Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Pour les dirigés j'arrive à tous les faire en général car il y a peu de séances. Après j'ai deux moments spécifiques dans la semaine pour les activités en coin regroupemement de 10/15 minutes. Je dirais que je fais une dizaine d'activités en regroupement classe entière. Puis tu as les chants (moment des rituels) et enfin le jeudi après midi une fois sur deux c'est jeux de société donc je fais un ou deux jeux de la période (on revient plusieurs fois dessus).

Dans ce genre de bouquin il faut se lancer et faire les séances au fur et à mesure en mettant de côté celles que "tu ne sens pas" ou dont tu n"as pas le matériel. surtout sans se stresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire avec attention tout ce post : très intéressant et enrichissant. Cela me donne envie d'acheter le livre Vers la phono MS.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'hésite pas car il est quasiment "clé en main" pour les MS. Bien sûr je n'ai pas tout fait, mais presque! Je ne suis jamais allée aussi loin avec les moyens. J'ai juste rajouté des séances pour reconnaître la syllabe d'attaque, car je trouve qu'il n'y en a pas assez. Et j'ai à peine vu les syllabes finales, c'était la fin de l'année, beaucoup avaient la tête en vacances... Ma collègue de GS est ravie, elle va pouvoir aller beaucoup plus loin du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CP (1° fois) qui ont suivi "vers la phono GS".

Je pensais partir sur les alphas (en tout début d'année) mais on vient de me prêter le bouquin Accès et..... je me pose des questions, il est très bien fait !

Est-ce que je pars vraiment sur les alphas ou est-ce que je continue avec les personnages du Accès ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mélangé le Accès avec les alphas. Je prends leur méthode mais je prends les personnages des alphas car ils sont manipulables donc j'espère que ça intéressera davantage les élèves.

Pour ceux qui utilisent à la fois vers la phono et phono de chez Hatier vous faites toutes les activités des 2 livres? Je viens juste d'acheter vers la phono et franchement je suis fan de leur méthode. Phono m'ennuyait davantage. Par contre je trouve que vers la phono est lent au niveau des syllabes, il ne rentre pas assez tôt dans les phonèmes je trouve. J'ai mélangé un peu des deux livres dans ma progression mais j'ai l'impression que j'ai beaucoup trop prévu. Après je ne suis pas obligée de tout faire car je pense que ça va souvent se recouper. En tout cas vers la phono propose de vrais jeux qui peuvent ensuite être réutilisés en ateliers autonomes et ça me plait vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Vers la phono est plus dans l'esprit de la maternelle....

Phono est déjà dans la répétition et la systématisation alors que Vers la phono est dans le jeu.

Perso, j'ai jamais accroché à Phono....j'ai testé les Daniel Quilan, les phonalbums puis est arrivé Vers la phono qui correspondait exactement à ce que je souhaitais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vers la phono est plus de la maternelle. Il est vraiment chouette ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mélangé le Accès avec les alphas. Je prends leur méthode mais je prends les personnages des alphas car ils sont manipulables donc j'espère que ça intéressera davantage les élèves.

Pour ceux qui utilisent à la fois vers la phono et phono de chez Hatier vous faites toutes les activités des 2 livres? Je viens juste d'acheter vers la phono et franchement je suis fan de leur méthode. Phono m'ennuyait davantage. Par contre je trouve que vers la phono est lent au niveau des syllabes, il ne rentre pas assez tôt dans les phonèmes je trouve. J'ai mélangé un peu des deux livres dans ma progression mais j'ai l'impression que j'ai beaucoup trop prévu. Après je ne suis pas obligée de tout faire car je pense que ça va souvent se recouper. En tout cas vers la phono propose de vrais jeux qui peuvent ensuite être réutilisés en ateliers autonomes et ça me plait vraiment beaucoup.

comme le dit Cléo, vers la phono me correspond parfaitement!

Mais en effet, je trouve que les phonèmes arrivent tard. Du coup, en combinant progression de vers la phono et ma prog Alphas, c'est bon!

Moi aussi le phono m'a ennuyé...Et c'est là que j'en suis arrivée à Vers la phono depuis quelques temps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mélangé le Accès avec les alphas. Je prends leur méthode mais je prends les personnages des alphas car ils sont manipulables donc j'espère que ça intéressera davantage les élèves.

Du 37 moi aussi... :) Mais du coup, je ne sais plus.... j'hésite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi aussi et il a l'air vraiment bien mais comme Chris je trouve que les phonèmes arrivent tard. J'ai comparé avec de l'ecoute des sons à la lecture et il y a certaines choses communes. Dans le deuxième il y a aussi l'aspect écriture qui est vu en parallèle donc j'hésite à mixer mais les alphas me font de l'il depuis un moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelle est la 1ère séance que vous faites en P1

Je me demande si je ne vais pas sauter la séquence p 30 (la moufle) car mes 6 GS ont étudié ce livre en MS ..

en fait faites vous les séances apprendre à écouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...