puis, j'ai des sous sur ma coop ! Par contre, j'en ai parlé à la personne qui partage ma classe : elle m'a avouée que j'avais déjà un fonctionnement très particulier par rapport à la "normale" (fiches rares, brevets..., bref, vous me comprenez ici ) et qu'il fallait vraiment faire des efforts d'adaptation quand on est nommé sur mon complément. Alors si je vais plus loin dans ces pratiques, j'ai peur que cela ne suive pas trop le restant de la semaine et pour les enfants, c'est pas tip top... Petit bémol 1 quand même : avec 30 élèves et une classe plus petite et plus chargée en meubles... je ne crois pas qu'on ait la même ambiance... Petite bémol 2 : l'absence de récré me chagrine (moi aussi, j'ai besoin de ma pause !), quand fait-elle du sport ?, quid des projets de classes (thèmes...) et des arts plastiques ?
Tempérence Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Très intéressant ce lien... Mais j'aimerais bien connaître l'emploi du temps de la classe. Parce que même si je trouve super que les enfants puissent choisir leur activité, j'ai quand même l'impression que les enfants ont besoin d'un rythme dans la journée, et de coupures / changement de lieux / d'activités (en tout cas mes élèves !) Et puis les regroupements : à quelle fréquence, pour y faire/dire quoi ? Et puis les traces écrites / évaluations pour les parents, comment sont-elles ? Bref, j'aimerais bien en savoir plus sur le fonctionnement global. Mais je ne me vois pas me lancer dans un tel fonctionnement pour l'instant. Ce sera juste quelques moment dans mon emploi du temps, 2 ou 4 fois par semaine, je n'ai pas encore décidé...
fofy80 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Je me suis permise de lui envoyer un mail (à Celine Alvarez) pour la féliciter et demander des petites informations notamment sur son emploi du temps. Je lui ai donné les liens vers ce topic , si jamais il veut nous rejoindre dans la discussion ... j'espère que j'aurai une réponse!!
Tahoney Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Par contre, j'en ai parlé à la personne qui partage ma classe : elle m'a avouée que j'avais déjà un fonctionnement très particulier par rapport à la "normale" (fiches rares, brevets..., bref, vous me comprenez ici ) et qu'il fallait vraiment faire des efforts d'adaptation quand on est nommé sur mon complément. Alors si je vais plus loin dans ces pratiques, j'ai peur que cela ne suive pas trop le restant de la semaine et pour les enfants, c'est pas tip top... Petit bémol 1 quand même : avec 30 élèves et une classe plus petite et plus chargée en meubles... je ne crois pas qu'on ait la même ambiance... Petite bémol 2 : l'absence de récré me chagrine (moi aussi, j'ai besoin de ma pause !), quand fait-elle du sport ?, quid des projets de classes (thèmes...) et des arts plastiques ? Pour ton mi-temps, je te fais part de la remarque de ma conseillère péda : "c'est une richesse pour les gens qui partagent ce genre de classe, ça leur apprend beaucoup !" Donc ne pas rester sur du "classique" parce qu'on est à mi-temps, au contraire. Souvent ceux qui comblent les mi-temps sont peu "avertis" et ça ne peut être que positif pour eux de vivre quelque chose de nouveau niveau pédagogie. Les jeunes que j'ai eus dans ma classe le mois dernier et qui avaient déjà fait des stages dans une classe plus classique n'avaient plus envie de faire autrement qu'en "type montessori". Pour tes "bémols", je me pose les mêmes questions ou me fais les mêmes remarques. Pour les récrés, on est 4 enseignants dans l'école, de la PS au CM2, et ça risque d'être impossible de faire comprendre à mes collègues que je ne partage plus les services... Quelqu'un aurait des réponses ?
Tahoney Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Et puis les traces écrites / évaluations pour les parents, comment sont-elles ? J'ai l'impression que les parents n'ont pas réellement besoin d'évaluations "papier" vu les progrès très nets qu'ils peuvent constater au quotidien chez leurs enfants. Mais nous pouvons toujours mettre des brevets en place pour suivre les IO (mais bon, cette classe est expérimentale donc elle a le droit de ne pas suivre les IO à la lettre je pense... Je voudrais être à sa place !!!)
cleo17fr Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Ne pas aller en récré et couper les enfants des autres enfants de l'école....+ imposer des services en plus aux collègues, je comprends qu'elles puissent ne pas comprendre..... La récré, ca fait aussi partie des compétences de vivre ensemble !!! Par contre, j'en ai parlé à la personne qui partage ma classe : elle m'a avouée que j'avais déjà un fonctionnement très particulier par rapport à la "normale" (fiches rares, brevets..., bref, vous me comprenez ici ) et qu'il fallait vraiment faire des efforts d'adaptation quand on est nommé sur mon complément. Alors si je vais plus loin dans ces pratiques, j'ai peur que cela ne suive pas trop le restant de la semaine et pour les enfants, c'est pas tip top... Petit bémol 1 quand même : avec 30 élèves et une classe plus petite et plus chargée en meubles... je ne crois pas qu'on ait la même ambiance... Petite bémol 2 : l'absence de récré me chagrine (moi aussi, j'ai besoin de ma pause !), quand fait-elle du sport ?, quid des projets de classes (thèmes...) et des arts plastiques ? Pour ton mi-temps, je te fais part de la remarque de ma conseillère péda : "c'est une richesse pour les gens qui partagent ce genre de classe, ça leur apprend beaucoup !" Donc ne pas rester sur du "classique" parce qu'on est à mi-temps, au contraire. Souvent ceux qui comblent les mi-temps sont peu "avertis" et ça ne peut être que positif pour eux de vivre quelque chose de nouveau niveau pédagogie. Les jeunes que j'ai eus dans ma classe le mois dernier et qui avaient déjà fait des stages dans une classe plus classique n'avaient plus envie de faire autrement qu'en "type montessori". Pour tes "bémols", je me pose les mêmes questions ou me fais les mêmes remarques. Pour les récrés, on est 4 enseignants dans l'école, de la PS au CM2, et ça risque d'être impossible de faire comprendre à mes collègues que je ne partage plus les services... Quelqu'un aurait des réponses ?
Tempérence Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je me demande aussi comment les élèves ont négocié l'entrée au CP l'année d'après. Parce qu'en retombant dans une classe avec un fonctionnement "classique" ça doit faire un choc. Moi ce qui me plait dans l'approche Montessori, c'est l'individualisation des parcours d'apprentissage. C'est ce à quoi j'aimerais arriver dans ma classe.
Liebe Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je me pose aussi la question de l'arrivée en CP. Pour la récré, je pense que c'est mieux qu'ils continuent a en avoir une avec les autres.
vincaz Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Hello, je suis de retour et waouh ! une classe expérimentale ! les arts et le sport doivent se faire l'après-midi. Souvent en classe Montessori les moments d'activités collectives sont les A-M. Je me retrouve parfaitement dans cette vidéo, c'est chouette. En ce qui concerne les parents, c'est un contrat avec eux, on leur explique dès le début le fonctionnement, nos attentes et surtout qu'ils n'auraont pas (peu) de retour papier mais des photos, des suivis d'ateliers et des enfants qui vont vouloir "faire". Pour ma part, comme j'ai débuté cette année, j'ai peu de recul de l'attitude des parents en maternelle....mais j'ai des retours positifs, des parents qui voient leurs enfants évoluer et grandir et qui font des acquisitions sans freins. Car comme le dis Céline Alvarez, on ne pousse pas mais on ne limite pas. Merci pour cette vidéo qui m'encourage et me pousse à progresser et à avancer. Je vais sauter le pas l'année prochaine en proposant plus de Montessori. En ce qui concerne le rythme, les enfants ne souffrent pas, la classe est une ruche en mouvement, ma récré se fait à 11h30 (je sors à 12h) en toute fin de matinée, et pour tout dire nous pourrions même ne pas la faire tant certains sont concentrés, quelques fois nous l'oublions....c'est dire !
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