Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai simplement commencé a scander les syllabes des prénoms et a dénombrer les syllabes en eps avec des cerceaux mais rien de bien structuré, c'était sur le moment. Apparemment, je n'ai pas noté de difficulte a décomposer en syllabes, sauf pour 2 ou 3. Peur être vais zapper quelques activités de la partie 1 pour novembre décembre, je ferai peut être une évaluation diagnostique pour voir.

Posté(e)

Pareil, chaque année, ils savent assez vite découper en syllabes.....ils l'ont un peu fait en MS chez moi !

Posté(e)

Ici, j'ai préféré bien approfondir les activités de la période 1 (et ce n'était pas du luxe). Sur ce qui est proposé en période 2, nous avons juste fait la marelle colimaçon en atelier (plus scander les syllabes et les compter en collectif, des petits jeux avec des jetons mais de façon rituelle en regroupement).

Le manuel est énorme. Je pense que les syllabes je vais les faire à fond (enfin compter c'est bon je pense sauf pour un ou deux avec des problèmes de langage).

Si ce n'est pas fait en décembre, ce sera fait en janvier. Les nouveaux programmes étant bien plus souples sur les sons en tant que tels on peut se le permettre. (même avant, je favorisais les syllabes, attaque et voyelles, beaucoup n'était pas prêt pour le reste).

Je dirai : pas de panique !

Posté(e)

Merci à vous! Ici aussi le découpage en syllabes a été un peu fait en ms!

Posté(e)

Combien de séances en atelier dirigé et combien de seances en collectif faites vous sur la semaine s'il vous plaît?

Posté(e)

je ne compte pas mais env 2 à 3 séances par semaine.

Posté(e)

Coder les syllabes si ils savent déjà les dénombrer, tu peux aller vite.

Posté(e)

J'ai fait un atelier de vers la phono ce matin (jeu du supermarché sur les syllabes initiales) et j'ai 4 élèves qui ont eu beaucoup de mal. Nous avons suivi la progression de vers la phono. Que leur proposeriez vous comme activités pour les aider?

Je me tâte entre un loto un mistigri et le "je commence comme" de Laurène mais je me dis que peut être j'ai loupé un truc en amont... Ils découpaient tous bien en syllabes.

Posté(e)

Tu as fait les 2 séances précédentes sur les syllabes d'attaque ?

Sinon savent-ils bien ce que représentent les images ? je trouve que parfois ce n'est pas évident il faut avoir pas mal de vocabulaire (par ex pizzaiolo, palais, caméraman, c'est vraiment pas facile dans les séances sur la syllabe d'attaque...)

Posté(e)

Oui j'ai fait les deux séances précédentes (trouver le nom de la famille et classer les images en famille) la première en classe entière, la deuxième en demie classe. J'avais pris d'autres images pour la deuxième séance plus simples (et jolies) Je ne suis pas fan des images du fichier.

Le jeu du supermarché n'a pas permis à ceux en besoin de mieux comprendre et ceux qui savaient savaient déjà avant le jeu je crois. Bref à refaire je ne ferai pas cette séance. J'ai aussi fait un logico des attaques ce matin et pfiou pareil les images ont posé problème (lama, jupe ... pourtant les enfants ont un bon niveau globalement ...) mais ils étaient en autonomie et ça n'a pas marché du tout!

Je pense donc reprendre en soutien les deux séances précédentes en petit groupe de 4 et soit un loto des attaques soit un "je commence comme". Mais bon pas fan de refaire pareil s'ils n'ont pas compris je préfère changer d'entrée mais je ne vois pas trop là ce soir ...

Et au final ça fait 7 élèves qui n'ont pas compris sur 25 ...

Posté(e)

Je cherche un jeu en ligne de comptage de syllabes.

Il y en a un avec les cartes tralalère mais le jeu est à l'école et le mot de passe est sur la règle du jeu.

Bref mot de passe pour voir ou jeu en ligne, ca me permettra d'avoir 3 x2 élèves sur un ordinateur la semaine prochaine....enfin si j'arrive à gérer l'ordinateur portable sans internet ! lol

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Qu'utilisez-vous pour coder les syllabes : arc? Point? Rond? Case?

Y a t il une utilité précise à chacun de ces codages? ( par exemple, les cases c'est bien pour faire une croix pour situer un son dans le mot)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...