cleo17fr Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Ben oui si c'est pour rester dans sa classe avec ses élèves sans lien avec les autres classes, autant demander une classe unique !
chloer Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je me suis permise de lui envoyer un mail (à Celine Alvarez) pour la féliciter et demander des petites informations notamment sur son emploi du temps. Je lui ai donné les liens vers ce topic , si jamais il veut nous rejoindre dans la discussion ... j'espère que j'aurai une réponse!! Tu m' as devancé !!!
chloer Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 L'absence de récré ne me dérangerai pas. C'est ce que je faisais l'après-midi quand j'avais des PS et que je fonctionnait en réveil échelonné. Personne n'avait besoin de récré avec pourtant certains élèves réveillés dès 14h30 car début de repos pendant la pause cantine. Je suis actuellement en gs. La rupture de la récré l'après midi n'est pas toujours la bienvenue....
fofy80 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 j'ai maintenant tendance à la décaler par rapport à l'heure habituelle... d'habitude c'est 10h15 mais là c'est plus du 10h30-40... c'est pas plus mal ... moi j'ai quand même besoin de sortir prendre l'air quand même!! mais je pourrai clairement ne sortir qu'à 11h (sortie 11h30) mais je ne sais pas comment le prendraient les collègues si je ne sors plus avec elles... et pis j'aime bien papoter avec elles... on échange beaucoup même si je ne les ai pas converties encore! lol du coup je coupe la poire en 2, en sortant à 10h30 elles sont là en récré aussi , et en rentrant à 11h je peux faire un regroupement pour une petite séance en collectif...
kiki06091980 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 je viens de regarder le blog de céline Alvarez et quand je vois tout ça je me dis que je suis bien loin d'être au point ... il va m'en falloir encore du temps avant de tout comprendre mais c'est vraiment intéressant et une vraie source de curiosité pour moi
Tahoney Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Pas de récré le matin (ou pas obligatoire) et une récré normale l'après-midi, ce serait possible. D'autant que je ne suis jamais de récré le matin, ça ne défavoriserait pas mes collègues. Ceux qui voudraient sortir le pourraient donc. Quand il fait froid l'hiver, les enfants détestent sortir le matin car très peu de soleil dans la cour et beaucoup de vent et passent leur temps à demander quand on rentre (au bout de 2 minutes). L'après-midi on a le soleil donc c'est mieux. A creuser donc... Vincaz, c'est bien ce que j'avais lu sur les classes Montessori, que l'après midi ils passaient beaucoup de temps dehors, avec des activités de jardinage entre autre. Mais sur l'expérience ils ne sont pas clairs là dessus. Ils disent "2h30/3h sans interruption le matin et pareil l'après midi". ça me parait beaucoup sans mettre le nez dehors. Il n'y a qu'à voir les jours de pluie où chez nous nous ne pouvons pas sortir ni nous rendre dans la salle des fêtes (qui est à 20/30 minutes à pieds selon la saison) c'est l'enfer pour certains enfants.
suealine Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je me suis permise de lui envoyer un mail (à Celine Alvarez) pour la féliciter et demander des petites informations notamment sur son emploi du temps. Je lui ai donné les liens vers ce topic , si jamais il veut nous rejoindre dans la discussion ... j'espère que j'aurai une réponse!!Dans les ambiances montessori 3-6, il n'y a pas d'emploi du temps, pas de cahier journal!
mariew Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 cet après-midi, je me consacre à mes alphabets mobiles. Mais une question me turlupine : les couleurs des lettres, ce sont les mêmes que le support des lettres rugueuses? ( par exemple pour ton alphabet fofy, tu as des lettres en rose ). merci!
fofy80 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 oui mes consonnes sont roses, mes voyelles bleues... sur mes lettres rugueuses pareil... le fond est rose pour les consonnes, bleu pour les voyelles...
mariew Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 oui mes consonnes sont roses, mes voyelles bleues... sur mes lettres rugueuses pareil... le fond est rose pour les consonnes, bleu pour les voyelles... ok, merci, tu m'avais mis un doute, mdr
florence74 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je viens vous rejoindre sur ce topic car je vais avoir des GS/CP l'an prochain et je m'intéresse à la pédagogie Montessori surtout depuis que je suis maman. J'aimerai apporter cette pédagogie en classe. J'avais déjà préparé quelques outils : lettres rugueuses, escalier rose, barres rouge et bleu. Avez-vous fait une formation Montessori ? Je pensais faire celle-ci mais pas cet été, peut-être aux vacances de Toussaint et février. http://www.formation-montessori.eu/index.php Les videos de la classe de Céline Alvarez me font rêver...
fofy80 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 moi aussi j'aurais visiblement des GS/CP... je veux poursuivre comme ça aussi , me faudrait une formation aussi mais je suis un peu loin de tout donc niveau frais ça craint!! quelqu'un connaitrait une formation pas trop loin des ardennes???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant