Aller au contenu

Sujets tombés aux oraux sur académie de versailles


manuetella

Messages recommandés

Coucou Nolyssa!

On a du se croiser alors! ;) tu avais un jury sympa? oui on verra, c fait dtfçs! tu passes quand les maths? c vrai que c pas mon point fort non plus donc si j'ai un sujet de cycle 3 c un peu galère... on verra bien!

Quelqu'un qui passe arts visuels pourra me dire si on a droit au brouillon pdt l'oral?merciii



après être passé bien sur parce que pour l'instant on en est toujours au même point des on dit e des rumeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que qd ils coupent pour dire "c'est fini" ou "il vous reste 5minutes, ça destabilise toujours un peu parfois.

L'année dernière l'eps j'ai dépassé le tps, du coup pas pu finir ce que j'avais à dire mais bon tanpis quoi, ils ont essayé de savoir le reste via leurs questions.

Et en français cette année le mec dans le jury a dû voir que j'avais pas déclenché ma montre (boulet que je suis j'ai demandé si je pouvais avoir la montre, j'ai mis le chrono mais j'ai pas appuyé sur "start"...bref) il m'a dit "il vous reste 5min" et c'était impecc' pcq il me restait que mes séances 5 et 6 (sur lesquels j'avais très peu à dire) et ma conclusion donc gestion du tps impecc'.

Il m'a un peu sorti de mon truc 2scdes, j'ai sondé ma feuille pour voir ce qu'il me restait à dire et je me suis dit "bon ben 5min c'est parfait j'ai le tps de finir à l'aise donc parfait". Mais c'est vrai que dans leur façon de t'interrompre un peu pour te signaler ça, ils font tellement impassibles que ça peut destabiliser.

On verra bien ce que ça donnera pour les maths/eps (eps j'avoue je tiens 9min et qqs donc si je bugue pas pdt 3h ça derait aller mais bon on est jamais à l'abri d'un petit coup de stress). Puis les maths tant que je ne tombe pas sur un sujet qui me bloque totalement comme l'année dernière où j'ai passé les 3h de préparation à me demander comment noyer le poisson devant le jury pour faire genre "je propose un truc mais en fait j'ai rien" (problèmes complexes au cm2...oh joie oh bonheur je m'en rappelle encore --'), tout me va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'angoisse également pour les maths je ne suis pas vraiment à l'aise dans cette matière!

Je suis passée le 24 mai à 11h50 pour le français, comme toi Krapo2m, même sujet. Autant le français ça allait encore, autant la compétence 1... Enfin on verra.

Je voulais aussi savoir si vous vous étiez écrit aux écrits et si vous aviez reçu une convocation. Je n'ai toujours pas la mienne et ca m'inquiéte un peu...

merci de vos réponses!

Je me suis inscrite aussi au cas où mais toujours rien reçu, ils ne sont pas pressés, rien d'inquiétant je pense, on devrait recevoir ça cette semaine je pense. J'avais lu je sais plus où qu'on devait recevoir ça la semaine du 22/05 à peu près ou à partir de cette semaine là, mais si on l'a 2 semaines avant les écrits faudra pas s'étonner, ils prennent leur tps... --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ça va pas tarder alors ^^ nan mais avec eux faut pas se presser lol, c'est pour ça que moi je ne suis pas plus inquiète que ça puis honnêtement je suis tellement dans les oraux que les écrits j'envisage pas sérieusement d'avoir à y aller.

Si par malheur j'ai pas le concours, bon ben j'aurais révisé un chouya et j'irai mais franchement si je pouvais en finir avec ce concours pour de bon et positivement ça serait super...

Parce que là c'est un peu une grosse blague: on est tous dans les oraux, (je pense pas qu'on soit nombreux à réviser un peu les écrits en parallèle au cas où) donc si on doit les repasser vla la merde quoi. On n'est même pas sûr de les valider vu qu'on sera pas dans des conditions optimales pour ça. Puis alors après avoir bossé comme des dingues sur les oraux, devoir enchaîner direct sur les écrits, mais nerveusement on va criser, faut une pause quoi --'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une étudiante passée aujourd'hui et qui a rencontré un prof d'iufm qui est aussi juré :

il y aurait eu en français une cinquantaine d'absents.

Certains jurys ont mis des 0 éliminatoires(quelques 0 distribués mais je n'ai pas le nombre)...

J'ai eu un jury très très virulent...Je crains le 0 éliminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une étudiante passée aujourd'hui et qui a rencontré un prof d'iufm qui est aussi juré :

il y aurait eu en français une cinquantaine d'absents.

Certains jurys ont mis des 0 éliminatoires(quelques 0 distribués mais je n'ai pas le nombre)...

J'ai eu un jury très très virulent...Je crains le 0 éliminatoire

0 sérieux !? purée moi rien que pour le principe qu'on s'est pointé, qu'on a pondu ne serait-ce qu'une intro (où y'a forcément du bon), ils peuvent pas mettre 0, 0.25 pourquoi pas mais 0 c'est chaud quand même :/ J'espère que j'aurai pas la déconvenue de m'apercevoir que j'ai une note comme ça en français parce que ce serait absolumment pas cohérent avec les remarques du jury que j'ai eues. Pi 0 faut vraiment y aller je pense qd même...

électron-enchaîné ==> ça ne veut rien dire tkt, le jury peut être sympa et te mettre une note basse, tout comme sembler vache (pour chercher à voir jusqu'où ils peuvent te pousser dans les questions/réponses chez toi) et te mettre une note bien, lâche rien et donne toi à fond sur les maths ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justine c'est quoi qui t'a fait chuté l'an dernier ?

Je suis en train d'halluciner pour les 0 quoi, 9 mois de préparation pour accoucher de.....rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliemuse ==> l'année dernière ce sont les maths (écrit/oral) + AFE qui m'ont fait chuter.

-AFE j'ai pas vu une partie du sujet (sur laicité et intervenants extérieurs)

-maths j'ai coincé sur l'exercice qui rapportait le plus de points à l'écrit --'

-et à l'oral de maths ben concrètement le sujet m'a coincée:

==> "problèmes complexes au cm2", sans autres aides que le BO et le fasicule sur le nombre de 280pages environ (inutile pour mon sujet perso). Le souci étant que c'était bien le domaine "nombres et calcul" qui était demandé et que le jury s'attendait vraiment à ce que je leur ponde des énoncés de problèmes.

Sauf que moi quand j'ai vu le sujet, bon déjà j'avais juste envie de me pendre, et avec le stress j'ai perdu mes moyens pdt la préparation. Je n'ai réussi qu'à faire intro/conclu passables et un développement flou avec une idée des types de problèmes auxquels me faisaient penser ce foutu sujet (proportionnalité, pourcentages, graphiques etc) et j'ai eu beau essayer de me creuser la tête pour des énoncés, plus je réfléchissais, plus je bloquais sur des problèmes débiles (du genre "tom à 4billes, il en perd 2 mais en regagne 7, combien en a t-il à la fin ?") et j'arrêtais pas de me dire "mais c'est pas complexe du tout ça...."

Bref cet oral a été une torture parce que j'ai passé 3h à me demander comment sauver les meubles devant le jury et je suis sortie de la salle de prep', j'ai eu le tps de dire un mot à une fille que je connaissais qui avait préparé en même tps que moi et je lui ai dit "c'est bon c'est mort pour moi cette année, je le sais".

Donc là cette année, franchement peu importe le sujet, je m'en fiche, je veux juste pas revivre ça, et c'est d'ailleurs l'oral qui me fait le plus flipper niveau peur du sujet, vu le traumatisme que j'en ai. Pour moi l'année dernière mon sujet c'était clairement un sujet pour faire le tri parmis les candidats, plus pourri c'était difficile à faire je pense.

Pour le coup des 0 je te rassure je trouve ça abusé aussi, d'autant que malgré mon sujet de merde l'année dernière, j'ai gratté 3.2/12, donc je me dis qu'il faut vraiment y'aller fort pour avoir 0 quoi qd même. Les boules, j'espère qu'ils les mettent pas trop facilement parce qu'effectivement bosser comme des dingues pour se taper 0, c'est juste scandaleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : Il faut faire quel type d'intro et conclusion pour l'oral de maths?????? Parce que j'ai l'impression de pas être totalement au point là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro :

tu présentes le domaine, la compétence , le cycle , tu cites le BO et le socle commun, tu annonces ta séquence (nombres de séances et obj de chacune + période)

conclu :

tu récapitules ce que les élèves auront appris

tu peux proposer un prolongement de séquences dans un autre chapitre que celui concerné en maths, ou un réinvestissement dans une autre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...