Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boubiz j'aime beaucoup ce type de séquences liant les deux ; je l'ai fait pour la nouvelle cette année et pour les haïkus et de suite, cela donne plus de sens au travail, les élèves ont hâte de faire comme l'auteur u texte/du livre qu'ils ont lu.

Le conte des origines me tente beaucoup, je vais regarder ta séquence de plus près, merci encore pour le partage.

En regardant vos progressions, j'ai oublié les adverbes (mais déjà un peu vu) et revoir la construction de figures sur papier uni (idem je trouve que ce n'est assez poussé avec Cap maths).

Marlouze pour la numération, ici on va fini au million en bossant sur les encadrements, arrondir aux centaines/milliers supérieurs. Puis ce sera des nombres croisés en autonomie.

Sinon ça y est c'est les vacances, trop heureuse, j'étais au bord de l'implosion car plus du tout de voix depuis hier et ma clochette que je fais tinter pour retrouver le calme m'a lâchement abandonnée en même temps que ma voix......Et forcément mes Gremlin's en profitent grrrrr...L'année prochaine, je ferai le dragon puissance 10 dès le 1er jour tant pis si je fais peur et si je parais pas cool dès le premier jour !!

En parlant de l'an prochain, on commence à me parler de CE2/CM1, pffff....On a du mal à trouver une structure qui convienne qui contienne un CE2 pur....Je vais potasser mes effectifs dans mon coin du coup pendant les vacances histoire de trouver quelque chose qui me convienne plus.

Posté(e)

Jujue pour la construction des figures je l'entre dans un projet "La nature est un livre de géométrie"... Le but est de lier géométrie et land art.

Les élèves débutent par une réalisation de leur future oeuvre à main levée avec comme consigne "2 figures géométriques obligatoires".

Ensuite, on le réalise en land art. Et pour finir, ils doivent le représenter avec des dimensions données à la peinture, donc traçage des figures. On obtient à la fin un beau triptyque "croquis, oeuvre, peinture"

Posté(e)

Jujue pour la construction des figures je l'entre dans un projet "La nature est un livre de géométrie"... Le but est de lier géométrie et land art.

Les élèves débutent par une réalisation de leur future oeuvre à main levée avec comme consigne "2 figures géométriques obligatoires".

Ensuite, on le réalise en land art. Et pour finir, ils doivent le représenter avec des dimensions données à la peinture, donc traçage des figures. On obtient à la fin un beau triptyque "croquis, oeuvre, peinture"

Je vais zyeuter ça, tiens, cela me tente bien surtout que je n'ai pas d'idée encore précise pour ma période 5 en arts visuels, merci de l'idée ;)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Le CE2 se précise de plus en plus pour moi pour l'année prochaine, même si les élèves vont être très durs.

Je pense à peu près boucler mon programme sauf en histoire géographie et sciences.

Je viens de finir le rallye lecture "pirates " de lutin bazar et j'ai aimé voir mes élèves sortir leurs livres chaque jour pour se plonger dans la lecture. parallèlement nous avons fait la lecture suivi de Pirates et corsaires à petits pas (encore LB).

Côté rédaction , comme pour moi c'est un vrai casse tête de leurs faire écrire un texte qui a du sens , construit, sans trop de fautes..... avec mon profil d'élèves.

Depuis mars, je m'inspire de cet excellent blog "j'apprends en écrivant" , en limitant leur production à 3 phrases maximum.

Mes exigences : respecter exactement la consigne, un seul verbe par phrase, utiliser le répertoire orthographique (le 5000 mots), pour vérifier chaque mot, appliquer toutes les leçons que nous avons vu.

J'avoue avec plaisir qu'ils s'appliquent car le travail n'est pas trop long. Et les résultats sont là (même si mon ambition est très limitée): enfin des phrases qui ont un sens et que je peux lire et comprendre.

Petit à petit on avance. L'année prochaine je commence dès septembre !!

Pour le matériel, j'ai déjà choisi, l'année prochaine se sera : lutin avec les feuilles de couleur différentes par matière + un cahier du jour + un cahier de travail + un cahier de bilan.

Posté(e)

Le CE2 se précise de plus en plus pour moi pour l'année prochaine, même si les élèves vont être très durs.

Je pense à peu près boucler mon programme sauf en histoire géographie et sciences.

Je viens de finir le rallye lecture "pirates " de lutin bazar et j'ai aimé voir mes élèves sortir leurs livres chaque jour pour se plonger dans la lecture. parallèlement nous avons fait la lecture suivi de Pirates et corsaires à petits pas (encore LB).

Côté rédaction , comme pour moi c'est un vrai casse tête de leurs faire écrire un texte qui a du sens , construit, sans trop de fautes..... avec mon profil d'élèves.

Depuis mars, je m'inspire de cet excellent blog "j'apprends en écrivant" , en limitant leur production à 3 phrases maximum.

Mes exigences : respecter exactement la consigne, un seul verbe par phrase, utiliser le répertoire orthographique (le 5000 mots), pour vérifier chaque mot, appliquer toutes les leçons que nous avons vu.

J'avoue avec plaisir qu'ils s'appliquent car le travail n'est pas trop long. Et les résultats sont là (même si mon ambition est très limitée): enfin des phrases qui ont un sens et que je peux lire et comprendre.

Petit à petit on avance. L'année prochaine je commence dès septembre !!

Pour le matériel, j'ai déjà choisi, l'année prochaine se sera : lutin avec les feuilles de couleur différentes par matière + un cahier du jour + un cahier de travail + un cahier de bilan.

Tu aurais un lien vers ce blog s'il te plait, cela m'intéresse bien vu le faible niveau de mes élèves...

Là on a fait un projet Haïkus, même ça, ils ont du mal à écrire, pfff.....

Posté(e)

Ca peut être super intéressant comme travail de départ en CE2 en début d'année yoyoshangai ce dont tu parles!

Posté(e)

Je suis allée voir le blog j'apprends en écrivant et c'est vrai qu'il y a tout un tas de choses très intéressantes.

Bon, à priori, c'est sûr je vous quitte l'année prochaine ! :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je vois que vous êtes bien avancés dans le programme, j'ai un peu honte car je suis en retard dans plusieurs matières :blush:

Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas où je serai à la rentrée mais je me pose quand même des questions sur la rentrée et sur mon organisation...

Avant Noël, j'ai mis en place des activités autonomes dans le style des blasons d'Orphée. Seulement, je me demande si je prolongerai ce système si j'ai une classe à l'année. En effet, je me suis rendue compte que ça prenait quand même pas mal de temps à "corriger", il faut réussir à bien suivre les élèves, ça crée des déplacements et parfois des bavardages... Après, je m'y suis peut être mal prise aussi :fear: . Parfois, je me demande si je ne vais pas refaire comme les années précédentes: une pochette chacun avec un coloriage magique maths, un en français et un travail de géométrie (reproduction, symétrie, pavage, frises, tracé à la règle...) à faire sur la semaine ou la quinzaine.

Que pensez-vous des activités autonomes ? comment faites-vous ?

Merci de vos avis :)

Posté(e)

Bonjour,

je garde les ce2 l'an prochain!

Pour l'instant on a fait:

ortho: sons s/z, k, g/gu, on/ont, son/sont, a/à, et/est, pluriel des noms (en cours)

conj: présent, imparfait (presque terminé)

gram: formes de phrases, sujet/verbe, dét, nom propre/nom commun, déterminant, GN

voca: dico

num: reste les nbres de 99 999 à 999 999

calcul :addition, sous, multiplications à 1 et 2 chiffres

géom: droites perpendiculaires, reconnaitre, construire, reproduire quadrilatères

mesures :longueurs + heures en cours

sciences: air, digestion, mouvements corporels (respiration encours)

histoire: préhistoire

géo: villes, villages quartiers et circulation des hommes et des biens (en cours)

Vous en pensez quoi?

Vous pourriez me transmettre le lien du blog j'apprends en écrivant?

Merci

Posté(e)

Ca me parait pas mal!

Voilà le lien.

http://www.apprendreenecrivant.eu/

Pour ma part, je me dirige vers un ce2-cm1 à 25 je crois.

Nous verrons bien au retour des vacances.

Je reviens à la charge avec le cahier de leçons: un seul de 96p 21x29.7 ça fait 6 feuilles pour chaque matière.

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Pour moi c'est trop juste, en orthographe, j'ai utilisé une bonne 15aine de pages... Par contre un cahier de leçons en maths et un en français c'est un peu trop grand.. surtout pour les maths ! Peut-être 2 de 48 p ???

Mais pour mes "intercalaires" j'ai calculé en fonction de ce que je faisais vraiment : j'ai plus de pages en ortho, un peu moins en grammaire et conjugaison et encore moins pour le voc. Pareil en maths.

Posté(e)

ici nous avons opté pour un cahier 24x32 en maths et un autre en français (pour les leçons) mais que nous utilisons pour le cycle donc sur 3 ans (au départ, et finalement il semblerait qu'au cm2 elle n'en veuille pas, donc ce serait sur 2 ans)... Comme je suis au début, je suis tranquille, j'ai de la place !!! (j'ai par contre eu la responsabilité de créer les intercalaires (et je les ai fait de taille inégale, plus de pages en orthographe qu'en vocabulaire par exemple - j'avais regardé ce que j'avais utilisé l'année précédente et avait fait un rapport)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...