Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Est ce que qq aurait une carte simplifiée pour les CM1 des fleuves européens ?

D'avance merci beaucoup, Belin propose ceux de l'UE et il manque la Garonne, la Volga

J'ai complètement oublié la mélodie des tuyaux et petit chaka, toutes mes excuses, je m'en occupe très vite, les fichiers ne sont pas sur l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça :

J'y prévois d'y mettre les 5 fleuves français + le Danube (plus long fleuve européen) (ce qui donne la 2ème carte)

 

 

Modifié par Nadikaah
Suppression documents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur "Otto, autobiographie d'une ours en peluche"?

Je cherche une exploitation pas très longue et difficile.

J'ai trouvé des choses sur le net mais trop poussé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce bouquin, le l'ai déjà fait (et je le refais à la fin de l'année)

voici la séquence otto-autobiographie-d-un-ours-en-peluche que j'avais prévue la dernière fois (sur le papier en tout cas, j'improvise toujours, des trucs je fais, des trucs je ne fais pas), je n'ai pas encore réfléchi à comment je le ferai cette année.

Y'a les pièces jointes en téléchargement, j'ai aussi le diaporama, si tu as un vidéo proj

En général, j'insiste surtout sur la chronologie des évènements et la lecture d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce bouquin, le l'ai déjà fait (et je le refais à la fin de l'année)

voici la séquence otto-autobiographie-d-un-ours-en-peluche que j'avais prévue la dernière fois (sur le papier en tout cas, j'improvise toujours, des trucs je fais, des trucs je ne fais pas), je n'ai pas encore réfléchi à comment je le ferai cette année.

Y'a les pièces jointes en téléchargement, j'ai aussi le diaporama, si tu as un vidéo proj

En général, j'insiste surtout sur la chronologie des évènements et la lecture d'images.

Merci bcp pour ta réponse! :wub:

Je vais le faire en P4 ou P5 et ta séquence correspond bien davantage à ce que j'envisageais avec la chronologie des évènements, le rapport aux images et le travail sur le résumé...

J'ai quelques questions du coup :king:

Est-ce que tu aurais le diaporama stp? J'ai éventuellement la possibilité d'avoir le vidéo pro.

Dans la S1, tu lis jusqu'où? Tout se passe essentiellement à l'oral donc?

Dans la S2, est-ce que tu aurais par hasard le corrigé du résumé image par image?

Dans les séances 4, 5, 6 et 7, tu travailles en collectif, groupe ou ils font tout individuellement et la mise en commun est collective?

Désolée pour toutes ces questions mais je crois que je vais me lancer dans ta séquence :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce bouquin, le l'ai déjà fait (et je le refais à la fin de l'année)

voici la séquence otto-autobiographie-d-un-ours-en-peluche que j'avais prévue la dernière fois (sur le papier en tout cas, j'improvise toujours, des trucs je fais, des trucs je ne fais pas), je n'ai pas encore réfléchi à comment je le ferai cette année.

Y'a les pièces jointes en téléchargement, j'ai aussi le diaporama, si tu as un vidéo proj

En général, j'insiste surtout sur la chronologie des évènements et la lecture d'images.

Merci bcp pour ta réponse! :wub:

Je vais le faire en P4 ou P5 (moi aussi P5 en lien avec mon programme d'histoire et un autre livre sur la guerre (côté résistance cette fois) et ta séquence correspond bien davantage à ce que j'envisageais avec la chronologie des évènements, le rapport aux images et le travail sur le résumé...

J'ai quelques questions du coup :king:je vais essayer de répondre mais ma séquence écrite n'est souvent qu'une trame que je suis + ou - en fonction des réactions des élèves

Est-ce que tu aurais le diaporama stp? J'ai éventuellement la possibilité d'avoir le vidéo pro.Donne-moi ton mail en MP

Dans la S1, tu lis jusqu'où? Au début, jusqu'à "ils le baptisèrent Otto" On s'arrête on discute et on reprend Tout se passe essentiellement à l'oral donc? Ma première séance de litté sont très souvent orales (une pub d'enfer pour leur donner envie de lire), sauf quand je fais une prod d'écrit directe (à partir de la couv). En général, à l'écrit on note quand même Titre, auteur, éditeur, illustrateur, traducteur ... Cette séance n'est pas forcément très longue.

Dans la S2, est-ce que tu aurais par hasard le corrigé du résumé image par image? Non car on le fait ensemble. C'est très simple du genre pour la première image "Otto est une peluche fabriquée dans un atelier" Si jamais je l'ai étudié avant toi, je pourrais te montrer ce qu'on a fait.

Dans les séances 4, 5, 6 et 7, tu travailles en collectif, groupe ou ils font tout individuellement et la mise en commun est collective? au gré de mon humeur, pourquoi pas une séance de chaque. J'avoue que je préfère le binôme au groupe moi. Et oui, mise en commun collective.

Désolée pour toutes ces questions mais je crois que je vais me lancer dans ta séquence :thumbsup:Si ça a pu t'être utile, j'en suis contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour mon silence : en plein déménagement et bulletins rien n'est simple

Voici La Mélodie des tuyaux en pièce jointe. J'ai tout un dossier si ça intéresse :)

Je suis à la recherche d'une aide pour apprendre à décrire une photographie : c'est ce que je souhaite aborder avec les élèves en productions d'écrits. Merci beaucoup pour votre aide

Impossible de mettre la main sur le texte de Petit Chaka Désolée !

Par contre, je dois avoir le travail réalisé

La mélodie des tuyaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire pour demander des conseils.

Dans une classe composée de 28 bambins, je sais bien que ce n'est pas rare, avec pas mal de garçons, j'ai une classe qui bouge pas mal.

Certains élèves 5 ou 6 sont parfois impolis et peuvent entrainer.

On me conseille les punitions mais je ne suis pas pour.

J'ai essayé le système de croix ça ne marche guère. J'ai même mis pendant 1 semaine des punitions (des lignes, bêtes et méchantes, je n'avais jamais fait ça !!!) mais ce n'est pas du tout ma pédagogie.... et je ne suis pas sure que ça les calme.

Alors hier, je me suis rendue compte que si je les faisais gratter et si je venais de passer un savon, le respect et le calme étaient là. Heureusement, je n'ai pas ça tout le temps, ce sont des élèves performants mais c'est épuisant et surtout on n'arrête pas de me dire, tu vas te faire manger, il faut que tu sévisses, nous sommes simplement à la moitié de l'année.... J'essaye de faire au mieux.

J'aimerai tellement pouvoir mettre des jeux en place comme j'ai fait jusqu'à présent. Mais cela est une occasion pour être bruyants, s'amuser.... Dans ces cas là, je mets du temps à retrouver le silence....

Bref comment faites vous ? Comment est ce dans vos classes ?

Grosse période de doutes et énorme remise en question bonjour !!!!

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'avec certaines classes, on ne peut pas tout faire.

Cette année, les jeux, les travaux de groupe... je limite un peu. (un peu beaucoup même)

Personnellement, j'ai une classe très dynamique et je m'assure qu'ils aient toujours du travail (tant qu'il y a du travail, le comportement est OK)

Au tableau, j'ai toujours multi consigne et ça se termine souvent par des opérations (deux au tableau et ceux qui ont fini peuvent en rajouter, ils sont assez "compet" donc mes "très bons - bouge bouge" sont hyper motivés pour en faire le plus possible). Les autres en auront fait deux, c'est déjà bien.

Je ne donne pratiquement pas de punitions (chez moi, ça ne sert à rien)

J'ai mis en place une feuille de route sur le comportement trèfle du comportement pour visualiser au jour le jour, et pour mes élèves ça a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Emilie!!!!

A tout hasard aurais-tu un exemple de consignes données aux élèves stp ?

D'avance merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...