Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand tu parles d'attentes des collègues, c'est à quel niveau ? Parce que question connaissances, même en "pas exclusif" mais quand même avec des idées montessoriennes derrière la tête, que ce soit en maths ou langage (écrit et oral) on voit bien que les enfants ont un niveau bien supérieur aux classes classiques. Le minimum atteint par les enfants (hors situation de handicap) est quand même plus élevé que ce qui est demandé par l'institution. Donc ce n'est pas de ce coté que ça m'ennuie, c'est plus le fait qu'il soit difficile pour moi de ne pas travailler sur des projets collectifs. J'aime bien travailler sur un album, un projet particulier, et si je ne faisais QUE du Montessori, je ne sais pas où et quand ça s'inscrirait dans l'organisation. C'est ce que je voudrais voir dans une classe montessori en école publique. A part prendre de petits groupes pendant les ateliers autonomes (ce qui ne me convient pas totalement car j'aime bien pouvoir faire des présentations, superviser, observer, encourager etc. et je ne peux pas le faire si je suis avec un groupe). Alors il me reste la solution matin en montessori et après midi autour de projets, sciences etc. En supprimant peut être la récré le matin pour vraiment laisser du temps de travail autonome aux enfants.

ahh Tahoney, toujours autant d'excellentes idées !!! Tu as le dont pour me remonter à bloc toi !!! Bref, l'idée de l'accueil du matin en salle de motricité est carrément génial !!! Surtout que l'EPS se fait dans la salle polyvalente chez nous, donc pas dans l'école mais touchant la cour de récrée. Du coup, je pourrais faire EPS en premier, puis rentrer en classe et bosser... Par contre, si j'enlève la récrée, je ne sais vraiment pas comment s'ils tiendraient le coup !?! Là je rejoins Lanou ! Les miens peuvent vite partir en vrille ! J'ai plusieurs élèves qui ne peuvent pas prendre un bac de transvasement sans en mettre partout ! Alors j'ai un peu peur de les laisser libre pour se servir à boire... J'ai aussi des TPS qui n'iraient jamais aux toilettes si on ne les incitait pas ! Tout cela demande réflexion voir même période d'essai... Tu nous diras Tahoney si tes élèves supportent sans récrée...
Posté(e)

Ton idée de couper la discussion en plusieurs morceaux est bonne Tahoney. Par contre, je ne mettrais que 3 discussions : Une sur la mise en place, mise en route, place dans l'emploi du temps... Une autre sur les sites, livres, références, formations... (un peu comme la récap de Fofy en début de post 2) et Une 3ème sur le matériel, la fabrication, les idées d'ateliers... Qu'en pensez-vous ?

bonne nuit

Posté(e)

C'est un plaisir de vous lire...

J'avais des GS cette année et j'ai appris hier que j'allais sûrement avoir des PS/MS, il y a du matériel que j'avais fabriqué et récupéré et dont je me servais beaucoup moins chez les GS, je vais pouvoir les reprendre...

Je vais cogiter aussi sur mon emploi du temps, comme le dit Tahoney, j'aime bien aussi travailler en projet autour de quelque chose (album etc..) , bref je vais me mettre à réfléchir comment lier un peu les deux, j'aime bien le bouquin "vers les maths" j'aimerais pouvoir l'utiliser aussi.

Je pense que ce sera la récréation de l'après midi que je ferai sauter, vu qu'une bonne partie de ma classe dormira jusqu'à 3h-3h30

Posté(e)

Bonjour,

dites, quelqu'un connait Sherwood Formation?? http://www.sherwood-formation.fr/prod/formation-pedagogie-montessori-nantes-france-belgique-suisse-luxembourg/

Il propose des formations à distance de la pédagogie Montessori.

ça a l'air intéressant mais il n'y a aucun avis sur le net de ce centre mis à part sur leur site donc bon....

Personnellement je ne vois pas comment on peut se former à distance :idontno:

La pédagogie Montessori c'est de la manipulation donc ...

SueAline ton avis ?

j'ai en effet du mal à comprendre comment on peut se former sans manipuler le matériel?
Posté(e)

Mais si vous faites sauter l'une des récrés (matin ou après-midi), que vont faire vos collègues ? Nos classes ont toutes vue sur la cour, et déjà quand la collègue fait du sport à l'extérieur, c'est tout un bazar pour éviter que toute la classe sur rue sur les fenêtres pour observer...

Et l'après-midi, mes PS ne sortent pas, mais mes MS oui (ils sont pris en charge par ma collègue). Si je suis en retard, les MS ne peuvent plus se concentrer pour terminer leur activité et j'ai des ps qui ne font que regarder dehors pendant toute la récré des grands...

Ca me paraît compliqué... sans compter pour les services de cour...

Posté(e)

coucou

encore mes question bêtes cartes

celles qui en ont en dessous de chaque pièce il y a bien le pays d'écrit? car comment apprendre le nom si as inscrit

j'aime beaucoup Montessori store mais ca manque de précision

Posté(e)

en fait il n'y a pas de service de cours, chaque enseignant est responsable de sa classe pendant la récréation, donc ça ne pénalisera pas mes collègues si je ne sors pas.

Les élèves prennent l'habitude au bout d'un moment de voir les "grands" dans la cour quand ils sont en classe (on n'avait pas les mêmes horaires de récré)

Posté(e)

coucou

encore mes question bêtes cartes

celles qui en ont en dessous de chaque pièce il y a bien le pays d'écrit? car comment apprendre le nom si as inscrit

j'aime beaucoup Montessori store mais ca manque de précision

J'ai rien compris :D

Tu veux dire si tu soulèves la pièce de la France dans le puzzle de l'Europe est-ce que c'est écrit France ?

C'est ça ?

Posté(e)

oui :lol:

Posté(e)

la semaine prochaine notre personnage de production d'écrit tombe malade

je souhaite faire un jeu de voc avec : les instruments du doc - leur nom - l'endroit ou ca s'utilise

ex stéthoscope image - stéthoscope nom - l'image du cœur

quels sont le noms des autres appareil: pour les oreilles?

les autres?

une nomenclature du monde médical

Posté(e)

otoscope, abaisse-langue, tensiomètre, toise, pèse-personne, mètre, thermomètre, marteau...

Posté(e)

coucou les filles!

tjrs dans mes enfilages de perles... 18 plaques de 100, 9 barrettes de 10 pour mes tables de seguin 1, 45 pour les tables de seguin 2, d'autres (une bonne trentaine encore) mon escalier coloré pour la table 1, des perles dorées uniques pour la table 2 et la boite du système décimal . des barrettes de couleur pour le serpent positif , (et même négatif...)

je ne ferai pas de cube de perles... j'en ai pas assez, je privilégie les plaques de 100 et les dizaines... les cubes je les ferai en carton!

J'ai aussi fait un brevet pour le jeu des jetons avec deux petites fiches pour structurer à l'écrit les notions... dites moi ce que vous en pensez : http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...