Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Pour liloo095, je te conseille de voir d'abord les perpendiculaires : les reconnaître, savoir placer correctement son équerre pour identifier les angles droits; c'est déjà du boulot.

Rien que pour les perpendiculaires, tu en as pour plusieurs séances car il faut ensuite réussir à les tracer ( droite qui passe par un point sur une droite, puis par un point à l'extérieur ).

Et plus tard, tu pourras t'attaquer aux parallèles. A mon avis !

Tout est dit :)

J'utilise la séquence proposée par Cap Maths CM1

Les exos proposés sont bien adaptés et progressifs, je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rejoins les autres pour les droites perpendiculaires et parallèles.

Faire en premier les perpendiculaires car pas de droites parallèles sanssavoir tracer une perpendiculaire. Les identifier va vite, faire une perpen. prend un peu plus de temps mais ça va vite quand même une fois que tu as veillé au bon placement de l'équerre. Je pose mon équerre sur la droite. Aider certains avec une gommette de couleur pour matérialiser l'angle droite et c'est bon.

Pour les parallèles, on peut imaginer toujours des roues de camion, toujours droites! 2 droites perpendiculaires et surtout un écratement constant et c'est réglé!

J'ai suivi Outils pour les maths et j'ai ajouté des fiches en rituel géométrie de Boutdegomme, c'est assez bien passé! On le reverra tout au long de l'année avec le tracé des autres figures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une assurance chez la MAIF, l'ASL (autonome de solidarité laique). Ca coute 39€ ou 34.50€ si tu as déjà une assurance chez eux et ça te permet de te faire aider en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors, voilà, je suis en arrêt depuis mardi à cause d'une angine mal soignée...du coup j'ai eu le temps de ressasser et je me rends compte que je n'arrive pas gérer la pression des parents.

Je m'explique : depuis le début de l'année, 2 / 3 parents me demandent de justifier mes choix pédagogiques, m'agressent (débarque dans la classe en m'insultant...) quand je n'ai pas le temps de faire passer une autodictée (non évaluée) le jour prévu (ce n'est arrivé qu'une seule fois!), remettent en question les sanctions que je donne à leurs enfants chéris... Quand le médecin m'a mise en arrêt (contre ma volonté!), la première chose à laquelle j'ai pensé fut : que vont penser les parents?!

Mon chef d'établissement est avec moi et m'a donné raison à chaque fois, mais je suis sans cesse en train de me remettre en question et ça ne peut plus durer... Des conseils?

Je rejoins Timis. Du moment que tu fais ton boulot, tu n'as pas à te justifier. Si ces parents regardants insistent, tu peux leur dire ceci (c'est une personne d'EDP qui avait proposé cette phrase fort bien placée je trouve) "Si j'ai bien compris, ma pédagogie ne vous convient pas. Dois-je vous rappeler que si l'instruction est obligatoire, l'école ne l'est pas ? Dois-je demander un certificat de radiation à mon chef d'établissement ?"

ou répondre encore ceci (ce que je sors assez régulièrement aux parents en adoration devant leur gosse) : "Est ce que je viens chez vous critiquer vos méthodes d'éducation ? Non, donc laissez moi faire comme je veux dans ma classe. Merci"

Courage.

C'est tout à fait le genre de propos que je peux tenir à des parents trop envahissants.

Je peux dire par exemple (surtout si leur môme est un pénible): "Vous savez moi il ne passe que quelques mois dans ma classe, vous c'est votre enfant pour la vie..."

Ou encore à des parents qui contestent les notes de leur enfant, je suis avec mon stylo rouge à la main et je demande le plus sérieusement du monde: "Vous voulez combien? Dites-le moi".

Ça remet bien les choses en place souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai très envie d'utiliser les ateliers fluence de la cigale à la rentrée, mais le format recommandé 3x30' avec deux élèves me laisse dubitative.

Cela voudrait dire soutien pendant 6 à 8 semaines, 3 fois par semaine, pour deux élèves qui n'auraient pas alors accès aux TAP entre midi et deux. Pas question de déplacer après la classe, si on a changé de rythme ce n'est pas pour charger encore plus ceux qui auraient besoin de moins...

Et puis je n'ai pas de grands lecteurs à haute voix dans la classe, je pensais faire travailler cette compétence à tout le monde !

Comment faites-vous dans vos classes ? Utilisez-vous ce fichier avec tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai très envie d'utiliser les ateliers fluence de la cigale à la rentrée, mais le format recommandé 3x30' avec deux élèves me laisse dubitative.

Cela voudrait dire soutien pendant 6 à 8 semaines, 3 fois par semaine, pour deux élèves qui n'auraient pas alors accès aux TAP entre midi et deux. Pas question de déplacer après la classe, si on a changé de rythme ce n'est pas pour charger encore plus ceux qui auraient besoin de moins...

Et puis je n'ai pas de grands lecteurs à haute voix dans la classe, je pensais faire travailler cette compétence à tout le monde !

Comment faites-vous dans vos classes ? Utilisez-vous ce fichier avec tous ?

Pour ma part, je l'utilise 2 fois par semaine pour mes 4 plus faibles lecteurs, une fois en APC et une fois pendant que les autres sont en lecture autonome... Je l'ai fait toute la dernière période et j'ai observé des progrès chez ces élèves, et ils peuvent aussi constater qu'ils progressent...

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de le faire avec tous, d'ailleurs il me semble que dans la méthode ils conseillent de prendre en priorité les élèves en dessous du 30ème percentile... Tu as fait passer les tests ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non pas encore. Mais j'avais fait des évaluations diagnostique en début d'année, je les trouvais tous assez moyens en lecture à voix haute ! D'où mon envie de commencer la méthode avec tous, histoire de rappeler les règles à respecter, disons sur 4 semaines.

Puis de continuer avec les plus faibles, toujours sous forme d'ateliers.

Et d'enfoncer le clou avec les plus faibles en APC en période 5.

D'autres expériences à partager avec cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Avant toute chose, très belle année 2014 en espérant qu'elle soit aussi enrichissante que vous le souhaitez dans tous les domaines.

J'espère que les fêtes se sont bien déroulées et que vous n'êtes pas trop sur les chapeaux de roues pour reprendre le plus sereinement possible lundi.

Je rédige ce petit message pour vous demander :

si vous connaissez un roman policier agréable (je n'ai pas de serie à ma disposition) à étudier en CM1 ?

Comment abordez vous les adverbes au CM1 (je viens de me rendre compte que je ne les avais pas mis dans ma programmation et que je pensais avoir terminé l'étude de la nature des mots)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à toi aussi et à tous.

En policier, j'en ai 3 qui ont mes faveurs: LES DOIGTS ROUGES, UN PRINTEMPS VERT PANIQUE, UN TUEUR A MA PORTE

Si tu n'as pas de série, je te conseille les doigts rouges, il est court, tu trouves le tapuscrit sur le net (je l'ai aussi en 4 pages A4 si tu veux, je l'utilisais avant d'acheter la série car le livre coûte moins de 3 euros)

Tu trouveras multiples exploitations (je crois que RETZ a sorti un bouquin d'exploitation), je t'ai mis la mienne.

Ce que je j'aime bien avec ce livre, c'est qu'on a des indices et des interprétations (mais il n'y a pas vraiment de policier...). Un petit garçon pense que son frère est un "meurtrier", tous les indices le font conclure à ça... or, il... ah mais je ne vais pas dévoiler la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...