Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cap math est génial mais il faut avoir du recul et un peu de pratique ou au moins il faut l'avoir bossé en amont de la classe

Charnay celui qui l'a fait entre autres a fait des conférences super intéressante sur le nombre en cycle 2 et 3

Posté(e)

taper : conférence video Roland Charnay sur le nombre

Posté(e)

je suppose qu'ils sont signalés MDPH donc handicap reconnu donc PPS en place avec objectifs

avec la directrice et l'enseignant référent il faut faire une équipe éducative pour qu'ils te fixent tes objectifs pour l'année et voir l'orientation future envisagée

moi j'ai un élève PPS avec AVS et je demande à la directrice et la psy sco de faire vite une équipe éducative car je veux savoir ce qu'on attende de moi et de lui cette année

la psy sco m'adit objectifs : autonomie dans l'organisation et la gestion des outils de classe orientation proposée l'année dernière clis refusée par les parents

on va la re proposer pour l expliquer aux parents

appelle la psy sco pour connaitre tes objectifs et ceux de l 'enfant plus la future orientation

Un est reconnu mdph et a une avs.

Il faut donc que je fasse quoi moi?

Faut renouveler le PPS? Comment on demande une réunion EE?

Le souci, c'est qu'on a plus de directeur en ce moment, c'est un instit qui fait office mais il n'a jamais fait de direction...

Un autre vient de remplir le dossier MDPH, je lui ai donné la semaine dernière.

Que faut-il faire maintenant? Niveau CP 1er trimestre et décloisonnement pas possible en français et maths.

ni lecteur, ni connaissance des nombres au delà de 10...

Un autre avec dossier mdph mais pas d'avs pour lui.

Et puis pour les gros gros dys, faut faire un ppre? Réunir les parents mais pour leur dire quoi vu qu'ils sont mieux au courant que moi et font déjà suivre leur gamin en dehors (orthophoniste sur le temps scolaire et autres spécialistes...)

Posté(e)

ouh là moi je serais toi j'appellerais l'inspection pour parler aux conseillers péda

Posté(e)

Un est reconnu mdph et a une avs.

Il faut donc que je fasse quoi moi?

Faut renouveler le PPS? Comment on demande une réunion EE?

Le souci, c'est qu'on a plus de directeur en ce moment, c'est un instit qui fait office mais il n'a jamais fait de direction...

Un autre vient de remplir le dossier MDPH, je lui ai donné la semaine dernière.

Que faut-il faire maintenant? Niveau CP 1er trimestre et décloisonnement pas possible en français et maths.

ni lecteur, ni connaissance des nombres au delà de 10...

Un autre avec dossier mdph mais pas d'avs pour lui.

Et puis pour les gros gros dys, faut faire un ppre? Réunir les parents mais pour leur dire quoi vu qu'ils sont mieux au courant que moi et font déjà suivre leur gamin en dehors (orthophoniste sur le temps scolaire et autres spécialistes...)

S'il y a un dossier MDPH, tu dois avoir un PPS auquel te référer. Les objectifs ont du être déterminés l'an dernier, ils pourront évoluer lors de la prochaine ESS (à organiser urgemment avec directeur et enseignant référent). Que disent les collègues qui les avaient l'an dernier ?

Le PPRE pour les dys, oui, avec quelques objectifs prioritaires sur lesquels axer le travail avec eux pour éviter un maintien (Français et maths, quelques compétences vraiment problématiques que tu aurais repérées). SI tu le peux, rencontrer les orthos pour définir ensemble les priorités.

Courage ! Ben dis donc, il est quand même chargé ton niveau. C'est comme ça dans toute l'école ?

Posté(e)

Non je n'ai pas de série pour ces matières, mais j'ai récupérer les "magellan" pour me faire les cours et en sciences j'ai récupérer des "hachette" Ateliers scientifiques - Sciences expérimentales et technologie CM Cycle 3 qui trainaient dans l'école mais ils datent de 2005 et je pense en avoir un pour 2 élèves.

Magellan est un excellent outil pour construire tes séances d'histoire, ce sont ceux du cycle 3 ou du CM1 que tu as ? Il existe un fichier d'exercices (recherches) qui va avec, cela vaut le coup de te le procurer pour piocher dedans (CDDP ou collègues).

Pour les sciences, ne t'inquiète pas, les programmes n'ont pas tant changé que ça : programme avec les BO et pioche dans ta demi-série pour les cours.

Je comprends ce que Bab33 veut dire avec Cap Maths. Et il est vrai que ça peut être imbuvable et chronophage. Il faut avoir le courage d'élaguer (les révisions en particulier !),mais tu as là une méthode riche sur laquelle t'appuyer. Que font tes collègue dans l'école ? Si tout le monde suit Cap Maths, d'autres ont peut-être déjà le matériel de prêt pour ton niveau ?

Ma classe est la seule de CM1 dans l'école, du coup pour s'aider sur les pratiques des collègues c'est pas évident et je crois que je suis le seul niveau de l'école qui a Cap maths dans sa classe.

Sinon merci encore pour vos conseils, je viens de finir de mon emploi du temps, je le poste si vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez ça serait fort sympathique.

2ème étape, à moi les programmations jusqu'à la Toussaint.

Posté(e)

Un est reconnu mdph et a une avs.

Il faut donc que je fasse quoi moi?

Faut renouveler le PPS? Comment on demande une réunion EE?

Le souci, c'est qu'on a plus de directeur en ce moment, c'est un instit qui fait office mais il n'a jamais fait de direction...

Un autre vient de remplir le dossier MDPH, je lui ai donné la semaine dernière.

Que faut-il faire maintenant? Niveau CP 1er trimestre et décloisonnement pas possible en français et maths.

ni lecteur, ni connaissance des nombres au delà de 10...

Un autre avec dossier mdph mais pas d'avs pour lui.

Et puis pour les gros gros dys, faut faire un ppre? Réunir les parents mais pour leur dire quoi vu qu'ils sont mieux au courant que moi et font déjà suivre leur gamin en dehors (orthophoniste sur le temps scolaire et autres spécialistes...)

S'il y a un dossier MDPH, tu dois avoir un PPS auquel te référer. Les objectifs ont du être déterminer l'an dernier, ils pourront évoluer lors de la prochaine ESS (à organiser urgemment avec directeur et enseignant référent). Que disent les collègues qui les avaient l'an dernier ?

Le PPRE pour les dys, oui, avec quelques objectifs prioritaires sur lesquels axer le travail avec eux pour éviter un maintien (Français et maths, quelques compétences vraiment problématiques que tu aurais repérées). SI tu le peux, rencontrer les orthos pour définir ensemble les priorités.

Courage ! Ben dis donc, il est quand même chargé ton niveau. C'est comme ça dans toute l'école ?

Merci pour toute votre aide, je vais essayer de procéder au fur et à mesure car franchement je rame...

En effet, ma classe est très chargée et en plus gros effectif. Les collègues m'avaient dit en juin de bien profiter de mes vacances et qu'après cette année, je ne craindrais plus aucune classe. Ca veut tout dire :/

C'est une promo très particulière...Après cette année, je crois que je serais bcp plus au clair avec tout ça au moins, c'est l'avantage, ça va être formateur.

Du coup, en animation péda cette année, j'ai pris carrément une journée entière ASH, j'espère que ca me donnera des éléments de réponse car c'est très lourd à gérer et anxiogène pour moi pour l'instant.

Posté(e)

Ma classe est la seule de CM1 dans l'école, du coup pour s'aider sur les pratiques des collègues c'est pas évident et je crois que je suis le seul niveau de l'école qui a Cap maths dans sa classe.

Sinon merci encore pour vos conseils, je viens de finir de mon emploi du temps, je le poste si vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez ça serait fort sympathique.

2ème étape, à moi les programmations jusqu'à la Toussaint.

Je t'invite à lire le livre du maître de Cap Maths : tu te rendras compte que ton EDT n'est pas tenable avec cette méthode, sans te faire des noeuds au cerveau. Il vaut mieux dans ces cas-là inscrire "mathématiques" sur les plages horaires concernées et suivre la méthode. Ou alors tu choisis de décrocher de la méthode.

Je n'ai pas vérifié le volume horaire de tes différentes matières, mais pour mieux évaluer j'ai recalé les cellules en fonction des horaires et donné une couleur aux matières. Peut-être un peu trop de français au détriment des maths. Pas assez de sport mais ça peut se réajuster d'une période à l'autre, suivant les activités choisies.

Ce qui saute aux yeux, c'est qu' 1h10 en début d'après-midi, après le calcul mental, même pour des CM1, ça fait beaucoup je trouve. A moins que tu n'aies prévu de faire marquer les devoirs avant la récréation ? Dans ce cas c'est ok.

Emploi du temps période 1 modif.doc

Posté(e)

Bonjour,

Tuojrous autant de difficultés avec la grammaire,

Doit-on étudier la reconnaissance du sujet dans les cas tels que sujet inversé, le sujet éloigné du verbe ???

car les programmes parlent de l'ordre sujet verbe respecté ... mais en orthographe on parle de sujet inversé ????

Posté(e)

Bonjour,

Excusez moi de revenir à la charge, mais je suis à la recherche d'une liste de mots pour les dictées ?

J'en ai trouvé quelques unes mais je ne sais pas à partir de quels critères elles sont établies et je me demande pourquoi choisir davantage une liste plutôt qu'une autre...

Merci une nouvelle fois pour votre aide !

Si vous souhaitez aller jeter un œil sur mon blog, j'essaie de le réactualiser

Posté(e)

Bonjour Coulouche,

Pour ma part, je me suis servie de la liste des mots invariable d'interlignes. Je les ai regroupés par groupe de 10 et je ferai une dictée de mots tous les lundis.

voilà!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...