lenou_ Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 les formations me font rêver, mais je ne suis absolument pas prête à payer 400€ pour me former... mon boulot c'est ma source de revenus aussi, déjà, je dépense pas mal pour le matériel et les livres, alors en plus payer des formations à ce prix... :O
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je repasse ce soir quand mes petits sont couchés car ici c'est déjà l'heure du bain/dîner... ça me semble bien plus raisonnable si tu veux éviter une mutinerie ! MERCI d'avance ! les formations me font rêver, mais je ne suis absolument pas prête à payer 400€ pour me former... mon boulot c'est ma source de revenus aussi, déjà, je dépense pas mal pour le matériel et les livres, alors en plus payer des formations à ce prix... :O Ben voilà. Je suis tiraillée entre la raison (financière) qui me dit que je n'ai pas les moyens, seule avec 3 enfants de m'offrir ce "luxe" et aussi que mince, c'est anormal d'être obligé de payer de nos poches pour s'auto former alors qu'on a des formations obligatoires qui ne nous conviennent pas et ma "passion" pour la pédagogie. Donc je me demande ce que je ferais si cette passion n'était pas liée à mon métier, si par exemple j'étais passionnée de voile je m'offrirais un stage à 400 euros d'une semaine ? Je n'arrive pas encore à répondre à cette question. Enfin si, c'est plutôt non pour l'instant parce que 400 euros pour mon simple plaisir, en tant que mère je ne le ferais pas. Va falloir attendre que mes enfants volent de leurs propres ailes (au moins les 2 plus grands)
thalie83 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Je repasse ce soir quand mes petits sont couchés car ici c'est déjà l'heure du bain/dîner... En tous, très bien, plein de choses dans la tête, j'ai hésité à faire le stage 2 dans la foulée (c'est à la suite et donc ca couvre toutes les vacances)... mais avec mes deux loulous et la route, pas très raisonnable..mais j'ai déjà hâte d'être à janvier ... Agnès Putoud reviendra à la Réunion Je passe toute à l'heure! Tu étais à l'école montesourire??? Tas vu la directrice? Faut que l'appelle tiens pour lui poser des questions. Elle aussi a fait tous ses stages avec eux mais en métropole.
lenou_ Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 "détournent le matériel et il arrive souvent qu'ils s'en servent de projectiles... du coup soit je mets mon objectif principal là-dessus" Euh... ton objectif principal est donc le lancer de matériel ? Naaaan, ça doit pas être ça... lol... remarque, il serait plus facile à atteindre... Non, je plaisante... cet objectif est déjà atteint, ils l'ont acquis en PS élèves pas faciles au départ, une enseignante de PS au bout du rouleau qui a très vite décidé que cette année-là serait sa dernière et qui a clairement baissé les bras... 15 garçons sur 23... un cocktail délicieux de gamins qui ont pris de bonnes habitudes pendant un an : grimper/sauter sur les bancs, lancer de matériel si bien qu'elle a tout planqué... et finalement, chahut généralisé chaque jour avec une maîtresse qui s'occupait de temps à autre des plus calmes et laissait ses élèves agités désoeuvrés... Aujourd'hui, la plupart se sont calmés, mais il reste quelques irréductibles et il suffit d'un rien pour que les autres partent aussi dans le chahut... bref, j'espère que l'an prochain sera moins difficile... Les ateliers Montessori m'attirent beaucoup mais il est vrai que j'ai beaucoup de difficultés à leur faire acquérir une autonomie suffisante... actuellement, j'ai des élèves qui profitent du moindre moment de battement pour partir en vrille...
titi-toto Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, dites, quelqu'un connait Sherwood Formation?? http://www.sherwood-formation.fr/prod/formation-pedagogie-montessori-nantes-france-belgique-suisse-luxembourg/ Il propose des formations à distance de la pédagogie Montessori. ça a l'air intéressant mais il n'y a aucun avis sur le net de ce centre mis à part sur leur site donc bon....
Anwamanë Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, dites, quelqu'un connait Sherwood Formation?? http://www.sherwood-formation.fr/prod/formation-pedagogie-montessori-nantes-france-belgique-suisse-luxembourg/ Il propose des formations à distance de la pédagogie Montessori. ça a l'air intéressant mais il n'y a aucun avis sur le net de ce centre mis à part sur leur site donc bon.... Personnellement je ne vois pas comment on peut se former à distance La pédagogie Montessori c'est de la manipulation donc ... SueAline ton avis ?
julietta04 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Alors alors... Thalie, oui c'était bien à l'école Montesourire (j'ai vu rapidement la directrice le premier jour). C'était vraiment très bien, bien dosé entre théorie et pratique... On prend vraiment conscience de plein de choses... et la présentation du matériel puis sa manip, c'est vraiment très parlant. Alors pour ce qui est de la compatibilité avec l'en... je pense approfondir dans ma classe mais pas de manière exclusive.. J'ai un peu peur de franchir le pas totalement car on a quand même des "attentes" au dessus, que ce soit les programmes, l’inspecteur, le collègue qui récupère la classe l'année suivante. Même s'il y a aussi des classes montessori chargées, j'ai encore un peu de mal à comprendre comment ca "fonctionne" dans une classe entre 25/30. Le stage 1 concernait la vie pratique et sensorielle.. J'attends de voir en janvier le stage maths et langage... C'est surtout en langage et interaction langagière qu'il me reste le plus gros de mes interrogations... Donc difficile de vraiment envisager ce fonctionnement (de manière exclusive) dans ma classe pour l'instant.. je pense continuer à mettre des ateliers en place, principalement en vie sensorielle et pratique, et on verra après le prochain stage si je suis autant convaincue pour le coté langage et maths! En tous cas, c'est chouette de rencontrer des collègues passionnés lors de ces stages (et encore, on était même pas une moitié d'instits)... Vraiment un très bon moment
julietta04 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 pour moi la formation à distance c'est inenvisageable, je ne comprends pas comment c'est possible. Comme dit Anwa il y a la manip mais aussi les interactions et "l'ambiance" qui en découle... J'ai vraiment trouvé que la formatrice dégageait quelque chose!
thalie83 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Super julietta. Mon amie, la directrice, va reprendre à mi temps à l'EN, là elle se paie pas avec l'école alors dur dur. Du coup elle demande une mater et fera du montessori. Tu pourras peut être lui demander du coup.
Anwamanë Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 pour moi la formation à distance c'est inenvisageable, je ne comprends pas comment c'est possible. Comme dit Anwa il y a la manip mais aussi les interactions et "l'ambiance" qui en découle... J'ai vraiment trouvé que la formatrice dégageait quelque chose! Agnès Putoud à très bonne réputation. Linda de Montessoria a fait sa formation avec elle et elle en est ravie. Chouette expérience pour toi alors !
Tahoney Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Quand tu parles d'attentes des collègues, c'est à quel niveau ? Parce que question connaissances, même en "pas exclusif" mais quand même avec des idées montessoriennes derrière la tête, que ce soit en maths ou langage (écrit et oral) on voit bien que les enfants ont un niveau bien supérieur aux classes classiques. Le minimum atteint par les enfants (hors situation de handicap) est quand même plus élevé que ce qui est demandé par l'institution. Donc ce n'est pas de ce coté que ça m'ennuie, c'est plus le fait qu'il soit difficile pour moi de ne pas travailler sur des projets collectifs. J'aime bien travailler sur un album, un projet particulier, et si je ne faisais QUE du Montessori, je ne sais pas où et quand ça s'inscrirait dans l'organisation. C'est ce que je voudrais voir dans une classe montessori en école publique. A part prendre de petits groupes pendant les ateliers autonomes (ce qui ne me convient pas totalement car j'aime bien pouvoir faire des présentations, superviser, observer, encourager etc. et je ne peux pas le faire si je suis avec un groupe). Alors il me reste la solution matin en montessori et après midi autour de projets, sciences etc. En supprimant peut être la récré le matin pour vraiment laisser du temps de travail autonome aux enfants.
titi-toto Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Merci de vos réponses, oui donc pour le prix autant en faire une surplace... C'est peut-être pour ça que ce n'est pas très connu! julietta, ta formation donne vraiment envie!
Messages recommandés