Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Je m'y remets aujourd'hui justement... :(

Je suis tout à fait d'accord avec myli_breizh pour "les doigts rouges" si tu n'as pas de série car le tapuscrit est court et au pire, le livre vaut 2,80 euros car mini syros! Des fois, les parents peuvent l'acheter ou avec l'argent de la coop c'est possible. par ailleurs, l'intrigue est sympa et les élèves accrochent en général bien!

Pour les adverbes, ton intervention m'interroge!

Car dans ma programmation (Interlignes), les adverbes viennent après les COD/COI/COS et les CC!

Du coup, ne devrais-je pas le faire maintenant plutôt au lieu de reprendre lundi avec les Compléments????

Ca me fait douter là...Qu'en pensez-vous?

myli_breizh: Je trouve ta saynète géniale et du coup, je compte tester cette intro en classe (surtout qu'on est dans le genre théâtral en littérature). Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans Interlignes ça vient après les CC car c'est présenté comme fonction, donc l'adverbe a la fonction de CC!

Du coup, si je vois pas le CC avant, ça va pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses, juste trop géniales !

Pour ce qui est des doigts rouges, je ne sais plus si je l'ai étudié l'an dernier avec mes élèves.

Etant chargée de la littérature pour tout le cycle 3, je suis certaine de l'avoir fait avec les autres classes mais la mienne j'ai un trou. Du coup as tu le tapuscrit un printemps vert panique ?

Quant aux adverbes, il me semblait plus judicieux de les étudier maintenant pour cloturer la nature des mots. Mais Théoboulot, je ne suis sure de rien suite à ta remarque, car dans ma programmation initiale, je devais attaquer lundi avec les compléments circonstanciels, puis COD COI COS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, et meilleurs vœux à tous.

Côté policier, nous avons lu l'album "Touchez pas au roquefort" pour introduire le genre (il y a une exploitation sur mon blog), et nous sommes en plein "la reine des fourmis a disparu", édité sous forme d'un petit roman chez "que d'histoires!", pas cher non plus. C'est bien par contre d'avoir un album grand format où les illustrations sont présentes, car le héros étant une fourmi : il donne des descriptions de son point de vue par toujours compréhensibles, que les images viennent éclairer.

Ce texte permet aussi d'aborder l'écologie et la destruction des forêts par l'homme. Et comme les héros interrogent toute une série d'animaux, les élèves ont proposé toute une série d'exposés en lien avec l'histoire. Bref, super riche pour 39 pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

myli_breizh: Je trouve ta saynète géniale et du coup, je compte tester cette intro en classe (surtout qu'on est dans le genre théâtral en littérature). Merci!

Merci, je n'en suis pas l'auteur, je l'ai juste trouvée au hasard de mes recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup as tu le tapuscrit un printemps vert panique ?

Non, j'ai aussi acheté la série (pas trop chère non plus car c'est considéré en scolaire donc 25% de réduc sur le prix dans de nombreuses enseignes).

Sinon avant d'acheter la série, je proposais aux enfants de l'acheter et en général, y'en avait au moins un pour deux.

C'est aussi intéressant pour la lecture en réseau, car il y a un un été bleu cauchemar, un hiver blanc frisson et un automne rouge sang!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma trace écrite sur la naissance et l'expansion de l'islam au Moyen Age sut mon blog car le fichier est trop lourd pour etre envoyé

Surtout, n'hésitez à y mettre des suggestions car je trouve que cette leçon est fort complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma trace écrite sur la naissance et l'expansion de l'islam au Moyen Age sut mon blog car le fichier est trop lourd pour etre envoyé

Surtout, n'hésitez à y mettre des suggestions car je trouve que cette leçon est fort complexe

voici la mienne si tu veux comparer (elle est malgré tout compliquée car y'a plein de vocabulaire....)

Je t'avoue que je fais cette leçon en quatrième vitesse et parfois sans trace dans le cahier (depuis que j'ai vu le temps que mes enfants ont passé dessus au collège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles me semblent bien, plus longue que la mienne.

El les enfants m'ont dit "Maitreeeeesseeeeee, on dit pas Mahomet mais Mohamed !". " - Oui mon petit, mais les Français l'appellent Mahomet".

Voici la mienne :

La naissance de l'islam :

Pour les musulmans, Mahomet est le prophète de l’islam. Il fuit La Mecque en 622, c’est l’Hégire et le début du calendrier musulman. Le Coran est le livre saint des musulmans.

En un siècle, les arabes conquièrent un gigantesque empire autour de la Méditerranée . Ils sont arrêtés par les Francs en 732 à Poitiers.

La civilisation musulmane est prospère, les arts et les sciences y sont particulièrement développés.

Vocabulaire :

Prophète : celui qui parle au nom de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, je me permets de me joindre à vous car je reprends le travail lundi après un congé mat' suite à la naissance de mon fils, le 26 août dernier...ça va être dur dur ...mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Je suis inspectée le 21 février ... c'est loin d'être une reprise en douceur...

J'ai besoin de vos lumières : chaque année, toute l'école de la GS au CM2 fait une soirée théatre mais comme cela fait des années que l'on fait ça , eh bien, rares sont les pièces qui n 'ont pas encore été jouées.

Est-ce que parmi vous, il y a des gens qui peuvent me conseiller des pièces sympas déjà faites avec vos élèves ???

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, je me permets de me joindre à vous car je reprends le travail lundi après un congé mat' suite à la naissance de mon fils, le 26 août dernier...ça va être dur dur ...mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Je suis inspectée le 21 février ... c'est loin d'être une reprise en douceur...

J'ai besoin de vos lumières : chaque année, toute l'école de la GS au CM2 fait une soirée théatre mais comme cela fait des années que l'on fait ça , eh bien, rares sont les pièces qui n 'ont pas encore été jouées.

Est-ce que parmi vous, il y a des gens qui peuvent me conseiller des pièces sympas déjà faites avec vos élèves ???

Merci d'avance pour votre aide !

As-tu regardé dans les livres:

- Pièces policières tome 2 (8/12 ans) de Retz?

- 20 pièces à jouer tome 2 (7/13 ans) de Retz?

Je les ai empruntés à la médiathèque mais je ne me suis pas ecnore trop plongée dedans car je compte m'en servir pour le spectacle de fin d'année de juin/juillet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...