Tahoney Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Untilisés en AP pour les cycle 3 : - Le système décimal avec les perles - Les timbres pour les additions et soustraction. Génial pour les soustractions dynamiques c'est à dire avec retenues (mais il est clair que quand on utilise les timbres le terme de "retenues" n'a pas de sens. On devrait parler d'échanges plutôt) - Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi)
Liebe Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 je me suis inspirée de là: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011/12/la-division-simple-comme-un-jeu-denfant.html alors j'ai fait des timbres de 1000, 100, 10, et 1. on fait un bref rappel de comment je peux faire 100 avec des timbres de 10 etc... ensuite je leur demande de prendre par exemple 5214 en timbres que l'on va distribuer en parts égales à 4 personnes. je leur donne 4 pions qu'ils placent en haut alignés comme sur l'image du blog. je demande par quoi on commence, en général ils trouvent d'eux même qu'il vaut mieux commencer par les milliers. ensuite ils distribuent. il en reste un? comment peut-on faire? on échange ensuite le 1000 qui reste en 10 tickets de 100 puis on ajoute aux autres et on distribue etc... ils notent sur leurs brouillons le résultat sous la forme 5214:4= ....reste... au bout de plusieurs jours de manipulation on passe la pose. on fait donc la même chose: mais je pose avec la potence. je pose en respectant les couleurs on écrit donc 5214 diviser (avec la potence) 4 ils font la manip je montre au tableau comment on note le résultat trouvé (quotient) et le reste en dessous du chiffre. ensuite je leur demande de faire les échanges. et de me dire combien il y a de centaines en tout. et là je montre qu'avec la division posée ça se lit de suite quand on descend le chiffre des dizaines. on continue ainsi. de cette manière plus besoin des soustractions intermédiaires (d'ailleurs avec ermel non plus, ça fait des années qu'on ne le fait plus sur l'école et ça fonctionne niquel ) ensuite une fois qu'ils ont fait bcp de manip et de pose ainsi, quand je les sens prêt, pas tous en même temps forcément, ils essaient sans les timbres. mais avant j'ai introduis le fait de chercher le résultat en ayant les timbres pour validation de la réponse juste je ne sais pas si ce'st très clair tout ça. Merci, c'est très clair! - Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi) Tu peux m'expliquer ça?
loustics Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 Oui, tous vos liens m'éclairent aussi beaucoup !! Je vais avoir du bricolage à faire pendant l'été !!! Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !)
Liebe Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 J'ai peur que ça soit facile pour le cycle 3. Mais regarde sur le site participassions, elle a toute la progression des dictées muettes. Peut-être en prenant juste les dernières.
jeuxdecole Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !) banques d'images libres de droits ici et utilisables dans le cadre scolaire ici.
loustics Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 Quelque'un surait où je pourrais trouver une baque d'images pour des dictées muettes en cycle 3 ? (avant que je me lance à le faire moi même !) banques d'images libres de droits ici et utilisables dans le cadre scolaire ici. Oui, c'est sûr que là il y a toutes les images nécessaires...j'aurais aimé un peu de couleurs que je pourrais les faire colorier aux élèves...un peu de motricité fine ça ne leur fera pas de mal
loustics Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 Ahhh ! Je viens de découvrir qu'on peut avoir les dessins en couleurs ou en images !!! C'est trop SU-PER !!! Bon ben, me voilà parée pour les dictées muettes...encore du boulot en perspective
Liebe Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Tu nous partageras tes dictées muettes? Du coup, tu vas faire quelle progression pour tes dictées?
smuratet2004 Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bonjour, J'ai cette année des CE1-CM1 et utilise quelques activités Montessoriennes : - les perles dorées et colorées avec les CE1 pour la numération et les calculs - la table de multiplication pour aborder la multiplication avec les CE1 - les timbres pour aborder les calculs dans les 2 niveaux (ça a bien servi pour les CM1 au moment d'aborder la division) - les disques tronqués pour aborder les fractions avec les CM1 - les symboles en grammaire pour les CM1 (j'ai d'ailleurs préparé des activités faisables en autonomie) - je suis en train de préparer des dictées muettes pour les CE1, en lien avec le livre "j'entends, je vois, j'écris". J'aime beaucoup tout ce matériel et compte bien prolonger mon exploration. Donc je suis ravie de voir ce post naître et espère y voir beaucoup d'échanges ;-) Tu peux m'expliquer le fonctionnement de la table de multiplication et les timbres pour la multiplication et la division. Merci. L'utilisation des timbres pour la division a été expliqué ailleurs dans le post. Pour la table de multiplication, c'est une planche en bois avec 100 trous. Quand nous cherchons, par exemple, la table de 3, les élèves doivent faire des colonnes de 3 perles. D'abord une pour faire 1*3 puis 2 pour 2*3 et ainsi de suite. Cela permet de construire les tables de multiplication et les élèves qui ont besoin de manipulation sont beaucoup plus à l'aise avec ce matériel. D'autres élèves utilisaient les perles colorées (une couleur par chiffre, par exemple le chiffre 5 est rose (si je me souviens bien!). Les regroupements sont donc déjà faits. Pour les élèves les plus performants, ils avaient des perles seules et devaient faire les paquets tout seul. Ainsi, la différenciation était efficace!
Liebe Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 J'aime bien le principe avec les perles. Il faut que je regarde pour investir.
smuratet2004 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Untilisés en AP pour les cycle 3 : - Le système décimal avec les perles - Les timbres pour les additions et soustraction. Génial pour les soustractions dynamiques c'est à dire avec retenues (mais il est clair que quand on utilise les timbres le terme de "retenues" n'a pas de sens. On devrait parler d'échanges plutôt) - Le tableau de l'apprentissage des tables de multiplications (très efficace aussi) Bonjour, Tu pourrais nous dire ce que tu appelles "tableau de l'apprentissage" pour les multiplications? Est-ce qu'il s'agit des tableaux pour la mémorisation que l'on trouve, entre autres, chez participassions?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant