Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

Hello! Merci de ta réponse. En fait, je trouve que les manipulations en maths sont proches de CAPMATH donc cela pourrait être bien pour les élèves qui ont besoin de manipuler et pour les autres pour s'entraîner.

Mais je voudrais également introduire les symbôles en grammaire puisdes ateliers pour réactiver les connaissances régulièrement.

Et je trouve que les nomenclatures en géographie, sciences et histoire sont très intéressantes pour assimiler le vocabulaire, par exemple...

Voilà où j'en suis pour le moment. Je lis, je cherche.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Après une année avec des CP/CE1 en utilisant du matériel Montessori en numération, calcul, grammaire et conjugaison, je change d'école et débarque en cycle 3.

J'aimerais bien continuer l'aventure de l'utilisation du matériel Montessori dans ma future classe.

Je ne connais pas encore le niveau que j'aurai : CE2 ou CM1/CM2.

Je viendrai donc lire vos réflexions et tenter d'y participer!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me lance aussi cette annee avec mes ce2 cm1. Des lectures a me conseiller? Merci de vos reponses.

Je ne suis pas encore très au point pour le matériel Montessori au cycle 3 mais il y a des indications concernant l'étude de la langue et les mathématiques dans le tome 3 de la pédagogie scientifique écrit par Montessori.

Côté blog, tu as des choses sur :

- le blog de loustics : http://www.loustics.eu/montessori-c21750019 pour des choses en maths et en français

- le blog de eowin : http://laclassedeowin.eklablog.com/tag/montessori pour les maths (calculs avec les décimaux ...), le français et l'histoire et géographie

- le blog d'une école Montessori dont la directrice publie beaucoup d'informations très intéressantes. Il faut fouiller mais c'est là : http://sylviedesclaibes.com/

- le blog de family and co où une maman faisant l'école à la maison raconte ce que font ses enfants. Elle propose aussi des documents prêts à être imprimés et plastifiés en vente depuis son blog. C'est ici : http://familyandcoblog.wordpress.com/ et là : http://www.documentsmontessori.fr/

- il y aussi du matériel gratuit proposé ici : http://www.participassions.org/

Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as lancé avec tes CE2/CM1 cette année. Je suis sûre que cela intéresse plein de personnes ... y compris, moi la première!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que je saupoudre mon enseignement de montessori, le matériel investit peu à peu mes situations d'apprentissage.

Je précise que j'ai un multiniveau idéal car du ce1 au cm2, que je suis sur mon poste titulaire et que seul mon épuisement moral et physique me poussera à fuir ce poste où j'ai en plus la direction!

Je suis de plus en plus au bord du... J'y vais complètement ou pas !

Pour l'heure, j'ai encore plein de barrières mentales à soulever... Pour cela, il me faut me former sérieusement. J'envisage de prévenir mon inspectrice et de demander la possibilité d'un dif avec son soutien.

Y a-t-il d'autres enseignantes dans ce cas, ou bien qui ont déjà engagé ce parcours en cycle élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, voilà quelque temps que je me suis lancée dans les ateliers Montessori en Mathématiques. J'ai jusque là fabriqué des bouliers, des damiers et la planche pour les tables de multiplication. J'avance petit à petit dans mes fabrications. Mon bilan est que les enfants sont motivés pour les manipulations et cela est très encourageant. Bien évidemment, comme vous, je farfouille un peu partout. Cela est chronophage mais ca en vaut vraiment la peine.

Voilà mon bilan pour le moment.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rêver schouky! Je pense me lancer dans les ateliers montessori en maths l'année prochaine avec mes CM1/CM2.

Il me reste "juste" à trouver du temps pour fabriquer le matériel!

En tout cas, bien contente de voir que d'autres enseignantes tentent la même aventure et y réussissent!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loustic!!

quelle bonne idée! Je fais travailler ma classe de cm en plan de travail et je suis moi-même à la recherche d'une méthode plus ludique .Je vais suivre de près ton sujet qui m'intéresse! J'ai regardé su ton blog et je m'aperçois que les livres que tu présentes sont très chers et plus publiés aurais-tu d 'autres ressources?

Merci encore et à bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post pour avoir quelques idées.

Dans notre nouveau projet d'école, je "pousse" un peu mes collègues pour que chacun mette en place, non pas une pédagogie montessorienne, mais au moins des ateliers de manipulation individuelles. Passer moins de temps sur des fiches, plus de temps à "faire", plus de possibilités de différenciation.

Mes collègues sont partants mais ont du mal à voir quels types d'ateliers proposer en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel(s) niveau(x) Prune ?

C'est comme ça que je fonctionne avec la pédago Montessori ; en atelier pour mieux différencier :)

Tous les niveaux élémentaires, c'est pour que toute l'école s'y mette :) .

On a déjà installé pas mal de choses avec ma collègue qui a la classe à côté de la mienne. On a CP et CE1, donc en cycle 2, j'ai une idée de ce qu'on peut mettre en place.

Donc il me faut des idées "concrètes" et simples pour mes collègues.

De plus, ma collègue qui a la CLIS est un peu perdue pour proposer des choses à ses élèves les plus grands. Je proposais de les accueillir dans mon atelier pour qu'ils fassent des ateliers autonomes niveau CE2 en maths/français.

Bref, j'ai besoin de tout.

Je pense investir l'an prochain dans les perles montessori pour les CP/CE1/CE2.

Pour le reste, on peut faire du "maison" (cf quelques petites choses que j'ai mises sur mon blog) mais on peut aussi acheter du matos. On a la chance d'être dans une école avec un budget intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de maternelle BelleLurette, on n'a que l'élémentaire chez nous.

Mais je compte aussi en parler à mes collègues de maternelle quand même, histoire qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

J'ai déjà vu évidemment les blogs de mes copinautes Loustics et Fofy, c'est très riche !

Dans ma classe, j'ai fait plein de petites activités de maths et français sur de simples bâtonnets de glace. On peut associer :

le début et la fin de la phrase,

2 contraires,

la masculin et le féminin,

des calculs avec leurs résultats...

à l'infini !

Ce n'est pas grand chose, mais ça change des fiches (ça évite les photocopies) et ça permet de refaire plein de fois le même travail. C'est auto-correctif.

Sinon, je me pose plutôt la question de l'organisation sur la semaine, en cycle 2 et cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur le blog "en classe avec montessori" où j'explique le fonctionnement que j'avais l'année dernière avec des CP/CE1.

Cette année, j'ai des CM1/CM2 et je dois trouver du temps pour expliquer mon nouveau fonctionnement. Je combine plan de travail et atelier de manipulation individuel. Pour l'instant, ils ne sont pas très nombreux mais j'espère en faire de plus en plus d'ici là fin de l'année.

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...